Gestion industrielle et Production

LES ASSISES DE L’INDUSTRIE

Le renouveau de l’industrie : prêts pour la croissance #assisesindustrie

8 novembre 2018 - PAVILLON DAUPHINE, Paris

1 jour - 7 heures

995 €ht

« Je crois à la France des usines, à l’industrie et au monde ouvrier. Comme le Premier ministre l’a dit lors du Conseil national de l’industrie du 20 novembre, le gouvernement souhaite accélérer ce mouvement de reconquête ».

Bruno LE MAIRE à L’Usine Nouvelle, décembre 2017

Une journée qui fédère les décideurs de l’industrie, animée par la rédaction de L’Usine Nouvelle :

  • Grands groupes, PME/ETI, institutionnels et politiques

  • 250 dirigeants, décisionnaires et prescripteurs dans l’industrie : Directions Générales, Directions Stratégie, Directions R&D et Directions Innovation

  • Tous les secteurs de l’industrie représentés : aéronautique, agroalimentaire, automobile, chimie-pharma, énergie, transport…

  • Offrir une tribune aux industriels et aux entrepreneurs, relayée dans L’Usine Nouvelle

Avec les interventions de

  • Marc BIASIBETTI

    Marc BIASIBETTI MAZARS FRANCE

  • Benoît COQUART

    Benoît COQUART LEGRAND

  • Pierre-André DE CHALENDAR

    Pierre-André DE CHALENDAR SAINT GOBAIN

  • Thierry  DE LA TOUR D'ARTAISE

    Thierry DE LA TOUR D'ARTAISE GROUPE SEB

  • Gaëtan DEFFRENNES

    Gaëtan DEFFRENNES RANDSTAD INHOUSE

  • Pierre-Emmanuel GIRES

    Pierre-Emmanuel GIRES ARCONIC FRANCE

  • Hubert KIRCHNER

    Hubert KIRCHNER JUNE PARTNERS

  • Gaël LAMANT

    Gaël LAMANT MAZARS FRANCE

  • Olivier LETEURTRE

    Olivier LETEURTRE DASSAULT SYSTÈMES

  • Philippe LUSCAN

    Philippe LUSCAN SANOFI

  • Sébastien MARIE

    Sébastien MARIE WAVESTONE

  • Hervé MONTJOTIN

    Hervé MONTJOTIN SOCOTEC

  • Bernard SALHA

    Bernard SALHA EDF

  • Marc BIASIBETTI

    MAZARS FRANCE

    Responsable Middle Market

  • Benoît COQUART

    LEGRAND

    Directeur Général

  • Benoît Coquart, né le 30 novembre 1973 à Evreux, Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po Paris) et de l’ESSEC. Il rejoint Legrand dès la fin de ses études en 1997 pour prendre la responsabilité des activités du Groupe en Corée du Sud. Il prend ensuite en charge les Relations Investisseurs. Poursuivant son parcours dans le Groupe, il occupe de nombreuses fonctions, notamment celles de Directeur du Corporate Development (M&A), de Directeur de la Stratégie et du Développement et, depuis 2015 de Directeur France. Benoît Coquart est membre du Comité de Direction de Legrand depuis 2010. Benoît Coquart est Directeur Général de Legrand depuis février 2018.
  • Pierre-André DE CHALENDAR

    SAINT GOBAIN

    Président-Directeur général

  • Diplômé de l'ESSEC et ancien élève de l'Ecole Nationale d'Administration, ancien Inspecteur des Finances, il a été adjoint du Directeur Général chargé de l'Energie et des Matières Premières au Ministère de l'Industrie. Pierre-André de CHALENDAR est entré en 1989 à la Compagnie de Saint-Gobain comme Directeur du Plan. Vice-Président des Abrasifs Europe entre 1992 et 1996, Président de la Branche Abrasifs de 1996 à 2000, Délégué Général de la Compagnie pour le Royaume-Uni et la République d'Irlande de 2000 à 2002, Pierre-André de CHALENDAR a été nommé en 2003 Directeur Général Adjoint de la Compagnie de Saint-Gobain en charge du Pôle Distribution Bâtiment. Nommé Directeur Général Délégué de la Compagnie de Saint-Gobain en mai 2005, puis élu Administrateur en juin 2006, il a été nommé Directeur Général de la Compagnie de Saint-Gobain en juin 2007 et est Président-Directeur général depuis juin 2010. Pierre-André de CHALENDAR est par ailleurs administrateur de BNP Paribas. Il est Vice-Président d’Entreprises pour l'Environnement, qu’il présida de 2012 à 2015 et, depuis juillet 2017 il est co-président de La Fabrique de l’industrie.
  • SES INTERVENTIONS :

    LES ASSISES DE L’INDUSTRIE, COMMENT (RE-) PRODUIRE EN FRANCE : LEÇONS D’ICI ET D’AILLEURS

  • Thierry DE LA TOUR D'ARTAISE

    GROUPE SEB

    PDG

  • Président Directeur Général du Groupe SEB, Thierry de La Tour d’Artaise est né en octobre 1954 à Lyon, il est diplômé de l’ESCP (promotion 1976) et est Expert-Comptable. Il est également Officier de la Légion d’Honneur. Il commence sa carrière au sein d’Allendale Insurance aux Etats-Unis en 1976 comme Contrôleur Financier avant d’intégrer en 1979 le cabinet d’audit Coopers & Lybrand en qualité d’auditeur puis de Manager. Il entre ensuite dans le Groupe Chargeurs en 1983 où il sera successivement nommé Directeur Administratif et Financier puis Directeur Général des Croisières Paquet. En 1994, il rejoint le Groupe SEB aux fonctions de Directeur Général puis de Président Directeur Général de CALOR SA (1996). En 1999, il est nommé Vice-Président Directeur Général du Groupe SEB et en est depuis 2000 le Président Directeur Général.
  • Gaëtan DEFFRENNES

    RANDSTAD INHOUSE

    DG

  • Pierre-Emmanuel GIRES

    ARCONIC FRANCE

    Président

  • - Président Arconic France, Vice-President & General Manager d'Arconic Fastening Systems & Rings Europe - Pierre-Emmanuel Gires a rejoint Alcoa - avant la scission d'Alcoa et Arconic à l’automne 2016 - en mai 2008, en tant que Vice-President & General Manager d'Arconic Fastening Systems & Rings (AFSR) Europe. A ce titre, il est le représentant d’Arconic au sein du groupe des équipementiers du GIFAS. - En novembre 2017, il est nommé en complément Président d’Arconic France. Il a notamment la responsabilité de représenter Arconic France auprès des autorités, des institutionnels, du secteur industriel et des médias. - AFSR Europe conçoit, fabrique et commercialise des fixations et des solutions de fixation pour l'industrie aérospatiale, l'industrie automobile et d'autres activités industrielles. AFSR Europe est au service des principaux équipementiers, compagnies aériennes et des centres MRO (maintenance, réparation et révision), parmi lesquels Airbus, Eurocopter, Dassault, Safran, Bombardier et PSA. Les 14 sites régionaux de production et de distribution d'AFSR Europe sont situés en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Hongrie et au Maroc. Ils emploient près de 3 000 personnes. - Pierre-Emmanuel Gires est également le représentant d'Arconic au sein du Comité européen d’Arconic («Euroforum») et il dirige le Comité de groupe des collaborateurs pour la France. - Avant d’entrer chez Alcoa, Pierre-Emmanuel était Directeur Général Adjoint de Snecma Services (groupe Safran) où il dirigeait une équipe en charge de la maintenance des moteurs à réaction et du support produit / client pour les moteurs Snecma. - Pierre-Emmanuel est diplômé de l'Ecole Centrale de Paris et titulaire d'un Master of Science du Massachusetts Institute of Technology (MIT).
  • Hubert KIRCHNER

    JUNE PARTNERS

    Partner

  • Hubert est spécialisé depuis plus de 15 ans dans le montage de partenariats industriels et financiers d’entreprises, en particulier dans la cession partielle ou totale d’activités et d’entreprises en difficulté ou hors du cœur de métier. Il dispose de fortes compétences d’ingénierie industrielle, financière et sociale, mises au service des grands groupes et des PME. Il a débuté sa carrière dans les ministères de la Défense et de l’Industrie, puis a été 10 ans cadre dirigeant dans les groupes THALES et AIRBUS GROUP. Hubert est diplômé de l'École Polytechnique X80, de l'ENSTA et de l'Executive MBA d'HEC. Il est membre de l’Association du Retournement de l’Entreprise (ARE) et lauréat de la Fondation Nationale Entreprise et Performance (FNEP).
  • Gaël LAMANT

    MAZARS FRANCE

    Responsable du Secteur Industrie

  • Olivier LETEURTRE

    DASSAULT SYSTÈMES

    Directeur General zone Euro WEST

  • Olivier Leteurtre est le Directeur Général de Dassault Systèmes EuroWest (France, Iberia, Afrique du Nord et Moyen Orient). Sa mission consiste à définir la stratégie 3DS EuroWest à trois ans en tenant compte des secteurs Industriels leaders dans chaque pays et en sélectionnant la meilleure stratégie d’accès au marché (vente directe et à travers un réseau de partenaires). Il est aussi responsable opérationnel de toutes les activités de DASSAULT SYSTEMES dans ces pays. Olivier Leteurtre possède une expérience internationale dans le secteur du logiciel dans différents pays (Europe, Asie, Etats-Unis) en qualité de Membre Exécutif et EVP chez Tecnomatix/ Siemens PLM. Double formation ingénieur en génie mécanique plus MBA, Olivier Leteurtre est aussi un ancien de l’INSEAD.
  • Philippe LUSCAN

    SANOFI

    Vice-Président Exécutif, Affaires Industrielles Globales

  • Philippe Luscan est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole des Mines de Paris en biotechnologies. Il a commencé sa carrière en 1987 en tant que Responsable production chez Danone. En 1990, il a rejoint le Groupe en tant que Directeur d’usine de Sanofi Chimie à Sisteron et a occupé ensuite les fonctions de Directeur industriel de Sanofi aux Etats-Unis puis celles de Vice-Président Supply Chain, avant d’être nommé Vice Président Chimie en septembre 2006. Il a été nommé Vice-Président Exécutif des Affaires Industrielles Globales en septembre 2008.
  • Sébastien MARIE

    WAVESTONE

    Associé Manufacturing

  • Sébastien est Associé au sein de la practice Industrie de Wavestone depuis début 2017. Il accompagne des acteurs de ce secteur, grands groupes comme ETI, dans leur programme de transformation, qu’il s’agisse de transformation métier, transformation digitale ou transformation par les systèmes d’information. Ingénieur de l’École Nationale de Ponts et Chaussées, Sébastien a passé 9 ans chez General Electric au début de sa carrière. Il a occupé différents postes en production, industrialisation de nouveaux produits, logistique, Lean Six Sigma, maintenance & services. Il a passé plus de 8 ans chez CSC, où il a développé tout d’abord les offres relatives à la performance opérationnelle en prenant en charge l’animation du centre de compétences Lean Six Sigma puis la direction de la practice Manufacturing.
  • Hervé MONTJOTIN

    SOCOTEC

    CEO

  • Diplômé de l’Ecole Normale Supérieure, agrégé de Sciences sociales et titulaire d’un mastère ESCP, Hervé Montjotin a débuté sa carrière en 1989 chez Bossard Consultants. En 1995, il rejoint le groupe Norbert Dentressangle. De 1995 à 2015, 20 années au cours desquelles le chiffre d’affaires du groupe est passé de 300 millions à 5 milliards d’euros, il est successivement DG RH et Organisation, DG en charge de la Division Transport (2005) et Président du Directoire (2012). Il est CEO du groupe SOCOTEC depuis Septembre 2016.
  • Bernard SALHA

    EDF

    Directeur R&D

  • Bernard Salha est Directeur de la Recherche et Développement du Groupe depuis le printemps 2010. Avec 2000 chercheurs, EDF R&D couvre l’ensemble des activités du Groupe, de l’amont dans le champ de la production (nucléaire, thermique, hydraulique et renouvelable), à l’aval auprès des clients et des réseaux. Il était précédemment Directeur de la Division en charge de l’Ingénierie Nucléaire d’EDF depuis début 2005, après avoir occupé différents postes à responsabilité dans les Unités d’ingénierie et d’études d’EDF. Il a notamment participé au démarrage du programme nucléaire civil chinois pendant 3 ans en Chine. Il a démarré sa carrière au Ministère de la Défense à Cherbourg. Diplômé de l’école Polytechnique et des Ponts et Chaussées, Bernard Salha a 56 ans. Il est marié et père de trois enfants. Bernard Salha a reçu les insignes de chevalier de la légion d’honneur.

Qui participe à cet événement?

  • PDG/DG, patrons de PME/ETI, Directeurs de branche, de BU, Directeurs de la stratégie et du développement, DAF, Directeurs industriels, Directeurs stratégie, Directeurs R&D, Directeurs Innovation, Directeurs du développement, Directeurs Opérations/Supply Chain/Logistique, Directeurs HSEQ et Développement durable...De tous secteurs industriels

  • Cabinets ministériels, Collectivités locales, Parlementaires, Association et fédérations industrielles, Syndicats

Programme

LES ASSISES DE L’INDUSTRIE

Le renouveau de l’industrie : prêts pour la croissance #assisesindustrie

8 novembre 2018 - PAVILLON DAUPHINE, Paris / 1 jour - 7 heures

Les débats seront animés par la rédaction de L’Usine Nouvelle

Programme soumis à modification

tout dépliertout replier
  • Accueil des participants 08h30
  • ALLOCUTION D’OUVERTURE 09h00

  • KEYNOTE - Témoignage d'industriel - Attirer les talents dans l’industrie 4.0 09h25

    • Comment, à terme, restaurer l’image de l’industrie chez les jeunes et leur donner envie ? Quels sont les freins qui ne font plus « rêver » d’industrie ?
    • Ingénieurs, datascientists… Comment attirer et fidéliser les nouveaux profils ?
    • Comment favoriser la flexibilité organisationnelle et l’agilité dans les connaissances et les métiers industriels, grâce au digital
    • Pierre-André DE CHALENDAR

      Pierre-André DE CHALENDAR SAINT GOBAIN

      • Pierre-André DE CHALENDAR

        SAINT GOBAIN

        Président-Directeur général

      • Diplômé de l'ESSEC et ancien élève de l'Ecole Nationale d'Administration, ancien Inspecteur des Finances, il a été adjoint du Directeur Général chargé de l'Energie et des Matières Premières au Ministère de l'Industrie. Pierre-André de CHALENDAR est entré en 1989 à la Compagnie de Saint-Gobain comme Directeur du Plan. Vice-Président des Abrasifs Europe entre 1992 et 1996, Président de la Branche Abrasifs de 1996 à 2000, Délégué Général de la Compagnie pour le Royaume-Uni et la République d'Irlande de 2000 à 2002, Pierre-André de CHALENDAR a été nommé en 2003 Directeur Général Adjoint de la Compagnie de Saint-Gobain en charge du Pôle Distribution Bâtiment. Nommé Directeur Général Délégué de la Compagnie de Saint-Gobain en mai 2005, puis élu Administrateur en juin 2006, il a été nommé Directeur Général de la Compagnie de Saint-Gobain en juin 2007 et est Président-Directeur général depuis juin 2010. Pierre-André de CHALENDAR est par ailleurs administrateur de BNP Paribas. Il est Vice-Président d’Entreprises pour l'Environnement, qu’il présida de 2012 à 2015 et, depuis juillet 2017 il est co-président de La Fabrique de l’industrie.
  • KEYNOTE - Présentation de l'édition 2018 du Baromètre de la Compétitivité 09h55

    • Gaëtan DEFFRENNES

      Gaëtan DEFFRENNES RANDSTAD INHOUSE

      • Gaëtan DEFFRENNES

        RANDSTAD INHOUSE

        DG

  • INTERVIEW CROISÉE - Financer la croissance pour mieux innover 10h25

    • Quels investissements prioritaires réaliser ? ROI : la digitalisation peut-elle avoir la même logique d’investissement que les programmes de R&D ?
    • Comment effectuer les bons diagnostics, analyser les risques pour investir
    • Crédits, financements publics et privés: vers qui se tourner ? Comment vous faire aider pour monter un consortium, trouver des subventions, monter un dossier de ROI ?
  • Pause 10h55
  • KEYNOTE - Témoignage d'industriel - Comment l’innovation et les pays émergents apportent des réponses à la mondialisation ? 11h25

    • Quelles ont été les évolutions industrielles du Petit Equipement Domestique depuis l’après-guerre ?
    • Quelles ont été les évolutions industrielles du Petit Equipement Domestique depuis l’après-guerre ?
    • Comment l’innovation s’inscrit-elle au cœur de la stratégie industrielle ?
    • Thierry  DE LA TOUR D'ARTAISE

      Thierry DE LA TOUR D'ARTAISE GROUPE SEB

      • Thierry DE LA TOUR D'ARTAISE

        GROUPE SEB

        PDG

      • Président Directeur Général du Groupe SEB, Thierry de La Tour d’Artaise est né en octobre 1954 à Lyon, il est diplômé de l’ESCP (promotion 1976) et est Expert-Comptable. Il est également Officier de la Légion d’Honneur. Il commence sa carrière au sein d’Allendale Insurance aux Etats-Unis en 1976 comme Contrôleur Financier avant d’intégrer en 1979 le cabinet d’audit Coopers & Lybrand en qualité d’auditeur puis de Manager. Il entre ensuite dans le Groupe Chargeurs en 1983 où il sera successivement nommé Directeur Administratif et Financier puis Directeur Général des Croisières Paquet. En 1994, il rejoint le Groupe SEB aux fonctions de Directeur Général puis de Président Directeur Général de CALOR SA (1996). En 1999, il est nommé Vice-Président Directeur Général du Groupe SEB et en est depuis 2000 le Président Directeur Général.
  • KEYNOTE - Les plateformes industrielles catalyseurs de la Renaissance de l’Industrie

    • Olivier LETEURTRE

      Olivier LETEURTRE DASSAULT SYSTÈMES

      • Olivier LETEURTRE

        DASSAULT SYSTÈMES

        Directeur General zone Euro WEST

      • Olivier Leteurtre est le Directeur Général de Dassault Systèmes EuroWest (France, Iberia, Afrique du Nord et Moyen Orient). Sa mission consiste à définir la stratégie 3DS EuroWest à trois ans en tenant compte des secteurs Industriels leaders dans chaque pays et en sélectionnant la meilleure stratégie d’accès au marché (vente directe et à travers un réseau de partenaires). Il est aussi responsable opérationnel de toutes les activités de DASSAULT SYSTEMES dans ces pays. Olivier Leteurtre possède une expérience internationale dans le secteur du logiciel dans différents pays (Europe, Asie, Etats-Unis) en qualité de Membre Exécutif et EVP chez Tecnomatix/ Siemens PLM. Double formation ingénieur en génie mécanique plus MBA, Olivier Leteurtre est aussi un ancien de l’INSEAD.
  • TROPHEES DES INDUSTRIELS DE L’ANNEE 12h25
  • Déjeuner 13h00
  • TABLE RONDE - Les dirigeants face à l’industrie 4.0 14h30

    • Etude menée en partenariat avec l’institut Opinion Way
    • Marc BIASIBETTI

      Marc BIASIBETTI MAZARS FRANCE

    • Gaël LAMANT

      Gaël LAMANT MAZARS FRANCE

      • Marc BIASIBETTI

        MAZARS FRANCE

        Responsable Middle Market

      • Gaël LAMANT

        MAZARS FRANCE

        Responsable du Secteur Industrie

  • TABLE RONDE - Comment oser et expérimenter dans vos organisations industrielles 15h00

    • Agilité, digitalisation… : les nouveaux modèles de management sont-ils applicables à tous les secteurs industriels ?
    • Comment opérer la transition numérique dans votre industrie tout en assurant les besoins vitaux de l’entreprise ? Comment capitaliser sur les métiers et les savoir-faire existants de l’entreprise?
    • Comment encourager le travail d’équipe dans des structures agiles pour faire émerger les bons KPI ?
    • Benoît COQUART

      Benoît COQUART LEGRAND

    • Hubert KIRCHNER

      Hubert KIRCHNER JUNE PARTNERS

      • Benoît COQUART

        LEGRAND

        Directeur Général

      • Benoît Coquart, né le 30 novembre 1973 à Evreux, Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po Paris) et de l’ESSEC. Il rejoint Legrand dès la fin de ses études en 1997 pour prendre la responsabilité des activités du Groupe en Corée du Sud. Il prend ensuite en charge les Relations Investisseurs. Poursuivant son parcours dans le Groupe, il occupe de nombreuses fonctions, notamment celles de Directeur du Corporate Development (M&A), de Directeur de la Stratégie et du Développement et, depuis 2015 de Directeur France. Benoît Coquart est membre du Comité de Direction de Legrand depuis 2010. Benoît Coquart est Directeur Général de Legrand depuis février 2018.
      • Hubert KIRCHNER

        JUNE PARTNERS

        Partner

      • Hubert est spécialisé depuis plus de 15 ans dans le montage de partenariats industriels et financiers d’entreprises, en particulier dans la cession partielle ou totale d’activités et d’entreprises en difficulté ou hors du cœur de métier. Il dispose de fortes compétences d’ingénierie industrielle, financière et sociale, mises au service des grands groupes et des PME. Il a débuté sa carrière dans les ministères de la Défense et de l’Industrie, puis a été 10 ans cadre dirigeant dans les groupes THALES et AIRBUS GROUP. Hubert est diplômé de l'École Polytechnique X80, de l'ENSTA et de l'Executive MBA d'HEC. Il est membre de l’Association du Retournement de l’Entreprise (ARE) et lauréat de la Fondation Nationale Entreprise et Performance (FNEP).
  • KEYNOTE - Comment transformer une culture industrielle mondiale via un système opérationnel innovant : le Sanofi Manufacturing System 15h35

    • Philippe LUSCAN

      Philippe LUSCAN SANOFI

      • Philippe LUSCAN

        SANOFI

        Vice-Président Exécutif, Affaires Industrielles Globales

      • Philippe Luscan est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole des Mines de Paris en biotechnologies. Il a commencé sa carrière en 1987 en tant que Responsable production chez Danone. En 1990, il a rejoint le Groupe en tant que Directeur d’usine de Sanofi Chimie à Sisteron et a occupé ensuite les fonctions de Directeur industriel de Sanofi aux Etats-Unis puis celles de Vice-Président Supply Chain, avant d’être nommé Vice Président Chimie en septembre 2006. Il a été nommé Vice-Président Exécutif des Affaires Industrielles Globales en septembre 2008.
  • TABLE RONDE - Usines et sites industriels : comment les ruptures technologiques deviennent des opportunités 15h55

    • Extensions et créations de sites en France : comment tirer profit des récents succès et augmenter les cadences ? Quel est le portrait-robot de ces sites industriels ?
    • Lignes de production saturées, pénurie de personnel qualifié, manque d’agilité : comment bâtir vos stratégies de croissance
    • Retour d’expérience d’EDF : Etat de la recherche sur le solaire, le stockage et les SMR. Quelles opportunités ?
    • Retour d’expérience SOCOTEC : Comment accompagner et accélérer l’utilisation des ruptures technologiques dans l’environnement industriel existant
    • Pierre-Emmanuel GIRES

      Pierre-Emmanuel GIRES ARCONIC FRANCE

    • Sébastien MARIE

      Sébastien MARIE WAVESTONE

    • Hervé MONTJOTIN

      Hervé MONTJOTIN SOCOTEC

    • Bernard SALHA

      Bernard SALHA EDF

      • Pierre-Emmanuel GIRES

        ARCONIC FRANCE

        Président

      • - Président Arconic France, Vice-President & General Manager d'Arconic Fastening Systems & Rings Europe - Pierre-Emmanuel Gires a rejoint Alcoa - avant la scission d'Alcoa et Arconic à l’automne 2016 - en mai 2008, en tant que Vice-President & General Manager d'Arconic Fastening Systems & Rings (AFSR) Europe. A ce titre, il est le représentant d’Arconic au sein du groupe des équipementiers du GIFAS. - En novembre 2017, il est nommé en complément Président d’Arconic France. Il a notamment la responsabilité de représenter Arconic France auprès des autorités, des institutionnels, du secteur industriel et des médias. - AFSR Europe conçoit, fabrique et commercialise des fixations et des solutions de fixation pour l'industrie aérospatiale, l'industrie automobile et d'autres activités industrielles. AFSR Europe est au service des principaux équipementiers, compagnies aériennes et des centres MRO (maintenance, réparation et révision), parmi lesquels Airbus, Eurocopter, Dassault, Safran, Bombardier et PSA. Les 14 sites régionaux de production et de distribution d'AFSR Europe sont situés en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Hongrie et au Maroc. Ils emploient près de 3 000 personnes. - Pierre-Emmanuel Gires est également le représentant d'Arconic au sein du Comité européen d’Arconic («Euroforum») et il dirige le Comité de groupe des collaborateurs pour la France. - Avant d’entrer chez Alcoa, Pierre-Emmanuel était Directeur Général Adjoint de Snecma Services (groupe Safran) où il dirigeait une équipe en charge de la maintenance des moteurs à réaction et du support produit / client pour les moteurs Snecma. - Pierre-Emmanuel est diplômé de l'Ecole Centrale de Paris et titulaire d'un Master of Science du Massachusetts Institute of Technology (MIT).
      • Sébastien MARIE

        WAVESTONE

        Associé Manufacturing

      • Sébastien est Associé au sein de la practice Industrie de Wavestone depuis début 2017. Il accompagne des acteurs de ce secteur, grands groupes comme ETI, dans leur programme de transformation, qu’il s’agisse de transformation métier, transformation digitale ou transformation par les systèmes d’information. Ingénieur de l’École Nationale de Ponts et Chaussées, Sébastien a passé 9 ans chez General Electric au début de sa carrière. Il a occupé différents postes en production, industrialisation de nouveaux produits, logistique, Lean Six Sigma, maintenance & services. Il a passé plus de 8 ans chez CSC, où il a développé tout d’abord les offres relatives à la performance opérationnelle en prenant en charge l’animation du centre de compétences Lean Six Sigma puis la direction de la practice Manufacturing.
      • Hervé MONTJOTIN

        SOCOTEC

        CEO

      • Diplômé de l’Ecole Normale Supérieure, agrégé de Sciences sociales et titulaire d’un mastère ESCP, Hervé Montjotin a débuté sa carrière en 1989 chez Bossard Consultants. En 1995, il rejoint le groupe Norbert Dentressangle. De 1995 à 2015, 20 années au cours desquelles le chiffre d’affaires du groupe est passé de 300 millions à 5 milliards d’euros, il est successivement DG RH et Organisation, DG en charge de la Division Transport (2005) et Président du Directoire (2012). Il est CEO du groupe SOCOTEC depuis Septembre 2016.
      • Bernard SALHA

        EDF

        Directeur R&D

      • Bernard Salha est Directeur de la Recherche et Développement du Groupe depuis le printemps 2010. Avec 2000 chercheurs, EDF R&D couvre l’ensemble des activités du Groupe, de l’amont dans le champ de la production (nucléaire, thermique, hydraulique et renouvelable), à l’aval auprès des clients et des réseaux. Il était précédemment Directeur de la Division en charge de l’Ingénierie Nucléaire d’EDF depuis début 2005, après avoir occupé différents postes à responsabilité dans les Unités d’ingénierie et d’études d’EDF. Il a notamment participé au démarrage du programme nucléaire civil chinois pendant 3 ans en Chine. Il a démarré sa carrière au Ministère de la Défense à Cherbourg. Diplômé de l’école Polytechnique et des Ponts et Chaussées, Bernard Salha a 56 ans. Il est marié et père de trois enfants. Bernard Salha a reçu les insignes de chevalier de la légion d’honneur.
  • Fin de journée 16h30
  • tout dépliertout replier

Informations pratiques

PAVILLON DAUPHINE, PARIS

PLACE DU MARECHAL DE LATTRE

75116 PARIS

Métro: Ligne 2 ou RER C (Pte Dauphine)

Tarif(s) d'inscription

Le tarif comprend : l'accès à l’événement et/ou formation, les pauses, la restauration (selon le format et les horaires de l’événement), les supports papier ou électronique pour les événements de format conférence et les formations
Tarif général 995,00 €HT / 1 194,00 € TTC
INSCRIVEZ-VOUS À PLUSIEURS ET BÉNÉFICIEZ DE TARIFS RÉDUITS*

-5% sur chaque inscription dès le 2e inscrit

-10% sur chaque inscription dès le 3e inscrit

-15% sur chaque inscription dès le 4e inscrit

*sur le tarif général

Nos partenaires

  • ARROW ELECTRONICS |
  • DASSAULT SYSTEMES |
  • JUNE PARTNERS |
  • MAZARS |
  • ORANGE BUSINESS SERVICES |
  • RANDSTAD INHOUSE |
  • SOCOTEC |
  • WAVESTONE |
ARROW ELECTRONICS

Arrow Electronics est un fournisseur global de produits, de solutions et de services destinés aux utilisateurs industriels et commerciaux de composants électroniques et de solutions informatiques professionnelles. Arrow offre des solutions IoT « End to End » permettant aux sociétés de déployer, gérer, surveiller, analyser et monétiser de façon sécurisée des objets connectés et ce tout au long du cycle de vie des projets.

https://www.arrow.com
DASSAULT SYSTEMES

Dassault Systèmes,

https://3ds.com/fr
MAZARS

Mazars est une organisation internationale, intégrée et indépendante, spécialisée dans l’audit, le conseil ainsi que les services comptables, fiscaux et juridiques. Au 1er janvier 2018, Mazars et ses correspondants sont présents dans 102 pays et territoires. Parmi ceux-ci, 86 font partie du partnership international intégré de Mazars, et 16 sont des cabinets correspondants et bureaux de représentation. Le groupe dispose d'une couverture supplémentaire dans 21 autres pays par le biais de l'Alliance internationale Praxity. Mazars fédère les expertises de 20 000 femmes et hommes basés dans 300 bureaux à travers le monde. Emmenés par 980 associés, ils servent leurs clients à toutes les étapes de leur développement : de la PME aux grands groupes internationaux en passant par les entreprises intermédiaires, les start-ups et les organismes publics

https://www.mazars.fr/
ORANGE BUSINESS SERVICES

Au sein du groupe Orange, les 21 000 collaborateurs d’Orange Business Services sont dédiés aux entreprises françaises et multinationales sur les cinq continents, et les accompagnent au quotidien dans leur transformation digitale. Orange Business Services est à la fois opérateur d’infrastructures, intégrateur de technologies et fournisseur de services à valeur ajoutée. Les technologies ainsi intégrées vont des réseaux de nouvelle génération (SDN/NFV) au Big Data, en passant par les objets connectés, le cloud computing, les applications de collaboration et de communications unifiées et la cybersécurité. Plus de 2 millions de professionnels, entreprises et collectivités en France font confiance à Orange Business Services. A l’international elles sont plus de 3 000 multinationales de renommée mondiale.

https://www.orange-business.com/fr
SOCOTEC

Au service des entreprises depuis plus de 60 ans, le groupe SOCOTEC, présidé par Hervé Montjotin, a bâti sa réputation en tant qu’organisme tierce partie de confiance dans les domaines de la qualité, de la sécurité, de la santé et de l’environnement. Garant de l’intégrité et de la performance des actifs ainsi que de la sécurité des personnes, SOCOTEC développe une offre de services en inspection et mesure, assistance et conseil, certification ainsi que formation, auprès des entreprises et industriels de tous secteurs. SOCOTEC contribue à l’optimisation de leurs performances par la maîtrise des risques inhérents à leurs activités. Ses savoir-faire lui permettent d’accompagner les industriels tout au long du cycle de vie de leurs projets et de se positionner auprès d’eux comme un partenaire à valeur ajoutée. Acteur majeur des TIC*, le groupe SOCOTEC réalise un chiffre d’affaires consolidé de 650 M€ (dont 30% hors de France) auprès de 200 000 clients. Présent dans 26 pays avec 6 800 collaborateurs, il dispose de plus de 250 reconnaissances externes. En France, il compte plus de 150 implantations réparties sur tout le territoire dont 32 centres de formation. *Testing, Inspection, Certification

https://www.socotec.com
WAVESTONE

Wavestone est un cabinet de conseil, issu du rapprochement de Solucom et des activités européennes de Kurt Salmon (hors consulting dans les secteurs retail & consumer goods en dehors de France). La mission de Wavestone est d’éclairer et guider ses clients dans leurs décisions les plus stratégiques en s’appuyant sur une triple expertise fonctionnelle, sectorielle et technologique. Fort de 2 500 collaborateurs présents sur 4 continents, le cabinet figure parmi les leaders indépendants du conseil en Europe et constitue le 1er cabinet de conseil indépendant en France.

https://www.wavestone.com/fr
Pour vous associer à l’événement, contactez-nous

Nos soutiens

  • ALLIANCE INDUSTRIE DU FUTUR |
  • CFE-CGC Métallurgie |
  • COPACEL | L'Union Française des Cartons, Papiers et Celluloses
  • FIM | Fédération des Industries Mécaniques
  • FRANCE INDUSTRIE |
  • INGÉNIEURS ET SCIENTIFIQUES DE FRANCE (IESF) |
  • LA FABRIQUE DE L'INDUSTRIE |
ALLIANCE INDUSTRIE DU FUTUR

L’Alliance Industrie du Futur, association loi 1901, rassemble et met en mouvement les compétences et les énergies d’organisations professionnelles, d’acteurs scientifiques et académiques, d’entreprises et de collectivités territoriales, notamment les Régions, pour assurer le déploiement de l’Industrie du Futur. Elle organise et coordonne, au niveau national, les initiatives, projets et travaux tendant à la modernisation et à la transformation des industriels français, notamment par l’apport du numérique. Elle s’appuie pour cela sur des groupes de travail dédiés. Son action est relayée en régions par des plateformes régionales, s’appuyant sur les réseaux des membres de l’AIF et les collectivités pour accompagner les PME/ETI au plus près du terrain.

http://www.industrie-dufutur.org/
CFE-CGC Métallurgie

La CFE-CGC Métallurgie (1ere force de la confédération CFE-CGC, 35 000 adhérents, représentant les Ingénieurs, Cadres, Agents de Maîtrise, Agents Administratifs, Techniciens, personnel d’encadrement) est, pour la première fois de son histoire, partenaire des Assises de l’Industrie, organisées par l’Usine nouvelle. Alors que le monde est en perpétuelle et continuelle évolution, l’industrie est toujours malmenée. De plans sociaux en fermeture d’usines, d’innovations en ruptures technologiques, elle continue à nourrir l’image d’un secteur en déclin. Et pourtant ! Si l’industrie détruit encore plus d’emplois qu’elle n’en crée, de formidables opportunités s’offrent à elle : transition énergétique, connectivité des objets, services intégrés…autant de business-model qui émergent. Défendre l’existant, mais surtout préparer le futur ne peut s’envisager sans comprendre les mécanismes à l’œuvre. A l’heure de la nouvelle France industrielle voulue par le gouvernement, la CFE-CGC Métallurgie est fière d’être associée à cet événement. Elle s’efforce, chaque jour, sans compter, de l’échelon local à l’échelon national, d’être acteur du changement, au service des salariés. Parce que l’industrie a de l’avenir !

http://www.metallurgie-cfecgc.com
COPACEL

L'Union Française des Cartons, Papiers et Celluloses

COPACEL, l’Union Française des Cartons, Papiers et Celluloses, représente 75 entreprises françaises (85 usines), productrices de pâtes, papiers et cartons. Avec une production de 1,7 millions de tonnes de pâtes à papier et de 8 millions de tonnes de papiers et cartons, cette industrie génère un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros. COPACEL représente cette industrie et œuvre pour l’amélioration de sa compétitivité et le développement de ses marchés. Elle favorise les échanges de bonnes pratiques entre les entreprises papetières, notamment dans le domaine de l’environnement, de l’efficacité énergétique et de la sécurité. COPACEL est membre du MEDEF, du GFI (Groupe des Fédérations Industrielles), France Industrie et de CEPI (Confédération de l’Industrie Papetière Européenne).

http://www.copacel.fr/fr
FIM

Fédération des Industries Mécaniques

En charge des intérêts économiques et techniques des 25 professions qu’elle regroupe, la Fédération des Industries Mécaniques a pour objectif d’aider les industriels de la mécanique à concevoir, produire et vendre en France et l’international. Elle intervient ainsi sur des sujets d’intérêt commun aux industriels de la mécanique dont elle se fait le porte-parole auprès des structures professionnelles. 1er employeur industriel français avec 615 000 salariés, elle représente 29 800 entreprises et enregistre un CA annuel de 127,8 milliards d’euros dont près de la moitié à l’export. Plus d’information sur

http://www.fim.net
FRANCE INDUSTRIE

France Industrie est l’organisation professionnelle représentative de l’Industrie en France, créée par le Cercle de l’Industrie et le Groupe des Fédérations Industrielles. Elle rassemble 19 Fédérations sectorielles de l’industrie adhérentes au MEDEF, et les Présidents de 40 grandes entreprises privées et publiques, intervenant dans tous les secteurs industriels.

http://www.franceindustrie.org
INGÉNIEURS ET SCIENTIFIQUES DE FRANCE (IESF)

La France compte aujourd'hui plus d'un million d'ingénieurs et de scientifiques. Organe représentatif de la profession reconnu d'utilité publique depuis 1860, Ingénieurs et Scientifiques de France est organisé en fédération. Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF, anciennement CNISF) rassemble une large majorité de ces ingénieurs et scientifiques à travers 180 associations de diplômés, scientifiques, techniques ou professionnelles, réseau d'unions régionales et sections internationales. L'IESF représente les ingénieurs auprès des Pouvoirs publics français. L'IESF promeut la valeur, la reconnaissance des diplômes français et le métier d'ingénieur. L'IESF est membre des organisations européennes (FEANI) et mondiale (FMOI) des ingénieurs.

http://www.iesf.fr/
LA FABRIQUE DE L'INDUSTRIE

La Fabrique de l’industrie est un think tank, créé par trois fédérations professionnelles (l’UIMM, le Cercle de l’industrie et le GFI, rejoints depuis par le GIM). Elle alimente et encourage la réflexion sur l’industrie et sur ses perspectives. Co-présidée par Louis Gallois et Pierre-André de Chalendar, La Fabrique s’appuie sur un conseil d’orientation comprenant une cinquantaine d’experts (économistes, sociologues, journalistes, entrepreneurs, syndicalistes…) garants de l’ouverture et de la robustesse de ses travaux. La Fabrique a pour ambition de faire connaître largement les travaux et événements qu’elle suscite ou auxquels elle contribue.

http://www.la-fabrique.fr

L’édition précédente

LES ASSISES DE L’INDUSTRIE

Industrie du Futur: comment le numérique change-t-il l’expérience client

S’inscrire Ajouter à ma sélection