Gouvernance et RH

CONGRES RH INDUSTRIE

QUELLES STRATEGIES RH POUR TIRER PARTI DES TRANSFORMATIONS DE L’INDUSTRIE

21 mai 2014

Qui participe à cet événement?

  • Directeurs Généraux / Président / Directeur/Responsable des Ressources Humaines/ Directeur/Responsable formation/ Directeur d’Usine/Directeur communication/ Responsable marque employeur/Responsable Sourcing/Juriste…

Programme

CONGRES RH INDUSTRIE

QUELLES STRATEGIES RH POUR TIRER PARTI DES TRANSFORMATIONS DE L’INDUSTRIE

21 mai 2014 - PAVILLON KLEBER, Paris

Congrès animé par Anne-Sophie Bellaiche et Christophe Bys, journalistes à L’Usine Nouvelle

tout dépliertout replier
  • Accueil des participants 8h30
  • Allocution d'ouverture 9h00

    • Jean-Christophe SCIBERRAS

      Jean-Christophe SCIBERRAS SOLVAY

      • Jean-Christophe SCIBERRAS

        SOLVAY

        DRH France

      • Jean-Christophe SCIBERRAS est Directeur des Ressources Humaines France et des Relations Sociales Groupe de Rhodia depuis juin 2009. Suite à la fusion avec SOLVAY en octobre 2011, il est devenu à partir du 1er juin 2012 Directeur des Ressources France et des Relations sociales Groupe du nouveau périmètre. Jean-Christophe Sciberras est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Il est titulaire d’une Maîtrise de Sciences économiques et d’un D.E.A de Droit Social. Il a été pendant cinq années Inspecteur du Travail dans le Val de Marne puis juge au tribunal administratif de Versailles pendant trois ans. De 1991 à 1993, il a rejoint le Ministère du Travail en tant que Conseiller Technique au Cabinet du Ministre. En 1994, il rentre chez Renault où il a été Directeur des Relations Sociales Groupe, Directeur des Ressources Humaines et des Affaires Juridiques du Mercosur au Brésil et enfin Directeur Ressources Humaines des Centres d’Ingénierie France. En 2008 et début 2009, il était Directeur Général Adjoint du Pôle Emploi, chargé des Ressources Humaines. Jean-Christophe Sciberras est Président de l’ANDRH
  • REPONDRE AUX NOUVELLES EXIGENCES EN MATIERE DE DIALOGUE SOCIAL ET D’EMPLOI

  • ANI, loi de sécurisation de l’emploi : faire face aux nouvelles dispositions en 2014 9h30

    • Maîtriser la réglementation en matière de protection sociale complémentaire
    • Mobilité interne, accord de maintien dans l'emploi, … : quelles sont les nouvelles mesures de flexibilité
    • Accords de compétitivité : quel impact sur le dialogue social d’entreprise
    • Quel rôle des DRH dans la mise en place de la loi de sécurisation de l’emploi
    • Arnaud COULON

      Arnaud COULON ARACT IDF

    • Yves STRUILLOU

      Yves STRUILLOU

      • Arnaud COULON

        ARACT IDF

        Directeur Adjoint

      • Arnaud Coulon est un spécialiste en management des organisations au sein d’organismes de conseil. Il a été expert auprès de l’Union Européenne. Il intervient sur les questions de mutations économiques et du développement des compétences. Il vient en appui des politiques publiques en matière d’emploi et de formation.
      • Yves STRUILLOU

        Directeur Général du Travail

      • Yves STRUILLOU, 53 ans, conseiller d’État, a été nommé Directeur général du travail au ministère chargé du travail, lors du Conseil des ministres du mercredi 19 mars 2014. Il succède à Jean-Denis COMBREXELLE, Conseiller d’État. Depuis février 2011, Yves STRUILLOU était détaché en qualité de conseiller à la chambre sociale de la Cour de cassation en service extraordinaire. Diplômé de l’Institut d’Etudes politiques de Paris (1981), il a été nommé inspecteur du travail en 1984 et a exercé ces fonctions de 1984 à 1990. Elève de l’ENA (1992 – 1994), il a été nommé au Conseil d’État à sa sortie, en qualité d’auditeur et promu maître des requêtes, en 1997 puis Conseiller d’Etat en 2009. Il fut affecté de 1997 à 1998 à la section sociale. De mai 1998 à août 2000, il a occupé un poste de conseiller technique auprès de Martine Aubry, alors ministre de l’Emploi et de la Solidarité. Il a ensuite rejoint le Conseil d’État en septembre 2000. Il a été nommé rapporteur public le 1er janvier 2006 et a exercé ces fonctions pendant quatre années. Il est membre de plusieurs commissions et, en particulier, du Conseil national de l’inspection du travail, depuis octobre 2013. Il est l’auteur ou le co-auteur de nombreux ouvrages, rapports et articles de droit du travail.
  • Evaluer et anticiper les effets du changement d’organisation (PSE) sur la santé des salariés 10h10

    • Mesurer la portée de l’obligation de sécurité de résultat
    • Quelles sont les principales évolutions de la jurisprudence en matière de prévention des RPS
    • Faire évoluer la prévention dans un contexte de changements sociétaux et de mutations technologiques : la démarche de DuPont
    • Françoise PAPACATZIS

      Françoise PAPACATZIS DUPONT

    • Michel LEDOUX

      Michel LEDOUX CABINET MICHEL LEDOUX ET ASSOCIES

      • Françoise PAPACATZIS

        DUPONT

        Responsable Prévention des risques psychosociaux

      • Responsable de la prévention des risques psychosociaux pour les 12 sites de la filiale française du chimiste américain DuPont de Nemours depuis 2005, après avoir occupé plusieurs postes administratifs au niveau européen et mondial chez DuPont et dans d’autres groupes auparavant. Membre de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse, et du groupe de travail de l’ANACT dédié aux risques psychosociaux, elle est régulièrement sollicitée par de grandes entreprises et des institutions pour faire part de son expérience et de ses recherches sur le terrain. Elle a élaboré un modèle de régulation psychosociale issu de la psychanalyse, et créé plusieurs formations et actions de régulation destinée à tous les acteurs de l’entreprise.
      • Michel LEDOUX

        CABINET MICHEL LEDOUX ET ASSOCIES

        Avocat

      • Associé fondateur du Cabinet Michel LEDOUX & Associés, Maître Michel LEDOUX est spécialisé en droit social, droit de la sécurité sociale et en matière d’hygiène, de santé et de sécurité au travail. Il est, en outre, titulaire du certificat de Management des Risques Psycho-sociaux de l’ESC Dijon-Bourgogne. Il intervient en prévention, conseil et contentieux depuis 25 ans sur la question des risques professionnels. Michel LEDOUX a bâti sa réputation sur des affaires médiatiques, tels que les irradiés de Forbach, la catastrophe de la grue de Toul, etc. Acteur majeur de la récente évolution sociale et jurisprudentielle en faveur de l’indemnisation des victimes de l’amiante, il est régulièrement interpellé par les médias sur les problématiques touchant à la santé, la sécurité et les conditions de travail. Conférencier, il intervient en entreprises ou à l’occasion de colloques dans le cadre de sensibilisation de l’encadrement à la sécurité au travail (prévention des risques professionnels, tarification des AT/MP, responsabilité civile et pénale de l’employeur, etc.). De par son expertise, Michel LEDOUX est régulièrement consulté pour donner son avis sur l’évolution de la réglementation en matière de santé au travail, comme ce fût le cas en 2012 lorsqu’il a été invité par le Haut Conseil de la Santé Publique à livrer son expertise sur la prochaine évolution de la réglementation en matière d’amiante. Michel LEDOUX contribue également au façonnement de la Doctrine sur ces thématiques. Il est l’auteur de nombreux articles de doctrine publiés dans les revues spécialisées (Semaine sociale Lamy, Liaisons sociales, Droit & Recouvrement, Entreprises & Carrières, Le Moniteur, Préventique, etc.).
  • Pause 10h50
  • Réforme de la formation professionnelle : quelle organisation adopter dès 2014 11h10

    • Quels sont les apports de la réforme pour les entreprises
    • Contributions obligatoires, CPF… : intégrer les principales mesures de la réforme de la formation
    • Décoder la nouvelle architecture financière de la formation professionnelle
    • Piloter la mise en place du compte personnel de formation
    • Jérôme DUBUS

      Jérôme DUBUS MEDEF IDF

      • Jérôme DUBUS

        MEDEF IDF

        Délégué Général

      • Né le 5 mars 1962 à Meaux (Seine-et-Marne), Jérôme Dubus est marié et père de 2 enfants. Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, il débute en 1986 comme Assistant parlementaire d’un député de Seine-et-Marne puis poursuit sa carrière au cabinet du Maire de Paris en qualité de chargé de mission de 1989 à 1991. De 1991 à 1995, Jérôme Dubus poursuit son ascension à la tête de la Direction des Programmes du Groupe immobilier Breguet. C’est en 1996, qu’il prend ses premières responsabilités au sein d’un organisme professionnel en occupant la fonction de Secrétaire Général du Groupement des Professionnels de la Peinture et de la Finition (au sein de la Fédération Française du Bâtiment) pendant 5 ans. En 2003, Jérôme Dubus est nommé Délégué Général du MEDEF Ile-de-France (Mouvement des Entreprises d’Ile-de-France). Par ses nouvelles fonctions, il confirme son engagement au sein de cette structure professionnelle qui regroupe 8 MEDEF départementaux ainsi que près de 50 branches professionnelles soit près de 200 000 entreprises. Le MEDEF Ile-de-France est un interlocuteur incontournable des pouvoirs publics et un acteur essentiel à la vitalité du territoire francilien. Il gère également plus de 2 500 mandats patronaux et assure la représentation du monde économique dans l’ensemble des institutions économiques, sociales, de formation et d’insertion. De 2003 à 2011, parallèlement à cet engagement entrepreneurial, Jérôme Dubus assure la présidence de l’association R2H - Ressources Humaines et Handicap. Délégué Général de la FROILIF (Fédération Régionale des Organismes du 1% Logement en Ile-de- Biographie France) de 2004 à 2011, il confirme sa volonté et sa détermination à la réussite du plan de relance du logement social en France. Par ailleurs, Jérôme Dubus est Conseiller de Paris depuis 2008 et Secrétaire National de l’UMP en charge de la croissance et des nouvelles libertés économiques depuis 2012.
  • RENOUVELLER LES PRATIQUES RH POUR GAGNER EN AGILITE ET EN COMPTITIVITE

  • Tirer parti des pratiques managériales innovantes pour générer un avantage compétitif 11h40

    • Quels modèles managériaux pour favoriser la compétitivité industrielle
    • Quelle stratégie pour faire émerger de nouvelles pratiques et renforcer le rôle des salariés dans le développement de l’entreprise
    • Ancrer le rôle du management de proximité dans la mise en place de ces nouvelles pratiques
    • Retours sur les pratiques de GRDF et Groupe POULT
    • Alain BITOUN

      Alain BITOUN GRDF

    • Mehdi BERRADA

      Mehdi BERRADA GROUPE POULT

      • Alain BITOUN

        GRDF

        Directeur Adjoint Ressources Humaines et Transformation

      • Après un parcours dans le management opérationnel au sein des distributeurs de gaz naturel et d’électricité, Alain Bitoun accompagne depuis 2008 la transformation culturelle et managériale de GrDF, entreprise de distribution de gaz naturel en France. Au sein de la DRHRT, il est en charge du système de management, réseau social, innovation, professionnalisation des managers et pilote une équipe de consultants internes appui des managers.
      • Mehdi BERRADA

        GROUPE POULT

        Directeur Général adjoint

      • Diplômé de l'Université Dauphine et de l'ESCP, Mehdi Berrada a travaillé pendant sept ans dans le secteur de la banque d'investissement chez Rothschild. En 2007, il intègre le Groupe POULT en tant que Directeur financier. Aujourd'hui, Directeur général adjoint, il a participé à la transformation des modes de travail impulsée par Carlos VERKAEREN. Il a ainsi contribué, avec les 750 salariés, à bâtir une organisation neuve fondée sur une idée phare : donner plus d'autonomie aux salariés et parier sur une stratégie d'innovation ouverte à l'ensemble des collaborateurs.
  • Dynamiser la gestion des talents pour répondre aux besoins d’adaptation de l’industrie 12h20

    • Quels outils pour cerner et anticiper les futurs besoins en compétences
    • Adapter les processus de recrutement pour accompagner la transformation des métiers de l’industrie
    • Marketing RH, apprentissage… : identifier les meilleures pratiques pour fidéliser et développer les talents
    • Francis ETIENNE

      Francis ETIENNE DAHER

      • Francis ETIENNE

        DAHER

        DRH

      • Directeur des Ressources Humaines de DAHER, 57 ans, MST en Ressources Humaines, 32 années d’expérience dans les secteurs automobile, haute technologie, industrie verrière et plasturgie, a rejoint DAHER en 2000.
  • Déjeuner 12h50
  • DIGITALISATION, INTERNATIONALISATION : QUELS NOUVEAUX ROLES DES RRH

  • A l’ère du digital, quel nouveau rôle du DRH dans l’entreprise 14h15

    • Redéfinir et réaffirmer le rôle des RH dans l’entreprise digitalisée
    • Capter et organiser les pratiques numériques des salariés dans l’entreprise
    • Accompagner le management dans la transition vers le digital
    • Bruno METTLING

      Bruno METTLING ORANGE

      • Bruno METTLING

        ORANGE

        Directeur Général Adjoint - Ressources Humaines Groupe

      • Bruno Mettling est Directeur Général Adjoint, en charge des Ressources Humaines du Groupe Orange depuis 2011. Après un début de carrière dans différents ministères (Finances, Emploi, Equipement, Ville), Bruno Mettling est nommé Directeur financier adjoint de La Poste, et rejoint en 1999 les Caisses d’Epargne où il a notamment lancé la réforme du secteur des RH. En 2004, il intègre le Groupe des Banques Populaires comme Directeur Général Adjoint à la Banque Fédérale des Banques Populaires avant d’être nommé Directeur Général Délégué en 2006. En 2010, il est nommé au sein du Groupe France Telecom Orange Directeur exécutif puis Directeur Général Adjoint en charges des Ressources Humaines et de la Communication Interne au sein du Groupe Orange. Il est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques et de la Faculté de droit d’Aix en Provence.
  • De la gestion des temps au SIRH : accompagner l’évolution des fonctions RH 14h45

    • Tirer parti de la gestion des temps pour gagner en flexibilité
    • Smartphone : répondre aux contraintes des salariés itinérants
    • Retour d’expérience : le cas d’IFR SKEYES, filiale du groupe AIRBUS
    • Vincent NOYET

      Vincent NOYET BODET SOFTWARE

    • Marie-Amélie  SIRE

      Marie-Amélie SIRE IFR SKEYES

      • Vincent NOYET

        BODET SOFTWARE

        Responsable marketing

      • Marie-Amélie SIRE

        IFR SKEYES

        Chef de projet Systèmes d'Information

  • Table ronde Garantir la solidité de l’entreprise dans un contexte international 15h15

    • Accompagner au niveau humain le développement de l’entreprise à l’International
    • Quelles sont les nouvelles formes de mobilités internationales dans l’industrie
    • Quel équilibre entre globalisation des pratiques RH et valorisation des initiatives locales
    • Internationalisation du management : tirer parti des bonnes pratiques de Renault, Alstom et Safran
    • David SCHAJER

      David SCHAJER ALSTOM GROUP

    • Tristan LORMEAU

      Tristan LORMEAU GROUPE RENAULT

    • Sabine  HAMAN

      Sabine HAMAN SAFRAN

      • David SCHAJER

        ALSTOM GROUP

        VP Group Talent Management

      • Diplômé de Sciences Po Paris et de l’ENA, David Schajer débuta sa carrière au Ministère de l'Economie et des Finances, avant de rejoindre l’AP-HP en tant que Directeur adjoint chargé des finances. En 2006, il devient conseiller technique pour les finances publiques auprès du Premier Ministre. En 2007, il est nommé Directeur du développement du Groupe THALES avant de prendre la direction d’une Business Unit. Il intègre en 2011 le cabinet Russell Reynolds comme consultant en recrutement de cadres dirigeants pour l’industrie. En 2013, il est nommé VP Group Talent Management du groupe Alstom.
      • Tristan LORMEAU

        GROUPE RENAULT

        Directeur Ressources et Compétences

      • Né en 1964, diplômé de l’Institut d’Eudes Politiques de Paris et de l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales, Tristan Lormeau rejoint le groupe Renault en 1990. Il a exercé de multiples responsabilités au sein des fonctions ressources humaines de Renault et de Nissan, en France, en Espagne et au Japon, dont le SRH de l’usine de Flins et le DRH de la région Global Overseas Market de Nissan. En décembre 2007, il devient Directeur des politiques et systèmes de rémunération de Renault, puis Directeur ressources et compétences groupe en décembre 2011.
      • Sabine HAMAN

        SAFRAN

        Directrice des Cadres Supérieurs

  • Allocution de clôture 16h00

    • Olivier  CHAVANNE

      Olivier CHAVANNE TOTAL REFINING & CHEMICALS

      • Olivier CHAVANNE

        TOTAL REFINING & CHEMICALS

        Directeur des Ressources Humaines

  • Fin de journée 16h30
  • tout dépliertout replier
Découvrir la prochaine édition Devenir partenaire de la prochaine édition