Energie et environnement

TROPHÉES DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Récompenser les initiatives exemplaires de la transition énergétique

14 mai 2019 - Paris

Remise de prix

"Si on ne change pas de modèle, on va dans le mur"

Fabrice Boissier – Directeur de l’ADEME

Trophées de la Transition Énergétique

  • La 4ème édition d’un rendez-vous incontournable porté par L’Usine Nouvelle et L’Usine de l’Energie, média dédié aux enjeux de l’énergie

  • Un jury de professionnels de premier plan du secteur énergie récompensera les meilleures initiatives industrielles en matière de transition énergétique

  • Une occasion unique pour les entreprises de mettre en valeur vos projets, de fédérer vos équipes et de valoriser votre image employeur

  • Les trophées se tiendront à la suite de la Matinée Transition Energétique

Qui participe à cet événement?

  • Décideurs des secteurs : Efficacité énergétique / Energie / Environnement

  • Directeurs industrie, Directeurs QHSE / R&D, Directeurs Stratégie, Directeurs Innovation / Technique, Directeurs Production...

Programme

TROPHÉES DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Récompenser les initiatives exemplaires de la transition énergétique

14 mai 2019 - Paris / Remise de prix

Téléchargez le dossier de candidature

tout dépliertout replier
  • TROPHÉES OUVERTS A CANDIDATURE

  • Prix de l'Efficacité énergétique

    • Attribué à un projet cherchant à améliorer l’efficacité énergétique d’une usine ou d’un bâtiment. Le projet efficacité énergétique de l’année aura mis en place des solutions innovantes visant à optimiser la consommation d’énergie, supprimer les gaspillages et/ou piloter la performance énergétique. Le projet, au service de la compétitivité, doit pouvoir engendrer de réelles économies.
  • Prix Energies renouvelables

    • Attribué à un projet d'implantation exemplaire en matière d’énergies renouvelables. Le projet énergies renouvelables de l’année récompensera le déploiement d’un prototype, d’un démonstrateur ou d’un outil commercial qui apporte une réelle nouveauté que ce soit en termes de technologie, de dimensions, de puissance, de contraintes, d’intégration…
  • Prix Nouvelles mobilités

    • Attribué à une entreprise ayant mis en œuvre avec succès une stratégie de réduction de l'empreinte carbone de ses déplacements professionnels ou de sa logistique. Le Prix saluera la mise en place d’une nouvelle organisation ou l’usage de technologies (véhicules, carburants, systèmes…) offrant une réelle amélioration en matière d’émissions de CO2.
  • Prix Start-up

    • Attribué à une entreprise créée il y a moins de cinq ans et qui s'est particulièrement illustrée dans son implication pour la transition énergétique. La start-up de l’année proposera un service innovant ou une technologie de pointe permettant de changer la donne en matière d’énergie. Elle doit participer à l’évolution du modèle énergétique des entreprises et/ou à l’optimisation de l’utilisation de ressources.
  • Prix Technologie

    • Attribué à un projet d’innovation technologique permettant la transition énergétique. Le Prix Technologie vise à récompenser un projet utilisant des techniques innovantes ou utilisant des techniques existantes de manière innovante afin de contribuer, directement ou indirectement, au développement des énergies propres.
  • TROPHÉE SPECIAL "SÉLECTION DU JURY"

  • Grand Prix du Jury

    • Trophée décerné par le Jury des Trophées de la Transition Energétique parmi les tous les dossiers de candidature déposés.
  • tout dépliertout replier

Informations pratiques

Déroulement : Paris

Le lieu exact vous sera communiqué ultérieurement

Nos partenaires

  • ECOGREENENERGY |
  • PRIMAGAZ |
ECOGREENENERGY

Référence en matière de services en efficience énergétique, EcoGreenEnergy, s’inscrit depuis plus de dix ans dans l’accompagnement des industriels à la réduction et la maîtrise de leurs énergies, dans un souci de compétitivité industrielle et d’impact environnemental. Mentionnée dans le ranking du « Financial Times » saluant les meilleures croissances européennes et figurant en bonne place depuis deux ans dans le Top 500 Les Echos-Statista des entreprises françaises à plus forte croissance, EcoGreenEnergy, qui affiche chaque année depuis cinq ans une croissance moyenne de 54% et une hausse de 95% de son chiffre d’affaires (14 M€ en 2018), obtient par ailleurs la première place au classement sectoriel 2019 de l’environnement. EcoGreenEnergy, basée à Strasbourg, propose les solutions les plus performantes dans le contexte énergétique et industriel de ses clients pour « recycler » l’énergie fatale en chaleur verte. Ecologie, innovation, liberté et parité sont les valeurs qui forment le socle de la culture de l’entreprise. Elles se concrétisent au quotidien dans sa stratégie de développement et son engagement fort dans des actions de mécénat.

https://www.ecogreenenergy.fr
PRIMAGAZ

Fondé en 1938, Primagaz est un acteur historique français de la distribution de propane et de butane. Chaque jour, Primagaz achemine le gaz propane, butane, GNC et GNL, là où ses clients en ont besoin, dans les 27 000 communes non desservies par le gaz naturel. Primagaz accélère son implication dans la transition énergétique des territoires en simplifiant l’accès de tous à des solutions énergétiques nouvelle génération telles que le GNV et le biopropane. En 2018, Primagaz a introduit en exclusivité en France le biopropane auprès de ses clients particuliers et professionnels et a lancé conjointement Primagaz Next, sa nouvelle trajectoire d’entreprise responsable permettant de rendre accessibles des nouvelles solutions contribuant au bien vivre de toutes les générations. Engagé dans les territoires depuis plus de 80 ans, son ambition est de faciliter l’engagement de chacun dans la transition énergétique pour les 80 années à venir.

https://www.primagaz.fr/
Pour vous associer à l’événement, contactez-nous

Nos soutiens

  • Entreprises pour l'Environnement (EPE) |
  • FEDENE | Fédération des services énergie environnement
  • UFE |
Entreprises pour l'Environnement (EPE)

EpE, le think tank des entreprises sur l’environnement Créée en 1992, l'association française des Entreprises pour l’Environnement (EpE) regroupe une quarantaine de grandes entreprises françaises et internationales. Issues de tous les secteurs de l’économie, elles partagent la même vision de l’environnement comme source de progrès et d’opportunités. Le premier rôle d’EpE est de contribuer à améliorer la compréhension des enjeux par ses membres, à trouver et diffuser des solutions en faveur de l’environnement. L’association est aussi un lieu de dialogue avec les parties prenantes : ONG, scientifiques et pouvoirs publics. EpE est le partenaire français du World Business Council for Sustainable Development (WBCSD).

http://www.epe-asso.org/
FEDENE

Fédération des services énergie environnement

La FEDENE regroupe, à travers six syndicats professionnels spécialisés par métier, 500 entreprises de services centrés sur l’efficacité énergétique, la performance des bâtiments, la production et la valorisation de la chaleur et de froid renouvelables et de récupération ainsi que le facilities management. Ces services répondent à deux enjeux majeurs de la transition énergétique : la réalisation d’économies d’énergies dans les bâtiments et le développement des énergies renouvelables et de récupération thermiques. Les adhérents de la FEDENE proposent et mettent en œuvre des prestations sur mesure, fondées sur des engagements de performances réelles sur le long terme, à la fois quantitatifs et qualitatifs. Le chiffre d’affaires du secteur s’élève à 11 milliards d’euros, dont la moitié est réalisée en France par des entreprises de toute taille (TPE, PME, ETI, GE). Les adhérents emploient plus de 60 000 salariés et proposent des emplois non délocalisables. En tant que branche professionnelle représentative des métiers de services à l’énergie, la FEDENE gère les dispositions conventionnelles pour répondre aux évolutions des métiers, législatives et réglementaires et promeut également des actions de formation et sécurité accompagnant ces évolutions.

http://www.fedene.fr/
UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle porte les intérêts de ses membres producteurs, fournisseurs d'électricité, gestionnaires de réseaux ainsi que fournisseurs de services à l'efficacité énergétique et d’effacement, dans les domaines social, économique et industriel. UFE est membre du MEDEF et d’EURELECTRIC, l’association européenne des électriciens. L’UFE, regroupe, directement ou indirectement, plus de 500 entreprises qui emploient, en France, plus de 150 000 salariés, pour un chiffre d’affaires de plus de 40 Mds d’euros.

http://ufe-electricite.fr/
Dossier de candidature Devenir partenaire