Energie et environnement

TROPHÉES DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Récompenser les initiatives exemplaires de la transition énergétique

15 mai 2018 - Paris

Matinée Trophées

"La Transition Energétique est aujourd’hui l’autre nom du développement économique"

Laurent Bonnafé, Directeur Général de BNP Paribas

Les lauréats seront récompensés lors d’une cérémonie d’exception le 15 mai 2018 à Paris

  • Les trophées se tiendront à la suite d’une matinée-débat réunissant des acteurs d’exception du monde industriel, ayant entamé leur transition énergétique

  • La 4ème édition d’un rendez-vous incontournable porté par L’Usine Nouvelle et L’Usine de l’Energie, média dédié aux enjeux de l’énergie

  • Un jury de professionnels de premier plan du secteur énergie récompensera les meilleures initiatives industrielles en matière de transition énergétique

  • Une occasion unique pour les entreprises de mettre en valeur leurs projets, de fédérer leurs équipes et de valoriser leur image employeur

Qui participe à cet événement?

  • Toutes les entreprises engagées dans la transition énergétique

Programme

TROPHÉES DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Récompenser les initiatives exemplaires de la transition énergétique

15 mai 2018 - Paris / Matinée Trophées

Téléchargez le dossier de candidature

tout dépliertout replier
  • Prix de l'Efficacité Énergétique

    • Attribué à un projet cherchant à réduire l'intensité énergétique d'une usine ou d’un bâtiment. Le projet efficacité énergétique de l’année aura mis en place des solutions innovantes visant à optimiser la consommation d’énergie, supprimer les gaspillages et piloter la performance énergétique. Le projet, au service de la compétitivité, doit pouvoir engendrer de réelles économies.
  • Prix Energies Renouvelables

    • Attribué à un projet d'implantation exemplaire en matière d’énergies renouvelables. Le projet énergies renouvelables de l’année récompensera le déploiement d’un prototype, d’un démonstrateur ou d’un outil commercial qui apporte une réelle nouveauté que ce soit en termes de technologie, de dimensions, de puissance, de contraintes, d’intégration…
  • Prix Transports Durables

    • Attribué à une entreprise ayant mise en œuvre avec succès une stratégie de réduction de l'empreinte carbone de ses déplacements ou de sa logistique. Le Prix saluera la mise en place d’une nouvelle organisation ou l’usage de technologies (véhicules, carburants, systèmes…) qui offre une réelle amélioration en matière d’émissions de CO2.
  • Prix Start-Up

    • Attribué à une entreprise créée il y a moins de cinq ans et qui s'est particulièrement illustrée dans son implication pour la transition énergétique. La start-up de l’année proposera un service innovant ou une technologie de pointe permettant de changer la donne en matière d’énergie. Il (ou elle) doit participer à l’évolution du modèle énergétique ou à l’optimisation de l’utilisation de ressources.
  • Prix Technologie

    • Attribué à un projet d’innovation technologique servant la transition énergétique. Le projet devra être innovant dans la technique ou dans l’utilisation de solutions techniques existantes, et contribuer, directement ou indirectement, au développement des énergies propres.
  • Prix Digitalisation

    • Attribué à un projet de digitalisation d’une entreprise du secteur de l’énergie ou un projet de numérisation de la gestion de l'énergie. Le prix récompensera la mise en œuvre d’une stratégie de transformation numérique spécifiquement adaptée aux problématiques de l’énergie. Le jury sera attentif à l’impact de cette stratégie de digitalisation sur l’efficacité énergétique de l’entreprise ou de l’écosystème.
  • Grand Prix du Jury

    • Attribué à un projet sélectionné par le jury parmi tous les candidats. Ce prix n’est pas soumis à candidature spécifique
  • tout dépliertout replier

Informations pratiques

Déroulement : Paris

Le lieu exact vous sera communiqué ultérieurement

Nos partenaires

  • SUNTI |
  • WAVESTONE |
WAVESTONE

Wavestone est un cabinet de conseil, issu du rapprochement de Solucom et des activités européennes de Kurt Salmon (hors consulting dans les secteurs retail & consumer goods en dehors de France). La mission de Wavestone est d’éclairer et guider ses clients dans leurs décisions les plus stratégiques en s’appuyant sur une triple expertise fonctionnelle, sectorielle et technologique. Fort de 2 500 collaborateurs présents sur 4 continents, le cabinet figure parmi les leaders indépendants du conseil en Europe et constitue le 1er cabinet de conseil indépendant en France.

https://www.wavestone.com/fr
Pour vous associer à l’événement, contactez-nous

Nos soutiens

  • UNIDEN | Union des industries utilisatrices d'énergie
  • ENERPLAN | syndicat des professionnels de l’énergie solaire
  • FEDEN | Fédération des services énergie environnement
  • Entreprises pour l'Environnement (EPE) |
UNIDEN

Union des industries utilisatrices d'énergie

Les 50 membres de l’UNIDEN représentent environ 70% de la consommation énergétique industrielle en France, 50 000 emplois directs et 100 à 120 000 emplois indirects. Pour la plupart d’entre eux, présents dans l’agro-alimentaire, l’automobile, la chimie, les ciments et chaux, l’électronique, les métaux, le papier, le verre, la maîtrise des coûts énergétiques est un facteur essentiel de compétitivité sur la scène mondiale. Ces industries répondent aux caractéristiques suivantes : • une extrême sensibilité au coût de l’énergie dans toutes ses composantes (électron ou molécule de gaz, prix du transport, fiscalité), déterminant dans les décisions d’investissement et de maintien de leurs activités ; • une situation de concurrence mondiale ; • un impératif d’efficacité énergétique intégré depuis longtemps, compte tenu du caractère stratégique de l’approvisionnement énergétique dans leurs coûts. • une situation à l’amont de filières fortement intégrées (acier, aluminium, autre métallurgie, chlore…), qui les lie étroitement à de nombreux emplois en aval, emplois industriels et de services aux industries.

http://www.uniden.fr/
ENERPLAN

syndicat des professionnels de l’énergie solaire

Enerplan est une organisation syndicale représentative de la filière solaire en France (chaleur et électricité), qui existe depuis 1983. Ses 150 membres sont industriels, ensembliers, bureaux d’étude, développeurs, exploitants, distributeurs, installateurs… Nos membres sont impliqués sur deux grands marchés: Répondre à des besoins énergétiques locaux avec l’énergie solaire pour alimenter le bâtiment, le quartier, l’îlot urbain, …, en chaleur et en électricité produites au plus près Alimenter le bouquet électrique national & local avec le développement et l’exploitation de centrales de production d’électricité solaire (parc PV en France de 600 MW exploité par nos membres) Les pôles « solaire & bâtiment » et « PV Energie » au sein d’Enerplan rassemblent nos membres actifs sur ces deux grands marchés. Les deux missions principales d’Enerplan: Représenter les professionnels et défendre leurs intérêts Animer, structurer et développer la filière solaire française Enerplan représente la diversité de la filière solaire en France (chaleur et électricité). Force de proposition et de négociation auprès des pouvoirs publics, le syndicat des professionnels de l’énergie solaire met en œuvre une stratégie de plaidoyer pour défendre le secteur solaire français, dans l’intérêt de ses membres. Des outils d’analyse et de prospective ainsi que des propositions concrètes sont régulièrement adressés aux instances politiques (nationales et régionales), complétés par des rendez-vous institutionnels. Enerplan anime et structure la filière dans une démarche d’éthique et de qualité, tout en assurant la promotion de l’énergie solaire.

http://www.enerplan.asso.fr
FEDEN

Fédération des services énergie environnement

La FEDENE regroupe, à travers six syndicats professionnels spécialisés par métier, 500 entreprises de services centrés sur l’efficacité énergétique, la performance des bâtiments, la production et la valorisation de la chaleur et de froid renouvelables et de récupération ainsi que le facilities management. Ces services répondent à deux enjeux majeurs de la transition énergétique : la réalisation d’économies d’énergies dans les bâtiments et le développement des énergies renouvelables et de récupération thermiques. Les adhérents de la FEDENE proposent et mettent en œuvre des prestations sur mesure, fondées sur des engagements de performances réelles sur le long terme, à la fois quantitatifs et qualitatifs. Le chiffre d’affaires du secteur s’élève à 11 milliards d’euros, dont la moitié est réalisée en France par des entreprises de toute taille (TPE, PME, ETI, GE). Les adhérents emploient plus de 60 000 salariés et proposent des emplois non délocalisables. En tant que branche professionnelle représentative des métiers de services à l’énergie, la FEDENE gère les dispositions conventionnelles pour répondre aux évolutions des métiers, législatives et réglementaires et promeut également des actions de formation et sécurité accompagnant ces évolutions.

http://www.fedene.fr/
Entreprises pour l'Environnement (EPE)

Créée en 1992, l’Association Française des Entreprises pour l’Environnement, EpE, regroupe près de cinquante grandes entreprises françaises et internationales issues de tous les secteurs de l’économie qui veulent mieux prendre en compte l'environnement dans leurs décisions stratégiques et dans leur gestion courante. Nous partageons la même vision de l’environnement comme source de progrès et d’opportunités, dans une acception large du terme : matières premières, énergie, changement climatique, eau, biodiversité, pollutions, déchets… Nous sommes convaincus que, de même qu’aucun acteur ne peut se développer durablement dans un environnement dégradé, une bonne prise en compte de l'environnement est source de valeur pérenne pour les entreprises que nous sommes.

http://www.epe-asso.org/
Dossier de candidature Devenir partenaire