Programme
ALLOCATION D’ACTIFS SOUS SOLVABILITE II
Quelles stratégies d’investissement pour renouer avec le rendement
19 novembre 2013 -
PAVILLON KLEBER,
Paris / [1 jour – 7 heures]
Téléchargez le programme
Géraldine VIAL, Rédactrice en chef adjointe, L’ARGUS DE L’ASSURANCE
tout dépliertout replier
-
LES INVESTISSEURS INSTITUTIONNELS REPLACES AU CENTRE DU FINANCEMENT DE L’ECONOMIE ?
-
Débat
Quel rôle pour les institutionnels dans les défis liés à l’épargne longue
9h00 – 10h00
- Croissance économique : quels scénarios de remontée des taux anticiper
- Euro croissance et rapport Berger-Lefebvre : quelles applications concrètes pour le financement des entreprises
- Retraite : quelle place pour les institutionnels dans le projet de loi
-
Karine BERGER
ASSEMBLEE NATIONALE
Député PS des Hautes-Alpes
-
Proche de François Hollande, Karine BERGER a conseillé le président de la République sur les questions économiques pendant sa campagne. Elle est élue le 17 juin 2012 député PS des Hautes-Alpes.
Economiste, enseignante associée à l’ENA, elle a été Directrice des études économiques et membre du Comité de direction d’Euler Hermes SFAC (2008-2011).
Elle est ancienne élève de l’École polytechnique (1993), de l’ENSAE et de l’IEP Paris.
-
-
Philippe DESFOSSES
ERAFP
Directeur
-
Par arrêté paru au Journal officiel du 11 juin 2008, M. Philippe Desfossés a été nommé directeur de l’Etablissement de retraite additionnelle de la fonction publique (ERAFP). Diplômé de l’IEP de Paris et licencié en droit, M. Desfossés est ancien élève de l’ENA. En juin 1985, il rejoint la direction du Trésor. Adjoint au chef du bureau financement des entreprises puis du bureau Afrique subsaharienne, il devient en 1989 attaché financier à New York, avant de prendre en janvier 1992 la direction du bureau assurances. De 1995 à 1997, comme conseiller au cabinet de M. Jacques Barrot, ministre du travail et des affaires sociales, il est responsable des dossiers retraite, dépendance, famille, et des relations avec les mutuelles, les institutions de prévoyance et les assurances.
En janvier 1998, il rejoint le Groupe AXA dont il dirige notamment deux filiales : International Finance Futures puis la Compagnie Financière de Paris. Depuis 2006, M. Desfossés était en charge au sein du Comité exécutif de Lilly France du secteur Corporate Affairs et Business Development.
-
-
Matthias SEEWALD
ALLIANZ FRANCE
Directeur des investissements et membre du comité exécutif
-
Matthias Seewald, 48 ans, est diplômé de l’Université de Francfort. Il a commencé sa carrière dans le secteur bancaire. Avant de rejoindre le Groupe Allianz en 1992 il a travaillé à Francfort et New York comme analyste en Portfolio Management. De 1992 à 2000 il a exercé différentes fonctions dans la Direction des investissements et à la comptabilité d’Allianz Vie à Stuttgart. En 2000, il a rejoint l’Unité Finance d’Allianz SE à Munich où il a occupé différentes fonctions de contrôle, de reporting et de comptabilité. En 2007, il devient Directeur Financier d’Allianz pour la région Asie-Pacifique à Singapour. Depuis 2010, il était Directeur du Contrôle et du Pilotage Financier d’Allianz France. Le 1er avril 2013, il devient Directeur des Investissements d’Allianz France et est nommé membre du Comité Exécutif d’Allianz France.
-
-
Table ronde
Placements privés, fonds de dettes, capital-investissement… freins et opportunités pour financer les entreprises et infrastructures
10h00 – 11h00
- Réforme du Code des assurances : quels premiers résultats des fonds NOVO
- Dans ce contexte de désintermédiation bancaire, quels montages entre BFI et assureurs
- Quelle place donner aux loans dans un portefeuille d’assurance
-
Joël PROHIN
CAISSE DES DÉPÔTS
-
Jean-Jacques DUCHAMP
CREDIT AGRICOLE ASSURANCES
-
Amaury DE WARENGHIEN
AXA FRANCE
-
Joël PROHIN
CAISSE DES DÉPÔTS
Responsable du service Gestion actifs compte propre
-
Joël Prohin, 47 ans, est diplômé de l'ENSAE et du DEA Monnaie-Finance-Banque de Paris I.
Après 8 ans au Crédit National comme économiste et responsable de la gestion actif-passif, il rejoint en 1996 le groupe AGF-Allianz, où il est directeur de la politique des investissements du groupe en France de 2006 à 2011.
Depuis 2011, Joël Prohin est responsable du service de la gestion des actifs du compte propre de la Caisse des Dépôts, avec plus de 50 Md€ sous gestion. Son équipe, de plus de 30 personnes, gère en direct des portefeuilles de taux et d'actions françaises et européennes, ainsi que des portefeuilles d'actions internationales, d'immobilier et de private equity.
-
-
Jean-Jacques DUCHAMP
CREDIT AGRICOLE ASSURANCES
Directeur général adjoint
-
Jean-Jacques Duchamp est Directeur général adjoint de Crédit Agricole Assurances, depuis mars 2011. Jusqu’en mars 2011, il était Directeur du Pôle Finances, Contrôle de Gestion et Entreprises de Predica. Depuis 2004, il est membre du Comité exécutif Predica. Jean-Jacques Duchamp est entré au Crédit Agricole en 1985. Il commence sa carrière en 1979 dans la conception / réalisation de projets d’infrastructures hydrauliques (canal de Provence, Coteaux de Gascogne) puis développe les financements de projets à l’international au sein de la Banque Mondiale (Inde, Colombie, Maroc) et rejoint le Ministère de l’Agriculture en 1984. Il intègre l’Inspection générale du Crédit Agricole en 1985, puis rejoint la Direction de la Gestion financière de la Caisse Nationale de Crédit Agricole en 1991, où il prend en charge les relations financières internes, puis la Gestion actif / passif du Groupe. En 2001, il est nommé Directeur financier de Predica. Il exerce les fonctions d’Administrateur au sein de la SANEF (Autoroutes du Nord et Est de la France), des Foncières SFL et GECINA, de KORIAN (Résidences Médicalisées), et est membre du bureau de la Commission Economique et Financière de la FFSA. Jean-Jacques Duchamp est agro-ingénieur du Génie Rural des Eaux et Forêts (IGREF).
-
-
Amaury DE WARENGHIEN
AXA FRANCE
Directeur financier
-
Diplômé de l'École Supérieure du Commerce de Paris et de l'ENA, Amaury DE WARENGHIEN a assumé des fonctions au Ministère des finances en France (Direction du Trésor) en tant que représentant des actionnaires auprès d'une série de banques françaises. De 1992 à 1999, il est Membre de la practice Services Financiers du Boston Consulting Group. De 2000 à 2002, il est Directeur général adjoint – Support et développement des affaires du Groupe AXA chargé du secteur Assurances pour les USA et le Royaume-Uni – d'AXA Corporate Solutions pour le Royaume-Uni, la France, le Canada, AXA Assistance et AXA Tech de 2002 à 2004. Membre du conseil d'administration d'AXA Banque, d'AXA Liabilities Managers, Direct Assurance, il est aujourd’hui Chief Financial Officer of AXA France.
-
-
Pause
11h00 – 11h30
-
L’ALLOCATION : VOTRE ENJEU PRIORITAIRE POUR RETROUVER DU RENDEMENT
-
Débat
Comment concilier couverture des engagements, recherche de rendement et ratio de Solvabilité
11h30 – 12h30
- Volatility balancer : pourra-t-on, sous Solvabilité II, pallier à une déstabilisation des marchés financiers
- Après la crise des dettes souveraines, peut-on encore parler d’opportunités sur les obligations
- Comment limiter les coûts de l’investissement en actions : quid du Fonds stratégique de participations
- Recourir à des options de couverture pour diminuer le coût en capital : quels avantages pour quels risques
-
Olivier HEREIL
BNP PARIBAS CARDIF
-
Olivier GUIGNE
CNP ASSURANCES
-
Laurent DEGIOANNI
MALAKOFF MÉDÉRIC
-
Olivier HEREIL
BNP PARIBAS CARDIF
Directeur général adjoint, en charge des gestions d'actifs
-
Diplomé de l’ESSEC, Olivier Héreil est analyste financier et actuaire de formation. Il a participé au développement des activités de gestion des actifs de Cardif depuis 1982. D’abord en charge des analyses financières, puis des marchés financiers, il prend la responsabilité de la gestion des portefeuilles OPCVM et Assurance de Cardif en 1987. Directeur général de Cardif Asset Management depuis 1989, il en devient le Président en 1997. En 2000, Olivier Héreil se voit confier les fonctions de directeur des investissements et des gestions d’actifs des compagnies d’assurance de BNP Paribas Assurance (devenu BNP Paribas Cardif en 2011).
Olivier Héreil est directeur des gestions d’actifs de BNP Paribas Cardif. Il est membre du Comité Exécutif depuis septembre 2010.
Parallèlement, Olivier Héreil est membre du Conseil de l'Association Française des Investisseurs Institutionnels (Af2i). Il est membre de la Société Française des Analystes Financiers (SFAF) et de l’Institut des Actuaires.
Il est responsable de la filière taux d’intérêt et instruments dérivés au centre de formation de la SFAF. Par ailleurs, il enseigne à l’université Paris-Dauphine et Paris Ouest Nanterre.
-
-
Olivier GUIGNE
CNP ASSURANCES
Directeur de la stratégie d’investissement et de la gestion actif/passif
-
Depuis février 2013, Olivier Guigné est directeur de la stratégie d’investissement et de la gestion actif/passif à la direction des investissements de CNP Assurances.
Il était depuis 2009 responsable de la gestion actif/passif à la direction financière de CNP Assurances.
Ingénieur SUPELEC, Olivier Guigné a auparavant été notamment responsable des études quantitatives de crédit pour le département des risques de crédit de Natixis (2006 – 2009), responsable du pôle de suivi financements structurés et risques alternatifs d’IXIS Corporate & Investment Bank (2004-2006) et responsable du suivi des risques de change et liquidité au sein de l'ALM de CDC IXIS (2001-2004).
-
-
Laurent DEGIOANNI
MALAKOFF MÉDÉRIC
Directeur des investissements
-
Directeur des Investissements du Groupe Malakoff Médéric depuis début 2012, Laurent Degioanni a commencé sa carrière en 1994 en tant qu'économiste de banque (Indosuez et NSM) avant de rejoindre la gestion d'actifs en 1998 (CDC Gestion puis Natixis AM) où il a occupé la fonction de stratégiste de marché puis directeur de la stratégie et de la recherche. En 2006, il passe du côté des investisseurs institutionnels en rejoignant le Fonds de Réserve pour les Retraites pour prendre pendant 4 ans la responsabilité du département d'allocation tactique et de gestion du risque de change. Laurent Degioanni est diplômé de l'ENSAE et titulaire d'un DEA en économie, mathématiques et économétrie.
-
-
Benchmark
Maîtriser la volatilité des fonds propres : comment tirer profit des classes d’actifs illiquides
12h30 – 13h00
- Retour d’expérience sur le bilan en valeur de marché aux Pays-Bas
- Quelles approches performantes pour dégager du yield en période de taux bas
- Dans quelle mesure les infrastructures, les loans et les hedge permettent-ils de stabiliser la solvabilité
- Quelle proportion d’actifs illiquides reste acceptable dans le bilan
-
Alexandre POCHET
ING IM
-
Alexandre POCHET
ING IM
Investment Manager Fixed Income Assurance
-
Alexandre détient un diplôme d’ingénieur civil en mathématiques appliquées de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve en Belgique ainsi qu’un diplôme de Sciences actuarielles également obtenu à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve. Il a commencé sa carrière en tant que consultant en avantages sociaux (employee benefits) au sein de Conac, puis de Aon Consulting Belgium. En 2008, il intègre le bureau de Bruxelles de ING Investment Management, avant de rejoindre la maison-mère à La Haye en 2009 en tant qu’Investment Manager au sein de la boutique dédiée à la gestion des comptes assurantiels. Il est spécialisé dans les questions d’allocations d’actifs ainsi que dans les problématiques liées à la réglementation Solvabilité II.
-
-
Déjeuner
13h00 – 14h30
-
Témoignage
Comment la réassurance peut-elle optimiser votre bilan prudentiel
14h30 – 14h45
- Quels apports de la réassurance sur le ratio de Solvabilité
- En quoi permet-elle de capter la prime d’illiquité
-
Pierre MICHEL
FFSA
-
Pierre MICHEL
FFSA
Délégué Général
-
Né en 1968, Pierre Michel est diplômé de l’Ecole polytechnique, de Sciences Po et de l’ENSAE, il est membre de l’Institut des Actuaires. Commissaire-Contrôleur des Assurances de 1993 à 1995, il est nommé Expert National Détaché à la Commission Européenne (Bruxelles) de 1995 à 1998, à la direction générale du Marché Intérieur et des Services Financiers. Entré dans la réassurance en 1998 auprès du groupe PartnerRe, où il a notamment dirigé pendant quatre ans les activités canadiennes (Toronto), il rejoint la Caisse Centrale de Réassurance en 2007 en qualité de Directeur général adjoint.
-
-
Table ronde
Comment diversifier votre allocation d’actifs en immobilier et prévoir les rendements futurs des marchés
14h45 – 15h45
- Quel repositionnement de l’immobilier dans les produits d’assurance vie
- Détention directe versus OPCI : quelle meilleure formule pour investir
- Maisons de santé, résidences universitaires… quels placements innovants privilégier
-
Julien LE LOUET
OCIRP
Responsable du service financier et immobilier
-
Julien Le Louët est responsable financier de l’OCIRP depuis 2002. Il a été auparavant analyste financier au département M&A de la Sumitomo Bank à Londres, contrôleur de gestion chez Lagardère Communication puis responsable adjoint du service OPCVM de l’UFF Banque.
Il est diplômé en finances d’entreprise de l’EMLV (Ecole de management Léonard de Vinci) et membre de la SFAF.
-
-
Jean-Pierre CAVE
GROUPE PASTEUR MUTUALITE
Trésorier général
-
Docteur en Médecine
Médecin à Aiguillon 47190 depuis 1980.
Trésorier Général Groupe Pasteur Mutualité depuis 2002
-
-
Nicolas LEPERE
MACSF
Directeur immobilier
-
Avant d'ëtre nommé en 1998 Directeur immobilier de la MACSF, en charge des actifs immobiliers et placement, Nicolas Lepère était Directeur des investissements immobiliers européens de l'immobilière Foncier Madeleine. Il dispose d'une expérience de plus de 20 ans dans l'investissement immobilier. Nicolas Lepère est ingénieur diplômé de l'Ecole Spéciale des Travaux Publics et titulaire d'un MBA d'HEC.
-
-
Témoignage
Externalisation des coûts de gestion dans le cadre d’un regroupement : quels bouleversements pour la direction des investissements
15h45 – 16h15
- Quelle répartition du portefeuille entre gestion directe et déléguée. Quelles contraintes liées au type de gestion.
- Quels critères clés de négociation dans l’attribution de vos mandats. Comment sélectionner le profil d’un gérant
- Comment gérer le risque de contrepartie et atteindre l’équilibre entre contraintes de rendement et contraintes de rating
-
Jean-François SCHMITT
HUMANIS
Directeur des investissements
-
-
Fin de journée
16h15
tout dépliertout replier