[{"tarifEvenementId":"11648","label":"Tarif Session en classe virtuelle","marketing_label":"Formation \u00e0 distance en visioconf\u00e9rence","tarif":"995","tarifTTC":"1194","discount_value":"0.00","tarifNoDiscount":null,"tarifNoDiscountTTC":null,"type":"classic","category":"tarif_general","evenement_id":"2059","is_tarif_presentiel":"0","is_tarif_virtuel":"1","date_debut":"2025-12-04 00:00:00","date_fin":"2025-12-04 00:00:00","is_virtual_city":"1","dom_tom":"0","operationId":null,"ville_description_id":"2838"},{"tarifEvenementId":"11643","label":"Tarif Session en pr\u00e9sentiel","marketing_label":"Le tarif comprend : salle de formation \u00e9quip\u00e9e, pauses-caf\u00e9, restauration","tarif":"1060","tarifTTC":"1272","discount_value":"0.00","tarifNoDiscount":null,"tarifNoDiscountTTC":null,"type":"classic","category":"tarif_general","evenement_id":"2059","is_tarif_presentiel":"1","is_tarif_virtuel":"0","date_debut":"2025-12-04 00:00:00","date_fin":"2025-12-04 00:00:00","is_virtual_city":"0","dom_tom":"0","operationId":null,"ville_description_id":"1416"}]
A PARTIR DE995 € HT
Référence
TC21
Cette formation peut être organisée en intra entreprise (dans vos locaux ou à distance)
Favoriser et contrôler les échanges entre les acteurs
Résoudre les points de divergence entre les différents acteurs
Savoir rédiger un compte-rendu fidèle et précis
Pour qui ?
Architecte ; Conducteur de travaux ; Chef de chantier; Ingénieur spécialisé au sein d'un bureau d'études ou de contrôle ; Assistant à maîtrise d'ouvrage : AMO DD, OPC, MOD
Maître d'ouvrage public ou privé ; MOE ; Entreprise de BTP ; Entreprise privée ou publique ; Bailleur social et promotion immobilière privée ; Cabinet d'architecture
Rôles du bureau de contrôle et des bureaux d’études techniques
Définition du cadre des réunions : durée, périodicité, programmation, participants…
Manager les étapes clés de la préparation et de la conduite de votre réunion
Convocation, fréquence, participants et invités
Conséquences de l’absence à la réunion et pénalités
Ordre du jour
Contrôle de l’avancement des travaux et planification des tâches
Visite du chantier
Suivi des études
Réunions de coordination : objectifs et points de contrôle
Choix du coordinateur : lots séparés/groupement/entreprise générale
Obligation de moyens et/ou de résultat du coordinateur
Préparer la phase amont : aspects organisationnels, techniques et humains
Comment gérer au mieux les situations de blocage
Divergences entre les différents participants
Comment gérer les réserves
Les réclamations financières des entreprises
Effectuer la réception des travaux
Comment rédiger un compte-rendu fidèle et objectif
Portée juridique du compte-rendu de chantier
Méthodes de rédaction
Délai de transmission et contenu
Articulation entre ordres de service et comptes-rendus de chantier
Analyse de séquences de réunions de chantier à partir d’exemples filmés
Modalités pédagogiques, d'évaluation et techniques
Modalités pédagogiques:
Pour les formations synchrones-présentiel ou classes virtuelles (formations à distance, en direct), les stages sont limités, dans la mesure du possible, à une douzaine de participants, et cherchent à respecter un équilibre entre théorie et pratique. Chaque fois que cela est possible et pertinent, des études de cas, des mises en pratique ou en situation, des exercices sont proposées aux stagiaires, permettant ainsi de valider les acquis au cours de la formation. Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur ou les autres participants tout au long de la formation, y compris sur les classes virtuelles durant lesquelles le formateur, comme en présentiel peut distribuer des documents tout au long de la formation via la plateforme. Un questionnaire préalable dit ‘questionnaire pédagogique’ est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques. Il est transmis aux intervenant(e)s avant la formation, leur permettant de s’adapter aux publics. Pour les formations en E-learning (formations à distance, asynchrones), le stagiaire peut suivre la formation à son rythme, quand il le souhaite. L’expérience alterne des vidéos de contenu et des activités pédagogiques de type quizz permettant de tester et de valider ses acquis tout au long du parcours. Des fiches mémos reprenant l’essentiel de la formation sont téléchargeables. La présence d’un forum de discussion permet un accompagnement pédagogique personnalisé. Un quizz de validation des acquis clôture chaque parcours. Enfin, le blended-learning est un parcours alternant présentiel, classes virtuelles et/ou e-learning.
Modalités d'évaluation:
Toute formation se clôture par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement, l’organisation et les activités pédagogiques de la formation. Les intervenant(e)s évaluent également la session. La validation des acquis se fait en contrôle continu tout au long des parcours, via les exercices proposés. Sur certaines formations, une validation formelle des acquis peut se faire via un examen ou un QCM en fin de parcours. Une auto-évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne afin de permettre à chaque participant de mesurer sa progression à l’issue de la formation. Une évaluation à froid systématique sera effectuée à 6 mois et 12 mois pour s’assurer de l’ancrage des acquis et du transfert de compétences en situation professionnelle, soit par téléphone soit par questionnaire en ligne.
Modalités techniques FOAD:
Les parcours sont accessibles depuis un simple lien web, envoyé par Email aux stagiaires. L’accès au module de E-learning se fait via la plateforme 360Learning. La durée d’accès au module se déclenche à partir de la réception de l’invitation de connexion. L’accès aux classes virtuelles se fait via la plateforme Teams. Le(a) stagiaire reçoit une invitation en amont de la session lui permettant de se connecter via un lien. Pour une bonne utilisation des fonctionnalités multimédia, vous devez disposer d’un poste informatique équipé d’une carte son et d’un dispositif vous permettant d’écouter du son (enceintes ou casque). En ce qui concerne la classe virtuelle, d’un microphone (éventuellement intégré au casque audio ou à la webcam), et éventuellement d’une webcam qui permettra aux autres participants et au formateur de vous voir. En cas de difficulté technique, le(a) stagiaire pourra contacter la hotline au 01 70 72 25 81, entre 9h et 17h ou par mail au logistiqueformations@infopro-digital.com et la prise en compte de la demande se fera dans les 48h.
Les points forts
Ancrées dans l'actualitéDes formations mises à jour en continu selon les changements du secteur du BTP
Formateurs issus du terrainPour une pleine connaissance de vos problématiques métier
Pédagogie reconnue9 stagiaires sur 10 sont satisfaits de la pédagogie de nos formateurs
Parmi nos formateurs :
Michel BRAAKSMAMB ConsultantDirigeant ; Ingénieur ; Consultant ; Formateur
Expérience
Michel BRAAKSMA est le créateur et le gérant d'une société d'ingénierie.
Il a 30 ans d’expérience en assistance à maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, direction de travaux, pilotage et coordination de projets en phase études et réalisation dans le domaine du BTP et en coordination SPS de niveau 1.
Caroline QUESNE DESSOLIERSMC MANAGEMENT ET CONSTRUCTIONConsultante, formatrice
Expérience
Ingénieure Travaux, Caroline Quesne Dessoliers a travaillé comme directrice travaux en génie civil et fondations spéciales, puis en tant que responsable d’exploitation d’une agence, en entreprise pendant 11 ans. Et dernièrement en suivi de plusieurs chantiers en maîtrise d’œuvre TCE dans la région Rhône Alpes. Aujourd’hui, elle est une formatrice et auditrice qui saura challenger vos équipes.