Immobilier durable : intégrer la valeur verte des actifs immobiliers
Penser la « valeur verte » de l’immeuble, c’est réfléchir à l’ensemble des facteurs ESG qui affectent déjà et influenceront de manière croissante, positivement ou négativement, la qualité financière des immeubles, leur performance environnementale, leur valorisation intrinsèque et leur attractivité locative, tout au long du cycle de vie de ces derniers. C’est se mettre en ordre de marche vers le niveau d’exigence de la gestion immobilière professionnelle. Penser la « valeur verte » de l’immeuble, c’est également une étape indispensable avant d’être en mesure de la calculer à l’instant et de projeter son évolution à l’avenir.
Cette formation s’adresse aux professionnels du secteur immobilier : évaluateurs immobiliers, asset, fund et property managers, responsables ESG, promoteurs. Elle leur propose une première approche du concept de valeur verte en vue de promouvoir une méthodologie partagée de quantification de cette valeur.
Immobilier durable : intégrer la valeur verte des actifs immobiliers
Immobilier durable : intégrer la valeur verte des actifs immobiliers
Immobilier durable : intégrer la valeur verte des actifs immobiliers
Introduction à la valeur verte et méthodes de valorisation des actifs
Cerner le contexte actuel de l’immobilier durable : enjeux environnementaux, réglementaires et financiers
Définir la « valeur verte » et la distinguer de la valeur traditionnelle
Formalisation : conception de la valeur verte dans le cycle de vie de l’immeuble
Identifier les différentes méthodes de valorisation
Atelier
Réflexion collective sur le concept de valeur verte, et sa présence dans chaque étape du cycle de vie de l’immeuble, partage des visions des participants sur la valeur verte.
Intégrer la valeur verte dès la construction ou la rénovation
Qualifier la construction/rénovation via les labels pour le bâtiment valorisant l’empreinte écologique
Chiffrer les avantages financiers liés à l’obtention d’un emprunt « vert » (green loan)
Illustrer l’impact des labels sur la « valeur verte »
Illustration
Qualifier la construction/rénovation via les labels pour le bâtiment valorisant l’empreinte écologique Chiffrer les avantages financiers liés à l’obtention d’un emprunt « vert » (green loan) Illustrer l’impact des labels sur la « valeur verte »
Exercice
Exercice de chiffrage : calculer les bénéfices financiers liés à un emprunt vert.
Sécuriser la valeur verte lors de l’acquisition
Analyser les risques climatiques physiques (RCP) et leur impact sur la valeur du bien
Déterminer l’incidence de ces risques sur la valeur locative et la valeur de marché
Appliquer les principes de la valeur verte pour anticiper la perte de valeur potentielle lors de l’acquisition
Exercice
QCM interactif pour consolider les connaissances sur les risques climatiques
Illustration
Exemples concrets pour illustrer la perte de valeur liée aux aléas climatiques
Optimiser la valeur verte de la gestion jusqu’à la cession
Réduire les coûts de fonctionnement grâce à l’approche financière
Identifier les contraintes réglementaires (risque de « décote brune ») et futurs enjeux légaux
Analyser les critères ESG et définir des axes d’amélioration
Cession de l’immeuble : l’impact de la décote brune sur la valeur de l’immeuble
Atelier
Étude de cas: évaluer un actif au regard de la réglementation, chiffrer les travaux, calculer le retour sur investissement et décider de la meilleure stratégie (conserver, mettre en conformité ou vendre).
Modalités pédagogiques, d'évaluation et techniques
Modalités pédagogiques:
Pour les formations synchrones-présentiel ou classes virtuelles (formations à distance, en direct), les stages sont limités, dans la mesure du possible, à une douzaine de participants, et cherchent à respecter un équilibre entre théorie et pratique. Chaque fois que cela est possible et pertinent, des études de cas, des mises en pratique ou en situation, des exercices sont proposées aux stagiaires, permettant ainsi de valider les acquis au cours de la formation. Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur ou les autres participants tout au long de la formation, y compris sur les classes virtuelles durant lesquelles le formateur, comme en présentiel peut distribuer des documents tout au long de la formation via la plateforme. Un questionnaire préalable dit ‘questionnaire pédagogique’ est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques. Il est transmis aux intervenant(e)s avant la formation, leur permettant de s’adapter aux publics. Pour les formations en E-learning (formations à distance, asynchrones), le stagiaire peut suivre la formation à son rythme, quand il le souhaite. L’expérience alterne des vidéos de contenu et des activités pédagogiques de type quizz permettant de tester et de valider ses acquis tout au long du parcours. Des fiches mémos reprenant l’essentiel de la formation sont téléchargeables. La présence d’un forum de discussion permet un accompagnement pédagogique personnalisé. Un quizz de validation des acquis clôture chaque parcours. Enfin, le blended-learning est un parcours alternant présentiel, classes virtuelles et/ou e-learning.
Modalités d'évaluation:
Toute formation se clôture par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement, l’organisation et les activités pédagogiques de la formation. Les intervenant(e)s évaluent également la session. La validation des acquis se fait en contrôle continu tout au long des parcours, via les exercices proposés. Sur certaines formations, une validation formelle des acquis peut se faire via un examen ou un QCM en fin de parcours. Une auto-évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne afin de permettre à chaque participant de mesurer sa progression à l’issue de la formation. Une évaluation à froid systématique sera effectuée à 6 mois et 12 mois pour s’assurer de l’ancrage des acquis et du transfert de compétences en situation professionnelle, soit par téléphone soit par questionnaire en ligne.
Modalités techniques FOAD:
Les parcours sont accessibles depuis un simple lien web, envoyé par Email aux stagiaires. L’accès au module de E-learning se fait via la plateforme 360Learning. La durée d’accès au module se déclenche à partir de la réception de l’invitation de connexion. L’accès aux classes virtuelles se fait via la plateforme Teams. Le(a) stagiaire reçoit une invitation en amont de la session lui permettant de se connecter via un lien. Pour une bonne utilisation des fonctionnalités multimédia, vous devez disposer d’un poste informatique équipé d’une carte son et d’un dispositif vous permettant d’écouter du son (enceintes ou casque). En ce qui concerne la classe virtuelle, d’un microphone (éventuellement intégré au casque audio ou à la webcam), et éventuellement d’une webcam qui permettra aux autres participants et au formateur de vous voir. En cas de difficulté technique, le(a) stagiaire pourra contacter la hotline au 01 70 72 25 81, entre 9h et 17h ou par mail au logistiqueformations@infopro-digital.com et la prise en compte de la demande se fera dans les 48h.
Ancrées dans l'actualitéDes formations mises à jour en continu selon les changements du secteur du BTP
Formateurs issus du terrainPour une pleine connaissance de vos problématiques métier
Pédagogie reconnue9 stagiaires sur 10 sont satisfaits de la pédagogie de nos formateurs
Parmi nos formateurs :
MINH-TRONG NGUYENExpert sur les thématiques de valeur verte, de certifications environnementales et de stratégie de résilience
Expérience
Fort d'une expérience de plus de 20 ans dans l'immobilier durable et l'exploitation des bâtiments, il a été un des pionniers de l'exploitation durable en France à travers la mise en œuvre de certifications environnementales en exploitation sur des ouvrages complexes. Il est aujourd'hui un expert reconnu sur les thématiques de valeur verte, de certifications environnementales, de stratégie de résilience, de performance énergétique et de sobriété carbone grâce aux missions de conseil réalisées et aux publications sur ces sujets.