La réussite de vos chantiers travaux publics (TP) repose sur une préparation rigoureuse et une maîtrise des aspects juridiques et réglementaires. Grâce à cette formation ciblée de 2 jours, focus sur phase « préparation », vous apprendrez à identifier précisément les responsabilités de chaque acteur, à anticiper et gérer les enjeux contractuels, et à mettre en œuvre toutes les mesures indispensables d’hygiène, sécurité et environnement.
Structurée en séquences rythmée par des ateliers pratiques basés sur des cas réels, cette formation vous permettra de sécuriser efficacement la phase préparatoire de vos chantiers TP. Vous gagnerez en sérénité et en efficacité opérationnelle dès l’ouverture du chantier.
Conduite de chantier de travaux publics – Phase 1
Conduite de chantier de travaux publics – Phase 1
Conduite de chantier de travaux publics – Phase 1
Référence
MTC159
Durée
2 jours - 14 heures
Lieux et Dates
[{"tarifEvenementId":"60620","label":"Tarif session en classe virtuelle","marketing_label":"Formation \u00e0 distance en visioconf\u00e9rence","tarif":"1595","tarifTTC":"1914","discount_value":"0.00","tarifNoDiscount":null,"tarifNoDiscountTTC":null,"type":"classic","category":"tarif_general","evenement_id":"17591","is_tarif_presentiel":"0","is_tarif_virtuel":"1","date_debut":"2025-12-08 00:00:00","date_fin":"2025-12-09 00:00:00","is_virtual_city":"1","dom_tom":"0","operationId":null,"ville_description_id":"2838"},{"tarifEvenementId":"60619","label":"Tarif session en pr\u00e9sentiel","marketing_label":"Le tarif comprend : salle de formation \u00e9quip\u00e9e, pauses-caf\u00e9, restauration","tarif":"1695","tarifTTC":"2034","discount_value":"0.00","tarifNoDiscount":null,"tarifNoDiscountTTC":null,"type":"classic","category":"tarif_general","evenement_id":"17591","is_tarif_presentiel":"1","is_tarif_virtuel":"0","date_debut":"2025-12-08 00:00:00","date_fin":"2025-12-09 00:00:00","is_virtual_city":"0","dom_tom":"0","operationId":null,"ville_description_id":"1416"}]
A PARTIR DE1 595 € HT
Référence
MTC159
Cette formation peut être organisée en intra entreprise (dans vos locaux ou à distance)
Définir les missions concrètes du conducteur de travaux et du chef de chantier
Atelier
A partir d’un dossier chantier, identifier et positionner chaque intervenant sur une matrice des responsabilités
Maîtriser les aspects juridiques et contractuels essentiels
Ouvrir, conduire et réceptionner un chantier en toute conformité
Recenser et hiérarchiser les pièces contractuelles d’un marché public
Identifier les pièces contractuelles d’un marché privé (normes AFNOR P03-001 et P03-002)
Qu’est-ce qu’un ordre de service dans les marchés publics : caractéristiques et conséquences juridiques
Atelier
Dénomination et analyse des pièces écrites d’un marché public TP
Gérer efficacement les contrats et les relations avec les sous-traitants
Contrat de sous-traitance directe et indirecte : distinctions et conséquences pratiques dans la gestion du chantier TP
Conditions de paiement du sous-traitant : agrément et avenants en marché public/privé
Gérer le paiement du solde, les avances consenties, et les pénalités de retard
Atelier
Etude de cas concrets sur la gestion de la sous-traitance et des modifications en cours de marché (avenants, conditions de paiement)
Assurer la conformité réglementaire et HSE du chantier
Déterminer les installations d’hygiène en fonction des effectifs
Lister les équipements obligatoires et facultatifs
Classer et communiquer les éléments d’un plan de prévention
Identifier les informations essentielles dans le plan de respect de l’environnement
Anticiper les risques d’impacts du chantier sur l’environnement
Atelier
Définir les mesures à prendre (hygiène, sécurité, environnement) lors de la préparation d’un chantier
Cas pratique
Elaborer une check-list de conformité réglementaire et HSE pour le démarrage d’un chantier TP
Optimiser la préparation opérationnelle du chantier TP
Détailler les six étapes d’une bonne préparation de chantier
Relever les points principaux dans les pièces de marché
Définir l’objectif de la Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux
Panorama d’outils de préparation de chantier
Définir les besoins de ressources humaines et techniques
Estimer précisément les besoins en main-d’œuvre et composer des équipes adaptées
Déterminer les ressources techniques nécessaires
Renseigner un diagramme de GANTT (ou planning à barres)
Adapter le planning en fonction des aléas (intempéries, etc.)
Exercice
Renseigner le diagramme de Gantt en identifiant l’ensemble des tâches nécessaires pour démarrer le chantier
Cas pratique
Elaborer un plan d’action personnalisé pour la préparation des chantiers TP
Evaluation des acquis de la formation
Modalités pédagogiques, d'évaluation et techniques
Modalités pédagogiques:
Pour les formations synchrones-présentiel ou classes virtuelles (formations à distance, en direct), les stages sont limités, dans la mesure du possible, à une douzaine de participants, et cherchent à respecter un équilibre entre théorie et pratique. Chaque fois que cela est possible et pertinent, des études de cas, des mises en pratique ou en situation, des exercices sont proposées aux stagiaires, permettant ainsi de valider les acquis au cours de la formation. Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur ou les autres participants tout au long de la formation, y compris sur les classes virtuelles durant lesquelles le formateur, comme en présentiel peut distribuer des documents tout au long de la formation via la plateforme. Un questionnaire préalable dit ‘questionnaire pédagogique’ est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques. Il est transmis aux intervenant(e)s avant la formation, leur permettant de s’adapter aux publics. Pour les formations en E-learning (formations à distance, asynchrones), le stagiaire peut suivre la formation à son rythme, quand il le souhaite. L’expérience alterne des vidéos de contenu et des activités pédagogiques de type quizz permettant de tester et de valider ses acquis tout au long du parcours. Des fiches mémos reprenant l’essentiel de la formation sont téléchargeables. La présence d’un forum de discussion permet un accompagnement pédagogique personnalisé. Un quizz de validation des acquis clôture chaque parcours. Enfin, le blended-learning est un parcours alternant présentiel, classes virtuelles et/ou e-learning.
Modalités d'évaluation:
Toute formation se clôture par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement, l’organisation et les activités pédagogiques de la formation. Les intervenant(e)s évaluent également la session. La validation des acquis se fait en contrôle continu tout au long des parcours, via les exercices proposés. Sur certaines formations, une validation formelle des acquis peut se faire via un examen ou un QCM en fin de parcours. Une auto-évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne afin de permettre à chaque participant de mesurer sa progression à l’issue de la formation. Une évaluation à froid systématique sera effectuée à 6 mois et 12 mois pour s’assurer de l’ancrage des acquis et du transfert de compétences en situation professionnelle, soit par téléphone soit par questionnaire en ligne.
Modalités techniques FOAD:
Les parcours sont accessibles depuis un simple lien web, envoyé par Email aux stagiaires. L’accès au module de E-learning se fait via la plateforme 360Learning. La durée d’accès au module se déclenche à partir de la réception de l’invitation de connexion. L’accès aux classes virtuelles se fait via la plateforme Teams. Le(a) stagiaire reçoit une invitation en amont de la session lui permettant de se connecter via un lien. Pour une bonne utilisation des fonctionnalités multimédia, vous devez disposer d’un poste informatique équipé d’une carte son et d’un dispositif vous permettant d’écouter du son (enceintes ou casque). En ce qui concerne la classe virtuelle, d’un microphone (éventuellement intégré au casque audio ou à la webcam), et éventuellement d’une webcam qui permettra aux autres participants et au formateur de vous voir. En cas de difficulté technique, le(a) stagiaire pourra contacter la hotline au 01 70 72 25 81, entre 9h et 17h ou par mail au logistiqueformations@infopro-digital.com et la prise en compte de la demande se fera dans les 48h.
Ancrées dans l'actualitéDes formations mises à jour en continu selon les changements du secteur du BTP
Formateurs issus du terrainPour une pleine connaissance de vos problématiques métier
Pédagogie reconnue9 stagiaires sur 10 sont satisfaits de la pédagogie de nos formateurs
Parmi nos formateurs :
André DUMASEurl ADSExpert Travaux Publics
Expérience
André DUMAS a débuté sur le terrain comme Chef de chantier, évoluant rapidement vers un poste de Conducteur de travaux puis Directeur de travaux et enfin responsable d'un centre de profit en tant que chef de secteur.
Il a managé des équipes opérationnelles (du compagnon de chantier au conducteur de travaux) pour des entreprises majors du secteur des travaux publics et de la route.
Formateur indépendant et consultant sur grands chantiers depuis 2016, il exerce dans les domaines des techniques routières, ainsi que dans la gestion de chantier, pour les chefs de chantier et conducteur de travaux.