LES ASSISES DE L’INDUSTRIE
Le renouveau de l’industrie : prêts pour la croissance #assisesindustrie
8 novembre 2018 -
PAVILLON DAUPHINE,
Paris / 1 jour - 7 heures
télécharger le programme
Les débats seront animés par la rédaction de L’Usine Nouvelle
Programme soumis à modification
tout dépliertout replier
-
Accueil des participants
08h30
-
ALLOCUTION D’OUVERTURE
09h00
-
Agnès PANNIER-RUNACHER
MINISTÈRE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES ET DE LA RELANCE
Ministre déléguée à l’Industrie
-
Agnès Pannier-Runacher a été nommée Ministre déleguée à l’Industrie auprès du ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, en juillet 2020. Elle était avant cela directrice générale déléguée de la Compagnie des Alpes (2013-2018), acteur clé du secteur européen des loisirs et leader mondial de l’exploitation des domaines skiables.
Elle était administratrice indépendante du groupe Bourbon (services maritimes, présidente du comité d’audit) de 2009 à 2018 et d’Elis (blanchisserie industrielle, présidente du comité d’audit), d’APRR (groupe autoroutier) et de BPI Group (Banque publique d’investissement) de 2013.
Auparavant, Mme Pannier-Runacher a été directrice de Faurecia (secteur automobile) chargée de la division Clients (2011-2013), directrice exécutive et membre du comité exécutif du Fonds stratégique d’investissement (16 milliards d’euros d’actifs gérés, 1,5 milliard d’euros d’investissements par an, devenu BpiFrance ; 2009-2011), directrice adjointe des finances et de la stratégie chargée des fusions-acquisitions et des investissements stratégiques à la Caisse des dépôts et consignations (institution financière publique ; 2006-2008) et directrice de cabinet de la directrice générale de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (budget de 6 milliards d’euros, 93 000 agents; 2003-2006). Elle a débuté sa carrière comme inspectrice des finances au ministère français de l’économie, des finances et de l’industrie, où elle a travaillé sur la mesure de la performance dans les administrations de l’État, l’investissement socialement responsable et le financement du logement social. Elle est diplômée de HEC, de Sciences-Po et de l’École nationale d’administration (ENA) et elle est titulaire d’un master du CEMS (HEC-Université de Cologne). Elle a été élue « Young Leader » par la France China Foundation.
-
-
KEYNOTE - Témoignage d'industriel - Attirer les talents dans l’industrie 4.0
09h25
- Comment, à terme, restaurer l’image de l’industrie chez les jeunes et leur donner envie ? Quels sont les freins qui ne font plus « rêver » d’industrie ?
- Ingénieurs, datascientists… Comment attirer et fidéliser les nouveaux profils ?
- Comment favoriser la flexibilité organisationnelle et l’agilité dans les connaissances et les métiers industriels, grâce au digital
-
Pierre-André DE CHALENDAR
SAINT GOBAIN
Président-Directeur général
-
Diplômé de l'ESSEC et ancien élève de l'Ecole Nationale d'Administration, ancien Inspecteur des Finances, il a été adjoint du Directeur Général chargé de l'Energie et des Matières Premières au Ministère de l'Industrie.
Pierre-André de CHALENDAR est entré en 1989 à la Compagnie de Saint-Gobain comme Directeur du Plan. Vice-Président des Abrasifs Europe entre 1992 et 1996, Président de la Branche Abrasifs de 1996 à 2000, Délégué Général de la Compagnie pour le Royaume-Uni et la République d'Irlande de 2000 à 2002, Pierre-André de CHALENDAR a été nommé en 2003 Directeur Général Adjoint de la Compagnie de Saint-Gobain en charge du Pôle Distribution Bâtiment.
Nommé Directeur Général Délégué de la Compagnie de Saint-Gobain en mai 2005, puis élu Administrateur en juin 2006, il a été nommé Directeur Général de la Compagnie de Saint-Gobain en juin 2007 et est Président-Directeur général depuis juin 2010.
Pierre-André de CHALENDAR est par ailleurs administrateur de BNP Paribas. Il est Vice-Président d’Entreprises pour l'Environnement, qu’il présida de 2012 à 2015 et, depuis juillet 2017 il est co-président de La Fabrique de l’industrie.
-
-
KEYNOTE - Présentation de l'édition 2018 du Baromètre de la Compétitivité
09h55
-
Gaëtan DEFFRENNES
RANDSTAD INHOUSE
DG
-
-
KEYNOTE - L’humain au cœur de l’industrie du futur ?
10h25
- Décider, coopérer et apprendre dans un univers mêlant monde physique et monde virtuel ?
- Quelle attitude pour l’homme dans des univers dans lesquels il n’a pas d’expérience ?
- Au-delà des compétences, quel apprentissage mettre en place pour interagir dans ce nouvel univers ?
-
Christian DARVOGNE
CAREWAN by KPMG
Associé
-
Il accompagne des dirigeants et des équipes de direction dans la transformation de leur entité. Il contribue à définir la stratégie. Il définit et met en œuvre l’accompagnement du changement. Prospectiviste et expert en management, il importe chez ses clients les résultats de la recherche académique et des benchmarks qu’il réalise dans le monde entier. Il a une attention particulière sur les enjeux de digitalisation. Il se rend au CES de Las Vegas et au SXSW d’Austin. Il est également attentif aux progrès des sciences affectives applicables dans le champ du développement des personnes et des équipes.
Il travaille sur l’industrie du futur en promouvant le développement des compétences sociales.
-
-
Stéphane SOUCHET
KPMG
Associé, responsable du secteur Industries et co-responsable Fusions & Acquisitions - Deal Advisory
-
Stéphane est Co-Responsable de l’activité Fusions & Acquisitions et conseille depuis plus de 20 ans de grands groupes français et internationaux dans leurs transactions stratégiques, tout particulièrement dans l’industrie. Il a développé des expertises dans de nombreux secteurs industriels. Il dirige le secteur Industries de KPMG.
Domaines d'expertise:
Fusions – Acquisitions – Cessions – Offres publiques – Evaluations – Industries
-
-
Bertrand DELAHAYE
SAFRAN
Adjoint au DRH
-
Bertrand rejoint Snecma en 1978 où il exerce différentes fonctions au sein de la Direction Technique et la Direction de Production avant de prendre successivement les postes de Directeur du Contrôle de Gestion ,de Directeur des Achats puis de Directeur Qualité. En Février 2009, il est nommé Directeur de l'Audit et du Contrôle interne du Groupe Safran jusqu'en Octobre 2012, date à laquelle il est nommé Directeur de la Démarche de Modernisation du Groupe Safran. Bertrand porte le projet « CampusFab », l'école de l'industrie du futur, au sein de Safran.
Prix des jeunes de l'AAAF
Président d'honneur de l'Amicale ISAE-SUPAERO-ENSICA et Administrateur de la Fondation ISAE SUPAERO
Président du Domaine Thématique Emploi Formation Recherche du Pôle de Compétitivité ASTech Paris Region
Vice-Président de la Commission Certification de l'IFACI
-
-
Pause
10h55
-
INTERVIEW CROISÉE - Quand les services deviennent (le) moteur de l’Industrie 4.0
11h25
-
Catherine COUSINARD
ENGIE
Chief Digital Officer BU BtoB France
-
Catherine COUSINARD est Chief Digital Officer (CDO) et membre du Comité de Direction d’ENGIE France BtoB, en charge de la transformation digitale des activités d’installation et de maintenance pour les bâtiments, les villes et l’industrie (45 000 personnes, 7,1 Mds euros CA). Ces activités sont portées par les 4 entités juridiques Engie Cofely, Engie Axima, Engie Ineo et Endel Engie spécialistes des génies climatique, électrique, industriel et mécanique. Administrateur de GRDF, de la SHEM et d’Engie INEO, Catherine travaille depuis 20 ans pour le Groupe Engie dans des fonctions de management de P&L ou de pilotage de grands projets de transformation. Diplômée de l’Ecole des Mines de Nancy (1997) ainsi que d’un Mastère spécialisé en Ingénierie et Management de la Chaîne Gazière (1998) elle a suivi l’an dernier le programme long de l’Institut des Hautes Etudes de l’Entreprise (IHEE Promo 2017).
-
-
Philippe ROGER
ORANGE CONSULTING
Président
-
-
KEYNOTE - Les plateformes industrielles catalyseurs de la Renaissance de l’Industrie
11h55
-
Olivier LETEURTRE
DASSAULT SYSTÈMES
Directeur General zone Euro WEST
-
Olivier Leteurtre est le Directeur Général de Dassault Systèmes EuroWest (France, Iberia, Afrique du Nord et Moyen Orient). Sa mission consiste à définir la stratégie 3DS EuroWest à trois ans en tenant compte des secteurs Industriels leaders dans chaque pays et en sélectionnant la meilleure stratégie d’accès au marché (vente directe et à travers un réseau de partenaires). Il est aussi responsable opérationnel de toutes les activités de DASSAULT SYSTEMES dans ces pays.
Olivier Leteurtre possède une expérience internationale dans le secteur du logiciel dans différents pays (Europe, Asie, Etats-Unis) en qualité de Membre Exécutif et EVP chez Tecnomatix/ Siemens PLM.
Double formation ingénieur en génie mécanique plus MBA, Olivier Leteurtre est aussi un ancien de l’INSEAD.
-
-
TROPHEES DES INDUSTRIELS DE L’ANNEE
12h25
-
Déjeuner
13h00
-
KEYNOTE - Grands enjeux, préoccupations et opportunités que distinguent les dirigeants industriels français, à l’heure de l’industrie 4.0, au travers de l’étude Mazars 2018 : « Les dirigeants face à l’industrie 4.0 »
14h30
- Etude menée en partenariat avec l’institut Opinion Way
-
Marc BIASIBETTI
MAZARS FRANCE
Responsable Middle Market
-
-
David LUPONIS
MAZARS FRANCE
Associé Expert Cybersécurité
-
-
TABLE RONDE - Comment oser et expérimenter dans vos organisations industrielles
15h00
- Agilité, digitalisation… : les nouveaux modèles de management sont-ils applicables à tous les secteurs industriels ?
- Comment opérer la transition numérique dans votre industrie tout en assurant les besoins vitaux de l’entreprise ? Comment capitaliser sur les métiers et les savoir-faire existants de l’entreprise?
- Comment encourager le travail d’équipe dans des structures agiles pour faire émerger les bons KPI ?
-
Benoît COQUART
LEGRAND
Directeur Général
-
Benoît Coquart, né le 30 novembre 1973 à Evreux,
Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po Paris) et de l’ESSEC.
Il rejoint Legrand dès la fin de ses études en 1997 pour prendre la responsabilité des activités du Groupe en Corée du Sud. Il prend ensuite en charge les Relations Investisseurs. Poursuivant son parcours dans le Groupe, il occupe de nombreuses fonctions, notamment celles de Directeur du Corporate Development (M&A), de Directeur de la Stratégie et du Développement et, depuis 2015 de Directeur France. Benoît Coquart est membre du Comité de Direction de Legrand depuis 2010.
Benoît Coquart est Directeur Général de Legrand depuis février 2018.
-
-
Hubert KIRCHNER
JUNE PARTNERS
Partner
-
Hubert est spécialisé depuis plus de 15 ans dans le montage de partenariats industriels et financiers d’entreprises, en particulier dans la cession partielle ou totale d’activités et d’entreprises en difficulté ou hors du cœur de métier. Il dispose de fortes compétences d’ingénierie industrielle, financière et sociale, mises au service des grands groupes et des PME.
Il a débuté sa carrière dans les ministères de la Défense et de l’Industrie, puis a été 10 ans cadre dirigeant dans les groupes THALES et AIRBUS GROUP.
Hubert est diplômé de l'École Polytechnique X80, de l'ENSTA et de l'Executive MBA d'HEC. Il est membre de l’Association du Retournement de l’Entreprise (ARE) et lauréat de la Fondation Nationale Entreprise et Performance (FNEP).
-
-
Laurent D’IZARNY-GARGAS
GE DIGITAL
Directeur Senior des Ventes Europe
-
Laurent d’Izarny-Gargas a rejoint GE Digital lors de sa création en 2016. Il a fortement contribué à la transformation digitale de General Electric en accélérant l’adoption de Predix par les sites industriels de GE Power et GE Renewable au niveau mondial. Aujourd’hui, il accompagne les groupes industriels européens dans leur transformation digitale, en particulier dans le domaine de la production et de la maintenance.
Auparavant, Laurent avait dirigé les ventes de GE en Europe dans le domaine des Smart Grids (Digital Energy) de 2010 à 2015.
Ingénieur en énergétique, Laurent a été Directeur Général de plusieurs entreprises industrielles et de services dans le secteur de l’énergie avant de rejoindre le groupe GE.
-
-
KEYNOTE - Comment transformer une culture industrielle mondiale via un système opérationnel innovant : le Sanofi Manufacturing System
15h40
-
Philippe LUSCAN
SANOFI
-
Philippe LUSCAN
SANOFI
Vice-Président Exécutif, Affaires Industrielles Globales
-
Philippe Luscan est diplômé de l’École Polytechnique (X) et de l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris en biotechnologies. Il a commencé sa carrière en 1987 en tant que Responsable production chez Danone. En 1990, il a rejoint le Groupe Sanofi en tant que Directeur d’usine de Sanofi Chimie à Sisteron et a occupé ensuite les fonctions de Directeur industriel de Sanofi aux États-Unis, de Vice-Président Supply Chain et de Vice-Président Chimie en septembre 2006. Il a été nommé à sa fonction actuelle en septembre 2008.
Philippe Luscan est Président de Pacte PME depuis janvier 2018.
Il était Président de Sanofi en France de janvier 2015 à octobre 2017
-
-
TABLE RONDE - Usines et sites industriels : comment les ruptures technologiques deviennent des opportunités
16h00
- Extensions et créations de sites en France : comment tirer profit des récents succès et augmenter les cadences ? Quel est le portrait-robot de ces sites industriels ?
- Lignes de production saturées, pénurie de personnel qualifié, manque d’agilité : comment bâtir vos stratégies de croissance
- Retour d’expérience d’EDF : Etat de la recherche sur le solaire, le stockage et les SMR. Quelles opportunités ?
- Retour d’expérience SOCOTEC : Comment accompagner et accélérer l’utilisation des ruptures technologiques dans l’environnement industriel existant
-
Sébastien MARIE
WAVESTONE
Associé Manufacturing
-
Sébastien est Associé au sein de la practice Industrie de Wavestone depuis début 2017. Il accompagne des acteurs de ce secteur, grands groupes comme ETI, dans leur programme de transformation, qu’il s’agisse de transformation métier, transformation digitale ou transformation par les systèmes d’information.
Ingénieur de l’École Nationale de Ponts et Chaussées, Sébastien a passé 9 ans chez General Electric au début de sa carrière. Il a occupé différents postes en production, industrialisation de nouveaux produits, logistique, Lean Six Sigma, maintenance & services.
Il a passé plus de 8 ans chez CSC, où il a développé tout d’abord les offres relatives à la performance opérationnelle en prenant en charge l’animation du centre de compétences Lean Six Sigma puis la direction de la practice Manufacturing.
-
-
Hervé MONTJOTIN
SOCOTEC
CEO / Président Exécutif Groupe
-
-
Aurélien SCHWARTZ
METROSCOPE, Filiale d'EDF
CEO
-
-
Fin de journée
16h30
tout dépliertout replier