Industrie

LES ASSISES DE L'INDUSTRIE

Exportation, relocalisation, made in France : la reconquête de l’industrie

5 novembre 2019

1 jour

« La France a réalisé un bond de 30%, devenant la 1ère destination européenne continentale pour les investissements étrangers. Quand on part à l'international, on y va maintenant la tête haute ! »

Agnès PANNIER-RUNACHER, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances

Qui participe à cet événement?

  • Cabinets ministériels, Collectivités locales, Parlementaires, Association et fédérations industrielles, Syndicats

  • PDG/DG, patrons de PME/ETI, Directeurs de branche, de BU, DAF, Directeurs industriels, Directeurs stratégie, Directeurs R&D, Directeurs Innovation, Directeurs du développement, Directeurs Opérations/Supply Chain/Logistique, Directeurs HSEQ et Développement durable, Directeurs de la transformation numérique, CDO, DSI, RSSI, DRH...De tous secteurs industriels

Programme

LES ASSISES DE L'INDUSTRIE

Exportation, relocalisation, made in France : la reconquête de l’industrie

5 novembre 2019 - SALONS HOCHE, Paris / 1 jour

télécharger le programme

Les débats seront animés par la rédaction de L’Usine Nouvelle

tout dépliertout replier
  • Avec les interventions exceptionnelles de

    • Laurent BOUYER

      Laurent BOUYER BOMBARDIER TRANSPORT FRANCE & BENELUX

    • Luciano BIONDO

      Luciano BIONDO TOYOTA MOTOR MANUFACTURING FRANCE

    • Stéphane DUBOIS

      Stéphane DUBOIS SAFRAN

    • Eric GERONDEAU

      Eric GERONDEAU STMicroelectronics

    • Barbara LAVERNOS

      Barbara LAVERNOS GROUPE L'OREAL

    • Alain LEROY

      Alain LEROY SEB

    • Laurent BOUYER

      BOMBARDIER TRANSPORT FRANCE & BENELUX

      Président

    • Laurent Bouyer est Président de Bombardier Transport France et Bénélux. A ce titre, il est en charge des offres, des ventes et de l’exécution des projets pour l’ensemble de cette zone. Laurent Bouyer est désormais membre du COMEX de Bombardier Transport. Durant près de vingt-cinq années de carrière chez Bombardier, il a occupé des postes de haut niveau dans les domaines de la gestion d’appel d’offres, des ventes en France et à l’international, de la stratégie ainsi que de la gestion de projets. De 2008 à 2014, il a successivement dirigé les projets AGC (trains régionaux) et Francilien à Crespin, site industriel de Bombardier situé dans les Hauts-de-France, puis il a été nommé Vice-Président des projets français SNCF et RATP. Avant de rejoindre Bombardier en 1995, il a débuté sa carrière en Angleterre pour ABB au sein de l’équipe de projet dédiée à l’Eurotram à Strasbourg. Laurent Bouyer est diplômé de l’École de Gestion et de Commerce EGC de Nantes (1992) et détient un diplôme supérieur en économie et business management de l’Université de Nottingham au Royaume Uni (1993). Il est également Capitaine de Frégate dans la réserve citoyenne de la Marine Nationale Française.
    • Luciano BIONDO

      TOYOTA MOTOR MANUFACTURING FRANCE

      Président

    • Originaire de Valenciennes, Luciano Biondo contribue au démarrage du site de Toyota Valenciennes en 2001 en tant qu’ingénieur en charge des installations de Peinture, puis en tant que chef d’atelier. Il poursuit sa carrière en 2006 au sein du groupe PSA Peugeot Citroën où il occupe différentes fonctions sur le site de Mulhouse. En 2009, il prend la direction générale du site de Trnava en Slovaquie puis en 2012, celle du site de Mulhouse. En 2014, Luciano Biondo rejoint les équipes de Toyota Valenciennes en tant que Senior Vice President en charge des activités industrielles de production de la Yaris. Il est nommé Président du site valenciennois le 1er janvier 2017. Toyota Valenciennes, site de production de la Yaris et de sa version hybride a démarré son activité le 31 janvier 2001. Le site qui compte près de 4000 salariés produit des Yaris pour le marché européen et le marché nord-américain. TMMF est une référence environnementale pour le groupe Toyota avec des performances en constante amélioration. Les investissements réalisés sur le site à ce jour s’élèvent à plus d’un milliard d’euros.
    • Stéphane DUBOIS

      SAFRAN

      Directeur Groupe, Ressources Humaines

    • Stéphane Dubois est nommé Directeur Groupe des Ressources Humaines de Safran à compter du 5 juin, en remplacement de Jean-Luc Bérard, nommé à la même date Chargé de Mission auprès du Directeur Général, en charge de la politique RSE du Groupe. Stéphane Dubois est également membre du Comité Exécutif du Groupe.
    • Eric GERONDEAU

      STMicroelectronics

      Site Director

    • Eric Gerondeau dirige le site de production et de recherche avancée de STMicroelectronics à Crolles (38) depuis octobre 2017. Eric a plus de plus de 25 ans d’expérience internationale dans le domaine du management d’équipe et de projets en particulier dans développement logiciel embarqué, aussi bien pour des leaders du secteur de la téléphonie mobile (Philips, Bell Labs) que dans la création ou le développement de Startup (Sensei au Royaume Uni, YacCom en France). Eric a, en particulier, dirigé le programme 3G de Philips Semiconducteurs (puis NXP) puis nommé Responsable R&D pour le développement et l’intégration de logiciels embarqués pour les Smartphones Linux/Android chez ST-Ericsson. A ce titre, il encadre des équipes de plusieurs centaines de collaborateurs en Europe et en Asie. En 2010, il prend aussi la direction des sites Recherche et Développement du Mans et de Rennes spécialisés dans la conception de Systèmes embarqués. En août 2013, Eric Gerondeau intègre alors le Groupe STMicroelectronics avec ses équipes du Mans et de Rennes et prend la responsabilité d’activité de développement logiciel pour les Divisions de produits numériques. Eric a été à l’initiative du programme « French Tech » du Mans et a présidé, jusqu’à son départ, « Le Mans Tech », structure de pilotage du Programme « French Tech » en Sarthe. Né en 1965 à Bastia (Corse), Eric Gerondeau est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’École Nationale Supérieure d’Informatique et de Mathématiques Appliquées de Grenoble (ENSIMAG). Octobre 2017
    • Barbara LAVERNOS

      GROUPE L'OREAL

      Directrice Générale Technologies et Opérations et membre du Comité Exécutif

    • Barbara Lavernos est Directrice Générale Technologies et Opérations et membre du Comité Exécutif depuis 2014. Barbara dirige l’Industrie et la Supply Chain de L’Oréal, pour l’ensemble des marques du groupe, depuis la conception packaging, le développement produits, les achats et la production jusqu’à la supply chain. Depuis 2018, Barbara pilote également les Systèmes d’Information du Groupe avec l’ambition de L’Oréal d’être l’acteur clé de la BeautyTech. Scope B. Lavernos : 20 000 collaborateurs - 5 centres d’expertise en innovation produit - 40 usines - 150 centrales - 7 milliards de produits au niveau mondial.
    • Alain LEROY

      SEB

      Directeur Général Industrie

    • Alain Leroy est membre du Comité Exécutif, reportant directement au Président et en charge des opérations industrielles au sens large incluant la qualité, les achats, les usines de production, le planning et la logistique (CA :6.8 Milliards d’euros, 41 usines, 100 centres de distribution). Avant de rejoindre le groupe SEB, il a eu une longue carrière chez Schneider Electric, où dans son dernier poste il était en charge de la stratégie industrielle et a défini la transformation digitale de la supply chain de Schneider-Electric qui est aujourd’hui classé N°11 mondiale dans l’échelle de notation de Gartner en 2019. Il a aussi été directeur Industriel d’un business (Retail : 5MM€ de CA, 60 usines produisant des appareillages électriques pour le secteur résidentiel) et a participé, entre autres, à la définition de la stratégie de la supply Chain et du eCommerce. Alain a de solides expériences en lean manufacturing, directeur d’usine (10 ans dans 3 usines), directeur des opérations (10 ans dans 3 secteurs). Il a aussi passé 7 ans en expatriation, en Irlande basé à Dublin puis à Londres en Angleterre. Alain est diplômé de l’école des Arts de Métiers (ENSAM), complété d’une formation à l’INSEAD Business School.
    • Philippe LUSCAN

      Philippe LUSCAN SANOFI

    • Denis MERCIER

      Denis MERCIER FIVES GROUP

    • Agnès PANNIER-RUNACHER

      Agnès PANNIER-RUNACHER MINISTÈRE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

    • Jean-Dominique SENARD

      Jean-Dominique SENARD RENAULT

    • Philippe LUSCAN

      SANOFI

      Vice-Président Exécutif, Affaires Industrielles Globales

    • Philippe Luscan est diplômé de l’École Polytechnique (X) et de l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris en biotechnologies. Il a commencé sa carrière en 1987 en tant que Responsable production chez Danone. En 1990, il a rejoint le Groupe Sanofi en tant que Directeur d’usine de Sanofi Chimie à Sisteron et a occupé ensuite les fonctions de Directeur industriel de Sanofi aux États-Unis, de Vice-Président Supply Chain et de Vice-Président Chimie en septembre 2006. Il a été nommé à sa fonction actuelle en septembre 2008. Philippe Luscan est Président de Pacte PME depuis janvier 2018. Il était Président de Sanofi en France de janvier 2015 à octobre 2017
    • Denis MERCIER

      FIVES GROUP

      Directeur Général Adjoint

    • Denis MERCIER est un Général d'armée aérienne. Après avoir été chef d'état-major de l'Armée de l'air de 2012 à 2015 et à la tête de la transformation de l’OTAN de 2015 à 2018, il a rejoint le Groupe Fives en octobre 2018 au poste de Directeur Général Adjoint du groupe.
    • Agnès PANNIER-RUNACHER

      MINISTÈRE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

      Secrétaire d’État

    • Agnès Pannier-Runacher a été nommée secrétaire d’État auprès du ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, en octobre 2018. Elle était avant cela directrice générale déléguée de la Compagnie des Alpes (2013-2018), acteur clé du secteur européen des loisirs et leader mondial de l’exploitation des domaines skiables. Elle était administratrice indépendante du groupe Bourbon (services maritimes, présidente du comité d’audit) de 2009 à 2018 et d’Elis (blanchisserie industrielle, présidente du comité d’audit), d’APRR (groupe autoroutier) et de BPI Group (Banque publique d’investissement) de 2013. Auparavant, Mme Pannier-Runacher a été directrice de Faurecia (secteur automobile) chargée de la division Clients (2011-2013), directrice exécutive et membre du comité exécutif du Fonds stratégique d’investissement (16 milliards d’euros d’actifs gérés, 1,5 milliard d’euros d’investissements par an, devenu BpiFrance ; 2009-2011), directrice adjointe des finances et de la stratégie chargée des fusions-acquisitions et des investissements stratégiques à la Caisse des dépôts et consignations (institution financière publique ; 2006-2008) et directrice de cabinet de la directrice générale de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (budget de 6 milliards d’euros, 93 000 agents; 2003-2006). Elle a débuté sa carrière comme inspectrice des finances au ministère français de l’économie, des finances et de l’industrie, où elle a travaillé sur la mesure de la performance dans les administrations de l’État, l’investissement socialement responsable et le financement du logement social. Elle est diplômée de HEC, de Sciences-Po et de l’École nationale d’administration (ENA) et elle est titulaire d’un master du CEMS (HEC-Université de Cologne). Elle a été élue « Young Leader » par la France China Foundation.
    • Jean-Dominique SENARD

      RENAULT

      Président

    • Jean-Dominique Senard est président du conseil d’Administration du Groupe Renault depuis janvier 2019. Il préside également le conseil de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Auparavant, il a été PDG du groupe Pechiney, puis du groupe Michelin de 2012 à 2019.
  • Accueil des participants 8h30
  • Mot d’accueil de Christine KERDELLANT, Directrice de la Rédaction de L’Usine Nouvelle 8h50

  • FAIRE RAYONNER L’INDUSTRIE FRANCAISE A L’INTERNATIONAL

  • ALLOCUTION D'OUVERTURE 9h00

    • Jean-Dominique SENARD

      Jean-Dominique SENARD RENAULT

    • Jean-Dominique SENARD

      RENAULT

      Président

    • Jean-Dominique Senard est président du conseil d’Administration du Groupe Renault depuis janvier 2019. Il préside également le conseil de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Auparavant, il a été PDG du groupe Pechiney, puis du groupe Michelin de 2012 à 2019.
  • Panorama - Comment consolider l’implantation française à l’international 9h30

    • Intégration à l’étranger et croissance des exportations : les stratégies gagnantes
    • Déployer des activités industrielles complémentaires en Europe, en Asie et au Maghreb : le cas STMicroelectronics
    • Faire face aux problématiques culturelles, réglementaires et géostratégiques : retour d’expérience de FIVES GROUP
    • PME et ETI : les clés pour une croissance rapide à l’international
    • Eric GERONDEAU

      Eric GERONDEAU STMicroelectronics

    • Denis MERCIER

      Denis MERCIER FIVES GROUP

    • Jean-Mathieu SAHY

      Jean-Mathieu SAHY CAPITAL EXPORT

    • Eric GERONDEAU

      STMicroelectronics

      Site Director

    • Eric Gerondeau dirige le site de production et de recherche avancée de STMicroelectronics à Crolles (38) depuis octobre 2017. Eric a plus de plus de 25 ans d’expérience internationale dans le domaine du management d’équipe et de projets en particulier dans développement logiciel embarqué, aussi bien pour des leaders du secteur de la téléphonie mobile (Philips, Bell Labs) que dans la création ou le développement de Startup (Sensei au Royaume Uni, YacCom en France). Eric a, en particulier, dirigé le programme 3G de Philips Semiconducteurs (puis NXP) puis nommé Responsable R&D pour le développement et l’intégration de logiciels embarqués pour les Smartphones Linux/Android chez ST-Ericsson. A ce titre, il encadre des équipes de plusieurs centaines de collaborateurs en Europe et en Asie. En 2010, il prend aussi la direction des sites Recherche et Développement du Mans et de Rennes spécialisés dans la conception de Systèmes embarqués. En août 2013, Eric Gerondeau intègre alors le Groupe STMicroelectronics avec ses équipes du Mans et de Rennes et prend la responsabilité d’activité de développement logiciel pour les Divisions de produits numériques. Eric a été à l’initiative du programme « French Tech » du Mans et a présidé, jusqu’à son départ, « Le Mans Tech », structure de pilotage du Programme « French Tech » en Sarthe. Né en 1965 à Bastia (Corse), Eric Gerondeau est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’École Nationale Supérieure d’Informatique et de Mathématiques Appliquées de Grenoble (ENSIMAG). Octobre 2017
    • Denis MERCIER

      FIVES GROUP

      Directeur Général Adjoint

    • Denis MERCIER est un Général d'armée aérienne. Après avoir été chef d'état-major de l'Armée de l'air de 2012 à 2015 et à la tête de la transformation de l’OTAN de 2015 à 2018, il a rejoint le Groupe Fives en octobre 2018 au poste de Directeur Général Adjoint du groupe.
    • Jean-Mathieu SAHY

      CAPITAL EXPORT

      Président fondateur

    • Jean-Mathieu SAHY – Président et Associé Fondateur de Capital Export Diplômé de l’EM Lyon, Jean-Mathieu SAHY commence sa carrière en fusions-acquisitions à la Société Générale, avant de se consacrer au capital-investissement de croissance au sein de différentes équipes. Il investit dans plus de 50 sociétés, participant à leur transmission et/ou à leur développement notamment sur la scène internationale. Après avoir travaillé notamment chez Finadvance puis Siparex, ses convictions quant aux opportunités de croissance internationale le conduisent à créer Capital Export, le premier fonds d’investissement dédié aux entreprises exportatrices. Depuis près de 10 ans, Capital Export accompagne des PME françaises dans leur stratégie d’expansion internationale, avec des résultats probants sur la dynamique export et la création d’emplois domestiques pérennes, qui sont les deux objectifs prioritaires de Capital Export.
  • Keynote - L’industrie : le nouveau visage de la France attractive 10h00

    • Etat des lieux de la réindustrialisation française
    • Quels atouts exploiter pour maximiser votre attractivité
    • L’alliance produit / services & solutions : un facteur clé de compétitivité pour le made in France
    • Philippe MIRET

      Philippe MIRET JUNE PARTNERS

    • Philippe MIRET

      JUNE PARTNERS

      Directeur associé

  • INDUSTRIE DU FUTUR : DES INTENTIONS A L’ACTION

  • Brainstorming - Territoires d’industrie : comment accélérer le déploiement 10h15

    • Élaboration d’outils opérationnels, consolidation des communautés au niveau des régions… : quels moyens d’action concrets
    • SANOFI, vitrine de l’industrie du futur : comment animer des écosystèmes industriels locaux intégrant partenaires technologiques, économiques et académiques
    • Réussir son développement territorial grâce à l’appui des régions : le cas BOMBARDIER FRANCE
    • Digitalisation : quelles évolutions des programmes industriels français
    • The Smart Expedition - Tour du monde de l’innovation : quelles leçons en tirer
    • Laurent BOUYER

      Laurent BOUYER BOMBARDIER TRANSPORT FRANCE & BENELUX

    • Olivier LLUANSI

      Olivier LLUANSI

    • Philippe LUSCAN

      Philippe LUSCAN SANOFI

    • Patricia VERRIÈRE CUENOT

      Patricia VERRIÈRE CUENOT WAVESTONE

    • Laurent BOUYER

      BOMBARDIER TRANSPORT FRANCE & BENELUX

      Président

    • Laurent Bouyer est Président de Bombardier Transport France et Bénélux. A ce titre, il est en charge des offres, des ventes et de l’exécution des projets pour l’ensemble de cette zone. Laurent Bouyer est désormais membre du COMEX de Bombardier Transport. Durant près de vingt-cinq années de carrière chez Bombardier, il a occupé des postes de haut niveau dans les domaines de la gestion d’appel d’offres, des ventes en France et à l’international, de la stratégie ainsi que de la gestion de projets. De 2008 à 2014, il a successivement dirigé les projets AGC (trains régionaux) et Francilien à Crespin, site industriel de Bombardier situé dans les Hauts-de-France, puis il a été nommé Vice-Président des projets français SNCF et RATP. Avant de rejoindre Bombardier en 1995, il a débuté sa carrière en Angleterre pour ABB au sein de l’équipe de projet dédiée à l’Eurotram à Strasbourg. Laurent Bouyer est diplômé de l’École de Gestion et de Commerce EGC de Nantes (1992) et détient un diplôme supérieur en économie et business management de l’Université de Nottingham au Royaume Uni (1993). Il est également Capitaine de Frégate dans la réserve citoyenne de la Marine Nationale Française.
    • Olivier LLUANSI

      Délégué aux Territoires d'industrie

    • Olivier Lluansi master en Sciences politiques internationales de l’ULB (Bruxelles), diplômé de l’Ecole Polytechnique et membre du Corps des Mines, a commencé sa carrière à la Commission européenne, puis au Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais. Il a ensuite rejoint Saint-Gobain dont il a supervisé les activités en Europe centrale et orientale. Il a également été Conseiller industrie et énergie à la Présidence de la République sous le mandat de François Hollande. Après avoir été Associé au sein d’EY Stratégie pendant 3 ans, il est désormais Délégué aux Territoires d’industrie auprès du Ministre de l’économie et des finances et de la Ministre en charge de la cohésion des territoires.
    • Philippe LUSCAN

      SANOFI

      Vice-Président Exécutif, Affaires Industrielles Globales

    • Philippe Luscan est diplômé de l’École Polytechnique (X) et de l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris en biotechnologies. Il a commencé sa carrière en 1987 en tant que Responsable production chez Danone. En 1990, il a rejoint le Groupe Sanofi en tant que Directeur d’usine de Sanofi Chimie à Sisteron et a occupé ensuite les fonctions de Directeur industriel de Sanofi aux États-Unis, de Vice-Président Supply Chain et de Vice-Président Chimie en septembre 2006. Il a été nommé à sa fonction actuelle en septembre 2008. Philippe Luscan est Président de Pacte PME depuis janvier 2018. Il était Président de Sanofi en France de janvier 2015 à octobre 2017
    • Patricia VERRIÈRE CUENOT

      WAVESTONE

      Partner

    • « Patricia Verrière-Cuenot est diplômée de l’École Centrale de Lille et de l’IAE d’Aix en Provence. Elle a commencé sa carrière en 1988 dans l’ingénierie et a rejoint très rapidement le métier du conseil (Bossard Consultants - Capgemini Consulting, puis LASCE). Elle est intervenue dans les domaines de la maintenance, de la production et de la Supply Chain. Elle a ensuite a accompagné les industriels dans leur programme de Transformation. Elle a rejoint Wavestone en 2016, suite à la fusion entre Kurt Salmon et Solucom. Elle est aujourd’hui Partner dans le secteur Manufacturing, en charge de l’offre Industrie 4.0 de Wavestone.
  • Pause networking 10h55
  • Table ronde - Industrie 4.0 : la France qui gagne 11h20

    • Transformation numérique : anticiper et vous ajuster avec agilité aux impacts sur vos process, votre organisation et vos opérateurs
    • Automatisation, numérisation de la chaine de production et exploitation de la donnée : optimiser vos procédés de fabrication, de maintenance et de qualité et gagner en compétitivité
    • Success stories : quelles vitrines pour l’industrie du futur
    • Samuel BLANQUET

      Samuel BLANQUET SAS

    • Landry MAILLET

      Landry MAILLET ABCM

    • Christian PICORY-DONNE

      Christian PICORY-DONNE INSTITUT CARNOT TELECOM & SOCIETE NUMERIQUE

    • Samuel BLANQUET

      SAS

      Head of Manufacturing France

    • Samuel accompagne depuis 20 ans les industriels dans leur programme de transformation numérique, d’abord dans la 3D & le PLM au niveau de l’ingénierie, puis dans l’analyse de données issues des usines. Sa conviction est que l’exploitation des données industrielles permettra d’optimiser les produits/process au plus près de leur opération grâce à de l’intelligence embarquée (IoT).
    • Landry MAILLET

      ABCM

      Président Directeur général

    • Après avoir obtenu un BTS de dessinateur industriel et avoir appris l’usinage en tant que job d’été, Landry Maillet a travaillé comme commercial dans plusieurs entreprises, avant de racheter la société ABCM en 2012. Âgé de 40 ans, Marié et père de trois enfants, Landry Maillet aime également se dépasser jusqu’à réaliser la course du Paris Dakar à moto cette année.
    • Christian PICORY-DONNE

      INSTITUT CARNOT TELECOM & SOCIETE NUMERIQUE

      Directeur

    • D’abord chercheur en économie mathématique et industrielle au début de sa carrière, Christian Picory-Donné est un spécialiste de l’innovation et de sa régulation. Il est directeur de l’institut Carnot Télécom & Société numérique depuis 2006, et directeur des partenariats industriels et du transfert technologique de l’IMT depuis 2014.
  • Keynote - Comment l’Industrie 4.0 ré-invente et ré-enchante l’industrie comme avantage compétitif pour nos entreprises 11h50

    • Barbara LAVERNOS

      Barbara LAVERNOS GROUPE L'OREAL

    • Barbara LAVERNOS

      GROUPE L'OREAL

      Directrice Générale Technologies et Opérations et membre du Comité Exécutif

    • Barbara Lavernos est Directrice Générale Technologies et Opérations et membre du Comité Exécutif depuis 2014. Barbara dirige l’Industrie et la Supply Chain de L’Oréal, pour l’ensemble des marques du groupe, depuis la conception packaging, le développement produits, les achats et la production jusqu’à la supply chain. Depuis 2018, Barbara pilote également les Systèmes d’Information du Groupe avec l’ambition de L’Oréal d’être l’acteur clé de la BeautyTech. Scope B. Lavernos : 20 000 collaborateurs - 5 centres d’expertise en innovation produit - 40 usines - 150 centrales - 7 milliards de produits au niveau mondial.
  • Keynote – 2019 - 2020 L'IA au coeur de la croissance industrielle : le cas des factories cognitives 12h05

    • Optimiser vos opérations et inventer de nouveaux modèles économiques
    • Concevoir et produire de nouveaux produits et services à très forte valeur ajoutée et engager vos clients différemment
    • Retours d'expériences et best practices réplicables
    • Rémy Mandon

      Rémy Mandon IBM FRANCE

    • Rémy Mandon

      IBM FRANCE

      Vice President IBM France Industry, Telco/Media, Energy & Utility sectors

  • TROPHÉES DES INDUSTRIELS DE ANNÉE 12h20

    • Prix de la pépite de l’année
    • Prix de l’ETI de l’année
    • Prix de l’industriel de l’année
  • Déjeuner networking 12h55
  • Keynote : Comment améliorer votre performance globale grâce à une stratégie digitale orientée end to end 14h35

    • Une usine connectée, collaborative, pour plus d’efficacité, de visibilité, et au service de vos clients
    • Alain LEROY

      Alain LEROY SEB

    • Alain LEROY

      SEB

      Directeur Général Industrie

    • Alain Leroy est membre du Comité Exécutif, reportant directement au Président et en charge des opérations industrielles au sens large incluant la qualité, les achats, les usines de production, le planning et la logistique (CA :6.8 Milliards d’euros, 41 usines, 100 centres de distribution). Avant de rejoindre le groupe SEB, il a eu une longue carrière chez Schneider Electric, où dans son dernier poste il était en charge de la stratégie industrielle et a défini la transformation digitale de la supply chain de Schneider-Electric qui est aujourd’hui classé N°11 mondiale dans l’échelle de notation de Gartner en 2019. Il a aussi été directeur Industriel d’un business (Retail : 5MM€ de CA, 60 usines produisant des appareillages électriques pour le secteur résidentiel) et a participé, entre autres, à la définition de la stratégie de la supply Chain et du eCommerce. Alain a de solides expériences en lean manufacturing, directeur d’usine (10 ans dans 3 usines), directeur des opérations (10 ans dans 3 secteurs). Il a aussi passé 7 ans en expatriation, en Irlande basé à Dublin puis à Londres en Angleterre. Alain est diplômé de l’école des Arts de Métiers (ENSAM), complété d’une formation à l’INSEAD Business School.
  • Keynote - Toyota : le pari du made in France 14h55

    • Usine de Toyota Valenciennes : quels enjeux pour l’investissement en France
    • Produit, outil industriels et salariés : l’intégration comme facteur clé de succès
    • Luciano BIONDO

      Luciano BIONDO TOYOTA MOTOR MANUFACTURING FRANCE

    • Luciano BIONDO

      TOYOTA MOTOR MANUFACTURING FRANCE

      Président

    • Originaire de Valenciennes, Luciano Biondo contribue au démarrage du site de Toyota Valenciennes en 2001 en tant qu’ingénieur en charge des installations de Peinture, puis en tant que chef d’atelier. Il poursuit sa carrière en 2006 au sein du groupe PSA Peugeot Citroën où il occupe différentes fonctions sur le site de Mulhouse. En 2009, il prend la direction générale du site de Trnava en Slovaquie puis en 2012, celle du site de Mulhouse. En 2014, Luciano Biondo rejoint les équipes de Toyota Valenciennes en tant que Senior Vice President en charge des activités industrielles de production de la Yaris. Il est nommé Président du site valenciennois le 1er janvier 2017. Toyota Valenciennes, site de production de la Yaris et de sa version hybride a démarré son activité le 31 janvier 2001. Le site qui compte près de 4000 salariés produit des Yaris pour le marché européen et le marché nord-américain. TMMF est une référence environnementale pour le groupe Toyota avec des performances en constante amélioration. Les investissements réalisés sur le site à ce jour s’élèvent à plus d’un milliard d’euros.
  • Keynote - La fabrication additive : une opportunité pour réindustrialiser 15h15

    • Relocalisation, coûts, environnement : quels avantages concurrentiels
    • Quels bénéfices pour vos entreprises sur vos procédés actuels
    • Comment accélérer la montée en compétence
    • Nicolas AUBERT

      Nicolas AUBERT HP

    • Nicolas AUBERT

      HP

      Directeur France Impression 3D

    • Avec plus de 20 ans d’expérience à l’international avec HP (Europe de l’Ouest, Moyen Orient, Afrique et Europe de l’Est) dans des fonctions de direction commerciale, Nicolas Aubert a rejoint la division 3D Printing d’HP à Barcelone en 2017 en tant que Directeur des Opérations au niveau mondial. De retour en France au printemps 2019, il dirige l’activité 3D Printing d’HP France avec pour mission d’accompagner la transformation de la fabrication additive sur le marché français en animant un écosystème de partenaires et en accompagnant les industriels vers la production de petite et moyenne série.
  • Table ronde - Compétitivité : quels leviers financiers pour améliorer la performance énergétique des industries 15h30

    • La performance énergétique industrielle : un levier de compétitivité encore peu adressé au regard de son potentiel
    • Les freins au financement de projets de performance énergétique : vision industrielle et bancaire
    • Quelles solutions financières adaptées pour accélérer l'investissement dans des projets
    • La montée en compétences des acteurs du financement industriel : un des leviers clés pour accélérer la performance énergétique
    • Pascal DECARY

      Pascal DECARY KEOLIS

    • Christine Delamarre

      Christine Delamarre CREDIT AGRICOLE

    • Emeric LUJAN

      Emeric LUJAN GREENFLEX

    • Pascal DECARY

      KEOLIS

      Directeur des Achats et de la transformation

    • Christine Delamarre

      CREDIT AGRICOLE

      Directeur Général UNIFERGIE & AUXIFIP

    • Emeric LUJAN

      GREENFLEX

      Directeur Energie Industrie et Membre du comité directeurs INVEEST

  • Stand up – Comment adapter le recrutement, la formation et l’accompagnement des collaborateurs à la transformation numérique du secteur 16h00

    • Opérateur augmenté : accompagnez vos collaborateurs à la montée en technicité et en complexité de leur métier
    • Data scientists, data analyst, CDO… : courtisez les talents du futur
    • Incuber le talent en interne : former aux technologies 4.0 et aux méthodes agiles
    • Stéphane DUBOIS

      Stéphane DUBOIS SAFRAN

    • Stéphane DUBOIS

      SAFRAN

      Directeur Groupe, Ressources Humaines

    • Stéphane Dubois est nommé Directeur Groupe des Ressources Humaines de Safran à compter du 5 juin, en remplacement de Jean-Luc Bérard, nommé à la même date Chargé de Mission auprès du Directeur Général, en charge de la politique RSE du Groupe. Stéphane Dubois est également membre du Comité Exécutif du Groupe.
  • Fin de journée 16h20
  • tout dépliertout replier
Découvrir la prochaine édition Devenir partenaire de la prochaine édition