Energie et environnement

TROPHÉES INDUSTRIE DURABLE

Mettre en lumière les meilleures initiatives de l’industrie Durable

29 juin 2021

Remise de prix

« Pour gagner la course à la neutralité carbone, il faut de l’efficacité énergétique, du digital et embarquer la supply chain »

Jean-Pascal Tricoire, PDG, Schneider Electric

Qui participe à cet événement?

  • Tous secteurs concernés par les enjeux de l’industrie durable : énergie / environnement / industrie / aéronautique / automobile / Textile / Agroalimentaire / Equipementier / Chimie / Pharmaceutique, cosmétiques / Plasturgie / Electronique / Metallurgie…

  • Directions générales / opérations / stratégie et développement / R&D, innovation, bureaux d’études / RSE, HSE, QSE et développement durable / Environnement…

Programme

TROPHÉES INDUSTRIE DURABLE

Mettre en lumière les meilleures initiatives de l’industrie Durable

29 juin 2021 - Paris / Remise de prix

Téléchargez le dossier de candidature

Journée animée par : La rédaction de l’Usine Nouvelle

tout dépliertout replier
  • OBJET DU CONCOURS :

    • Le Jury, composé de la Rédaction de l’Usine Nouvelle et d’experts de l’industrie, se réunira le 18 mai pour décerner 6 trophées pour récompenser les meilleurs projets de l’industrie durable.
    • Les TROPHÉES DE L’INDUSTRIE DURABLE 2021 récompensent un projet innovant ou une entreprise ayant mené une opération ou réalisation remarquable permettant de concilier rentabilité et « sustainability » dans les secteurs de l’industrie (énergie, agroalimentaire, cosmétique, pharmaceutique, automobile, aéronautique, textile, plasturgie, etc.).
  • REMISE DE 6 TROPHÉES DANS LES CATÉGORIES SUIVANTES :

  • Prix Approvisionnement responsable

    • Attribué à un projet ou une réalisation permettant d’assurer la durabilité, la transparence et la responsabilité de toute activité d’approvisionnement dans une logique d’économie circulaire, et également de réaliser des économies. Ce projet met en place des solutions innovantes telles le renforcement de la traçabilité des matières premières, l’intégration de facteurs de performance sociale, éthique, environnementale dans le process de sélection de fournisseurs ou de choix de matières premières/ressources ou encore le contrôle, la gestion et l’évolution de la supply chain. Ces solutions visent par exemple à optimiser et préserver les ressources naturelles et matières premières, garantir la provenance, la bonne gestion et la logistique propre des ressources ou matières premières, ou encore d’améliorer la performance en matière environnementale, sociale et éthique de la société.
  • Prix Énergie climat

    • Attribué à un projet ou une réalisation permettant d’optimiser la consommation énergétique et assurer une croissance durable. Ce projet met en place des solutions innovantes en matière de récupération de chaleur fatale, d’électrification, d’amélioration d’efficacité énergétique des industries, d’intégration d’énergies renouvelables… permettant par exemple la diminution des gaz à effets de serre, de récupérer de l’énergie ou de la chaleur en vue de leur réemploi, ou encore la compensation de l’empreinte carbone.
  • Prix RSE

    • Attribué à un projet ou une réalisation représentative d’une démarche transversale et durable qui allie préservation de l’environnement, progrès social, préoccupations environnementales, ou encore relations avec les parties prenantes. Cette réalisation peut permettre de contribuer à la performance de la société sur différents volets, comme l’amélioration de la qualité de vie au travail, de sensibiliser les parties prenantes aux bonnes pratiques environnementales, de créer des emplois ou de nouveaux partenariats, de maîtriser sa consommation énergétique ou encore de favoriser la réduction de l’impact environnemental tout au long de la chaîne de valeur.
  • Prix Mobilité Propre

    • Attribué à un projet ou une réalisation qui met en place une solution innovante en matière de mobilité propre. Cette solution pourrait répondre aux contraintes des villes du futur en matière de flux et logistique, d’améliorer la qualité de l’air ou encore de répondre aux enjeux de la logistique du dernier kilomètre tout en augmentant sa rentabilité. Il s’agirait par exemple de développer ou contribuer au développement des véhicules à faible émissions, de créer des systèmes d’auto-partage, de proposer des alternatives innovantes aux carburants traditionnels, ou encore d’organiser la logistique des produits/équipements dans les usines/entrepôts/société de façon durable.
  • Prix Produit responsable

    • Attribué à un projet ou une réalisation proposant des produits ou services responsables qui challengent le business model du candidat ou de ses parties prenantes. Ce projet innovant ou cette réalisation innovante permet au candidat de redéfinir sa chaîne de valeur et d’accroître sa rentabilité. Il s’agit par exemple d’une modification dans la composition des produits ou packaging créés (ingrédients biosourcés, allègement des emballages…), le développement de nouveaux usages pour le candidat ou ses consommateurs (éco-conception, réutilisation et réparation des produits, recyclabilité, réduction de la taille, du poids, des matériaux des packagings…).
  • Prix de l’Usine Durable

    • Attribué à un projet ou une réalisation démontrant une démarche holistique au sein d’une usine prenant en compte toutes les dimensions du développement durable : respect de la biodiversité, approvisionnement durable, financement vert, logistique propre etc. Cette réalisation ou ce projet permettrait une optimisation à la fois de l’impact positif de l’usine sur l’environnement (efficacité énergétique, réduction du gaspillage, économie circulaire…) et ses parties prenantes tout en réalisant ses objectifs en matière de productivité et de rentabilité.
  • tout dépliertout replier
Découvrir la prochaine édition Devenir partenaire de la prochaine édition