Performance Énergétique et Environnementale

RPE 2018 - 12è édition

E+C-, RE 2020, rénovation : cap sur vos chantiers 2019 !

2 octobre 2018

1 jour

"La transition énergétique est une impérieuse nécessité"

Bertrand Delcambre, Président du PTNB

Nos partenaires

  • ADEXSI |
  • ASSOCIATION PROMOTELEC | À propos de Promotelec : pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat
  • DOMOLANDES | DOMOLANDES est un Technopôle consacré à la construction durable et numérique, et dédié aux entreprises du secteur du Bâtiment.
  • PRIMAGAZ |
ASSOCIATION PROMOTELEC

À propos de Promotelec : pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat

Seul espace dédié aux discussions sur les usages durables, performants et bas carbone de l’électricité, Promotelec est une association d'intérêt général, créée en 1962, qui réunit à la fois les acteurs de l’électricité, du bâtiment, et des associations de consommateurs, et dont le positionnement est axé sur des enjeux de société (sécurité électrique, performance énergétique du bâti, valorisation des matériaux durables et renouvelables, promotion de la domotique et des objets connectés, adaptation des logements au vieillissement de la population et à la dépendance). Promotelec informe et accompagne à la fois les particuliers, les professionnels et les collectivités locales dans la conception et la réalisation de leurs projets d’amélioration de l’habitat, dans le neuf ou l’existant, aussi bien dans le parc public que dans le parc privé. Les membres de Promotelec : ANAH, CAPEB, CGL, CINOV, CSTB, EDF, ENEDIS, FAMILLES DE FRANCE, FEDELEC, FFB, FFIE, FGME, FIEEC, FNCCR, FPI, IGNES, LCA-FFB, GROUPE MULLER, SERCE, SYCABEL, UNA3E-CAPEB, UNSFA, USH. Ses études, conseils et astuces sont à retrouver sur son site internet.

http://www.promotelec.com
DOMOLANDES

DOMOLANDES est un Technopôle consacré à la construction durable et numérique, et dédié aux entreprises du secteur du Bâtiment.

Lancé fin 2011 à l’initiative du Conseil Départemental des Landes et de la MACS, il a pour vocation le développement économique et technologique des entreprises de la filière. En 2014, le Technopôle DOMOLANDES a inauguré l’Espace Construction Virtuelle (ECV), un lieu unique en France à destination des professionnels de la filière du BTP. Véritable vitrine technologique, l’ECV réunit le meilleur du numérique, pour mieux concevoir, modéliser et visualiser les projets de construction. DOMOLANDES c’est donc : une Pépinière et un hôtel d’entreprises (5.000m2), le conseil et l’accompagnement des start-up, l’animation d’une filière à travers des conférences et des formations et enfin la détection des entreprises innovantes et l’aide à la transition numérique.

http://www.domolandes.fr/
PRIMAGAZ

Fondé en 1938, Primagaz est un acteur historique français de la distribution de propane et de butane. Pionnier de la transition énergétique, il a été le 1er groupe à obtenir l’autorisation de distribuer du gaz en réseau dans les 27 000 communes non desservies par le gaz naturel, participant à un équilibrage du mix énergétique. En 2017, il sera le 1er opérateur de marché à distribuer du BioGPL en France et à proposer du GNV sur le réseau autoroutier, afin d’accélérer l’abandon du diesel par les transporteurs routiers. Depuis 1999, Primagaz est la filiale française du groupe familial néerlandais SHV Energy, 1er distributeur mondial de GPL avec 30 millions de clients et 14 000 collaborateurs présents en Europe, en Asie et en Amérique Latine. @Primagaz_France

https://www.primagaz.fr/
  • SCHOCK FRANCE SARL | Schöck France Sarl fait partie du Groupe international Schöck qui compte 13 sociétés et 610 employés à travers le monde. Le siège social se trouve à Baden-Baden, en Allemagne.
SCHOCK FRANCE SARL

Schöck France Sarl fait partie du Groupe international Schöck qui compte 13 sociétés et 610 employés à travers le monde. Le siège social se trouve à Baden-Baden, en Allemagne.

Solutions constructives innovantes Le Groupe Schöck conçoit, fabrique et distribue des éléments et des systèmes de construction innovants pour le secteur de la construction neuve et de la rénovation. Schöck est spécialisé dans la conception d’éléments améliorant les caractéristiques thermiques ou acoustiques, comme la réduction des ponts thermiques ou des bruits d’impact. Fondée en 1962 par Eberhard Schöck, l’entreprise est aujourd’hui à la pointe de l’innovation dans le secteur de la construction. Les produits Schöck permettent de rationaliser la construction et d’assurer la qualité et la durabilité de la structure. Le rupteur de ponts thermiques Schöck Rutherma® (nommé Schöck Isokorb® en Allemagne) est un composant structurel et isolant pour toute sorte d’éléments de construction (dalles, balcons, auvents, etc.). La dernière génération a été homologuée « construction sans ponts thermiques » par l’Institut des maisons passives de Darmstadt. Avec plus de 12 000 types standards et solutions pour des applications avec le béton, l’acier et le bois, Schöck est le spécialiste par excellence de ce secteur, aussi bien pour la construction neuve que pour la rénovation.

http://www.schoeck.fr/

Qui participe à cet événement?

  • Près de 200 maîtres d’ouvrages privés et publics, architectes, bureaux d’études, entreprises du bâtiment, entreprises de l’énergie, industriels du bâtiment...

Programme

RPE 2018 - 12è édition

E+C-, RE 2020, rénovation : cap sur vos chantiers 2019 !

2 octobre 2018 - UIC-P Espace Congrès, Paris / 1 jour

Téléchargez le programme

Journée animée par Fabien Renou, Rédacteur en chef, et Jérémy Bellanger, Rédacteur en chef adjoint, Le Moniteur

tout dépliertout replier
  • Accueil des participants 8h30
  • Table ronde La révolution E+C- : La RE 2020 aux mains des acteurs du bâtiment 9h00

    • Après BBC et BEPOS, quels nouveaux standards demain avec E+C-
    • Une vraie méthode collaborative pour l’expérimentation : comment coordonner tous les acteurs pour répondre aux exigences de performance environnementale
    • Anticiper la future réglementation : quelles perspectives pour la RE 2020 ?
    • Simon MOLESIN

      Simon MOLESIN REGIE IMMOBILIERE DE LA VILLE DE PARIS

    • Max ROCHE

      Max ROCHE EGF-BTP

    • Mickaël  THIERY

      Mickaël THIERY DGALN/DHUP/QC

    • Simon MOLESIN

      REGIE IMMOBILIERE DE LA VILLE DE PARIS

      Directeur technique

    • Max ROCHE

      EGF-BTP

      Président

    • Né en 1953, ancien élève de l’École polytechnique, ingénieur du corps des Ponts et Chaussées, Max Roche débute sa carrière au ministère de l’Equipement en tant que responsable des constructions universitaires en Ile-de-France. En 1986, il devient directeur du développement de SAE, puis directeur général adjoint, en charge des finances. Il est nommé directeur financier d’Eiffage en 2003, puis, en 2011, directeur général adjoint d’Eiffage. Il assure en parallèle de 2011 à septembre 2017 la direction des concessions. Il est élu Président d’EGF.BTP (Entreprises Générales de France.BTP), en juin 2016 pour 3 ans.
    • Mickaël THIERY

      DGALN/DHUP/QC

      Adjoint au Sous-Directeur de la Qualité et du Développement durable dans la Construction

  • Inspiration start-up - Solutions innovantes pour le bâtiment 09h40

  • Regard d’expert - Réduction carbone : une future exigence pour la rénovation ? 09h55

    • Label Rénovation Responsable : quels enseignements des projets lancés depuis juillet 2017
    • Quels outils et matériaux pour réduire l’impact carbone en phase d’exploitation du bâtiment
    • Comment calculer le bilan carbone de votre opération de rénovation énergétique
    • Dominique COTTINEAU

      Dominique COTTINEAU Association Promotelec

    • Dominique COTTINEAU

      Association Promotelec

      Directeur en charge des régions

  • Table ronde Rénovation énergétique : quels investissements prioritaires pour relever le défi 10h10

    • Plan de rénovation énergétique des bâtiments : quels objectifs fixés par le gouvernement et quels financements pour les acteurs
    • Eradiquer les passoires thermiques du parc social d’ici à 2050 : des moyens à la hauteur des ambitions ?
    • Fiabiliser le label RGE et les étiquettes DPE : détail d’une stratégie d’incitation à la rénovation énergétique
    • Bertrand DEMENOIS

      Bertrand DEMENOIS RENOVACTIF

    • Marjolaine MEYNIER-MILLEFERT

      Marjolaine MEYNIER-MILLEFERT ASSEMBLÉE NATIONALE

    • Philippe PELLETIER

      Philippe PELLETIER Plan Bâtiment Durable

    • Bertrand DEMENOIS

      RENOVACTIF

      Président

    • Marjolaine MEYNIER-MILLEFERT

      ASSEMBLÉE NATIONALE

      Députée de l’Isère, co-animatrice du plan de rénovation énergétique des bâtiments

    • Marjolaine Meynier-Millefert est née le 30 septembre 1982 et possède la double nationalité franco-néerlandaise. Elle est titulaire d’un master de langue anglaise, litte?rature et civilisation e?trange?re ainsi que d’un master de communication des organisations. Elle a d’abord été professeur d'anglais avant de faire évoluer sa carrière en créant son entreprise de conseil en stratégie de communication. A travers ce métier de consultante, elle a accompagné des TPE et des PME dans leur de?veloppement marketing et stratégique. Citoyenne engagée dans la vie associative, fondatrice puis présidente d’une Jeune chambre économique locale, Marjolaine Meynier-Millefert défend la politique, en son sens athénien : « améliorer la vie de la cité ». Passionnée par les initiatives locales et convaincue que l’énergie collective permet de déployer des solutions innovantes, Marjolaine Meynier-Millefert s’engage dans la vie publique lors des élections régionales de 2016. Elle devient conseillère régional d’Auvergne Rhône-Alpes, membre de l’opposition à Laurent Wauquiez. Elle est ensuite élue députée de la 10ème circonscription de l’Isère sous les couleurs de la République en Marche en juin 2017. Membre de la commission du développement durable, elle est nommée co-animatrice du plan de rénovation des bâtiments, aux côtés d’Alain Maugard, en décembre 2017 par les Ministres de la Transition Ecologique et solidaire et de la Cohésion des Territoires.
    • Philippe PELLETIER

      Plan Bâtiment Durable

      Président

    • Avocat au barreau de Paris depuis 1983, associé cofondateur du cabinet LPA-CGR, Philippe Pelletier exerce principalement en droit de l’immobilier et en droit et contentieux des affaires. Auteur de nombreux rapports publics relatifs à la question du logement et de l’urbanisme, il a mené diverses missions de proposition de réformes dans le champ immobilier. Après avoir été président de l’Union Nationale de la Propriété Immobilière (UNPI), Philippe Pelletier a été président de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) de 1998 à 2008. En 2008, il a présidé et animé le comité opérationnel (COMOP) sur les bâtiments existants, à l’occasion des premières réflexions du Grenelle de l’environnement. De janvier 2009 à juillet 2012, il a été nommé par le Premier Ministre, président du comité stratégique du Plan bâtiment Grenelle. En 2012, il est reconduit par les pouvoirs publics à la tête du Plan Bâtiment, dès lors intitulé Plan Bâtiment Durable. En 2015, Philippe Pelletier intègre le Conseil Supérieur de la Construction et de l’Efficacité Énergétique (CSCEE) et le Comité des experts de la transition énergétique en tant que personne qualifiée. En décembre 2016, Philippe Pelletier, FRICS, devient président du Conseil français de la RICS. Il est nommé pour un mandat de trois ans. Philippe Pelletier a été chargé d’enseignement à l’université de droit Panthéon-Assas à Paris de 1998 à 2016. Il est par ailleurs administrateur d’une entreprise sociale de l’habitat.
  • pause et forum partenaires 10h50
  • Inspiration start-up - Solutions innovantes pour le bâtiment 11h20

  • Regard d’expert - L’énergie, pilier de la performance environnementale ! 11h35

    • Expérimentation E+C- : quelles solutions énergétiques adaptées aux objectifs de réduction carbone
    • Facture énergétique : quelles combinaisons gagnantes matériaux & énergies pour limiter la consommation
    • Les énergéticiens, acteurs incontournables de la transition environnementale : leurs stratégies à l’horizon 2020
    • Walter DELAGE

      Walter DELAGE PRIMAGAZ

    • Walter DELAGE

      PRIMAGAZ

      Responsable développement durable

  • Table ronde Qualité et confort d’usage vs performance environnementale : une équation impossible ? 11h50

    • Pour une définition du confort : quels encadrements normatifs en France
    • Isolation thermique, acoustique, qualité de l’air : des solutions concrètes avec E+C- ?
    • Remettre les usagers au cœur du bâtiment : comment concilier leurs besoins avec les contraintes de performance environnementale
    • Andrée BUCHMANN

      Andrée BUCHMANN OBSERVATOIRE DE LA QUALITÉ DE L'AIR INTÉRIEUR

    • Jean-Marie CAOUS

      Jean-Marie CAOUS BLUETEK

    • Suzanne DEOUX

      Suzanne DEOUX MEDIECO

    • Philip GIBON

      Philip GIBON FEDERATION DES PROMOTEURS IMMOBILIERS (FPI)

    • Hélène  PESKINE

      Hélène PESKINE DGALN/MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE

    • Andrée BUCHMANN

      OBSERVATOIRE DE LA QUALITÉ DE L'AIR INTÉRIEUR

      Présidente

    • Jean-Marie CAOUS

      BLUETEK

      Directeur technique

    • Suzanne DEOUX

      MEDIECO

      Docteur en médecine, experte en ingénierie de santé dans le bâtiment, fondatrice et directrice associée

    • Philip GIBON

      FEDERATION DES PROMOTEURS IMMOBILIERS (FPI)

      Directeur technique

    • Hélène PESKINE

      DGALN/MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE

      Secrétaire permanente du plan Urbanisme construction architecture

  • Concours National de la Création d’Entreprise Construction Durable 2018 12h40

    • Domolandes récompense l’innovation et la volonté d’entreprendre et accueille sur scène les lauréats
    • Découvrez le palmarès en exclusivité pour les RPE !
  • déjeuner et forum partenaires 13h00
  • ATELIERS PRATIQUES : COMPOSEZ VOTRE PARCOURS A LA CARTE PARMI NOS DEUX THEMATIQUES !
  • NEUF : DÉCOUVREZ DES PROJETS A LA POINTE DE LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE

  • Tertiaire et collectif – Les spécificités du premier quartier à énergie positive de France 14h30

    • Retour d’expérience sur la création de l’îlot urbain Hikari à Lyon (69)
    • Architecture bioclimatique, bâtiment communiquant… zoom sur les spécificités techniques et environnementales
    • David CORGIER

      David CORGIER CMDL/ MANASLU ING.

    • Daniel  COSTA

      Daniel COSTA SCHÖCK

    • Edward WOODS

      Edward WOODS BOUYGUES IMMOBILIER

    • David CORGIER

      CMDL/ MANASLU ING.

      Directeur général

    • David CORGIER a exercé durant 9 ans à la Direction de la Recherche de RENAULT Automobiles de 1991 à 2000, avec pour mission la réalisation d'un prototype de démonstrateur de LAGUNA hybride à pile à combustible dans le cadre du programme Européen FEVER du IVème PCRD. En 2000, il rejoint IRISBUS pour prendre en charge les projets d'autobus à pile à combustible du groupe (projet CITYCELL) avec la construction et la mise au pont de 2 prototypes à TURIN et MADRID. En 2004, il entre au CEA dans la dynamique de la création de l'INES pour piloter les projets de bâtiments démonstrateurs à basse consommation. Il assure le montage puis le pilotage du projet GENHEPI visant à développer et mettre au point des méthodologies destinées à la garantie de performance dans les projets de bâtiments, en neuf comme en rénovation. Sur la base des résultats obtenus, il créée la société CMDL / MANASLU Ing. avec Maxime LEBECH afin de valoriser les résultats du projet de laboratoire, et développer l’activité de R&D utile à des mission d’AMO énergétique / commissionnement.
    • Daniel COSTA

      SCHÖCK

      Directeur commercial et marketing

    • Daniel Costa exerce depuis plus de 20 ans une activité technico-commerciale dans le monde du bâtiment. Il est passé du monde de la façade aux systèmes de fixations dans le gros oeuvre et le second oeuvre pour se focaliser sur les traitement de ponts thermiques et acoustiques en rejoignant le groupe Schöck en 2007. Au fil des années, il est passé d'un poste de chargé d'affaires à des postes d'encadrement. Depuis 2011, il occupe dans la filiale française du groupe Schöck la fonction de directeur commercial et marketing. L'objectif recherché est d'accompagner les professionnels de la construction en amont pour que les bâtiments proposent les meilleures garanties en matière de performances thermiques et acoustiques, de consommation d'énergie tout en maîtrisant l'ensemble des coûts liés aux projets.
    • Edward WOODS

      BOUYGUES IMMOBILIER

      Directeur Central Technique

    • Edward a débuté sa carrière chez Bouygues Bâtiment International en Afrique du Sud en 1996, en tant qu’ingénieur de Conception, Méthodes et Programmation, intégré dans la Direction Centrale Technique. En 1999, il est promu Ingénieur Principal et muté à Challenger, le siège de Bouygues Construction en France. Entre 1999 et 2004, il travaille au sein de la Direction Centrale Technique de Bouygues Bâtiment International à Challenger, atteignant le grade de Chef de Groupe. Fin 2004, il rejoint la société d’ingénierie WSP en tant que Chargé d’Affaires Sénior. En 2008, il devient Co-gérant de la filiale de WSP en France et Gérant en 2012. En 2014, après le rachat de WSP par le groupe canadien Genivar, il devient Directeur du Pôle Bâtiment de WSP France. Il rejoint Bouygues Immobilier en tant que Directeur Central Technique début 2016. Dans le cadre de la transformation numérique, il est responsable du déploiement du BIM au sein de Bouygues immobilier et de l’écosystème de parties prenantes associé à la démarche. Edward a des expériences de projets phares avec des clients internationaux en France, en Europe, au Royaume-Uni, en Afrique du Nord, Afrique du Sud, au Turkménistan et dans les Caraïbes. Projets de grande échelle et/ou techniquement complexes : immeubles de grande et très grande hauteur, rénovation d'hôtels et de résidences privées de luxe, rénovation et création de centres d’hébergement informatique (data centres), projets d’hôpitaux en PPP, création et aménagements de bureaux, logements, commerces et aménagements urbains.
  • Maison individuelle - Allier qualité d’air intérieur et isolation thermique dans un projet E+C- 15h15

    • Etude de faisabilité, kit de mise en œuvre, fiche d’autocontrôle : Les clés pour réussir l’installation d’un système de ventilation à haute performance environnementale
    • Vers une attestation de conformité ? Quelle importance de la qualité de l’air dans l’expérimentation E+C-
    • Jean-Jacques BARREAU

      Jean-Jacques BARREAU LCA-FFB

    • Pascal BUET

      Pascal BUET MAISONS DEMEURANCE

    • Jean-Jacques BARREAU

      LCA-FFB

      Consultant technique Énergie et Réglementations

    • Pascal BUET

      MAISONS DEMEURANCE

      Directeur technique

  • Logement collectif - Comment replacer l’usager au cœur de l’expérimentation E+C- 16h15

    • Retour d’expérience : conception de la tour de logement Elithis Danube à Strasbourg (67), l’architecture au service de l’économie d’énergie
    • Retour d’expérience : Projet E3C1 Hélios ZAC des Echats 3 à Beaucouze (49), comment le processus de conception intégrée (PCI) allège-t-il la facture d’énergie
    • Nicolas POIRIER

      Nicolas POIRIER ANGERS LOIRE HABITAT

    • Anouk LEGENDRE

      Anouk LEGENDRE XTU

    • Nicolas POIRIER

      ANGERS LOIRE HABITAT

      Directeur du patrimoine

    • Anouk LEGENDRE

      XTU

      Architecte, co-fondatrice

  • RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE : INSPIREZ-VOUS DE RÉALISATIONS CONCRÈTES !

  • Maison individuelle : Massification de la rénovation énergétique : des premiers résultats encourageants ? 14h30

    • Rénovation de 12 logements à Longueau dans la Somme (80), quelles évolutions gagnantes du programme EnergieSprong
    • Réduction des coûts sur les chantiers, retours positifs des usagers : comment démocratiser l’accès à la rénovation énergétique
    • Sébastien  DELPONT

      Sébastien DELPONT EnergieSprong France

    • Patrick GOEURIOT

      Patrick GOEURIOT ICF HABITAT NORD-EST

    • Sébastien DELPONT

      EnergieSprong France

      Directeur Associé de GreenFlex et Manager

    • Sébastien Delpont est directeur associé chez GreenFlex, société de service qui accompagne des organisations dans leur transitions énergétique et écologique. Il coordonne en France le développement de l’approche EnergieSprong de massification de la rénovation énergétique. Il est responsable efficacité énergétique du think tank La Fabrique Ecologique et il intervient comme expert auprès de la Commission Européenne.
    • Patrick GOEURIOT

      ICF HABITAT NORD-EST

      Directeur du développement et du patrimoine

  • Logement collectif : Rénovation énergétique en copropriété: efficacité et interaction au rendez-vous ! 15h15

    • Comment accélérer la massification de la rénovation énergétique des logements collectifs : point sur la méthodologie et les enseignements de l'Observatoire de la rénovation énergétique en copropriété
    • Rénovation énergétique et architecturale de la Tour Super-Montparnasse (Paris 15ème) : le BIM, facteur d’accélération des travaux
    • Interaction avec les habitants : quels avantages du BIM pour communiquer sur un projet de rénovation énergétique
    • François PELEGRIN

      François PELEGRIN Architecture Pélegrin

    • Benjamin ROUGEYROLES

      Benjamin ROUGEYROLES AGENCE PARISIENNE DU CLIMAT

    • Tania SEITANIDOU

      Tania SEITANIDOU CONSEIL SYNDICAL DE LA TOUR SUPER MONTPARNASSE

    • François PELEGRIN

      Architecture Pélegrin

      Architecte DPLG et Urbaniste DUP

    • Architecte DPLG, Urbaniste DUP, membre du comité stratégique PLAN BATIMENT DURABLE, président d'honneur de l'UNSFA, fondateur et président d'honneur d'Archinov.
    • Benjamin ROUGEYROLES

      AGENCE PARISIENNE DU CLIMAT

      Chargé d'études opérationnel

    • Benjamin Rougeyroles est chargé de l’observatoire CoachCopro® Métropole du Grand Paris à l’Agence Parisienne du Climat, structure opérationnelle de référence sur les sujets climat énergie et qui a été créée à l’initiative de la Ville de Paris pour accompagner la mise en œuvre de son Plan Climat. Après des études en développement durable et gestion des déchets, et deux années d’expérience en conseil et accompagnement des projets de rénovation énergétique, Benjamin pilote aujourd’hui l’observatoire CoachCopro®, qui analyse la dynamique de la rénovation énergétique en copropriété de façon quantitative et qualitative.
    • Tania SEITANIDOU

      CONSEIL SYNDICAL DE LA TOUR SUPER MONTPARNASSE

      Présidente

  • Tertiaire : Une opération de rénovation à la pointe de l’innovation environnementale et technologique 16h15

    • Retour sur la rénovation de l'immeuble Ampère e+ dans le quartier de La Défense à Courbevoie (92), Lauréat aux Green Solution Awards 2017
    • Jean MAS

      Jean MAS 2/3/4/ architecture urbanisme et paysage

    • Jean MAS

      2/3/4/ architecture urbanisme et paysage

      Architecte Associé

    • Jean MAS est associé fondateur d’Ateliers 2/3/4/ depuis 2005, ainsi que de l’atelier d’Urbanisme Faubourg 234, créé en 2000. Auparavant, il a été associé à François Roux de 1986 à 2005 au sein de l’agence Mas & Roux architectes. Il a été Architecte-Conseil du Ministère de l’Equipement de 1991 à 1994. Enseignant à l’Ecole d’Architecture de Genève dès 1991, il est aujourd’hui enseignant titulaire à l’Ecole d’Architecture Paris Val de Seine. Nombreuses expériences d’enseignement croisé à l’étranger, notamment en partenariat avec les Ecoles d’Architecture de Milan, Bangkok, New York, Seoul et Helsinki. Jean MAS a travaillé à New York entre 1982 et 1983 à l’agence de Richard Meier, avec lequel il sera associé pour réaliser en France plusieurs sièges, notamment celui de Canal+ à Paris. Il a également travaillé au Japon à la fin des années 1980, et développe aujourd’hui des projets au Vietnam au sein d’Ateliers 2/3/4/ Jean MAS a développé des projets dans des domaines divers : paysage, villas, logements, projet urbain, industriel, tertiaire, équipement public, hospitalier.
  • tout dépliertout replier
Découvrir la prochaine édition Devenir partenaire de la prochaine édition