Le réemploi des emballages
Analyser le marché, les défis et les contraintes
Adoptée en 2020, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et l'économie circulaire (AGEC) est une avancée pour le réemploi des emballages. En effet elle vient renforcer la volonté des consommateurs de réduire les impacts de leur consommation sur la planète. Plusieurs mesures concernant le réemploi ont déjà été appliquées progressivement depuis 2021 et continuent de l’être poursuivant l’objectif annoncé d’un taux imposé de 10 % d’emballages réemployables en 2027. D’autres règlementations, en cours ou à venir, vont contribuer au développement du réemploi des emballages : loi EGalim, loi climat, règlement européen encadrant les emballages et déchets d’emballage.
Dans la perspective de l’interdiction de certains produits en plastique à usage unique, la recherche de solutions pour le réemploi bat son plein. Mais cet objectif soulève de nombreuses questions : qu’est-ce qu’un emballage réemployable ? Quelles sont les obligations des industriels et des distributeurs vis-à-vis du réemploi ? Quel est le potentiel du réemploi en France ? Quels secteurs sont le plus propice au réemploi ? Quels sont les bénéfices identifiés pour l’environnement ? Quels matériaux et quels formats d’emballage se prêtent au réemploi ? Qui sont les acteurs du réemploi ? A quels freins se heurtent la filière du réemploi et quels sont les leviers ? Autant de questions auxquelles nous répondrons lors de cette formation.
Le réemploi des emballages
Cette thématique vous intéresse ? Notre équipe pédagogique peut vous proposer une formation sur mesure adaptée à vos besoins spécifiques.
Objectifs
-
Définir la notion de réemploi
-
Identifier les acteurs de la filière réemploi
-
Lister les principales règlementations sur le réemploi
-
Cerner les grandes étapes d’un dispositif de réemploi
-
Expliquer les contraintes et les leviers liées au réemploi
-
Analyser les tendances et perspectives du marché du réemploi
Pour qui ?
Responsables packaging ; marketing ; vente ; achat ; innovation et R&D Tous secteurs (industrie agroalimentaire, industrie cosmétique, industrie pharmaceutique)
Prérequis de la formation
Aucun prérequis n’est nécessaire
-
Modalités pédagogiques, d'évaluation et techniques
- Modalités pédagogiques:
- Pour les formations synchrones-présentiel ou classes virtuelles (formations à distance, en direct), les stages sont limités, dans la mesure du possible, à une douzaine de participants, et cherchent à respecter un équilibre entre théorie et pratique. Chaque fois que cela est possible et pertinent, des études de cas, des mises en pratique ou en situation, des exercices sont proposées aux stagiaires, permettant ainsi de valider les acquis au cours de la formation. Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur ou les autres participants tout au long de la formation, y compris sur les classes virtuelles durant lesquelles le formateur, comme en présentiel peut distribuer des documents tout au long de la formation via la plateforme. Un questionnaire préalable dit ‘questionnaire pédagogique’ est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques. Il est transmis aux intervenant(e)s avant la formation, leur permettant de s’adapter aux publics. Pour les formations en E-learning (formations à distance, asynchrones), le stagiaire peut suivre la formation à son rythme, quand il le souhaite. L’expérience alterne des vidéos de contenu et des activités pédagogiques de type quizz permettant de tester et de valider ses acquis tout au long du parcours. Des fiches mémos reprenant l’essentiel de la formation sont téléchargeables. La présence d’un forum de discussion permet un accompagnement pédagogique personnalisé. Un quizz de validation des acquis clôture chaque parcours. Enfin, le blended-learning est un parcours alternant présentiel, classes virtuelles et/ou e-learning.
- Modalités d'évaluation:
- Toute formation se clôture par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement, l’organisation et les activités pédagogiques de la formation. Les intervenant(e)s évaluent également la session. La validation des acquis se fait en contrôle continu tout au long des parcours, via les exercices proposés. Sur certaines formations, une validation formelle des acquis peut se faire via un examen ou un QCM en fin de parcours. Une auto-évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne afin de permettre à chaque participant de mesurer sa progression à l’issue de la formation. Une évaluation à froid systématique sera effectuée à 6 mois et 12 mois pour s’assurer de l’ancrage des acquis et du transfert de compétences en situation professionnelle, soit par téléphone soit par questionnaire en ligne.
- Modalités techniques FOAD:
- Les parcours sont accessibles depuis un simple lien web, envoyé par Email aux stagiaires. L’accès au module de E-learning se fait via la plateforme 360Learning. La durée d’accès au module se déclenche à partir de la réception de l’invitation de connexion. L’accès aux classes virtuelles se fait via la plateforme Teams. Le(a) stagiaire reçoit une invitation en amont de la session lui permettant de se connecter via un lien. Pour une bonne utilisation des fonctionnalités multimédia, vous devez disposer d’un poste informatique équipé d’une carte son et d’un dispositif vous permettant d’écouter du son (enceintes ou casque). En ce qui concerne la classe virtuelle, d’un microphone (éventuellement intégré au casque audio ou à la webcam), et éventuellement d’une webcam qui permettra aux autres participants et au formateur de vous voir. En cas de difficulté technique, le(a) stagiaire pourra contacter la hotline au 01 70 72 25 81, entre 9h et 17h ou par mail au logistiqueformations@infopro-digital.com et la prise en compte de la demande se fera dans les 48h.
Parmi nos formateurs :
-
Rémy Le Moigne est le fondateur de Gate C, une société de conseil qui accompagne les entreprises dans leur transition vers une économie circulaire. Il a aidé des dizaines d’entreprises à améliorer la performance de leurs achats, production et ventes grâce à l’économie circulaire.
Auteur de plusieurs ouvrages primés, dont « L’économie circulaire, stratégie pour un monde durable », il fait connaître l’économie circulaire au travers de nombreuses formations (ESCP Europe, Institut de l’économie circulaire, etc.) et publications (Fondation Ellen Macarthur, GreenBiz, etc.). Précédemment, Rémy était l’associé en charge de l’offre Supply chain strategy de Deloitte en France.
Accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap
Pour plus d'informations : nous contacter
Les autres évènements
-
Service clients
- Envoyer un message
- 01 81 93 38 59