Gouvernance et RH

LES ASSISES DE L’INDUSTRIE

COMMENT (RE-) PRODUIRE EN FRANCE : LEÇONS D’ICI ET D’AILLEURS

5 novembre 2014

Qui participe à cet événement?

  • Directeurs généraux, patrons de PME/ETI, Directeurs de branche, de BU, Directeurs de la stratégie et du développement, DAF, Directeurs industriels, Directeurs de la stratégie Industrielle, Directeurs R&D, Directeur Innovations, Directeurs du développement.

  • Cabinets ministériels, Collectivités locales, Parlementaires, Association et fédérations industrielles, Syndicats.

Programme

LES ASSISES DE L’INDUSTRIE

COMMENT (RE-) PRODUIRE EN FRANCE : LEÇONS D’ICI ET D’AILLEURS

5 novembre 2014 - PAVILLON CAMBON CAPUCINES, Paris

Les débats seront animés par la rédaction de L’Usine Nouvelle : Thibaut DE JAEGHER, Directeur de la Rédaction et Pierre-Olivier ROUAUD, Grand Reporter.

tout dépliertout replier
  • Accueil des participants 8h30
  • Allocution d'ouverture 9h00

    • Emmanuel MACRON

      Emmanuel MACRON

      • Emmanuel MACRON

        Ministre de l'Economie, de l’Industrie et du Numérique

  • INTERVIEW 9h20

    • Louis SCHWEITZER

      Louis SCHWEITZER

      • Louis SCHWEITZER

        Commissaire général à l'Investissement

  • PAROLE D'EXPERT : 10 ans d'industrie en 10 chiffres 9h30

    • Thierry WEIL

      Thierry WEIL LA FABRIQUE DE L'INDUSTRIE / MINES PARISTECH

      • Thierry WEIL

        LA FABRIQUE DE L'INDUSTRIE / MINES PARISTECH

        Délégué / Professeur

      • Docteur en physique, ingénieur général des mines, membre de l'Académie des technologies, Thierry Weil est professeur à Mines Paristech (Centre d'économie industrielle). Il a été chercheur, ingénieur de développement, directeur technique chez Thales, directeur des recherches puis enseignant-chercheur à l'Ecole des mines de Paris, conseiller technique du Premier ministre, directeur du projet FutuRIS, fondateur de l'Observatoire des pôles de compétitivité et président de l'Observatoire des sciences et des techniques. Il a conseillé diverses entreprises et institutions dans le domaine du management de l'innovation et des politiques publiques d'innovation et anime depuis 1997 le séminaire "Innovation" à l'Ecole de Paris du management.
  • LES LEÇONS DE L’ETRANGER

  • INTERVIEW > Que retenir de la relance industrielle américaine 9h45

    • Gérard  TERNEYRE

      Gérard TERNEYRE VALLOUREC

      • Gérard TERNEYRE

        VALLOUREC

        Vice President, Corporate Strategy and Development

      • - 64 years old, married, 3 children - 1974: Engineer - Ecole Centrale de Paris (MSc.) - 1974 – 1977: Sales engineer with POCLAIN HYDRAULICS - 1978: Master in Business Administration, INSEAD, Fontainebleau - 1978 – 2014: VALLOUREC Corporate Planning , Seamless Tubes Business (today UPSTREAM Division) General Manager, Drill Pipe Business (today VAM Drilling Division) Production Director, Persan Plant (Stainless Steel Tubes division – divested in 1999) General Manager, Fittings Division (today INTERFIT) General Manager, Automotive Components Division (divested in 2007) Vice President, Corporate Strategy and Development - 2004: Auditor at Cycle des Hautes Etudes du Développement Economique (CHEDE, Ministry of Economy and Finance, Paris) - 2012: Director of POCLAIN HYDRAULICS and Chairman of the Strategic Committee - 2013: Elected JUDGE at « Tribunal de Commerce de Paris »
  • TRIBUNE > le point de vue des industries étrangères implantées en France 10h05

    • François  QUENTIN

      François QUENTIN HUAWEI

    • Christophe  de MAISTRE

      Christophe de MAISTRE SIEMENS France

    • Alain  BENICHOU

      Alain BENICHOU IBM France

      • François QUENTIN

        HUAWEI

        Président

      • Diplomé de l’Ecole Nationale supérieure des Télécommunications (1975)- Officier de Marine de Réserve- Chevalier dans l’Ordre Nationale de la Légion d’Honneur. Expériences : Président de ACARE, (Advisory Council for Aeronautics Research in Europe), auprès de la Commission européenne (2003/2011), membre de CORAC (2008/2011) auprés du Secrétaire d’Etat aux Transports (Comité d’Orientation de la Recherche en Aéronautique), « senior Advisor » d’une société de Conseil Stratégique, conseil et administrateur de diverses sociétés françaises et étrangères. Octobre 2010 - présent : Président du Conseil d’Administration de HUAWEI France. Juin 2009-Juillet 2010: Groupe Thales, membre du Comité Exécutif, Directeur Général Adjoint en charge de la Transformation des Operations. Juillet 2004-Juin 2009: Groupe Thales, membre du Comité Exécutif, Directeur Général Adjoint en charge de la Division Aéronautique. Juillet 2002-Juillet 2004: Directeur Général puis Président Directeur Général de Sextant Avionique (devenue THALES Avionics). Juillet 1999-Juillet 2002: Directeur des Opérations de Sextant Avionique Février 1992-Juillet 1999: Président Directeur Général de AUXILEC (groupe THOMSON-CSF devenue THALES). Avril 1977-Février 1992: Division Télécommunication, groupe THOMSON-CSF (devenu THALES); directeur de Programme puis Directeur du Département Réseaux Militaires fixes.
      • Christophe de MAISTRE

        SIEMENS France

        Président

      • Né en 1966, Christophe de Maistre est diplômé de l’école d’ingénieur Institut Supérieur de Mécanique de Paris. Il a obtenu un D.E.A. de l’Ecole Normale Supérieure (Cachan) et un eMBA (Duke University). Christophe de Maistre intègre le Groupe Siemens en 1991 où il occupe diverses fonctions marketing en Allemagne et en France avant d’être nommé General Manager Automation & Drives Electrical Technologies de Siemens Ltd China (1998/2002). Il est ensuite successivement Corporate Account Manager Group de Siemens AG pour les Groupes de Distribution REXEL et SONEPAR (2002/2005), General Manager A&D Low Voltage (Systèmes & Produits) de Siemens Ltd China (2005/2008) et, enfin, Senior Vice-President Siemens Building Technology North-East Asia (2008/2010). Début 2011, Christophe de Maistre est nommé président de Siemens France. Il a exercé également les fonctions de Président Europe Sud et Ouest entre 2011 et 2013.
      • Alain BENICHOU

        IBM France

        Président

      • Alain Bénichou est nommé Président d’IBM France le 12 janvier 2010. Il était Directeur général, Secteurs Distribution, Travel & Transport, IBM Corporation depuis 2007. Le parcours d’Alain Bénichou au sein d’IBM lui a permis d’acquérir une profonde connaissance de l’entreprise, de ses métiers et de ses marchés. En 25 ans de carrière chez IBM, il a assumé de nombreuses responsabilités commerciales et managériales, tant en France qu’au niveau européen et mondial. Entre 2005 et 2007, Alain Bénichou était Vice-Président, General Business, Northeast Europe où il était notamment en charge de la croissance des activités d’IBM pour les PME en Europe Centrale, en Russie et au Moyen-Orient. Alain Bénichou a rejoint IBM en 1984 comme ingénieur d’affaires puis a successivement occupé diverses fonctions de management, et notamment le poste de Directeur de la Division General Business et de Directeur des Opérations, Global SMB, avant de prendre le poste de Vice-Président, Distribution Sector, Europe Middle East and Africa en 2002 et Vice President, IBM Global Services en 2001. Né en 1959, Alain Bénichou est diplômé de Supelec.
  • Pause 10h45
  • INTERVIEW > Plan d’accélération industrielle marocain : quelles implications pour les industriels français 11h15

    • Hamid BEN ELAFDIL

      Hamid BEN ELAFDIL Invest In Morocco (Agence Marocaine de Développement des Investissements)

      • Hamid BEN ELAFDIL

        Invest In Morocco (Agence Marocaine de Développement des Investissements)

        Directeur Général

      • Hamid Ben Elafdil est à la tête de Invest in Morocco, (Agence Marocaine de Développement des Investissements) depuis le 03 juillet 2014. Ingénieur, diplômé de la prestigieuse Ecole Centrale de Paris (promotion 1990), H. Ben Elafdil a occupé plusieurs postes de responsabilités dans le secteur privé au Maroc aussi bien qu’en France. Nommé par la suite Directeur du Centre Régional de l’Investissement du Grand Casablanca par Sa Majesté le Roi du Maroc en 2005 ; Hamid Ben Elafdil a eu à traiter de grands projets d’investissements dont l’implantation de l’usine Bombardier à Casablanca entre autres. Avant cela, H. Ben Elafdil s’est longtemps consacré à l’entreprenariat à travers la création de plusieurs sociétés de services. Il compte à son actif, la création notamment de l’école supérieure Polyfinance; il s’agit d’ailleurs du 1er organisme d’enseignement spécialisé en Finance au Maroc. Président national du CJD Maroc (Centre des Jeunes Dirigeants) de 2003 à 2005, H. Ben Elafdil apportera le soutien nécessaire aux jeunes entrepreneurs et mettra tout en oeuvre afin de placer l’entreprise au centre des préoccupations des décideurs marocains et lui donner sa place légitime pour créer de la valeur et de l’emploi dans une logique de performance globale. Né à Agadir en 1965, Hamid Ben Elafdil est marié et père de deux enfants.
  • LES LEÇONS MADE IN FRANCE

  • INTERVIEW > SAINT GOBAIN et le Made in France 11h30

    • Pierre-André de CHALENDAR

      Pierre-André de CHALENDAR SAINT GOBAIN

      • Pierre-André de CHALENDAR

        SAINT GOBAIN

        Président-Directeur général

      • Né en avril 1958, diplômé de l'ESSEC et ancien élève de l'Ecole Nationale d'Administration, ancien Inspecteur des Finances, il a été adjoint du Directeur Général chargé de l'Energie et des Matières Premières au Ministère de l'Industrie. Pierre-André de CHALENDAR est entré en 1989 à la Compagnie de Saint-Gobain comme Directeur du Plan. Vice-Président des Abrasifs Europe entre 1992 et 1996, Président de la Branche Abrasifs de 1996 à 2000, Délégué Général de la Compagnie pour le Royaume-Uni et la République d'Irlande de 2000 à 2002, Pierre-André de CHALENDAR a été nommé en 2003 Directeur Général Adjoint de la Compagnie de Saint-Gobain en charge du Pôle Distribution Bâtiment. Nommé Directeur Général Délégué de la Compagnie de Saint-Gobain en mai 2005, puis élu Administrateur en juin 2006, il a été nommé Directeur Général de la Compagnie de Saint-Gobain en juin 2007 et est Président-Directeur général depuis juin 2010. Pierre-André de CHALENDAR est par ailleurs administrateur de Veolia Environnement et de BNP Paribas. Il est également Président d’Entreprises pour l’Environnement (EpE).
  • Table ronde Trois champions de la croissance témoignent : débat et analyse de leur démarche 11h45

    • Interview de dirigeants d'ETI par la rédaction de L'Usine Nouvelle avec l'expertise de GE Capital
    • Jean-Yves GILET

      Jean-Yves GILET BPI France

    • Thierry BLANDINIERES

      Thierry BLANDINIERES INVIVO

    • Alexandre SAUBOT

      Alexandre SAUBOT HAULOTTE GROUP / UIMM

    • Thierry WILLIEME

      Thierry WILLIEME GE CAPITAL

      • Jean-Yves GILET

        BPI France

        Directeur Exécutif - Direction Bpifrance Investissement ETI/GE

      • Directeur Exécutif Bpifrance Investissement - Né le 9 mars 1956 - Diplômé de l’Ecole polytechnique et ingénieur au Corps des Mines - Adjoint au directeur de la direction interdépartementale de l’industrie de la région Picardie au ministère de l’Industrie (1981-1984) - Chef du service d’interventions industrielles et du bureau de financement de l’industrie à la direction générale de l’industrie (1984-1986) - Directeur de cabinet du directeur général de l’industrie (1986-1987), puis responsable de l’équipe industrielle de la Datar (1987-1988) - Directeur de cabinet de Jacques Chérèque, ministre de l’Aménagement du territoire et des reconversions (1988-1990). - Directeur de la stratégie et du plan, puis de la stratégie, du plan et des affaires internationales du groupe Usinor (1990-1993) - Fonctions de direction au sein de la branche Inox d’Usinor (1995-2002), dont Brésil (1998-2001) - Directeur général d’Arcelor, en charge de la direction générale du secteur Aciers Inoxydables (2002-2006) - Executive vice-président, responsable de la branche acier inoxydable monde d’ArcelorMittal (2006-2010). - Directeur général du Fonds stratégique d’investissement (FSI) et membre du comité de direction du groupe Caisse des Dépôts (septembre 2010 - juillet 2013). - Distinctions : Chevalier de l’Ordre National du Mérite Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur
      • Thierry BLANDINIERES

        INVIVO

        Directeur général

      • Alexandre SAUBOT

        HAULOTTE GROUP / UIMM

        Directeur général / Président

      • Alexandre SAUBOT, 50 ans, dirige depuis 2000 une ETI familiale spécialisée dans la fabrication de nacelles élévatrices et de chariots télescopiques, Haulotte Group SA, qui emploie 1 500 personnes dans le monde et a réalisé un peu plus de 400 millions de CA en 2014 dont plus de 80% hors de France. Il est à ce titre, adhérents des chambres syndicales territoriales de la métallurgie de Chalon-sur-Saône, Lyon, Reims et Saint-Etienne. Ancien élève de l’école Polytechnique, il a commencé sa carrière en occupant différents postes dans l’administration (Délégation Générale pour l’Armement, Direction du Trésor), en cabinet ministériel (ministère de la Culture et de la Communication) et dans la banque (Natexis Banque Populaire). Il a contribué en 2004 aux travaux de la commission présidée par Michel CAMDESSUS destinés à « éclairer, pour les Français et leur représentation nationale, les choix économiques et budgétaires à venir en faveur de la croissance. » Plus récemment il a co-présidé aux côtés d’Agnès BENASSY-QUERE, Présidente déléguée du CAE (Conseil d’analyse Economique), le groupe de travail sur la fiscalité des bénéfices mis en place par le gouvernement début 2014 dans le cadre des Assises de la fiscalité des entreprises. Ses conclusions inspireront la partie fiscale du pacte de responsabilité avec la suppression progressive de la Contribution Sociale de Solidarité des Sociétés (C3S) et l’engagement de ramener les taux de l’impôt sur les sociétés français dans la moyenne européenne. Enfin, en tant que chef d’entreprise et membre de la Commission des relations du travail du Medef, le Président du Medef lui a confié en 2014 la responsabilité de la négociation sur la modernisation du dialogue social. Il est, depuis le 19 mars 2015, Président de l’UIMM (Union des Industries et Métiers de l’Industrie) pour un mandat de 3 ans
      • Thierry WILLIEME

        GE CAPITAL

        Président Directeur Général

      • De formation commerciale et diplômé de l’ESLSCA, Thierry a débuté sa carrière à la Fédération Française de l’Industrie du Béton avant d’intégrer IBM où il a occupé différentes fonctions : Directeur de la division PME-PMI, avec en outre le pilotage de l'ensemble des activités d'IBM dans les DOM/TOM et une fonction d'administrateur de la filiale d'IBM en charge de l'activité "Services" pour les petites et moyennes entreprises, puis membre du Comité de Direction d'IBM France et Président Directeur Général d'IBM France Financement. Dans ce cadre, il avait la responsabilité du financement des ventes, de l'affacturage et de la vente du matériel reconditionné en France, en Belgique et au Luxembourg. En 2003, Thierry a rejoint GE Factofrance comme Directeur Général puis a été nommé Président Directeur Général en 2004. En 2009, Thierry a été nommé Président Directeur Général de GE Capital France, poste qu’il occupe actuellement. Il est également Vice-Président de l’ASF (Association Française des Sociétés Financières).
  • CEREMONIE DE REMISE DES TROPHEES DES INDUSTRIELS DE L’ANNEE 12h30

    • Trophée Industriel de l’année - remis par Christophe de MAISTRE, Président, SIEMENS
    • Trophée ETI de l’année - remis par Laurent DASSAULT, Directeur général délégué, GROUPE MARCEL DASSAULT
    • Trophée Pépite de l’année - remis par Guillaume VRAY, Responsable commercial Owner Operator France, AVEVA
  • Déjeuner 13h00
  • Table ronde Les technologies au secours du made in France 14h30

    • Robotisation, design for made in France, usine du futur, impression 3D : utiliser l'atout numérique comme outil de (re-)localisation
    • Philippe  BARTISSOL

      Philippe BARTISSOL DASSAULT SYSTEMS

    • Frédéric  LORSCHEIDER

      Frédéric LORSCHEIDER THALES ALENIA SPACE

    • Gérard  LOURET

      Gérard LOURET MEADWESTVACO

    • Jérôme WEILL

      Jérôme WEILL OLIVER WYMAN

    • Stéphane ABED

      Stéphane ABED POLY SHAPE

      • Philippe BARTISSOL

        DASSAULT SYSTEMS

        Vice President, Industrial Equipment Industry

      • Frédéric LORSCHEIDER

        THALES ALENIA SPACE

        Senior Vide President, Meta competence

      • Gérard LOURET

        MEADWESTVACO

        Directeur Général MeadEuropEngineering

      • Jérôme WEILL

        OLIVER WYMAN

        Partner

      • Jérôme Weill is a Partner with Oliver Wyman in Paris. He is involved primarily in the areas of organization design, innovation/R&D/ engineering, quality, change management, and executive leadership / senior team effectiveness, especially in the context of strategy implementation, performance improvement, cost savings and major organization change. Prior to joining Oliver Wyman, Jérôme Weill was a partner with CMC (Change Management Consulting), which he joined in 1999 and before with another consulting firm for 7 years. Over the past twenty years, he drove several major projects in air and defense, car industry, railway, materials, food industry, retails, commodities trading , energy, … Globally, he has been involved in more than 200 projects for 80 clients With CMC and Oliver Wyman, he has worked with Dassault Aircraft, MBDA, Cassidian, EADS Group, Airbus, Rhodia, Solvay, Bombardier Transportation, MeadWestvaco, Axens, SNCF, PSA, Louis Dreyfus Commodities, Danone Group, Carrefour, Auchan, Casino, Pierre Fabre Dermo Cosmétique, ... Prior to consulting, he worked 15 years at the French Institute of Petroleum, in Research and Technology, as research engineer and project director for managing analytical labs and for developing new lubricant additives, and new petrochemical processes (based on Natural Gas transformation). Jérôme Weill is a graduate from Ecole Normale Superieure, PhD in chemistry and holds a post graduate diploma in Business Administration.
      • Stéphane ABED

        POLY SHAPE

        CEO

      • Dr. Stéphane Abed a obtenu son doctorat en science des matériaux en 1999 à l’université Pierre et Marie Curie (Paris, France). De 2000 à 2002, il occupe le poste de responsable R&D des applications Laser au CEA et plus particulièrement le domaine des laser à fibre optique. Il devient ensuite responsable R&D pour CLFA, le département Laser Français du Fraunhofer ILT jusqu’en 2007 où il fonde la société Poly-Shape. Il préside Poly-Shape depuis, tout en ayant la responsabilité de l’activité R&D pour l’activité LBM.
  • Table ronde Leçons de compétitivité : muscler vos usines 15h10

    • Pourquoi tout commence dans les usines
    • Christophe AYELA

      Christophe AYELA STMicroelectronics Tours

    • Jean-Marc GEORGES

      Jean-Marc GEORGES SANOFI

    • Bruno GRANDJEAN

      Bruno GRANDJEAN REDEX / ASMEP-ETI

      • Christophe AYELA

        STMicroelectronics Tours

        Directeur des opérations Industrielles

      • Jean-Marc GEORGES

        SANOFI

        Vice-Président Ressources Industrielles Globales – Affaires Industrielles

      • Jean-Marc GEORGES is a PHD in Pharmacy of the University of Montpellier, graduate Masters Degree in Industrial Pharmacy (Montpellier), graduate In European Institute of Industrial Pharmacy (Montpellier). He began his career in 1983 as a Production Manager at Sanofi Labaz France and subsequently served as Plant Manager at Sanofi Maphar Morocco, as Industrial Director of Sanofi Pharma Plant at Ambares, as Chief Industrial officer of Sanofi Beauté Paris (Member of Executive Committee) in 1996, as Support System Director Sanofi Synthelabo Group in 2000. As Industrial Pharmacy Intercontinental Director in June 2003, as Vice President Pharmaceutical Intercontinental in June 2005 and as Vice President Pharmaceutical Emerging Markets, Japan & Pacific in June 2010. He was appointed to his present position as Senior Vice President Global Industrial Resources in September 2013. Currently he is: Member of the Board of Directors of Sanofi India Limited since 2006 Member of the Board of Directors Sanofi-aventis Pakistan Limited since 2008 Member of the Board of Directors Sanofi-aventis Bangladesh Limited since 2008.
      • Bruno GRANDJEAN

        REDEX / ASMEP-ETI

        Président / Membre

      • Bruno Grandjean est Président du Directoire de REDEX S.A. et Président de l'Association Professionnelle des Industriels de la Mécatronique. Ingénieur de Formation et diplômé de L’Université de Stanford, détenteur de plusieurs brevets, dans l’industrie depuis plus de vingt ans, il dirige depuis 2005 le Groupe REDEX, leader Européen de la « mécanique fine ». REDEX est un modèle d’ETI industrielle à la française dont les produits de haute technologie s’exportent dans plus de 50 pays à travers le monde. Membre actif de l’ASMEP, il a contribué à plusieurs rapports récents notamment sur la fiscalité, le renforcement de la présence française dans les échanges internationaux et le développement des ETI.
  • Allocution de clôture 15h50

    • Pierre GATTAZ

      Pierre GATTAZ MEDEF

      • Pierre GATTAZ

        MEDEF

        Président

      • Depuis Juin 2010, Pierre Gattaz est Président du GFI (Groupe des Fédérations Industrielles) Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Bretagne (promotion 1983) et du « Certificate in Administrative Management » à Georges Washington University (USA) en 1984, Pierre Gattaz débute comme Ingénieur d’affaires et chef de projet export chez Dassault Electronique. Entre 1989 et 1992, il devient Directeur général de Fontaine Electronique, puis de Convergie (filiale du Groupe Dynaction). En décembre 1992, il intègre Radiall en tant que Directeur général et deviendra Président du Directoire en 1994. De 1999 et 2003 il occupe en parallèle le poste de Président du GIXEL (Groupement des Industries de l’Interconnexion, des composants et des sous-ensembles électroniques). Il est également président Fondateur de la FIEN (Filière des Industries Electroniques et Numériques) entre 2002 et 2007. Depuis Avril 2007, il est Président de la FIEEC (Fédération des Industries Electroniques, Electriques et Communications) et membre du Comité Exécutif du Medef (Mouvement des Entreprises de France). Depuis 2011 il est membre fondateur de la CNI (Conférence Nationale pour l’Industrie) et de la Fabrique (Think Tank de l’Industrie ) et en 2012 il intègre le bureau de l’UIMM
      • http://www.industrie-gfifrance.com

  • Fin de journée 16h10
  • tout dépliertout replier
Découvrir la prochaine édition Devenir partenaire de la prochaine édition