Assurance de personnes

FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE RÉELLE SUR LES TERRITOIRES

Quel rôle pour les Mutuelles et Institutions de Prévoyance

3 juillet 2014

2,5 heures

Qui participe à cet événement?

  • Présidents, Directeurs généraux, Directeurs généraux adjoints, Directeurs groupe et Directeurs administratifs et financiers

  • Exclusivement au sein de Mutuelles et d'Institutions de prévoyance

Programme

FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE RÉELLE SUR LES TERRITOIRES

Quel rôle pour les Mutuelles et Institutions de Prévoyance

3 juillet 2014 - Paris / 2,5 heures

télécharger le programme

Sabine GERMAIN, Journaliste à L’ARGUS DE L’ASSURANCE.

tout dépliertout replier
  • Accueil des participants 17h30
  • Financer les projets locaux : état des lieux sur les opportunités pour les acteurs mutualistes et paritaires 18h00 – 18h30

    • Quels besoins de financement des collectivités locales et entreprises régionales ?
    • Solvabilité II, Loi sur l’ESS, Code de la mutualité : quel cadre pour ces investissements ?
    • Geneviève  GAILLARD

      Geneviève GAILLARD ASSEMBLÉE NATIONALE

    • Jérôme  SADDIER

      Jérôme SADDIER MNT

    • Geneviève GAILLARD

      ASSEMBLÉE NATIONALE

      Députée des Deux-Sèvres, Vice-Présidente du Groupe d’étude sur l’Economie Sociale et Solidaire

    • Geneviève Gaillard est née le 13 mai 1947 à Niort (Deux-Sèvres). Après des études secondaires à Niort, elle intègre l'école vétérinaire de Toulouse et débute sa carrière au laboratoire de pathologie aviaire de Ploufragan (Côtes d'Armor). Docteur vétérinaire, titulaire d'un diplôme d'étude approfondie en Écologie Microbienne, elle s'intéresse très vite aux équilibres biologiques entre les espèces et aux interactions qui existent entre elles, leur habitat et l'environnement extérieur. Mère de quatre enfants, elle cesse ses activités de chercheuse au laboratoire de pathologie de Niort, où elle a poursuivit sa carrière, et amplifie progressivement son engagement associatif et politique. Vacataire à la faculté des sciences de Poitiers, elle enseigne la toxicologie générale aux élèves du département gestion des risques de l'antenne niortaise de l'université. Élue conseillère municipale à Niort en 1989, elle s'implique surtout dans les domaines de l'enseignement supérieur, l'environnement et le cadre de vie. En 1992, elle est élue conseillère générale du département des Deux-Sèvres, en 1995, adjointe au maire de Niort, puis en 1997, députée de la première circonscription des Deux-Sèvres, mandat qu'elle renouvèlera sans interruption jusqu'à aujourd'hui. En 2008, elle est élue maire de Niort, puis en mai 2012, elle prend la succession d'Alain Mathieu à la présidence de la Communauté d'Agglomération de Niort suite au décès brutal de ce dernier. Auteur de nombreux rapports parlementaires dans le domaine de l'environnement et de la protection de la biodiversité, elle est parallèlement très investie pour la cause animale, pour laquelle elle obtient la création d'une mission d'information sur le commerce illégal des animaux de compagnie et qui l'a par la suite, amenée à créer un groupe d'étude sur la protection animale qu'elle préside toujours à l'heure actuelle. Elle est également l'auteur d'une proposition de loi visant à interdire la corrrida en France. Elle a accompagné plusieurs ministres de l'environnement lors de conférences internationales, au somment de la Terre à Johannesbourg, sur la mise en œuvre du protocole de Kyoto, ou encore récemment la conférence pour la biodiversité d'Hydérabad en Inde. Membre de la commission Coppens, elle a été une fervente défenseure de la charte de l'environnement au sein du groupe socialiste. elle est également membre de la stratégie nationale pour la biodiversité. Son origine territoriale l'amène très vite à défendre l'économie sociale et solidaire et à devenir vice-présidente du groupe d'étude à l'Assemblée.
    • Jérôme SADDIER

      MNT

      Directeur Général

    • 2012-13 : chef de cabinet et conseiller spécial de Benoît Hamon, ministre délégué à l’Économie sociale et solidaire et de la consommation. Depuis 2014 : directeur général de la Mutuelle nationale territoriale (MNT). Depuis 2015 : administrateur et vice-président de Crédit Coopératif. Depuis 2016 : Président de l'Avise. http://www.argusdelassurance.com/carnet-des-decideurs/saddier-jerome,53742
  • Débat Quelle mise en œuvre opérationnelle en préservant le couple rendement-risque et les missions de l’ESS 18h30 – 19h30

    • Mutuelles et IP : comment accéder au marché du financement de l’économie réelle ? Quelles collaborations entreprendre avec les partenaires capitalistiques et les banques ?
    • Placements privés, émissions obligataires… comment diversifier vos actifs en participant au financement des entreprises ?
    • Quelles structurations possibles des opérations financières entre opérateurs publics et privés et quelle rentabilité dégagée ?
    • Serge BAYARD

      Serge BAYARD LA BANQUE POSTALE

    • Laurent  DEGIOANNI

      Laurent DEGIOANNI MALAKOFF MÉDÉRIC

    • Karine TOUBIANA

      Karine TOUBIANA LA BANQUE POSTALE

    • Jean-Claude  GUIMIOT

      Jean-Claude GUIMIOT AGRICA ÉPARGNE

    • Serge BAYARD

      LA BANQUE POSTALE

      Directeur des Entreprises et du Développement des Territoires

    • Serge Bayard, Directeur de la Direction des Entreprises et du Développement des Territoires, Président de La Banque Postale Collectivités Locales, Président de La Banque Postale Crédit Entreprises, était précédemment Directeur de la Stratégie de La Banque Postale entre 2008 et 2011, membre du Comité Exécutif où il a participé à la création de La Banque Postale Financement, de La Banque Postale IARD et de La Banque Postale Santé. Inspecteur Général des Finances, il est diplômé de l’École Nationale du Trésor et titulaire d’un DUT gestion des entreprises et d’une licence de gestion des administrations. Serge Bayard a commencé sa carrière à la Direction Générale des Finances Publiques où il a occupé durant 14 ans divers postes en région, notamment en Bourgogne et Rhône-Alpes. En 2002, il a rejoint la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) en qualité de directeur de la stratégie et des finances de C3D, holding portant les participations non bancaires de la CDC. En 2004, au sein du Groupe Caisse d’Epargne, il a créé la filière financement de projets et partenariats publics privés, contribuant ainsi à la création du premier fonds d’infrastructures français (le Fideppp). Il dirigeait en 2007 le pôle immobilier du Groupe Caisse d’Epargne (financement de la promotion immobilière, prescription immobilière et CBI) avant de rejoindre La Banque Postale.
    • Laurent DEGIOANNI

      MALAKOFF MÉDÉRIC

      Directeur des investissements

    • Directeur des Investissements du Groupe Malakoff Médéric depuis début 2012, Laurent Degioanni a commencé sa carrière en 1994 en tant qu'économiste de banque (Indosuez et NSM) avant de rejoindre la gestion d'actifs en 1998 (CDC Gestion puis Natixis AM) où il a occupé la fonction de stratégiste de marché puis directeur de la stratégie et de la recherche. En 2006, il passe du côté des investisseurs institutionnels en rejoignant le Fonds de Réserve pour les Retraites pour prendre pendant 4 ans la responsabilité du département d'allocation tactique et de gestion du risque de change. Laurent Degioanni est diplômé de l'ENSAE et titulaire d'un DEA en économie, mathématiques et économétrie.
    • Karine TOUBIANA

      LA BANQUE POSTALE

      Responsable de l'Offre Commerciale Financement des Collectivités Locales

    • Jean-Claude GUIMIOT

      AGRICA ÉPARGNE

      Directeur Général délégué

  • Cocktail 19h30 – 20h30
  • tout dépliertout replier
Découvrir la prochaine édition Devenir partenaire de la prochaine édition