Montage financier d'une opération de logement social
Le montage financier est au cœur de la mise en place d’une opération de logement social. Le montage et le financement d’opérations dans le logement social exigent des connaissances spécifiques. C’est une opération complexe qui doit être prise en compte aussi bien sur le plan financier que sur la politique locale. Les modalités de l’équilibre financier, les aides accordées par l’État et d’autres organismes, les outils de financement à utiliser sont autant de points sur lesquels cette formation portera. De plus, les cas pratiques proposés par notre expert permettront aux participants d’effectuer une simulation financière d’opérations de logement social.
Montage financier d'une opération de logement social
Montage financier d'une opération de logement social
Montage financier d'une opération de logement social
Référence
LS08
Durée
2 jours - 14 heures
Lieux et Dates
[{"tarifEvenementId":"14078","label":"Tarif Session en classe virtuelle","marketing_label":"Formation \u00e0 distance en visioconf\u00e9rence","tarif":"1595","tarifTTC":"1914","discount_value":"0.00","tarifNoDiscount":null,"tarifNoDiscountTTC":null,"type":"classic","category":"tarif_general","evenement_id":"2020","is_tarif_presentiel":"0","is_tarif_virtuel":"1","date_debut":"2025-12-17 00:00:00","date_fin":"2025-12-18 00:00:00","is_virtual_city":"1","dom_tom":"0","operationId":null,"ville_description_id":"2838"},{"tarifEvenementId":"14073","label":"Tarif Session en pr\u00e9sentiel","marketing_label":"Le tarif comprend : salle de formation \u00e9quip\u00e9e, pauses-caf\u00e9, restauration","tarif":"1695","tarifTTC":"2034","discount_value":"0.00","tarifNoDiscount":null,"tarifNoDiscountTTC":null,"type":"classic","category":"tarif_general","evenement_id":"2020","is_tarif_presentiel":"1","is_tarif_virtuel":"0","date_debut":"2025-12-17 00:00:00","date_fin":"2025-12-18 00:00:00","is_virtual_city":"0","dom_tom":"0","operationId":null,"ville_description_id":"1416"}]
A PARTIR DE1 595 € HT
Référence
LS08
Cette formation peut être organisée en intra entreprise (dans vos locaux ou à distance)
Indiquer les modalités de l'équilibre financier d'une opération de logement locatif social (construction neuve, acquisition-amélioration, VEFA)
Déterminer les financements mobilisables et leurs spécificités
Organiser le montage financier d'une opération de logement locatif social
Élaborer le bilan et le compte prévisionnel d'exploitation
Intégrer l'impact des évolutions réglementaires récentes (RLS, Vente HLM...) sur l'équilibre d'une opération
Pour qui ?
Directeur de l'habitat, de la construction et du logement ; Directeur, responsable de programme ; Responsable financier ; Gestionnaires de projets sociaux ; Promoteur immobilier
Bailleur social ; SEM ; Association agrée logement social ; Collectivité ; Promotion immobilière
Maîtriser le zonage, les plafonds de ressources et les plafonds de loyer
Suivre la décision de financement de l'État
Comprendre la délégation des aides à la pierre
Comprendre le conventionnement APL
Appréhender les concepts de réservataires et contingents de réservation
Connaître les composantes du prix de revient d'une opération
Charges foncières, honoraires techniques et frais annexes
Identifier les aides accordées par l'État ou d’autres organismes
Clarifier les subventions principales de l'État PLUS/PLAI : les différentes subventions, l'assiette de subvention, le coefficient de structure et son impact, surface habitable et utile, loyers accessoires etc.
Appréhender les notions de subventions pour surcharge foncière
Savoir gérer des prêts de la Caisse des Dépôts
Intégrer d'autres aides fiscales : TVA à taux réduit, livraison à soi-même, exonération de la taxe foncière sur la propriété bâtie
Connaître les autres aides mobilisables : celles des collectivités locales et celles d'Action Logement
Comment déterminer le loyer
Adapter le programme à la demande locative locale et à la nécessité d'équilibrer les opérations
Définir le loyer plafond, le loyer moyen de zone et le loyer de marché
Comprendre les modalités de calcul du loyer, plafonnements et modulation
Optimiser l'utilisation des marges locales
Prendre en compte l’impact de la Réduction de loyer de solidarité
Simuler le financement d'une opération avec des cas pratiques
Appréhender les critères retenus par l'État, la Caisse des Dépôts et l'union Sociale pour l'Habitat
Savoir décomposer des postes de dépenses et recettes
Détailler les ratios utilisés pour la simulation d'une opération locative sociale : présentation, limites, utilisation recommandée (notamment progressivité des dépenses et recettes, frais de gestion interne, PGR, vacances et impayés, TFPB, taux du Livret A à retenir)
Compléter son savoir sur les outils de simulation d'opération
Bien interpréter des résultats d'une simulation financière d'opération
Étudier l’impact d’une politique de vente à terme sur le financement de l’opération et l’équilibre d’exploitation prévisionnel
Maîtriser les caractéristiques du financement des logements spécifiques
Bien différencier les catégories de logements spécifiques
Étudier les règles particulières de financement
Modalités pédagogiques, d'évaluation et techniques
Modalités pédagogiques:
Pour les formations synchrones-présentiel ou classes virtuelles (formations à distance, en direct), les stages sont limités, dans la mesure du possible, à une douzaine de participants, et cherchent à respecter un équilibre entre théorie et pratique. Chaque fois que cela est possible et pertinent, des études de cas, des mises en pratique ou en situation, des exercices sont proposées aux stagiaires, permettant ainsi de valider les acquis au cours de la formation. Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur ou les autres participants tout au long de la formation, y compris sur les classes virtuelles durant lesquelles le formateur, comme en présentiel peut distribuer des documents tout au long de la formation via la plateforme. Un questionnaire préalable dit ‘questionnaire pédagogique’ est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques. Il est transmis aux intervenant(e)s avant la formation, leur permettant de s’adapter aux publics. Pour les formations en E-learning (formations à distance, asynchrones), le stagiaire peut suivre la formation à son rythme, quand il le souhaite. L’expérience alterne des vidéos de contenu et des activités pédagogiques de type quizz permettant de tester et de valider ses acquis tout au long du parcours. Des fiches mémos reprenant l’essentiel de la formation sont téléchargeables. La présence d’un forum de discussion permet un accompagnement pédagogique personnalisé. Un quizz de validation des acquis clôture chaque parcours. Enfin, le blended-learning est un parcours alternant présentiel, classes virtuelles et/ou e-learning.
Modalités d'évaluation:
Toute formation se clôture par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement, l’organisation et les activités pédagogiques de la formation. Les intervenant(e)s évaluent également la session. La validation des acquis se fait en contrôle continu tout au long des parcours, via les exercices proposés. Sur certaines formations, une validation formelle des acquis peut se faire via un examen ou un QCM en fin de parcours. Une auto-évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne afin de permettre à chaque participant de mesurer sa progression à l’issue de la formation. Une évaluation à froid systématique sera effectuée à 6 mois et 12 mois pour s’assurer de l’ancrage des acquis et du transfert de compétences en situation professionnelle, soit par téléphone soit par questionnaire en ligne.
Modalités techniques FOAD:
Les parcours sont accessibles depuis un simple lien web, envoyé par Email aux stagiaires. L’accès au module de E-learning se fait via la plateforme 360Learning. La durée d’accès au module se déclenche à partir de la réception de l’invitation de connexion. L’accès aux classes virtuelles se fait via la plateforme Teams. Le(a) stagiaire reçoit une invitation en amont de la session lui permettant de se connecter via un lien. Pour une bonne utilisation des fonctionnalités multimédia, vous devez disposer d’un poste informatique équipé d’une carte son et d’un dispositif vous permettant d’écouter du son (enceintes ou casque). En ce qui concerne la classe virtuelle, d’un microphone (éventuellement intégré au casque audio ou à la webcam), et éventuellement d’une webcam qui permettra aux autres participants et au formateur de vous voir. En cas de difficulté technique, le(a) stagiaire pourra contacter la hotline au 01 70 72 25 81, entre 9h et 17h ou par mail au logistiqueformations@infopro-digital.com et la prise en compte de la demande se fera dans les 48h.
Les points forts
Ancrées dans l'actualitéDes formations mises à jour en continu selon les changements du secteur du BTP
Formateurs issus du terrainPour une pleine connaissance de vos problématiques métier
Pédagogie reconnue9 stagiaires sur 10 sont satisfaits de la pédagogie de nos formateurs
Parmi nos formateurs :
Patrick JOUBERTFormateur et Assistant à Maîtrise d’ouvrage
Expérience
Urbaniste de formation, Patrick Joubert a travaillé pendant 15 ans comme Responsable d'opération chez divers bailleurs sociaux, puis il a exercé pendant 5 ans la fonction de Directeur-adjoint de la maîtrise d'ouvrage chez un important bailleur du Sud-Est. Il a conduit des opérations depuis la faisabilité jusqu'au chantier, avec à la fois des opérations de construction neuve et des réhabilitations. Il a également porté plusieurs projets en conception-réalisation, ainsi que des rénovations lourdes en site occupé, avec de forts enjeux environnementaux.
Yannick RUBINOYR Formations et Conseils Formateur indépendant et AMO
Expérience
Urbaniste et historien de formation, Yannick Rubino travaille dans l'univers de la maîtrise d'ouvrage depuis 2007. Responsable du Développement pour une ESH, puis en promotion immobilière, puis Responsable de programmes en locatif social, accession sociale et Directeur de Programmes en promotion immobilière. Formateur Indépendants depuis 2013, sur les métiers de l'immobilier, l'urbanisme et notamment sur les thématiques de la promotion privée et sociale. Il intervient également en tant qu'enseignant dans les modules « foncier » et « montage d'opérations » pour les Masters I et II spécialisés des métiers de l'immobilier auprès de différents organismes d'enseignements supérieurs. Il dirige également une structure d'AMO / conseils auprès de bailleurs, services habitats et fonciers de collectivités, promoteurs, établissements publics fonciers
Juriste de formation initiale, son expérience professionnelle s'est articulée autour de la production immobilière en tant que constructeur et / ou aménageur tout en conservant une activité de formateur (spécialisé en LLS ou générique en immobilier) et d'enseignement supérieur.
Après ses expériences en tant que Juriste en marché public, Chargé d'opérations puis Responsable de service d'entretien et de développement immobilier, Thierry Sabadel occupe désormais un poste de Directeur Général. Cursus professionnel qui lui permet d'avoir une appréhension globale de l'acte de construire.