Marketing / Commercial

LE GRAND FORUM DE L'ASSURANCE

Disruption, prospective, innovation : la vision des grands dirigeants du marché

31 mai 2018 - SALONS HOCHE, Paris

Votre rendez-vous annuel

1 jour - 7 heures

à partir de 995 €ht

"La disruption aujourd’hui est partout. Elle est dans l'assurance, avec l'impact des véhicules autonomes, des objets connectés, des développements de l'e-santé, avec aussi les progrès de l'intelligence artificielle."

Bernard Spitz, Président de la Fédération Française de l'Assurance.

Notre partenaire

  • DELOITTE | Deloitte dédie au secteur de la distribution des équipes d’experts répondant aux enjeux métiers et besoins des entreprises de ce secteur, autour d’une palette d’offres spécifiques très large : audit, conseil, risk services, juridique et fiscal et corporate
DELOITTE

Deloitte dédie au secteur de la distribution des équipes d’experts répondant aux enjeux métiers et besoins des entreprises de ce secteur, autour d’une palette d’offres spécifiques très large : audit, conseil, risk services, juridique et fiscal et corporate

Deloitte est le leader mondial des cabinets d’audit et de conseil aux entreprises. Fort de l’expertise de ses 244 000 collaborateurs dans le monde, 10 300 en France, Deloitte est un acteur de référence en audit, risk advisory, consulting, financial advisory, juridique & fiscal et expertise comptable. Deloitte accompagne les sociétés d’assurance et de réassurance en accord avec leurs enjeux de croissance et de transformation. Les équipes de Deloitte assurance s’appuient sur des compétences pluridisciplinaires telles que l’actuariat, l’audit, le conseil, le droit et la fiscalité de l’assurance ainsi que des savoir-faire reconnus, des centre d’excellence et le réseau international de la firme.

http://www.deloitte.fr

Nos soutiens

  • CTIP | Centre Technique des Institutions de Prévoyance
  • FFA | Créée en juillet 2016, la Fédération Française de l’Assurance (FFA) réunit la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (GEMA) au sein d’une seule organisation.
  • Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) |
  • HEC Paris ALUMNI ASSURANCE |
CTIP

Centre Technique des Institutions de Prévoyance

Le CTIP représente l'ensemble des institutions de prévoyance, organismes d'assurance de personnes à but non lucratif, à gouvernance paritaire et spécialisés dans le collectif. Elles couvrent plus de 13 millions de personnes, soit près d'un actif sur deux, à travers 2 millions d'entreprises en santé et prévoyance (incapacité, invalidité, dépendance, décès). Le CTIP défend les intérêts de ses 38 adhérents auprès des pouvoirs publics nationaux et européens et les accompagne dans toutes les évolutions techniques et juridiques ayant un impact sur leur métier. Il contribue à développer une information pédagogique sur la prévoyance collective.

http://www.ctip.asso.fr
FFA

Créée en juillet 2016, la Fédération Française de l’Assurance (FFA) réunit la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (GEMA) au sein d’une seule organisation.

La Fédération Française de l’Assurance rassemble ainsi les entreprises d’assurances et de réassurance opérant en France, soit 280 sociétés représentant plus de 99% du marché. La FFA est le porte-parole de référence de la profession auprès des interlocuteurs publics, privés, ou associatifs, en France comme à l’international. Les principales missions de la Fédération Française de l’Assurance : - Préserver l’ensemble du champ économique et social en relation avec les activités assurantielles - Représenter l’assurance auprès des pouvoirs publics nationaux et internationaux, des institutions et des autorités administratives ou de place - Offrir un lieu de concertation et d’analyse des questions financières, techniques ou juridiques - Fournir les données statistiques essentielles de la profession - Informer le public et les médias - Promouvoir les actions de prévention - Promouvoir la place de l’assurance dans le monde académique et la formation Suivez la FFA sur Twitter : @FFA_assurance

http://www.ffa-assurance.fr
Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF)

Présidée par Thierry Beaudet, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles en France. Elle représente 600 mutuelles dans toute leur diversité : des complémentaires santé qui remboursent les dépenses des patients, mais aussi des établissements hospitaliers, des services dédiés à la petite enfance et des crèches, des centres dentaires, des centres spécialisés en audition et en optique, des structures et des services tournés vers les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées… Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Avec leurs 2 600 services de soins et d’accompagnement, elles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maîtrisé. Elles sont aussi le premier acteur privé de prévention santé, avec plus de 7 300 actions déployées chaque année dans toutes les régions. Plus d’un Français sur deux est protégé par une mutuelle, soit 35 millions de personnes. Sociétés de personnes à but non lucratif régies par le code de la mutualité, elles ne versent pas de dividendes et l’intégralité de leurs bénéfices est investie en faveur de leurs adhérents. Elles ne pratiquent pas la sélection des risques. Présidées par des militants mutualistes élus, les mutuelles représentent également un mouvement social et démocratique, engagé en faveur de l’accès aux soins du plus grand nombre.

http://www.mutualite.fr
HEC Paris ALUMNI ASSURANCE

Le groupement Assurances d’HEC Alumni anime la communauté des anciens élèves d’HEC (grande école, MBA, executive…) qui œuvrent dans le monde de l’assurance. Cela concerne tous les métiers et tous les types d’acteurs assureurs, mutuelles, GPS, bancassureurs, distributeurs, prestataires de service… Sa vocation est de contribuer aux débats de place qui animent notre univers et de faciliter les échanges, réflexions et contributions. Il s’agit aussi de mettre en avant la spécificité et l’importance de notre secteur dans l’économie, la société, l’environnement… Ce partenariat avec l’Argus marque ainsi l’engagement d’HEC Alumni pour aller plus loin dans ce rôle de mobilisation de la profession.

  • INSURANCE POST |
  • ROAM |
INSURANCE POST

Insurance Post has been a trusted source of information for insurance professionals since 1840, providing comprehensive and authoritative coverage of all issues of interest to the UK and global insurance industry. Whether it’s through breaking news, analysis, features, research, engaging videos or agenda setting events, we connect with the insurance professional throughout their day. Our extensive portfolio of events ranges from our InsurTech and Claims series and British Insurance Awards, to our Cyber Insurer and Broker Assembly (CIBA) event.

ROAM

Créée en 1855, Roam est une association à laquelle adhèrent une cinquantaine de sociétés principalement appelées des SAM, Sociétés d’Assurance Mutuelle. Depuis plus de 160 ans, Roam permet à ses adhérents d’échanger sur leurs spécificités mutualistes et de défendre un statut alternatif aux sociétés de capitaux. Elle regroupe des SAM très diverses : professionnelles (du bâtiment, de la santé, de l’alimentaire…), généralistes (dommages ou vie), spécialisées (retraite, grêle…), à caractère régional ou national, avec ou sans intermédiaires. Au-delà de ces différences, ces groupes ont le point commun d’être sans capital social gérés collectivement par leurs assurés appelés sociétaires. Roam est également ouverte aux SA de taille humaine partageant les mêmes valeurs ; elle a la volonté d’élargir sa vocation à toutes PME d’assurance, quel que soit leur statut.

http://www.roam.asso.fr

Pourquoi s'inscrire ?

  • 20 dirigeants français et étrangers seront présents à la tribune de cette 15e édition exceptionnelle

  • La vision des dirigeants internationaux sur l'avenir de l'assurance en France et au niveau mondial

  • Expérience client, assurance collaborative, Transhumanisme... les nouveaux modèles décryptés

Avec la présence exceptionnelle de…

  • Godefroy DE COLOMBE

    Godefroy DE COLOMBE DIRECT ASSURANCE, GROUPE AXA

  • Jacques DE PERETTI

    Jacques DE PERETTI AXA FRANCE

  • Jalil CHIKHI

    Jalil CHIKHI GOOGLE France

  • Thomas SAUNIER

    Thomas SAUNIER MALAKOFF MEDERIC

  • Andrew WEBB

    Andrew WEBB DISCOVERY

  • Claude ZAOUATI

    Claude ZAOUATI GAN ASSURANCES

  • Godefroy DE COLOMBE

    DIRECT ASSURANCE, GROUPE AXA

    Président directeur général

  • Godefroy de Colombe est diplômé d’HEC (1998), de l’Institut des Relations Internationales de Moscou (1998), et de la John F. Kennedy School d’Harvard (2002). Il débute sa carrière en 1998 au sein de l'Agence Financière de la Direction du Trésor à Moscou avant d’occuper, de 2002 à 2004, les fonctions de Chargé de mission auprès d’Ernest-Antoine Seillière, Président du Mouvement des entreprises de France (MEDEF). En 2004, il devient Directeur des Affaires publiques de SCOR, puis "Integration Officer" en 2007. Il rejoint AXA en 2008 en tant qu’Executive Assistant du Directeur des Opérations du Groupe. En 2010, Godefroy de Colombe est nommé Directeur du Centre de compétence Retail d’AXA Global P&C, et en 2011, Directeur des Opérations d’AXA Global Direct. Depuis octobre 2012, il est Président Directeur Général de Direct Assurance, filiale du Groupe AXA. Godefroy de Colombe est également en charge des activités d'AXA Direct en Pologne et en Belgique.
  • SES INTERVENTIONS :

    LES RENCONTRES BIG DATA ET OBJETS CONNECTES DANS L’ASSURANCE, Comment saisir les opportunités de la révolution de la donnée

  • Jacques DE PERETTI

    AXA FRANCE

    Président Directeur général

  • Jacques de Peretti rejoint le Groupe AXA lors de la fusion avec l’UAP en 1996. Il a pris successivement la responsabilité de plusieurs régions, avant d’entrer en 2001 au Comité Exécutif d’AXA France. En 2001, il est également nommé Directeur Général d’AXA Courtage (la compagnie d'assurance d'AXA France dédiée au courtage) puis Directeur Général d’AXA Entreprises (l’entité d’AXA France dédiée aux PME) en 2003. En 2009, il devient Directeur Général d’AXA Particuliers/Professionnels (l'entité d'AXA France dédiée aux particuliers et aux entrepreneurs individuels). De 2015 à juin 2016, il est Président Directeur Général d’AXA Japon et membre du Comité Exécutif du Groupe. Depuis le 1er juillet 2016, Jacques de Peretti est nommé Président Directeur Général d’AXA France et rejoint le Comité de Direction du Groupe.
  • SES INTERVENTIONS :

    LE GRAND FORUM DE LA DISTRIBUTION DANS L'ASSURANCE, Les dirigeants face à l'avenir de l'assurance

  • Jalil CHIKHI

    GOOGLE France

    Directeur général adjoint

  • Jalil Chikhi est Directeur à Google France. Il est responsable des secteurs de la finance, des télécommunications, des médias, de l’énergie, de la santé, du voyage et du gouvernement. Il a rejoint Google en 2011 en tant qu’Industry Manager avant d’être nommé fin 2013 responsable de la division télécommunications, médias et divertissement. Avant de rejoindre Google, Jalil a travaillé dans le conseil et dans l’industrie. Fasciné par l’innovation, il a occupé plusieurs postes dans des entreprises technologiques : Capgemini Consulting, Orange et maintenant Google. Jalil est ingénieur diplômé de Télécom Paris et titulaire d’une maîtrise en informatique de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris.
  • SES INTERVENTIONS :

    ARGUS FACTORY , Le rendez-vous de l’assurance en transformation

  • Thomas SAUNIER

    MALAKOFF MEDERIC

    Directeur général

  • Diplômé de l’Ecole Polytechnique, de l’ENSAE et de l’Institut des Actuaires Français, Thomas Saunier démarre sa carrière chez Francis Lefèbvre. De 2000 à 2003, il est Responsable de l’actuariat, puis du pilotage et du contrôle de gestion de CNP Assurances. En 2003, il entre chez Generali France en tant que Directeur général adjoint en charge des produits, des opérations, des systèmes d’information et des finances. En 2005, il est nommé Directeur général en charge du marché des particuliers, de l’IT et des services. En 2011, il prend la responsabilité des marchés des entreprises, des professionnels et des particuliers. En 2014, il devient délégué général de la Fédération Française des Sociétés d’Assurance (FFSA). De 2015 à 2016, il est associé chez Time, société spécialisée dans l’accompagnement de start-up digital et data dans les secteurs de l’assurance, de la santé, et des achats. Thomas Saunier est Directeur général du Groupe Malakoff Médéric depuis juin 2016.
  • SES INTERVENTIONS :

    11EME CONGRES DE L'ASSURANCE DIGITALE, Quels business models pour l'assurance à l'heure de la révolution digitale ?

  • Andrew WEBB

    DISCOVERY

    Operations executive

  • Claude ZAOUATI

    GAN ASSURANCES

    Directeur général

  • Claude Zaouati est titulaire d'une maîtrise de mathématiques pures à l’Université d’Aix Marseille, diplômé de l’ISUP (Institut de Statistiques de l’Université de Paris) et membre de l’Institut des Actuaires de France (IAF). Claude Zaouati débute sa carrière en 1994 au sein du groupe Aviva. Il occupe successivement les postes de directeur du Plan et Contrôle de Gestion, directeur technique, puis directeur Santé. Il prend ensuite la direction de l’ensemble des Risques du Particulier à destination des Agents Généraux et du pôle Direct en tant que Directeur Général d'Eurofil. En avril 2009, il a été nommé Directeur dommages et santé d'Aviva France. En octobre 2014, lui sont également rattachées la direction de l’Indemnisation, celle des marchés Entreprises et Professionnels ainsi que la nouvelle direction Qualité et Contrôle. Il était devenu également directeur général d'Aviva Assurances. Depuis, janvier 2017, il est directeur général de Gan Assurances.
  • SES INTERVENTIONS :

    GESTION DE SINISTRES, REINVENTER L’EXPERIENCE CLIENT A L’ERE DU DIGITAL

Et les témoignages de…

  • Julien MALDONATO

    Julien MALDONATO DELOITTE

  • Christophe PARDESSUS

    Christophe PARDESSUS MARSH

  • Arnaud CHNEIWEISS

    Arnaud CHNEIWEISS FFA

  • Jean-Louis DAVET

    Jean-Louis DAVET GROUPE VYV

  • Emmanuel MORANDINI

    Emmanuel MORANDINI GROUPE APRIL

  • Magali NOE

    Magali NOE CNP ASSURANCES

  • Nicolaï GERARD

    Nicolaï GERARD FACEBOOK

  • Jean-Philippe DOGNETON

    Jean-Philippe DOGNETON GROUPE MACIF

  • Richard LOWE

    Richard LOWE Groupe ACTIVA

  • Julien MALDONATO

    DELOITTE

    Associé Industrie Financière

  • Julien Maldonato est Associé Conseil Industrie Financière, expert des sujets d’innovation et de transformation digitale. Il accompagne les Banques, Assurances et Fintech dans le pilotage de projets complexes : création d’activités, lancement d’offres, refonte de modèles de distribution, digitalisation et socialisation de processus. Il est spécialisé dans le digital et technologies de ruptures appliqués aux services financiers : Intelligence Artificielle, Blockchain, objets connectés.
  • Christophe PARDESSUS

    MARSH

    Directeur sinistres, juridique et conformité - Membre du Comité Exécutif

  • Christophe Pardessus dirige les activités Juridique, Sinistres, Information Economique, Services Généraux, Qualité et Compliance de Marsh S.A., rattaché à Stanislas Chapron, Président du Directoire de Marsh S.A. Il est membre du Comité Exécutif de Marsh S.A. et ManagingDirector. Christophe Pardessus est diplômé de l'Institut des Assurances et titulaire d’une maîtrise de droit des affaires. Il a également accompli en 2002 un 3ème cycle de management stratégique des entreprises à l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris.Il a rejoint CECAR en 1986 où il a exercé successivement les fonctions de juriste et responsable du service juridique, jusqu’en 1998, date du rachat de la CECAR par le groupe Marsh dont il devient Directeur juridique le 1er janvier 1999.Christophe Pardessus est également Président de la Commission juridique et fiscale de la Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurance (CSCA).
  • SES INTERVENTIONS :

    MATINALE OBJETS CONNECTES ET NOUVEAUX RISQUES , Bouleversements juridiques et réglementaires : quels impacts pour l’offre d’assurance ?

  • Jean-Louis DAVET

    GROUPE VYV

    Directeur général délégué

  • Centralien, docteur en mathématiques, Jean-Louis Davet a commencé sa carrière en tant que chercheur au CNRS et enseignant à L’Ecole Centrale de Paris et à l’Université Pierre et Marie Curie Paris 6. Il rejoint ensuite le groupe allemand de robotique FESTO comme directeur de la filiale française, avant de devenir directeur associé de plusieurs cabinets de conseil en stratégie, dont CMC-Oliver Wyman, Gemini Consulting et Cap Gemini Ernst&Young. Directeur général du groupe MGEN de 2009 à juillet 2017, il est désormais Directeur général délégué du groupe VYV issu du rapprochement des groupes MGEN, Istya et Harmonie. Le groupe VYV, premier groupe mutualiste de protection sociale en France, protège 10 millions de personnes et détient 900 structures de soins, pour un chiffre d’affaires de 9 milliards d’euros. Jean-Louis Davet est également Vice-Président et membre du Comité exécutif de l’ICMIF (International Cooperative and Mutual Insurance Federation, fédérant 290 organisations dans plus de 70 pays), et membre de l’Insurance Development Forum (institution regroupant les Nations Unies, la Banque Mondiale et des représentants du secteur de l’assurance) dont il préside le groupe Santé. Son expérience et ses activités opérationnelles l’ont amené à jouer un rôle moteur dans la transformation des secteurs de l’assurance et de la mutualité, notamment lors de la mise en œuvre du nouveau cadre réglementaire européen Solvabilité 2. Il intervient depuis quelques années activement en Chine pour le développement de l’assurance santé et pour l’émergence d’un modèle d’inspiration mutualiste. Son implication directe dans la transition numérique et la stratégie des données du groupe MGEN, puis du groupe VYV, témoigne de sa conviction que ces sujets doivent être impulsés au plus haut niveau de l’entreprise et portés comme une véritable priorité stratégique : les données et leurs nouvelles capacités de traitements sont en effet aujourd’hui essentielles pour mieux agir sur les performances de l'entreprise, mais aussi améliorer les relations avec les adhérents, apporter de nouveaux services personnalisés en temps réel et dans le respect de la vie privée, revisiter les modes de gouvernance, explorer de nouveaux marchés, et diversifier les activités du groupe en développant une approche plus large de la santé, du bien-être et du mieux vivre ensemble.
  • SES INTERVENTIONS :

    MUTUELLES, Comment anticiper les mouvements de marché et relever les défis mutualistes

  • Emmanuel MORANDINI

    GROUPE APRIL

    Directeur général

  • Jean-Philippe DOGNETON

    GROUPE MACIF

    Directeur général délégué en charge du métier IARD

  • Richard LOWE

    Groupe ACTIVA

    Président Directeur Général

  • Richard LOWE, 60 ans, marié, père de trois enfants, diplômé de l’ESSEC Paris a débuté sa carrière à la filiale camerounaise du Groupe AGF où il est resté 17 ans. En 1998, il quitte le groupe AGF et crée la compagnie ACTIVA ASSURANCES présentement l’un des deux principaux acteurs sur le marché camerounais ; il en est le Président Directeur Général. Le Groupe ACTIVA s’est agrandi par la création de plusieurs filiales : ACTIVA VIE, ACTIVA International Ghana, ACTIVA International Libéria, ACTIVA International Sierra Leone, UGAR ACTIVA et LGV ACTIVA en Guinée Conakry. D’autres projets d’expansion sont programmés sur les prochaines années. En 2007, Richard LOWE créé le réseau GLOBUS qui est aujourd’hui le premier réseau panafricain d’assurances présent dans 37 pays africain. Ce réseau a créé en 2011 sa captive de réassurance dénommée GLOBUS RE. Richard LOWE qui a été Président de la FANAF (Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines) de 1996 en 2002, est actuellement Président et membre de Conseil d’Administration de plusieurs structures en Afrique.

Qui participe à cet événement?

  • Présidents • Directions générales • Directions marketing • Directions communication • Directions Internet et technologies • Directions du développement • Directions du digital • Directions stratégie • Directions des risques • Directions innovation • Directions commerciales • Directions des réseaux • Directions techniques • DRH

  • Compagnies d’assurance • Mutuelles • Institutions de prévoyance • Sociétés de bancassurance • Sociétés de réassurance • Sociétés d'assistance • Cabinets de courtage • Sociétés de conseil, éditeurs de logiciels et prestataires informatiques • Organisations professionnelles

Programme

LE GRAND FORUM DE L'ASSURANCE

Disruption, prospective, innovation : la vision des grands dirigeants du marché

31 mai 2018 - SALONS HOCHE, Paris / 1 jour - 7 heures

tout dépliertout replier
  • Accueil des participants 8h30
  • ALLOCUTION D'OUVERTURE - Se réinventer ou disparaître : la vision d'un grand dirigeant de l'assurance 9h00

    • Jacques DE PERETTI

      Jacques DE PERETTI AXA FRANCE

      • Jacques DE PERETTI

        AXA FRANCE

        Président Directeur général

      • Jacques de Peretti rejoint le Groupe AXA lors de la fusion avec l’UAP en 1996. Il a pris successivement la responsabilité de plusieurs régions, avant d’entrer en 2001 au Comité Exécutif d’AXA France. En 2001, il est également nommé Directeur Général d’AXA Courtage (la compagnie d'assurance d'AXA France dédiée au courtage) puis Directeur Général d’AXA Entreprises (l’entité d’AXA France dédiée aux PME) en 2003. En 2009, il devient Directeur Général d’AXA Particuliers/Professionnels (l'entité d'AXA France dédiée aux particuliers et aux entrepreneurs individuels). De 2015 à juin 2016, il est Président Directeur Général d’AXA Japon et membre du Comité Exécutif du Groupe. Depuis le 1er juillet 2016, Jacques de Peretti est nommé Président Directeur Général d’AXA France et rejoint le Comité de Direction du Groupe.
  • INTERVIEW - La blockchain peut-elle être créatrice de valeur pour les modèles assurantiels ? 9h30

    • La blockchain va-t-elle faciliter le déploiement de modèles d’assurance alternatifs tels que la micro-assurance ou le peer-to-peer ? Ou précipiter la disruption du marché ?
    • Expérimentations pionnières dans l’assurance : le smart-contrat tient-il la promesse d’une réduction des coûts de fonctionnement ?
    • Comment soutenir les investissements dans cette technologie ? A quand espérer un retour sur investissement
    • Arnaud CHNEIWEISS

      Arnaud CHNEIWEISS FFA

      • Arnaud CHNEIWEISS

        FFA

        Délégué général

  • ANALYSE – Entre renforcements et incertitudes réglementaires, quelle place pour l’innovation ? 10h00

    • Comment construire un modèle data-centric après l’entrée en vigueur du RGPD ?
    • Blockchain : comment piloter ses investissements dans le brouillard réglementaire ?
    • La DDA sera-t-elle un frein à l’innovation produit ou le moteur d’une approche centrée client ?
    • Julien MALDONATO

      Julien MALDONATO DELOITTE

      • Julien MALDONATO

        DELOITTE

        Associé Industrie Financière

      • Julien Maldonato est Associé Conseil Industrie Financière, expert des sujets d’innovation et de transformation digitale. Il accompagne les Banques, Assurances et Fintech dans le pilotage de projets complexes : création d’activités, lancement d’offres, refonte de modèles de distribution, digitalisation et socialisation de processus. Il est spécialisé dans le digital et technologies de ruptures appliqués aux services financiers : Intelligence Artificielle, Blockchain, objets connectés.
  • Pause 10h30
  • TEMOIGNAGE – Transhumanisme : faut-il se préparer à assurer un homme immortel ? 11h00

    • « La mort de la mort » : quelles conséquences sociétales et assurantielles de l’accroissement de la longévité
    • De la télémédecine à la médecine prédictive, quel accès aux soins dans le futur
    • Comment assurer un patient connecté, augmenté,… bientôt bionique ?
    • Jean-Louis DAVET

      Jean-Louis DAVET GROUPE VYV

      • Jean-Louis DAVET

        GROUPE VYV

        Directeur général délégué

      • Centralien, docteur en mathématiques, Jean-Louis Davet a commencé sa carrière en tant que chercheur au CNRS et enseignant à L’Ecole Centrale de Paris et à l’Université Pierre et Marie Curie Paris 6. Il rejoint ensuite le groupe allemand de robotique FESTO comme directeur de la filiale française, avant de devenir directeur associé de plusieurs cabinets de conseil en stratégie, dont CMC-Oliver Wyman, Gemini Consulting et Cap Gemini Ernst&Young. Directeur général du groupe MGEN de 2009 à juillet 2017, il est désormais Directeur général délégué du groupe VYV issu du rapprochement des groupes MGEN, Istya et Harmonie. Le groupe VYV, premier groupe mutualiste de protection sociale en France, protège 10 millions de personnes et détient 900 structures de soins, pour un chiffre d’affaires de 9 milliards d’euros. Jean-Louis Davet est également Vice-Président et membre du Comité exécutif de l’ICMIF (International Cooperative and Mutual Insurance Federation, fédérant 290 organisations dans plus de 70 pays), et membre de l’Insurance Development Forum (institution regroupant les Nations Unies, la Banque Mondiale et des représentants du secteur de l’assurance) dont il préside le groupe Santé. Son expérience et ses activités opérationnelles l’ont amené à jouer un rôle moteur dans la transformation des secteurs de l’assurance et de la mutualité, notamment lors de la mise en œuvre du nouveau cadre réglementaire européen Solvabilité 2. Il intervient depuis quelques années activement en Chine pour le développement de l’assurance santé et pour l’émergence d’un modèle d’inspiration mutualiste. Son implication directe dans la transition numérique et la stratégie des données du groupe MGEN, puis du groupe VYV, témoigne de sa conviction que ces sujets doivent être impulsés au plus haut niveau de l’entreprise et portés comme une véritable priorité stratégique : les données et leurs nouvelles capacités de traitements sont en effet aujourd’hui essentielles pour mieux agir sur les performances de l'entreprise, mais aussi améliorer les relations avec les adhérents, apporter de nouveaux services personnalisés en temps réel et dans le respect de la vie privée, revisiter les modes de gouvernance, explorer de nouveaux marchés, et diversifier les activités du groupe en développant une approche plus large de la santé, du bien-être et du mieux vivre ensemble.
  • DEBAT - Intelligence artificielle : la robotisation de l'assurance est-elle pour demain ? 11h30

    • Conseillers virtuels, automatisation : quelles échéances dans la robotisation du secteur ?
    • Comment distinguer les innovations à forte valeur d'usage en matière d'IA ?
    • Quels seront les gagnants et les perdants dans la redéfinition de la chaîne de valeur ?
    • Emmanuel MORANDINI

      Emmanuel MORANDINI GROUPE APRIL

    • Thomas SAUNIER

      Thomas SAUNIER MALAKOFF MEDERIC

      • Emmanuel MORANDINI

        GROUPE APRIL

        Directeur général

      • Thomas SAUNIER

        MALAKOFF MEDERIC

        Directeur général

      • Diplômé de l’Ecole Polytechnique, de l’ENSAE et de l’Institut des Actuaires Français, Thomas Saunier démarre sa carrière chez Francis Lefèbvre. De 2000 à 2003, il est Responsable de l’actuariat, puis du pilotage et du contrôle de gestion de CNP Assurances. En 2003, il entre chez Generali France en tant que Directeur général adjoint en charge des produits, des opérations, des systèmes d’information et des finances. En 2005, il est nommé Directeur général en charge du marché des particuliers, de l’IT et des services. En 2011, il prend la responsabilité des marchés des entreprises, des professionnels et des particuliers. En 2014, il devient délégué général de la Fédération Française des Sociétés d’Assurance (FFSA). De 2015 à 2016, il est associé chez Time, société spécialisée dans l’accompagnement de start-up digital et data dans les secteurs de l’assurance, de la santé, et des achats. Thomas Saunier est Directeur général du Groupe Malakoff Médéric depuis juin 2016.
  • KEYNOTE - Comment Facebook envisage l'avenir de l'intelligence artificielle ? 12h20

    • Nicolaï GERARD

      Nicolaï GERARD FACEBOOK

      • Nicolaï GERARD

        FACEBOOK

        Business Manager

  • Déjeuner 12H40
  • TOUR DU MONDE – Les précurseurs de l’expérience client nouvelle génération prennent la parole ! 13h50

    • Instantanéité, personnalisation, engagement : les fondements de l’UX de demain ?
    • Discovery, l’assureur-préventeur à l’origine de Vitality
    • Le téléphone mobile, principal vecteur d’assurance en Afrique subsaharienne. L’éclairage de Groupe camerounais Activa.
    • Jalil CHIKHI

      Jalil CHIKHI GOOGLE France

    • Andrew WEBB

      Andrew WEBB DISCOVERY

    • Richard LOWE

      Richard LOWE Groupe ACTIVA

      • Jalil CHIKHI

        GOOGLE France

        Directeur général adjoint

      • Jalil Chikhi est Directeur à Google France. Il est responsable des secteurs de la finance, des télécommunications, des médias, de l’énergie, de la santé, du voyage et du gouvernement. Il a rejoint Google en 2011 en tant qu’Industry Manager avant d’être nommé fin 2013 responsable de la division télécommunications, médias et divertissement. Avant de rejoindre Google, Jalil a travaillé dans le conseil et dans l’industrie. Fasciné par l’innovation, il a occupé plusieurs postes dans des entreprises technologiques : Capgemini Consulting, Orange et maintenant Google. Jalil est ingénieur diplômé de Télécom Paris et titulaire d’une maîtrise en informatique de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris.
      • Andrew WEBB

        DISCOVERY

        Operations executive

      • Richard LOWE

        Groupe ACTIVA

        Président Directeur Général

      • Richard LOWE, 60 ans, marié, père de trois enfants, diplômé de l’ESSEC Paris a débuté sa carrière à la filiale camerounaise du Groupe AGF où il est resté 17 ans. En 1998, il quitte le groupe AGF et crée la compagnie ACTIVA ASSURANCES présentement l’un des deux principaux acteurs sur le marché camerounais ; il en est le Président Directeur Général. Le Groupe ACTIVA s’est agrandi par la création de plusieurs filiales : ACTIVA VIE, ACTIVA International Ghana, ACTIVA International Libéria, ACTIVA International Sierra Leone, UGAR ACTIVA et LGV ACTIVA en Guinée Conakry. D’autres projets d’expansion sont programmés sur les prochaines années. En 2007, Richard LOWE créé le réseau GLOBUS qui est aujourd’hui le premier réseau panafricain d’assurances présent dans 37 pays africain. Ce réseau a créé en 2011 sa captive de réassurance dénommée GLOBUS RE. Richard LOWE qui a été Président de la FANAF (Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines) de 1996 en 2002, est actuellement Président et membre de Conseil d’Administration de plusieurs structures en Afrique.
  • DEBAT – Nouvelles mobilités : fin programmée pour le marché mondial de l’assurance auto traditionnelle ? 15h00

    • Partage de véhicule : alors que le segment représentera 30 à 50% des primes en 2040, comment s'assurer une maîtrise de la chaîne de distribution BtoBtoC ?
    • Avec la démocratisation de la voiture autonome, la matière assurable est-elle vouée à disparaître ?
    • Constructeurs, éditeurs de logiciels, gestionnaires de flotte : faut-il les racheter pour conserver sa place dans la chaîne de valeur ?
    • Godefroy DE COLOMBE

      Godefroy DE COLOMBE DIRECT ASSURANCE, GROUPE AXA

    • Jean-Philippe DOGNETON

      Jean-Philippe DOGNETON GROUPE MACIF

    • Claude ZAOUATI

      Claude ZAOUATI GAN ASSURANCES

      • Godefroy DE COLOMBE

        DIRECT ASSURANCE, GROUPE AXA

        Président directeur général

      • Godefroy de Colombe est diplômé d’HEC (1998), de l’Institut des Relations Internationales de Moscou (1998), et de la John F. Kennedy School d’Harvard (2002). Il débute sa carrière en 1998 au sein de l'Agence Financière de la Direction du Trésor à Moscou avant d’occuper, de 2002 à 2004, les fonctions de Chargé de mission auprès d’Ernest-Antoine Seillière, Président du Mouvement des entreprises de France (MEDEF). En 2004, il devient Directeur des Affaires publiques de SCOR, puis "Integration Officer" en 2007. Il rejoint AXA en 2008 en tant qu’Executive Assistant du Directeur des Opérations du Groupe. En 2010, Godefroy de Colombe est nommé Directeur du Centre de compétence Retail d’AXA Global P&C, et en 2011, Directeur des Opérations d’AXA Global Direct. Depuis octobre 2012, il est Président Directeur Général de Direct Assurance, filiale du Groupe AXA. Godefroy de Colombe est également en charge des activités d'AXA Direct en Pologne et en Belgique.
      • Jean-Philippe DOGNETON

        GROUPE MACIF

        Directeur général délégué en charge du métier IARD

      • Claude ZAOUATI

        GAN ASSURANCES

        Directeur général

      • Claude Zaouati est titulaire d'une maîtrise de mathématiques pures à l’Université d’Aix Marseille, diplômé de l’ISUP (Institut de Statistiques de l’Université de Paris) et membre de l’Institut des Actuaires de France (IAF). Claude Zaouati débute sa carrière en 1994 au sein du groupe Aviva. Il occupe successivement les postes de directeur du Plan et Contrôle de Gestion, directeur technique, puis directeur Santé. Il prend ensuite la direction de l’ensemble des Risques du Particulier à destination des Agents Généraux et du pôle Direct en tant que Directeur Général d'Eurofil. En avril 2009, il a été nommé Directeur dommages et santé d'Aviva France. En octobre 2014, lui sont également rattachées la direction de l’Indemnisation, celle des marchés Entreprises et Professionnels ainsi que la nouvelle direction Qualité et Contrôle. Il était devenu également directeur général d'Aviva Assurances. Depuis, janvier 2017, il est directeur général de Gan Assurances.
  • INTERVIEW - L’assurance collaborative : un nouveau business model durable pour le secteur ? 16h00

    • Après 5 ans d’évolution, le peer-to-peer est-il en passe de devenir un modèle rentable et durable ? Risque-t-il de court-circuiter les distributeurs traditionnels
    • Achat groupé, franchise collaborative, micro-assurance : quels modèles tirent leur épingle du jeu
    • Responsabilisation, prévention de la fraude, baisse des coûts : comment les acteurs de l’assurance peuvent-ils tirer parti de ces nouveaux usages
    • Magali NOE

      Magali NOE CNP ASSURANCES

      • Magali NOE

        CNP ASSURANCES

        Chief Digital Officer - Membre du Comité Exécutif

  • FOCUS – Cyber-risk : vers une structuration du marché européen ? L’éclairage d’un pays précurseur, les Etats-Unis 16h35

    • Data Breach Legislation : retour sur 15 années d’efforts de régulation du risque cyber et leurs conséquences sur la croissance du marché
    • Quelles évolutions du profil des entreprises qui souscrivent ? Les TPE-PME vont-elles rester le maillon faible de la distribution ?
    • En Europe, la RGPD va-t-elle avoir le même effet de structuration du marché ? Quelle maturité des entreprises en matière de responsabilisation face au cyber-risk
    • Christophe PARDESSUS

      Christophe PARDESSUS MARSH

      • Christophe PARDESSUS

        MARSH

        Directeur sinistres, juridique et conformité - Membre du Comité Exécutif

      • Christophe Pardessus dirige les activités Juridique, Sinistres, Information Economique, Services Généraux, Qualité et Compliance de Marsh S.A., rattaché à Stanislas Chapron, Président du Directoire de Marsh S.A. Il est membre du Comité Exécutif de Marsh S.A. et ManagingDirector. Christophe Pardessus est diplômé de l'Institut des Assurances et titulaire d’une maîtrise de droit des affaires. Il a également accompli en 2002 un 3ème cycle de management stratégique des entreprises à l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris.Il a rejoint CECAR en 1986 où il a exercé successivement les fonctions de juriste et responsable du service juridique, jusqu’en 1998, date du rachat de la CECAR par le groupe Marsh dont il devient Directeur juridique le 1er janvier 1999.Christophe Pardessus est également Président de la Commission juridique et fiscale de la Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurance (CSCA).
  • Fin de la manifestation 17h00
  • tout dépliertout replier

Informations pratiques

SALONS HOCHE, PARIS

9 AVENUE HOCHE

75017 PARIS

Métro: Lignes 1, 2, 6 ou RER A (Charles de Gaulle Etoile)

Tarif(s) d'inscription

Le tarif comprend : l'accès à l’événement et/ou formation, les pauses, la restauration (selon le format et les horaires de l’événement), les supports papier ou électronique pour les événements de format conférence et les formations
Tarif général Assureurs (Destiné aux Compagnies d’assurance, réassurance, courtage et d’assistance, IP, Mutuelle, Bancassurance) 995,00 €HT / 1 194,00 € TTC
Tarif non Assureur 1 495,00 €HT / 1 794,00 € TTC
INSCRIVEZ-VOUS À PLUSIEURS ET BÉNÉFICIEZ DE TARIFS RÉDUITS*

-5% sur chaque inscription dès le 2e inscrit

-10% sur chaque inscription dès le 3e inscrit

-15% sur chaque inscription dès le 4e inscrit

*sur le tarif général

Pour vous associer à l’événement, contactez-nous

Sur le même thème

L’édition précédente

LE GRAND FORUM DE L'ASSURANCE

Disruption, prospective, innovation : la vision des grands dirigeants du marché

S’inscrire Ajouter à ma sélection