Energie et environnement

MATINÉE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Saisissez-vous de la transition énergétique pour booster votre croissance

15 mai 2018 - CENTRE ETOILE SAINT HONORE, Paris

Matinée Trophées

625 €ht

"La Transition Energétique est aujourd’hui l’autre nom du développement économique"

Tribune de Laurent Bonnafé, Directeur Général de BNP Paribas

Dans la continuité de la COP 23 et du One Planet Summit, un évènement révélateur d'un secteur en plein essor.

  • Benchmarkez les retours d’expérience et best practices des industries ayant entamé leur transition énergétique

  • La 4ème édition d’un rendez-vous incontournable porté par L’Usine Nouvelle et L’Usine de l’Energie, le média dédié aux enjeux de l’énergie

  • Une matinée de conférences réunissant des personnalités de premier plan du monde industriel et de la filière énergie

  • L’année dernière, l’ADEME, Primagaz, Sanofi, Arkema, Wavestone et bien d’autres se sont succédé à la tribune.

  • La matinée se clôturera par les Trophées de la Transition énergétique, qui récompenseront des initiatives fortes des industriels dans l’Energie.

Avec la présence exceptionnelle de…

  • Nicolas HULOT

    Nicolas HULOT

  • Nicolas HULOT

    Ministre de la Transition Energétique et Solidaire

Et les témoignages de…

  • Jean-Louis BAL

    Jean-Louis BAL SYNDICAT DES ENERGIES RENOUVELABLES

  • Olivier  MENUET

    Olivier MENUET SNCF

  • Pierre-Etienne FRANC

    Pierre-Etienne FRANC Air Liquide

  • Emmanuel NORMANT

    Emmanuel NORMANT Saint-Gobain

  • Stéphane DUPAYS

    Stéphane DUPAYS EVIAN

  • David MARCHAL

    David MARCHAL ADEME

  • Kévin MOZAS

    Kévin MOZAS SUNTI

  • Jean-Baptiste BLONDEL

    Jean-Baptiste BLONDEL Wavestone

  • Gilles VERMOT DESROCHES

    Gilles VERMOT DESROCHES SCHNEIDER ELECTRIC

  • Matthieu LASSALLE

    Matthieu LASSALLE PRIMAGAZ

  • Jean-Louis BAL

    SYNDICAT DES ENERGIES RENOUVELABLES

    Président

  • - Depuis 2011 : Président du Syndicat des Energies Renouvelables - 2010 - 2011 : Directeur des Productions et Energies Durables (ADEME) - 2004 – 2009: Directeur des Energies Renouvelables, des Réseaux et des Marchés Energétiques (ADEME) - 2003 : Directeur du Bâtiment et des Energies Renouvelables (ADEME) p.i. - 1993 - 2003 : Directeur Adjoint du Bâtiment et des Energies Renouvelables, chargé des Energies Renouvelables à l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). - 1992 - 1993 : Chef du Programme Prioritaire Energies Renouvelables à l’ADEME.
  • SES INTERVENTIONS :

    ENERPRESSE FORUM 2014, La France prend-elle la bonne trajectoire énergétique ?

  • http://www.enr.fr/

  • Olivier MENUET

    SNCF

    Directeur Energie

  • Olivier MENUET est le Directeur Energie du Groupe SNCF et en pilote sa politique « De l’énergie vers l’Energie Responsable » depuis presque 3 ans. Il est aussi Président de la filiale SNCF ENERGIE (trading électricité et gaz). Olivier est Prof. à HEC Paris depuis 2004 sur des disciplines telles que le Développement Durable, les Achats Responsables (dont il a été le précurseur en France) et plus récemment sur l’Energie. Après un diplôme d’ingénieur en mécanique et énergétique de l’INSA Toulouse (1990) Olivier a exercé en France et à l’étranger dans des métiers d’ingénierie, d’achats, de marketing, de développement durable et d’énergie dans des groupes tels que : SKF, SCHNEIDER ELECTRIC (à Hong Kong), RENAULT, GENERAL ELECTRIC (Medical / Healthcare), RHODIA/SOLVAY et SNCF qu’il a rejoint il y a 10 ans. Olivier est très engagé dans des mouvements sociétaux d’avenir tels que Les Colibris, SNCF au Féminin, Happy Men Share More. Il est père de deux garçons, étudiants en Business et en Sciences, et joueur amateur de rugby à Massy.
  • Pierre-Etienne FRANC

    Air Liquide

    Secrétaire du Conseil de l'Hydrogène et Directeur de l'Activité Mondiale Hydrogène énergie

  • Pierre-Etienne Franc, ancien élève d’HEC Paris, dirige actuellement l’Activité Mondiale Hydrogène Énergie du groupe Air Liquide, et est Secrétaire du Conseil de l’hydrogène qu’il a créé, pour Air Liquide, avec Toyota. Il rejoint le Groupe Air Liquide en 1995 en tant qu'analyste stratégique à la Direction Générale du Groupe. Il a ensuite été Business Manager des marchés de l'énergie (1997), Vice-Président Stratégie de la Division Venture Services (1999) et Vice-Président en charge du Marché des Métaux (2001). De 2005 à 2008, il a été CEO et Business Director des activités Grande Industrie d'Air Liquide au Benelux, puis Directeur du programme de croissance du plan stratégique d'entreprise "ALMA". A compter de juin 2010, Pierre-Etienne Franc encadre un portefeuille d'activités et de technologies avancées, dans les domaines de l'énergie et de l'environnement (y compris les activités hydrogène énergie), de l'espace, de l'aéronautique, de la cryogénie, et ALIAD le fonds de capital-risque créé par le Groupe en 2013. En 2016, il devient Directeur des Marchés et Technologies avancés, une entité mondiale du Groupe entièrement dédiée au développement de ces activités. Depuis 2017, Pierre-Etienne Franc est le Vice-Président de l’Activité Mondiale Hydrogène énergie d'Air Liquide et le Secrétaire du Conseil mondial de l’hydrogène. Entre 2011 et 2017, il a présidé le Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking (FCH JU), la plateforme technologique conjointe, structure européenne co-pilotée par l’industrie et la Commission Européenne qui finance le secteur avec un budget de 1,4 milliard d'euros, dans le cadre du programme Horizon 2020. Il a par ailleurs publié trois livres, « Le Management du Client », Eyrolles, en 1994, avec M. Christopher Hogg; « Hydrogène, la transition énergétique en marche », aux éditions Manifesto /Gallimard, en 2015, avec la collaboration de M. Pascal Mateo; et « Entreprise & bien commun, la performance et la vertu », en 2017, avec Michel Calef.
  • Emmanuel NORMANT

    Saint-Gobain

    Directeur du Développement Durable

  • Emmanuel Normant est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris (Corps des Mines). Il a démarré sa carrière au sein du Ministère en charge de l’environnement, en exerçant diverses responsabilités en région, en administration centrale et au Cabinet du Ministre. Il travaille depuis 2002 pour le Groupe Saint-Gobain, principalement pour le secteur des Produits pour la Construction, d’abord au Brésil, puis en Chine entre 2005 et 2012, en France ces dernières années. Durant ses années en Asie, après avoir été en charge du développement de l’activité canalisation en Chine, il a été nommé en 2009 Délégué Général de Saint-Gobain pour l’Asie-Pacifique et Directeur général de région du pôle Produits pour la Construction sur le même périmètre. Entre 2012 et 2016, Emmanuel Normant a été en charge de l’activité isolation sur son périmètre mondial. Il a été nommé en mai 2016 Directeur du Développement Durable du Groupe Saint-Gobain.
  • Stéphane DUPAYS

    EVIAN

    Directeur de l’usine Evian d’Amphion-les-Bains

  • Stephane DUPAYS – 47ans ENSAIA Nancy (94) Depuis 1994 dans le Groupe DANONE 1994 2004 Carrière en Production dans les usines Produits Laitiers de Bailleul(59), LeMolay Littry(14), et Ferrières en Braye(76) 2004 2006 Dir. Performance Industrielle Produits Laitiers Groupe DANONE - Paris 2006 2011 Directeur Industriel DANONE ARGENTINE (Buenos Aires) >09 2011 Directeur Industriel Evian Badoit Salvetat
  • David MARCHAL

    ADEME

    Directeur Adjoint Productions et Energies Renouvelables

  • Kévin MOZAS

    SUNTI

    Directeur

  • Jean-Baptiste BLONDEL

    Wavestone

    Senior Manager Energie & Environnement

  • Senior Manager au sein du cabinet Wavestone, un des premiers cabinets de conseil indépendants en Europe. Membre du comité de direction de la practice Energie, Utilities & Transport, il accompagne les grands énergéticiens dans la transition énergétique ainsi que dans leur transformation digitale. Il intervient dans l’élaboration de vision et stratégie de développement, la conduite de transformation, l’évolution des modes de fonctionnement et des outils. Il anime le club Wavestone de la transition énergétique rassemblant énergéticiens, collectivités, citoyens et acteurs du digital.
  • Gilles VERMOT DESROCHES

    SCHNEIDER ELECTRIC

    Chief Sustainability Officer

  • Après une première expérience comme dirigeant d’ONG puis au sein d’un cabinet ministériel, Gilles Vermot Desroches rejoint Schneider Electric en 1998 pour créer et développer la Fondation Schneider Electric, sous l’égide de la Fondation de France. Trois ans plus tard, il prend la responsabilité de la Direction Développement Durable globale du Groupe. Cette nouvelle Direction comprend, en plus de la Fondation, l’impulsion et le déploiement des politiques de responsabilité environnementale, éthique et sociétale de Schneider Electric, ainsi que la sensibilisation de toutes ses parties prenantes aux enjeux du développement durable. Il est aussi en charge de la BU « accès à l’électricité ». En plus de ses responsabilités au sein de Schneider Electric, Gilles Vermot Desroches est Président de 100 Chances 100 Emplois, Vice-Président du forum français des amis du Pacte Mondiale, membre du Conseil National du Développement Durable et du Grenelle de l’Environnement, de l’EpE (Entreprises pour l‘environnement), et de l'ORSE (Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises).
  • Matthieu LASSALLE

    PRIMAGAZ

    Chief Commercial Officer

Qui participe à cet événement?

  • PDG et Directeurs généraux / Directeurs et Responsables RSE, HSE, QSE et développement durable / Directeurs et Responsables Développement durable / Directeurs et responsables Environnement Directeurs et Responsables R&D, innovation, bureaux d’études / Directeurs et Responsables Industriel, d’Usine technique, opérations / Directeurs et Responsables stratégie et développement des PME, et ETI et grands groupes du secteur énergie concernés par les enjeux de la transition énergétique

Programme

MATINÉE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Saisissez-vous de la transition énergétique pour booster votre croissance

15 mai 2018 - CENTRE ETOILE SAINT HONORE, Paris / Matinée Trophées

Conférence animée par la Rédaction de L’Usine Nouvelle

tout dépliertout replier
  • Accueil des participants 8h30
  • QUEL MIX ENERGETIQUE POUR MENER LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE DANS VOS USINES

  • Table ronde La neutralité carbone : un défi à portée de main pour les industriels ? 9h00-9h30

    • De l’objectif de baisse de la facture énergétique à l’usine à énergie positive, quels sont les pas à franchir
    • A quel coût, quelle échéance et grâce à quelles solutions pouvez-vous mettre en œuvre votre transition
    • Comment les industriels peuvent se mettre en ordre de marche face à l’enjeu du changement climatique
    • Jean-Louis BAL

      Jean-Louis BAL SYNDICAT DES ENERGIES RENOUVELABLES

    • Kévin MOZAS

      Kévin MOZAS SUNTI

    • Gilles VERMOT DESROCHES

      Gilles VERMOT DESROCHES SCHNEIDER ELECTRIC

    • Matthieu LASSALLE

      Matthieu LASSALLE PRIMAGAZ

      • Jean-Louis BAL

        SYNDICAT DES ENERGIES RENOUVELABLES

        Président

      • - Depuis 2011 : Président du Syndicat des Energies Renouvelables - 2010 - 2011 : Directeur des Productions et Energies Durables (ADEME) - 2004 – 2009: Directeur des Energies Renouvelables, des Réseaux et des Marchés Energétiques (ADEME) - 2003 : Directeur du Bâtiment et des Energies Renouvelables (ADEME) p.i. - 1993 - 2003 : Directeur Adjoint du Bâtiment et des Energies Renouvelables, chargé des Energies Renouvelables à l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). - 1992 - 1993 : Chef du Programme Prioritaire Energies Renouvelables à l’ADEME.
      • http://www.enr.fr/

      • Kévin MOZAS

        SUNTI

        Directeur

      • Gilles VERMOT DESROCHES

        SCHNEIDER ELECTRIC

        Chief Sustainability Officer

      • Après une première expérience comme dirigeant d’ONG puis au sein d’un cabinet ministériel, Gilles Vermot Desroches rejoint Schneider Electric en 1998 pour créer et développer la Fondation Schneider Electric, sous l’égide de la Fondation de France. Trois ans plus tard, il prend la responsabilité de la Direction Développement Durable globale du Groupe. Cette nouvelle Direction comprend, en plus de la Fondation, l’impulsion et le déploiement des politiques de responsabilité environnementale, éthique et sociétale de Schneider Electric, ainsi que la sensibilisation de toutes ses parties prenantes aux enjeux du développement durable. Il est aussi en charge de la BU « accès à l’électricité ». En plus de ses responsabilités au sein de Schneider Electric, Gilles Vermot Desroches est Président de 100 Chances 100 Emplois, Vice-Président du forum français des amis du Pacte Mondiale, membre du Conseil National du Développement Durable et du Grenelle de l’Environnement, de l’EpE (Entreprises pour l‘environnement), et de l'ORSE (Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises).
      • Matthieu LASSALLE

        PRIMAGAZ

        Chief Commercial Officer

  • ALLOCUTION DE NICOLAS HULOT, MINISTRE DE LA TRANSITION ENERGETIQUE ET SOLIDAIRE 09h30-10h00

    • Nicolas HULOT

      Nicolas HULOT

      • Nicolas HULOT

        Ministre de la Transition Energétique et Solidaire

  • Saisir les opportunités industrielles de l’hydrogène 10h00-10h20

    • Chimie, raffinage, transports, gaz, production d’électricité et de chaleur… Quels sont les secteurs concernés ?
    • Comment l’hydrogène est-il amené à s’insérer à vos activités industrielles ?
    • Pierre-Etienne FRANC

      Pierre-Etienne FRANC Air Liquide

      • Pierre-Etienne FRANC

        Air Liquide

        Secrétaire du Conseil de l'Hydrogène et Directeur de l'Activité Mondiale Hydrogène énergie

      • Pierre-Etienne Franc, ancien élève d’HEC Paris, dirige actuellement l’Activité Mondiale Hydrogène Énergie du groupe Air Liquide, et est Secrétaire du Conseil de l’hydrogène qu’il a créé, pour Air Liquide, avec Toyota. Il rejoint le Groupe Air Liquide en 1995 en tant qu'analyste stratégique à la Direction Générale du Groupe. Il a ensuite été Business Manager des marchés de l'énergie (1997), Vice-Président Stratégie de la Division Venture Services (1999) et Vice-Président en charge du Marché des Métaux (2001). De 2005 à 2008, il a été CEO et Business Director des activités Grande Industrie d'Air Liquide au Benelux, puis Directeur du programme de croissance du plan stratégique d'entreprise "ALMA". A compter de juin 2010, Pierre-Etienne Franc encadre un portefeuille d'activités et de technologies avancées, dans les domaines de l'énergie et de l'environnement (y compris les activités hydrogène énergie), de l'espace, de l'aéronautique, de la cryogénie, et ALIAD le fonds de capital-risque créé par le Groupe en 2013. En 2016, il devient Directeur des Marchés et Technologies avancés, une entité mondiale du Groupe entièrement dédiée au développement de ces activités. Depuis 2017, Pierre-Etienne Franc est le Vice-Président de l’Activité Mondiale Hydrogène énergie d'Air Liquide et le Secrétaire du Conseil mondial de l’hydrogène. Entre 2011 et 2017, il a présidé le Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking (FCH JU), la plateforme technologique conjointe, structure européenne co-pilotée par l’industrie et la Commission Européenne qui finance le secteur avec un budget de 1,4 milliard d'euros, dans le cadre du programme Horizon 2020. Il a par ailleurs publié trois livres, « Le Management du Client », Eyrolles, en 1994, avec M. Christopher Hogg; « Hydrogène, la transition énergétique en marche », aux éditions Manifesto /Gallimard, en 2015, avec la collaboration de M. Pascal Mateo; et « Entreprise & bien commun, la performance et la vertu », en 2017, avec Michel Calef.
  • INTERVIEW CROISÉE Economie circulaire : quelle valorisation énergétique dans vos usines ? 10h20-10h40

    • Comment l’usine d’embouteillage Evian d’Amphion-les-Bains est devenue la première usine française agroalimentaire « neutre en carbone » ?
    • Retour sur le cas d’un acteur industriel utilisant dans sa production du gaz vert issu de la méthanisation d’ordures ménagères
    • Stéphane DUPAYS

      Stéphane DUPAYS EVIAN

    • Jean-Baptiste BLONDEL

      Jean-Baptiste BLONDEL Wavestone

      • Stéphane DUPAYS

        EVIAN

        Directeur de l’usine Evian d’Amphion-les-Bains

      • Stephane DUPAYS – 47ans ENSAIA Nancy (94) Depuis 1994 dans le Groupe DANONE 1994 2004 Carrière en Production dans les usines Produits Laitiers de Bailleul(59), LeMolay Littry(14), et Ferrières en Braye(76) 2004 2006 Dir. Performance Industrielle Produits Laitiers Groupe DANONE - Paris 2006 2011 Directeur Industriel DANONE ARGENTINE (Buenos Aires) >09 2011 Directeur Industriel Evian Badoit Salvetat
      • Jean-Baptiste BLONDEL

        Wavestone

        Senior Manager Energie & Environnement

      • Senior Manager au sein du cabinet Wavestone, un des premiers cabinets de conseil indépendants en Europe. Membre du comité de direction de la practice Energie, Utilities & Transport, il accompagne les grands énergéticiens dans la transition énergétique ainsi que dans leur transformation digitale. Il intervient dans l’élaboration de vision et stratégie de développement, la conduite de transformation, l’évolution des modes de fonctionnement et des outils. Il anime le club Wavestone de la transition énergétique rassemblant énergéticiens, collectivités, citoyens et acteurs du digital.
  • et networking 10h40
  • LA TRANSITION ÉNÉRGÉTIQUE : QUELLES DÉCLINAISONS OPÉRATIONNELLES

  • KEYNOTE Mobiliser vos équipes autour des objectifs de transition énergétique : retours d’expérience de Saint-Gobain issus de leurs différentes activités 11h00-11h20

    • Comment challenger son organisation interne et son mode de gouvernance pour s’assurer la cohésion des équipes et impliquer les collaborateurs : formation, communication interne, objectifs et suivis.
    • Comment mettre en place un prix du carbone interne ?
    • Emmanuel NORMANT

      Emmanuel NORMANT Saint-Gobain

      • Emmanuel NORMANT

        Saint-Gobain

        Directeur du Développement Durable

      • Emmanuel Normant est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris (Corps des Mines). Il a démarré sa carrière au sein du Ministère en charge de l’environnement, en exerçant diverses responsabilités en région, en administration centrale et au Cabinet du Ministre. Il travaille depuis 2002 pour le Groupe Saint-Gobain, principalement pour le secteur des Produits pour la Construction, d’abord au Brésil, puis en Chine entre 2005 et 2012, en France ces dernières années. Durant ses années en Asie, après avoir été en charge du développement de l’activité canalisation en Chine, il a été nommé en 2009 Délégué Général de Saint-Gobain pour l’Asie-Pacifique et Directeur général de région du pôle Produits pour la Construction sur le même périmètre. Entre 2012 et 2016, Emmanuel Normant a été en charge de l’activité isolation sur son périmètre mondial. Il a été nommé en mai 2016 Directeur du Développement Durable du Groupe Saint-Gobain.
  • Quelles stratégies déployer pour convaincre les investisseurs de vos projets de transition énergétique ? 11h20-11h50

    • Quels arguments mettre en avant pour convaincre et obtenir des financements
    • Certificats d’Economie d’Energie, Fonds chaleur, programmes de financement européens… Quelles sont les aides au financement de la transition énergétique ?
    • David MARCHAL

      David MARCHAL ADEME

      • David MARCHAL

        ADEME

        Directeur Adjoint Productions et Energies Renouvelables

  • Quels sont les facteurs clés de succès du groupe SNCF, premier consommateur d’énergie industriel en France, dans sa politique de transition énergétique ? 11h50-12h15

    • Jouer sur l’innovation technologique en vue d’une meilleure performance financière : amélioration de l’efficacité du matériel, installation d’équipements moins gourmands en énergie, formation des salariés
    • S’engager vers une consommation plus verte et moins carbonée et identifier des relais de croissance dans l’innovation technique : de l’autoconsommation aux recherches sur le stockage et le partage intelligent de l’énergie
    • Quels leviers pour structurer l’action à tous les étages du groupe : l’implication du Comex et la désignation de référents énergie diffusant la stratégie dans toutes les entités du groupe.
    • Olivier  MENUET

      Olivier MENUET SNCF

      • Olivier MENUET

        SNCF

        Directeur Energie

      • Olivier MENUET est le Directeur Energie du Groupe SNCF et en pilote sa politique « De l’énergie vers l’Energie Responsable » depuis presque 3 ans. Il est aussi Président de la filiale SNCF ENERGIE (trading électricité et gaz). Olivier est Prof. à HEC Paris depuis 2004 sur des disciplines telles que le Développement Durable, les Achats Responsables (dont il a été le précurseur en France) et plus récemment sur l’Energie. Après un diplôme d’ingénieur en mécanique et énergétique de l’INSA Toulouse (1990) Olivier a exercé en France et à l’étranger dans des métiers d’ingénierie, d’achats, de marketing, de développement durable et d’énergie dans des groupes tels que : SKF, SCHNEIDER ELECTRIC (à Hong Kong), RENAULT, GENERAL ELECTRIC (Medical / Healthcare), RHODIA/SOLVAY et SNCF qu’il a rejoint il y a 10 ans. Olivier est très engagé dans des mouvements sociétaux d’avenir tels que Les Colibris, SNCF au Féminin, Happy Men Share More. Il est père de deux garçons, étudiants en Business et en Sciences, et joueur amateur de rugby à Massy.
  • tout dépliertout replier

Informations pratiques

CENTRE ETOILE SAINT HONORE, PARIS

21-25 RUE BALZAC

75008 PARIS

Métro : Lignes 1 ou 2 (Charles-de-Gaulle-Etoile, George V, Ternes) ou RER A : station (Charles-de-Gaulle-Etoile) Parking privé avec accès direct dans la Rotonde (entrée 6 bis, avenue Bertie-Albrecht) Parking public Avenue Hoche

Tarif(s) d'inscription

Le tarif comprend : l'accès à l’événement et/ou formation, les pauses, la restauration (selon le format et les horaires de l’événement), les supports papier ou électronique pour les événements de format conférence et les formations
Tarif général 625,00 €HT / 750,00 € TTC
INSCRIVEZ-VOUS À PLUSIEURS ET BÉNÉFICIEZ DE TARIFS RÉDUITS*

-5% sur chaque inscription dès le 2e inscrit

-10% sur chaque inscription dès le 3e inscrit

-15% sur chaque inscription dès le 4e inscrit

*sur le tarif général

Nos partenaires

  • SUNTI |
  • WAVESTONE |
  • PRIMAGAZ |
  • ADEME |
WAVESTONE

Wavestone est un cabinet de conseil, issu du rapprochement de Solucom et des activités européennes de Kurt Salmon (hors consulting dans les secteurs retail & consumer goods en dehors de France). La mission de Wavestone est d’éclairer et guider ses clients dans leurs décisions les plus stratégiques en s’appuyant sur une triple expertise fonctionnelle, sectorielle et technologique. Fort de 2 500 collaborateurs présents sur 4 continents, le cabinet figure parmi les leaders indépendants du conseil en Europe et constitue le 1er cabinet de conseil indépendant en France.

https://www.wavestone.com/fr
ADEME

L’ADEME en bref : L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit. L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

http://www.ademe.fr
Pour vous associer à l’événement, contactez-nous

Nos soutiens

  • UNIDEN | Union des industries utilisatrices d'énergie
  • ENERPLAN | syndicat des professionnels de l’énergie solaire
  • FEDEN | Fédération des services énergie environnement
  • Entreprises pour l'Environnement (EPE) |
  • UFE |
UNIDEN

Union des industries utilisatrices d'énergie

Les 50 membres de l’UNIDEN représentent environ 70% de la consommation énergétique industrielle en France, 50 000 emplois directs et 100 à 120 000 emplois indirects. Pour la plupart d’entre eux, présents dans l’agro-alimentaire, l’automobile, la chimie, les ciments et chaux, l’électronique, les métaux, le papier, le verre, la maîtrise des coûts énergétiques est un facteur essentiel de compétitivité sur la scène mondiale. Ces industries répondent aux caractéristiques suivantes : • une extrême sensibilité au coût de l’énergie dans toutes ses composantes (électron ou molécule de gaz, prix du transport, fiscalité), déterminant dans les décisions d’investissement et de maintien de leurs activités ; • une situation de concurrence mondiale ; • un impératif d’efficacité énergétique intégré depuis longtemps, compte tenu du caractère stratégique de l’approvisionnement énergétique dans leurs coûts. • une situation à l’amont de filières fortement intégrées (acier, aluminium, autre métallurgie, chlore…), qui les lie étroitement à de nombreux emplois en aval, emplois industriels et de services aux industries.

http://www.uniden.fr/
ENERPLAN

syndicat des professionnels de l’énergie solaire

Enerplan est une organisation syndicale représentative de la filière solaire en France (chaleur et électricité), qui existe depuis 1983. Ses 150 membres sont industriels, ensembliers, bureaux d’étude, développeurs, exploitants, distributeurs, installateurs… Nos membres sont impliqués sur deux grands marchés: Répondre à des besoins énergétiques locaux avec l’énergie solaire pour alimenter le bâtiment, le quartier, l’îlot urbain, …, en chaleur et en électricité produites au plus près Alimenter le bouquet électrique national & local avec le développement et l’exploitation de centrales de production d’électricité solaire (parc PV en France de 600 MW exploité par nos membres) Les pôles « solaire & bâtiment » et « PV Energie » au sein d’Enerplan rassemblent nos membres actifs sur ces deux grands marchés. Les deux missions principales d’Enerplan: Représenter les professionnels et défendre leurs intérêts Animer, structurer et développer la filière solaire française Enerplan représente la diversité de la filière solaire en France (chaleur et électricité). Force de proposition et de négociation auprès des pouvoirs publics, le syndicat des professionnels de l’énergie solaire met en œuvre une stratégie de plaidoyer pour défendre le secteur solaire français, dans l’intérêt de ses membres. Des outils d’analyse et de prospective ainsi que des propositions concrètes sont régulièrement adressés aux instances politiques (nationales et régionales), complétés par des rendez-vous institutionnels. Enerplan anime et structure la filière dans une démarche d’éthique et de qualité, tout en assurant la promotion de l’énergie solaire.

http://www.enerplan.asso.fr
FEDEN

Fédération des services énergie environnement

La FEDENE regroupe, à travers six syndicats professionnels spécialisés par métier, 500 entreprises de services centrés sur l’efficacité énergétique, la performance des bâtiments, la production et la valorisation de la chaleur et de froid renouvelables et de récupération ainsi que le facilities management. Ces services répondent à deux enjeux majeurs de la transition énergétique : la réalisation d’économies d’énergies dans les bâtiments et le développement des énergies renouvelables et de récupération thermiques. Les adhérents de la FEDENE proposent et mettent en œuvre des prestations sur mesure, fondées sur des engagements de performances réelles sur le long terme, à la fois quantitatifs et qualitatifs. Le chiffre d’affaires du secteur s’élève à 11 milliards d’euros, dont la moitié est réalisée en France par des entreprises de toute taille (TPE, PME, ETI, GE). Les adhérents emploient plus de 60 000 salariés et proposent des emplois non délocalisables. En tant que branche professionnelle représentative des métiers de services à l’énergie, la FEDENE gère les dispositions conventionnelles pour répondre aux évolutions des métiers, législatives et réglementaires et promeut également des actions de formation et sécurité accompagnant ces évolutions.

http://www.fedene.fr/
Entreprises pour l'Environnement (EPE)

Créée en 1992, l’Association Française des Entreprises pour l’Environnement, EpE, regroupe près de cinquante grandes entreprises françaises et internationales issues de tous les secteurs de l’économie qui veulent mieux prendre en compte l'environnement dans leurs décisions stratégiques et dans leur gestion courante. Nous partageons la même vision de l’environnement comme source de progrès et d’opportunités, dans une acception large du terme : matières premières, énergie, changement climatique, eau, biodiversité, pollutions, déchets… Nous sommes convaincus que, de même qu’aucun acteur ne peut se développer durablement dans un environnement dégradé, une bonne prise en compte de l'environnement est source de valeur pérenne pour les entreprises que nous sommes.

http://www.epe-asso.org/
UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle porte les intérêts de ses membres producteurs, fournisseurs d'électricité, gestionnaires de réseaux ainsi que fournisseurs de services à l'efficacité énergétique et d’effacement, dans les domaines social, économique et industriel. UFE est membre du MEDEF et d’EURELECTRIC, l’association européenne des électriciens. L’UFE, regroupe, directement ou indirectement, plus de 500 entreprises qui emploient, en France, plus de 150 000 salariés, pour un chiffre d’affaires de plus de 40 Mds d’euros.

http://ufe-electricite.fr/

L’édition précédente

Matinée Transition Energétique

Réussir votre transition énergétique

S’inscrire Ajouter à ma sélection