La réalisation de travaux en présence d’amiante requiert une expertise spécifique et une connaissance approfondie des procédures de sécurité. Comment intervenir efficacement sur des chantiers contenant de l'amiante, tout en assurant la protection de la santé des travailleurs et la conformité aux obligations réglementaires?
Rejoignez notre formation et apprenez à identifier les étapes et le logigramme définis par la DGT pour la sous-section SS3 et SS4.
Vous découvrirez comment mettre en pratique la méthodologie appropriée pour conduire les travaux en toute sécurité et conformité.
Réaliser des travaux en présence d’amiante
Réaliser des travaux en présence d’amiante
Réaliser des travaux en présence d’amiante
Référence
TC59
Durée
1 jour - 7 heures
Lieux et Dates
[{"tarifEvenementId":"49792","label":"Tarif Session en classe virtuelle","marketing_label":"Formation \u00e0 distance en visioconf\u00e9rence","tarif":"995","tarifTTC":"1194","discount_value":"0.00","tarifNoDiscount":null,"tarifNoDiscountTTC":null,"type":"classic","category":"tarif_general","evenement_id":"14907","is_tarif_presentiel":"0","is_tarif_virtuel":"1","date_debut":"2025-11-06 00:00:00","date_fin":"2025-11-06 00:00:00","is_virtual_city":"1","dom_tom":"0","operationId":null,"ville_description_id":"2838"},{"tarifEvenementId":"49787","label":"Tarif Session en pr\u00e9sentiel","marketing_label":"Le tarif comprend : salle de formation \u00e9quip\u00e9e, pauses-caf\u00e9, restauration","tarif":"1060","tarifTTC":"1272","discount_value":"0.00","tarifNoDiscount":null,"tarifNoDiscountTTC":null,"type":"classic","category":"tarif_general","evenement_id":"14907","is_tarif_presentiel":"1","is_tarif_virtuel":"0","date_debut":"2025-09-23 00:00:00","date_fin":"2025-09-23 00:00:00","is_virtual_city":"0","dom_tom":"0","operationId":null,"ville_description_id":"1416"}]
A PARTIR DE995 € HT
Référence
TC59
Cette formation peut être organisée en intra entreprise (dans vos locaux ou à distance)
Définir ses travaux à partir du logigramme SS3 SS4
Etre en mesure d’appliquer les mesures et contrôles réglementaires imposés au donneur d’ordre dans le cadre des travaux en SS3 et SS4
Pour qui ?
Responsable technique ; Responsable du patrimoine ; Responsable des services généraux ; Gestionnaire de patrimoine ; Responsable de la construction, de la réhabilitation et de l'entretien ; Coordinateur SPS ; Architecte ; Ingénieur en sécurité et en environnement
Maîtrise d'ouvrage public et privé ; Bureau d'études techniques ; Promotion immobilière ; Entreprise de construction ; MOE
Prérequis de la formation
Cette formation entre dans le champ d'application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue car considérée comme une action d'adaptation et de développement des compétences des salariés.
Quiz : les participants évaluent leur niveau de connaissance générale du risque amiante et des autres risques chimiques
Définir les travaux à réaliser
La commande du repérage : de la lecture du DTA au retour du RAAT
Connaître les méthodes d’évitement
Appréhender le logigramme de la DGT SS3/SS4 : analyse critique
Cas pratique
A partir des cas concrets des participants, le groupe détermine le fléchage SS3/SS4 sur le logigramme
Effectuer des travaux en présence d’amiante, du repérage à la restitution des locaux
La sous-section 3 : retrait ou confinement de matériaux contenant de l'amiante
La sous-section 4 : intervention de maintenance, de réparation ou encore d’entretien
Cas pratique
Etablissement en plénière de la méthodologie appropriée pour conduire les travaux pour chacun des cas
Comment commander une mission « amiante»
Intégrer la problématique Amiante dans un CCTP travaux en tenant compte des réglementations précitées
Quels écueils à éviter dans la rédaction de vos marchés
Illustration
Le formateur apporte des exemples de CCTP de repérage ou de travaux en présence d’amiante afin d’illustrer son propos
Evaluation des acquis par quiz en fin de formation
Modalités pédagogiques, d'évaluation et techniques
Modalités pédagogiques:
Pour les formations synchrones-présentiel ou classes virtuelles (formations à distance, en direct), les stages sont limités, dans la mesure du possible, à une douzaine de participants, et cherchent à respecter un équilibre entre théorie et pratique. Chaque fois que cela est possible et pertinent, des études de cas, des mises en pratique ou en situation, des exercices sont proposées aux stagiaires, permettant ainsi de valider les acquis au cours de la formation. Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur ou les autres participants tout au long de la formation, y compris sur les classes virtuelles durant lesquelles le formateur, comme en présentiel peut distribuer des documents tout au long de la formation via la plateforme. Un questionnaire préalable dit ‘questionnaire pédagogique’ est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques. Il est transmis aux intervenant(e)s avant la formation, leur permettant de s’adapter aux publics. Pour les formations en E-learning (formations à distance, asynchrones), le stagiaire peut suivre la formation à son rythme, quand il le souhaite. L’expérience alterne des vidéos de contenu et des activités pédagogiques de type quizz permettant de tester et de valider ses acquis tout au long du parcours. Des fiches mémos reprenant l’essentiel de la formation sont téléchargeables. La présence d’un forum de discussion permet un accompagnement pédagogique personnalisé. Un quizz de validation des acquis clôture chaque parcours. Enfin, le blended-learning est un parcours alternant présentiel, classes virtuelles et/ou e-learning.
Modalités d'évaluation:
Toute formation se clôture par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement, l’organisation et les activités pédagogiques de la formation. Les intervenant(e)s évaluent également la session. La validation des acquis se fait en contrôle continu tout au long des parcours, via les exercices proposés. Sur certaines formations, une validation formelle des acquis peut se faire via un examen ou un QCM en fin de parcours. Une auto-évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne afin de permettre à chaque participant de mesurer sa progression à l’issue de la formation. Une évaluation à froid systématique sera effectuée à 6 mois et 12 mois pour s’assurer de l’ancrage des acquis et du transfert de compétences en situation professionnelle, soit par téléphone soit par questionnaire en ligne.
Modalités techniques FOAD:
Les parcours sont accessibles depuis un simple lien web, envoyé par Email aux stagiaires. L’accès au module de E-learning se fait via la plateforme 360Learning. La durée d’accès au module se déclenche à partir de la réception de l’invitation de connexion. L’accès aux classes virtuelles se fait via la plateforme Teams. Le(a) stagiaire reçoit une invitation en amont de la session lui permettant de se connecter via un lien. Pour une bonne utilisation des fonctionnalités multimédia, vous devez disposer d’un poste informatique équipé d’une carte son et d’un dispositif vous permettant d’écouter du son (enceintes ou casque). En ce qui concerne la classe virtuelle, d’un microphone (éventuellement intégré au casque audio ou à la webcam), et éventuellement d’une webcam qui permettra aux autres participants et au formateur de vous voir. En cas de difficulté technique, le(a) stagiaire pourra contacter la hotline au 01 70 72 25 81, entre 9h et 17h ou par mail au logistiqueformations@infopro-digital.com et la prise en compte de la demande se fera dans les 48h.
Ancrées dans l'actualitéDes formations mises à jour en continu selon les changements du secteur du BTP
Formateurs issus du terrainPour une pleine connaissance de vos problématiques métier
Pédagogie reconnue9 stagiaires sur 10 sont satisfaits de la pédagogie de nos formateurs
Parmi nos formateurs :
Antoine PIETRINIAssist’amianteAssistant à maîtrise d'ouvrage
Expérience
Spécialiste Amiante et Plomb depuis 2006,
AMO, audits, conseils et formation Amiante et Plomb,
Formateur certifié INRS pour les sous-sections 3 et 4 du Code du Travail,
Expert près la Cour d’Appel de Dijon (2022-) pour les Polluants du Bâti.
Anne SÉNATEURAC2C FranceExperte-conseil et formatrice à la prévention du risque amiante
Expérience
Femme de réflexion et experte amiante, Anne a rejoint l’équipe d’AC2C France en 2020, après 26 ans d’expérience professionnelle comme auditrice, coach et consultante en gestion de projet (PricewaterhouseCoopers). Experte en ingénierie, optimisation de processus opérationnels et conformité règlementaire, et certifiée encadrante technique SS3, elle accompagne et conseille des entreprises de diverses tailles sur des problématiques SS3 et SS4. Elle est également formatrice senior en prévention du risque amiante SS4.
Christian-Guy CHAILLÉ de NÉRÉAC2C FranceExpert-conseil et formateur à la prévention du risque amiante, auditeur auprès d’organismes de certification SS3
Expérience
Homme de terrain et expert amiante, Christian a fondé AC2C France en 2018, après 28 ans d’expérience professionnelle comme militaire de carrière (Marine nationale), manager (Eurodisney), et multientrepreneur. En tant qu’encadrant technique SS3, il accompagne et conseille des entreprises de diverses tailles sur des problématiques SS3 et SS4. Il est également formateur senior en prévention du risque amiante SS4 et auditeur auprès d’organismes de certification SS3.
Guillaume GAIGNARDExpert en gestion de la problématique Amiante
Expérience
Impliqué sur la gestion du risque Amiante et Plomb depuis 2006, Guillaume s'est forgé une expérience terrain pendant près de 10 ans en tant qu'opérateur de repérage à son compte. Il a mis ensuite ses compétences au service d'un bailleur social des Hauts de France pour mettre en place une politique autour de la sécurité du patrimoine. Au-delà de cette expérience dans la Maîtrise d'Ouvrage, ses compétences sont reconnues par ses pairs en sa qualité d'Expert auprès des Tribunaux à la Cour d'Appel de Douai.