Programme
PLANIFICATION ET OPTIMISATION DES OPERATIONS DE MAINTENANCE
Augmenter la disponibilité des ressources et de l’infrastructure pour un meilleur service client
1 octobre 2015 -
Paris / [1/2 jour – 5 heures]
télécharger le programme
Matinée animée par la rédaction de L’Usine Nouvelle (uniquement sur invitation)
tout dépliertout replier
-
Accueil des participants
8h30
-
-
Témoignage
Eurotunnel : Augmenter le trafic du Tunnel sous la Manche en réduisant les indisponibilités pour maintenance
9h05
- Comment augmenter de 30% le trafic dans le tunnel à l’horizon 2020
- Tirer le meilleur parti des compétences et ressources disponibles de part et d’autre de la Manche
- Répartir au mieux les tâches de maintenance préventive à moyen et court terme
-
Raphaël CABY
EUROTUNNEL
-
Raphaël CABY
EUROTUNNEL
Manager Ingénierie de Maintenance et Méthodes Industrielles
-
-
Témoignage
ArcelorMittal Dofasco : Améliorer la productivité du site d’Hamilton (Canada) en limitant les arrêts de l’outil de production
9h40
- Comment ordonnancer efficacement les tâches de 1 500 employés dédiés à la maintenance
- Maximiser la disponibilité de l’outil de production et limiter le coût des opérations de maintenance
- Prendre des décisions en temps réel pour gérer efficacement les perturbations
-
Jerry PUTT
ARCELORMITTAL DOFASCO
Central Trades & Services Business Unit Manager
-
Sur l’immense site d’Hamilton, au Canada, ArcelorMittal Dofasco produit des bobines d’acier laminé et opère entre 40 et 60 opérations majeures de production par jour. Responsable des Services Généraux et Commerciaux, M. Gerald T. Putt fait partie d’ArcelorMittal Dofasco depuis plus de 34 ans. Il supervise la bonne exécution des services.
Précédemment, il supervisait les opérations de maintenance et était responsable de la formation des employés dédiés. Il était également responsable du planning de l’équipe de maintenance mobile. Désormais, il chapeaute les tâches de plus de 300 entrepreneurs et 190 employés permanents des services généraux et commerciaux, qui assurent les arrêts du site et sont les garants de l’outil de production (hauts fourneaux, laminoir à chaud, laminoir à froid…).
Jerry Putt est également Responsable du département des grues et équipements de montage / levage.
-
-
Quintiq : quels logiciels pour optimiser les opérations de maintenance cross-industries
10h10
- Tour d’horizon des principaux types de logiciels utilisés pour effectuer ou planifier la maintenance
- Brève présentation du logiciel Quintiq
-
Henri BERINGER
QUINTIQ FRANCE
Directeur Général
-
Depuis 2012, Henri Beringer dirige la filiale française de Quintiq, qu’il a d’ailleurs créée. Avec son équipe, il propose aux marchés et régions francophones des solutions d’optimisation des opérations industrielles innovantes. Les clients de Quintiq France sont représentatifs de nombreux secteurs d’activité tels que : métallurgie, matériaux de construction, biens de grande consommation, médias, transport ferroviaire, logistique, etc…
Avant ça, M. Beringer a occupé différents postes de direction dans l’édition de logiciel. Il a notamment été Directeur des solutions ENOVIA chez Dassault Systèmes et Directeur de la R&D en optimisation chez IBM – ILOG. Il a également fondé Temposoft, un éditeur de logiciel pour la gestion des ressources humaines acquis par Oracle, et mené à bien les opérations de Fimasys (progiciel financier) jusqu’à son rachat par Linedata.
Henri Beringer est diplômé de l’Ecole Polytechnique, de Telecom Paris Tech et détient un doctorat en Intelligence Artificielle. Il a débuté sa carrière dans la recherche en Intelligence Artificielle en France et au Canada.
-
-
Pause
10h25
-
Exalead - Product in Life : le BIG DATA au service de la transformation et de l’optimisation des opérations de support et de maintenance
10h55
- Connaissance 360° de l’asset (traçabilité de sa conception à son usage quotidien)
- Piloter en temps réel de la performance de l’asset et de son contexte d’exploitation (IOT / Internet industriel)
- Comment utiliser ces données pour créer des nouveaux services et se protéger des risques de dés-intermédiation
- Retours d’expériences
-
Morgan ZIMMERMAN
EXALEAD, DASSAULT SYSTEMES
CEO
-
Avant de devenir Président Directeur Général d’EXALEAD en 2015, Morgan Zimmermann y a assumé différentes responsabilités pendant 8 ans.
En tant que Vice-Président des Ventes et du Développement, M. Zimmermann était en charge de la force de vente mondiale de la société et de la définition de son image de marque. « Aider les clients d’EXALEAD à transformer leur entreprise en tirant un maximum de valeur de leurs données » tel était le but fixé.
Dans son nouveau rôle, M. Zimmermann va poursuivre son travail de promotion de la marque à travers son intégration au quadrant dédié à l’intelligence artificielle de la « 3DEXPERIENCE platform ».
Avant de rejoindre EXALEAD, Morgan Zimmermann a occupé différents postes chez Cril Telecom Software. Il détient un diplôme de l’INSEEC Business School.
-
-
Table ronde
Retours d’expériences et benchmark industriels de la maintenance préventive
11h15
- Quel retour sur investissement escompter de l’amélioration des performances de la maintenance
- Quels en sont les leviers : Ressources humaines, Processus de planification, Pièces de rechange…
- Quelles implications sur le management et l’organisation
-
Hervé LAFFAYE
RTE
Directeur Général adjoint chargé des Opérations
-
Hervé Laffaye, 56 ans, ingénieur de formation (Ecole Centrale de Paris) est un spécialiste internationalement reconnu dans le domaine des réseaux de transport électrique.
Après une vingtaine d'années passées chez eDF, il rejoint RTE en 2000 où il dirige depuis 2007 - en tant que DGA et membre du Directoire - l'activité opérationnelle centrale du transport d’électricité français à haute et très haute tension : la construction, l'exploitation et la maintenance du plus grand réseau à très haute tension d’Europe. Les activités placées sous son autorité représentent 6 400 des 8 500 salariés de RTE, avec des enjeux de performance opérationnelle et de conduite des changements induits par les attentes des clients, les innovations technologiques et le contexte de la transition énergétique.
Il anime pour RTE le comité de décision des investissements (1,5 Mds €/an) et il est également pilote de l’engagement de RTE sur l’environnement et la sécurité des tiers, et des orientations stratégiques sur la concertation avec les parties prenantes des ouvrages de RTE soit en construction soit existants (élus, associations professionnelles, civiles ou groupes d’intérêt).
Préalablement, de 2000 à 2007, Hervé Laffaye a dirigé le dispatching national de RTE avec en responsabilité la gestion de l'équilibre offre-demande, des flux du réseau 400 kV et des interconnexions internationales. Pendant cette période de transformation des mécanismes liés à l'ouverture européenne du marché électrique, Hervé Laffaye a représenté RTE dans les négociations avec les partenaires européens au sein d’entso-e l’association des opérateurs de réseau de transport.
Outre l'animation des trois grandes directions opérationnelles, Hervé Laffaye préside ARTERIA, filiale à 100% de RTE en charge de la commercialisation des infrastructures au profit de supports de télécommunication (fibre optique, points hauts,...) ; il est de plus administrateur de DECLARANET, filiale de 7 grands opérateurs de réseaux (Orange, eRDF, GRDF, GRT gaz, TIGF, Lyonnaise des Eaux et RTE) en charge de développer le service dématérialisé PROTYS de réponse aux obligations d'information vers les entreprises de travaux liées à l’implantation des ouvrages dans le domaine public (DT et DICT).
Avant RTE, Hervé Laffaye a passé deux années dans l’équipe de direction d’un centre de distribution mixte électricité et gaz : il a notamment conduit avec succès les négociations sur l’aménagement du temps de travail pour élargir les plages d’ouverture des services aux clients, et y a géré la crise des tempêtes de fin 1999.
Enfin, Hervé Laffaye qui a consacré les premières années de sa carrière à la R&D, reste actif et connecté aux enjeux de prospective et d’innovation : ainsi il préside le club ‘Systèmes Electriques’ de la société savante française SEE. Il est également membre de sociétés savantes internationales (IEEE, Cigré).
-
-
Alain LYCOPS
SOLVAY
Corporate Maintenance & Reliability Expert
-
Formations :
- Ingénieur des mines
- Master complémentaire en informatique industrielle
Carrière :
• début 1 an comme Ingénieur système chez IBM ou j'ai contracté le virus de l'informatique, passion que j'ai conservée pour mes loisirs
• 10 ans comme ingénieur du fond dans un charbonnage en Belgique, creusement des galeries et exploitation du charbon durant lesquels j'ai surtout appris à écouter,comprendre et respecter les hommes et leurs métiers, Accessoirement j'y ai aussi appris à casser les machines, à ne pas respecter les préventifs préconisés par les services de maintenance sans me douter qu'un jour viendrait ....
• - enfin 26 ans chez Solvay où j'ai fait toute ma carrière en maintenance:
o - 15 ans sur un site de production où j'ai terminé comme responsable technique
o - 6 ans à la direction centrale technique de Solvay à Bruxelles en charge des stratégies de maintenance pour l'ensemble des usines PVC
o - 5 ans comme expert maintenance durant lesquels j'ai participé à la définition puis actuellement à la mise en place d'une vision groupe de l'excellence en maintenance en combinant notamment les meilleures pratiques en cours chez Solvay et Rhodia (lors de l'acquisition). Pour cela je cours le monde depuis 3 ans pour soutenir les démarches de transformation de la maintenance à travers les BU et les sites impliqués.
Nominé Maintenance Manager of the year (MMY) en 2001, administrateur de la BEMAS (Belgian Maintenance Association), membre de son comité stratégique et du jury qui procède à l'élection annuelle du MMY.
-
-
Pascal VANMERRIS
BONDUELLE
Responsable maintenance
-
-
Déjeuner
12h00
-
Fin de la matinée
14h00
tout dépliertout replier