Energie et environnement

TROPHÉES INDUSTRIE DURABLE

Mettre en lumière les meilleures initiatives de l’industrie Durable

29 juin 2021 - Paris

Remise de prix

« Pour gagner la course à la neutralité carbone, il faut de l’efficacité énergétique, du digital et embarquer la supply chain »

Jean-Pascal Tricoire, PDG, Schneider Electric

Déposez votre dossier de candidature avant le 30 avril !

.

Pourquoi candidater aux Trophées de l’industrie durable ?

  • Le rendez-vous indispensable de L’Usine Nouvelle pour mettre en lumière les meilleures initiatives de l’industrie durable

  • Un jury de professionnels de premier plan récompensera les meilleurs projets

  • Une occasion unique de faire rayonner vos réalisations, de fédérer vos équipes et de valoriser votre image employeur

  • Les trophées se tiendront à la suite des débats de la Matinée Industrie Durable

Qui participe à cet événement?

  • Tous secteurs concernés par les enjeux de l’industrie durable : énergie / environnement / industrie / aéronautique / automobile / Textile / Agroalimentaire / Equipementier / Chimie / Pharmaceutique, cosmétiques / Plasturgie / Electronique / Metallurgie…

  • Directions générales / opérations / stratégie et développement / R&D, innovation, bureaux d’études / RSE, HSE, QSE et développement durable / Environnement…

Programme

TROPHÉES INDUSTRIE DURABLE

Mettre en lumière les meilleures initiatives de l’industrie Durable

29 juin 2021 - Paris / Remise de prix

Téléchargez le dossier de candidature

Journée animée par : La rédaction de l’Usine Nouvelle

tout dépliertout replier
  • OBJET DU CONCOURS :

    • Le Jury, composé de la Rédaction de l’Usine Nouvelle et d’experts de l’industrie, se réunira le 18 mai pour décerner 6 trophées pour récompenser les meilleurs projets de l’industrie durable.
    • Les TROPHÉES DE L’INDUSTRIE DURABLE 2021 récompensent un projet innovant ou une entreprise ayant mené une opération ou réalisation remarquable permettant de concilier rentabilité et « sustainability » dans les secteurs de l’industrie (énergie, agroalimentaire, cosmétique, pharmaceutique, automobile, aéronautique, textile, plasturgie, etc.).
  • REMISE DE 6 TROPHÉES DANS LES CATÉGORIES SUIVANTES :

  • Prix Approvisionnement responsable

    • Attribué à un projet ou une réalisation permettant d’assurer la durabilité, la transparence et la responsabilité de toute activité d’approvisionnement dans une logique d’économie circulaire, et également de réaliser des économies. Ce projet met en place des solutions innovantes telles le renforcement de la traçabilité des matières premières, l’intégration de facteurs de performance sociale, éthique, environnementale dans le process de sélection de fournisseurs ou de choix de matières premières/ressources ou encore le contrôle, la gestion et l’évolution de la supply chain. Ces solutions visent par exemple à optimiser et préserver les ressources naturelles et matières premières, garantir la provenance, la bonne gestion et la logistique propre des ressources ou matières premières, ou encore d’améliorer la performance en matière environnementale, sociale et éthique de la société.
  • Prix Énergie climat

    • Attribué à un projet ou une réalisation permettant d’optimiser la consommation énergétique et assurer une croissance durable. Ce projet met en place des solutions innovantes en matière de récupération de chaleur fatale, d’électrification, d’amélioration d’efficacité énergétique des industries, d’intégration d’énergies renouvelables… permettant par exemple la diminution des gaz à effets de serre, de récupérer de l’énergie ou de la chaleur en vue de leur réemploi, ou encore la compensation de l’empreinte carbone.
  • Prix RSE

    • Attribué à un projet ou une réalisation représentative d’une démarche transversale et durable qui allie préservation de l’environnement, progrès social, préoccupations environnementales, ou encore relations avec les parties prenantes. Cette réalisation peut permettre de contribuer à la performance de la société sur différents volets, comme l’amélioration de la qualité de vie au travail, de sensibiliser les parties prenantes aux bonnes pratiques environnementales, de créer des emplois ou de nouveaux partenariats, de maîtriser sa consommation énergétique ou encore de favoriser la réduction de l’impact environnemental tout au long de la chaîne de valeur.
  • Prix Mobilité Propre

    • Attribué à un projet ou une réalisation qui met en place une solution innovante en matière de mobilité propre. Cette solution pourrait répondre aux contraintes des villes du futur en matière de flux et logistique, d’améliorer la qualité de l’air ou encore de répondre aux enjeux de la logistique du dernier kilomètre tout en augmentant sa rentabilité. Il s’agirait par exemple de développer ou contribuer au développement des véhicules à faible émissions, de créer des systèmes d’auto-partage, de proposer des alternatives innovantes aux carburants traditionnels, ou encore d’organiser la logistique des produits/équipements dans les usines/entrepôts/société de façon durable.
  • Prix Produit responsable

    • Attribué à un projet ou une réalisation proposant des produits ou services responsables qui challengent le business model du candidat ou de ses parties prenantes. Ce projet innovant ou cette réalisation innovante permet au candidat de redéfinir sa chaîne de valeur et d’accroître sa rentabilité. Il s’agit par exemple d’une modification dans la composition des produits ou packaging créés (ingrédients biosourcés, allègement des emballages…), le développement de nouveaux usages pour le candidat ou ses consommateurs (éco-conception, réutilisation et réparation des produits, recyclabilité, réduction de la taille, du poids, des matériaux des packagings…).
  • Prix de l’Usine Durable

    • Attribué à un projet ou une réalisation démontrant une démarche holistique au sein d’une usine prenant en compte toutes les dimensions du développement durable : respect de la biodiversité, approvisionnement durable, financement vert, logistique propre etc. Cette réalisation ou ce projet permettrait une optimisation à la fois de l’impact positif de l’usine sur l’environnement (efficacité énergétique, réduction du gaspillage, économie circulaire…) et ses parties prenantes tout en réalisant ses objectifs en matière de productivité et de rentabilité.
  • tout dépliertout replier

Informations pratiques

Déroulement : Paris

Le lieu exact vous sera communiqué ultérieurement

Notre partenaire

  • ADEME |
  • AXIONABLE |
  • CETIM | Innover en mécanique
  • GREENFLEX |
  • GRTgaz |
  • RATP |
ADEME

La mission de l’ADEME est d'accélérer le passage vers une société plus sobre et solidaire, créatrice d’emplois, plus humaine et harmonieuse. En France métropolitaine comme en Outre-mer, les collaborateurs de l’ADEME mettent pour cela leurs expertises au service des citoyens, des territoires et des acteurs publics et économiques pour créer les conditions d’un changement des comportements, aujourd’hui indispensable. Parce qu’il y urgence à agir et à transformer la société, l’ADEME se transforme également pour consolider son positionnement dans l’écosystème des acteurs de la transition écologique, là où se situe sa plus grande valeur ajoutée : le conseil auprès de ses cibles et l’appui aux démarches innovantes. Pour cela, elle s’attache aujourd’hui encore plus qu’hier à écouter les besoins de ses cibles, elle revoit ses processus, se dote de plateformes digitales améliorant la relation avec ses clients et la gestion de ses dispositifs financiers, et accompagne l’évolution des métiers des adémiens. Profitant de la présence d’autres acteurs sur ses champs d’activité, elle réduit ou transforme ses systèmes d’intervention pour mettre en adéquation ses missions avec ses moyens. Le sens général de cette transformation est porté par plusieurs documents : la marque ADEME, le COP 2020-2023, la feuille de route RSE, la stratégie numérique, la stratégie client et les stratégies cibles.

https://www.ademe.fr/
AXIONABLE

L’unique structure de conseil aux entreprises et organisations qui s’engagent dans la résolution de problématiques métiers grâce à une IA durable. Son équipe pluridisciplinaire d’experts et de chercheurs en IA/data et en développement durable apporte une nouvelle approche business de l’IA combinant résultat économique et impact social, sociétal et environnemental. Elle agit dans les secteurs de la banque/assurance, de l’industrie, des médias et du luxe et adopte à la fois une approche industrielle pour mener des projets de transformation d’envergure et défend d’autre part une approche éthique.

https://www.axionable.com/
CETIM

Innover en mécanique

A la croisée de la recherche et de l'industrie, le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, est le centre d'expertise mécanique français. Outil R&D de plus de 6500 entreprises mécaniciennes, il compte 700 personnes dont plus des 2/3 d'ingénieurs et techniciens, pour 100 M€ de chiffre d'affaires. Il démultiplie son action avec un réseau de partenaires scientifiques et techniques. Son action de pilote de nombreux projets innovants en fait naturellement le fédérateur des grands projets industriels ou R&D multipartenaires et ce sur 5 axes principaux : conception, simulation, essais - procédés de fabrication et matériaux - mécatronique, contrôle et mesure - développement durable - management et appui aux pme. Partenaire de R&D, aux côtés des grands acteurs spécialisés, le Cetim propose une offre globale et pluridisciplinaire pour transformer et pour mettre en œuvre les connaissances scientifiques en applications au service de l'industrie.

http://www.cetim.fr
GRTgaz

GRTgaz est l’un des leaders européens du transport de gaz naturel et un expert mondial des réseaux et systèmes de transport gazier. En France, GRTgaz possède et exploite 32 320 km de canalisations enterrées et 27 stations de compression pour acheminer le gaz entre fournisseurs et consommateurs (distributeurs ou industriels directement raccordés au réseau de transport). GRTgaz assure des missions de service public pour garantir la continuité d’alimentation des consommateurs et commercialise des services de transport aux utilisateurs du réseau. Acteur de la transition énergétique, GRTgaz investit dans des solutions innovantes pour adapter son réseau et concilier compétitivité, sécurité d’approvisionnement et préservation de l’environnement.

http://www.grtgaz.com/
RATP

Cinquième opérateur mondial de transport urbain, le groupe RATP transporte quotidiennement plus de 12 millions de personnes en France et dans le monde. Associé depuis toujours à Paris et à son métro centenaire, le Groupe est capable d’imaginer, de concevoir et de mener à bien des projets de développement d’infrastructures, d’exploiter et de maintenir des réseaux, qu’elle que soit le mode de transport (métro, train régional, tramway, bus). L’entreprise développe aussi des services innovants d’aide à la mobilité (information voyageurs, télébillétique, tarification, marketing client). En Ile-de-France, la RATP exploite, entretient, modernise et développe l’un des réseaux multimodaux les plus denses au monde, avec 14 lignes de métro, 2 lignes de RER, 5 lignes de tramway et plus de 350 lignes de bus. En 2013, la RATP a permis le transport de plus 3 milliards de voyageurs. Au travers notamment de sa filiale RATP Dev, chargée de développer les activités d’exploitation et de maintenance du Groupe en France et l’international, en dehors du réseau historique en Ile-de-France, le groupe RATP est également présent dans 12 pays, à l’instar des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de l’Italie, de l’Afrique du Sud, de la Corée du Sud ou encore de l’Algérie et du Maroc. Le Groupe RATP a réalisé un chiffre d’affaires de 5,14 milliards d’euros en 2013. Les quelque 60 000 hommes et femmes du Groupe RATP sont unis par un même objectif : permettre aux voyageurs de se déplacer sereinement et rapidement, en toute tranquillité et en toute sécurité.

Pour vous associer à l’événement, contactez-nous

Sur le même thème

Dossier de candidature Devenir partenaire