De par ses propriétés techniques, le plastique est un matériau omniprésent qui est utilisé pour un éventail très large d’applications. Il peut présenter des propriétés très différentes et donc s’adapter aux besoins du produit pour lequel il est employé. Sélectionner l’emballage le plus adapté à son usage suppose donc de bien connaitre la grande famille des plastiques, les caractéristiques et contraintes techniques des différentes matières, ainsi que les exigences réglementaires.
Plastiques dans l'emballage
Plastiques dans l'emballage
Plastiques dans l'emballage
Référence
ERD03
Durée
2 jours - 14 heures
Lieux et Dates
[{"tarifEvenementId":"16258","label":"Tarif Session en pr\u00e9sentiel","marketing_label":"Le tarif comprend : salle de formation \u00e9quip\u00e9e, pauses-caf\u00e9, restauration","tarif":"1655","tarifTTC":"1986.000","discount_value":"0.00","tarifNoDiscount":null,"tarifNoDiscountTTC":null,"type":"classic","category":"tarif_general","evenement_id":"73","is_tarif_presentiel":"1","is_tarif_virtuel":"0","date_debut":"2024-03-14 00:00:00","date_fin":"2024-03-15 00:00:00","ville_description_id":"1401","is_virtual_city":"0","dom_tom":"0","operationId":null}]
A PARTIR DE1 655 € HT
Référence
ERD03
Cette formation peut être organisée en intra entreprise (dans vos locaux ou à distance)
Lister les principales matières plastiques utilisées en emballage, leurs avantages et leurs limites
Prendre en compte les contraintes de transformation et de parachèvement
Intégrer les spécificités matières et process dans une démarche qualité
Opérer des choix de matière pour un nouveau développement ou une démarche achat
Pour qui ?
Secteur emballage et conditionnement dans les services R&D, production, achat, qualité, marketing et commercial
Prérequis de la formation
Cette formation entre dans le champ d'application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue car considérée comme une action d'adaptation et de développement des compétences des salariés.
Acquérir les connaissances de base sur les polymères thermoplastiques
Maîtriser le vocabulaire spécifique
Connaître les données fondamentales et spécifiques des polymères
Les méthodes d’obtention
La structure et le comportement thermique
Le retrait
Les modifications par additifs et adjuvants
Les caractéristiques spécifiques : transparence, grade, propriétés barrières, alimentarité, biodégradabilité, etc.
Les alliages et les complexes
Illustration par des photos et des échantillons de matières
Choisir la matière plastique la plus performante pour vos emballages et respecter vos contraintes budgétaires
Fiches techniques / monographie par famille
Connaître les propriétés communes
Les avantages et les performances spécifiques des matériaux dans les emballages
Comparer les coûts des différents plastiques
Comparer les performances et les coûts associés pour chaque matière
Les polyoléfines : PE et Copolymères Ethylène / …
Les styrèniques : le PS et le PSE
Les vinyliques : le PVC et le PVDC
Les polyesters : le PET et le PET cristalisable
Les acryliques : les laques de scellage
Les polymères biodégradables : aujourd’hui / demain
Les métallisés et les Barrières Transparentes
Appréhender les différentes techniques de transformation pour optimiser vos choix d’emballage et dialoguer avec vos fournisseurs
Connaître toutes les possibilités liées aux différentes techniques de transformation
Détenir toutes les clés pour assurer les relations clients –fournisseurs
Faire les bons choix et négocier avec des professionnels de la transformation
Comparer les procédés
L’injection
L’extrusion et les co-extrusions
Le contre collage
L’extrusion soufflage
Le thermoformage, etc.
Cerner les problématiques de parachèvement (impression, décoration, étiquetage)
Connaître les possibilités et limites de chaque technique
Choisir les techniques en fonction des applications souhaitées
Faire le point sur la concurrence entre les techniques
Laquage
Offset et offset sec
Métallisation
IMD et IML : étiquetage et décor dans le moule
Flexographie et Héliogravure
Modalités pédagogiques, d'évaluation et techniques
Modalités pédagogiques:
Pour les formations synchrones-présentiel ou classes virtuelles (formations à distance, en direct), les stages sont limités, dans la mesure du possible, à une douzaine de participants, et cherchent à respecter un équilibre entre théorie et pratique. Chaque fois que cela est possible et pertinent, des études de cas, des mises en pratique ou en situation, des exercices sont proposées aux stagiaires, permettant ainsi de valider les acquis au cours de la formation. Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur ou les autres participants tout au long de la formation, y compris sur les classes virtuelles durant lesquelles le formateur, comme en présentiel peut distribuer des documents tout au long de la formation via la plateforme. Un questionnaire préalable dit ‘questionnaire pédagogique’ est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques. Il est transmis aux intervenant(e)s avant la formation, leur permettant de s’adapter aux publics. Pour les formations en E-learning (formations à distance, asynchrones), le stagiaire peut suivre la formation à son rythme, quand il le souhaite. L’expérience alterne des vidéos de contenu et des activités pédagogiques de type quizz permettant de tester et de valider ses acquis tout au long du parcours. Des fiches mémos reprenant l’essentiel de la formation sont téléchargeables. La présence d’un forum de discussion permet un accompagnement pédagogique personnalisé. Un quizz de validation des acquis clôture chaque parcours. Enfin, le blended-learning est un parcours alternant présentiel, classes virtuelles et/ou e-learning.
Modalités d'évaluation:
Toute formation se clôture par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement, l’organisation et les activités pédagogiques de la formation. Les intervenant(e)s évaluent également la session. La validation des acquis se fait en contrôle continu tout au long des parcours, via les exercices proposés. Sur certaines formations, une validation formelle des acquis peut se faire via un examen ou un QCM en fin de parcours. Une auto-évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne afin de permettre à chaque participant de mesurer sa progression à l’issue de la formation. Une évaluation à froid systématique sera effectuée à 6 mois et 12 mois pour s’assurer de l’ancrage des acquis et du transfert de compétences en situation professionnelle, soit par téléphone soit par questionnaire en ligne.
Modalités techniques FOAD:
Les parcours sont accessibles depuis un simple lien web, envoyé par Email aux stagiaires. L’accès au module de E-learning se fait via la plateforme 360Learning. La durée d’accès au module se déclenche à partir de la réception de l’invitation de connexion. L’accès aux classes virtuelles se fait via la plateforme Teams. Le(a) stagiaire reçoit une invitation en amont de la session lui permettant de se connecter via un lien. Pour une bonne utilisation des fonctionnalités multimédia, vous devez disposer d’un poste informatique équipé d’une carte son et d’un dispositif vous permettant d’écouter du son (enceintes ou casque). En ce qui concerne la classe virtuelle, d’un microphone (éventuellement intégré au casque audio ou à la webcam), et éventuellement d’une webcam qui permettra aux autres participants et au formateur de vous voir. En cas de difficulté technique, le(a) stagiaire pourra contacter la hotline au 01 70 72 25 81, entre 9h et 17h ou par mail au logistiqueformations@infopro-digital.com et la prise en compte de la demande se fera dans les 48h.
Pierre PINETConsultant Emballage Souple, Encres et Impression
Expérience
Ingénieur chimiste diplômé de l’Ecole de Strasbourg et de l'Ecole Polytechnique de Delft (PB) ayant une expérience riche de 38 ans dans le secteur de l'emballage, il a occupé des postes à responsabilité dans la Recherche, le Développement, la Fabrication et la Transformation des Polymères, l'Assistance Technique en clientèle dans l'emballage, dans les encres et l'impressions (Sociétés ATO Emballage, Papeteries de Gascogne, American Can Europe, Lorilleux International, TOTAl et Sun Chemical).