Trophées des Ingénieurs du Futur 2020
17ème édition
1 décembre 2020 -
100% digital , live et replay / Remise de prix
Téléchargez le dossier de candidature
La rédaction de L’Usine Nouvelle et d’Industrie & Technologies
tout dépliertout replier
-
LE PROGRAMME DE LA MATINÉE
-
Allocution d’ouverture
Ouverture
9h30-9h35
-
Table ronde
De quels ingénieurs les industriels ont-ils besoin aujourd’hui ?
9h35 - 10h05
-
Annonce des lauréats/par catégorie avec :
10h05 - 11h00
- Visionnage des vidéos des lauréats
- Prise de parole en plateau des partenaires
- Prise de parole des lauréats en Visio
-
Annonce vote du public
11h00 - 11h10
-
Annonce des lauréats senior et prises de parole du partenaire et lauréats
11h10 - 11h40
-
TROPHÉES OUVERTS A CANDIDATURE
-
Trophée de l’Ingénieur pour l’innovation
- Attribué à un élève ingénieur ou un jeune ingénieur ayant créé une innovation produit, un procédé industriel ou un processus technique répondant à un besoin non couvert sur le marché ou en améliorant de manière significative et quantifiable une technique ou un process industriel. La potentialité économique de l'innovation mais surtout son potentiel sur le marché seront des critères d'éligibilité.
-
Trophée de l’Ingénieur Tech for good
- Attribué à un élève ingénieur, un jeune ingénieur pour une réalisation innovante s'inscrivant dans le cadre d’une démarche d’intérêt général et de bien commun. Le candidat devra démontrer de manière concrète que sa réalisation témoigne d’un engagement social ou solidaire ou respecte les trois aspects du développement durable : rentabilité économique, responsabilité sociétale et protection de l'environnement.
-
Trophée de l’Ingénieur du digital
- Attribué à un élève ingénieur ou à un jeune ingénieur ayant développé un projet numérique. Ce projet pourra concerner la transformation numérique d’une activité, d’un produit ou d’un équipement ou la création d’une activité, d’un produit ou d’un équipement numérique innovant. La potentialité technique et économique du projet, voire son succès sur le marché sera un critère d'éligibilité.
-
Trophée de l’Ingénieur pour la recherche
- Attribué à un élève ingénieur, un jeune ingénieur travaillant dans une école, un centre de recherche privé ou public ou une entreprise pour un projet de recherche de rupture. Le candidat devra illustrer le caractère inédit de son projet, sa portée et ses perspectives. Toute publication liée au projet (articles, communications au cours d’un congrès, posters…) pourra également être prise en compte.
- Ce Trophée est récompensé par une dotation de 5.000 € TTC. Le cas échéant, montant à partager à parts égales entre les membres de l’équipe lauréate.
-
TROPHÉES SPÉCIAUX "SÉLECTION DE LA RÉDACTION" (hors candidature)
-
Trophée de l'ingénieur de l’année
- Attribué par la rédaction de L’Usine Nouvelle et d’Industrie et Technologies à un ingénieur dont la carrière est consacrée à l'innovation et à la technologie. Ce trophée récompensera des contributions incontestables aux avancées techniques dans les disciplines ou les métiers pratiqués. Les retombées techniques et économiques issues de ses travaux seront prises en compte. Il en sera de même pour les brevets, les licences et les publications associées. Ce trophée concerne aussi les ingénieurs ayant poursuivi leurs travaux d'innovation au-delà de leur cursus ou de leur carrière principale.
-
Trophée de l’ingénieur manager
- Attribué par la rédaction de L’Usine Nouvelle et d’Industrie et Technologies à un ingénieur – manager ayant réussi à insuffler une vraie dynamique dans ses équipes et à les entraîner dans un projet industriel. Le Trophée récompensera un ingénieur aux valeurs humaines affirmées, qu’il a su mettre en œuvre au quotidien dans le management de ses équipes et l’ayant conduit au succès. Ce succès lui vaut l’estime de son équipe et de sa hiérarchie.
-
Trophée de l’ingénieur du projet industriel
- Attribué par la rédaction de L’Usine Nouvelle et d’Industrie et Technologies à un ingénieur ayant relevé avec succès de nombreux défis lors de la réalisation d’un projet industriel complexe au rayonnement majeur (mise en œuvre réussie, respect des délais, atteinte des objectifs, implication des parties prenantes, capacité à rebondir face aux difficultés…).
tout dépliertout replier