CONFÉRENCE MID MATÉRIELS
1er RDV 100% digital qui connecte les constructeurs et utilisateurs de matériels
12-13 avril 2022 -
100% digital , live et replay / 2 jours
télécharger le programme
Journées animées par : Jérémy Bellanger
tout dépliertout replier
-
JOUR 1 – LA MACHINE A L'EPREUVE DU CARBONE
-
Grand témoin - La décarbonation dans le viseur
9h30
- Lors de leur construction, durant leur exploitation et même au moment de leur déconstruction, bâtiments et infrastructures émettent du CO2 et pèsent sur le bilan carbone de la France. Hélène Chauviré, manager au sein du cabinet de conseils Carbone 4, décrypte pour vous les leviers méthodologiques et matériels de la transition écologique du BTP.
-
Hélène CHAUVIRÉ
CARBONE 4
Manager et co-responsable du pôle d’expertise Atténuation
-
Hélène Chauviré est ingénieure est biotechnologies de formation, et a commencé sa carrière il y a bientôt 20 ans dans le secteur métallurgique pour Arcelor, en tant que responsable de la qualité, de la sécurité et de l’environnement.
Elle découvre ensuite l’ingénierie automobile en tant que consultante en organisation pour le groupe Renault, avant de participer au développement des projets nouveaux nucléaires pour l’ingénierie Assystem avec le rôle de responsable d’agence.
Elle intègre en 2018 le cabinet de conseil Carbone 4, qui accompagne la transformation des organisations vers la décarbonation et l’adaptation au changement climatique, où elle occupe désormais le poste de manager en charge du pôle d’expertise Atténuation.
Elle est co-autrice de l’étude Carbone 4 : « Le rôle des infrastructures dans la transition bas-carbone et l’adaptation au changement climatique de la France », dont les résultats ont été publiés en décembre 2021.
-
-
Table ronde
Les biocarburants, trait d’union de la transition énergétique ?
9h45
- D’un côté, une urgence environnementale qui impose de réduire les émissions de CO2. De l’autre, des alternatives au moteur thermique qui émergent à peine. Pour synchroniser les agendas climatiques et industriels, beaucoup comptent sur les biocarburants. Une ressource qui, sans chambouler radicalement la donne technologique, permettrait des gains écologiques immédiats, en attendant les innovations énergétiques de rupture et leurs infrastructures associées. Fausse piste ou vraie solution ? Quelles sont les qualités et défauts de ces carburants ? Se valent-ils tous ? Sont-ils disponibles en quantités suffisantes et simples à intégrer dans une flotte ?
-
Audrey MICLARD
KILOUTOU
Directrice Développement Durable
-
Ingénieure Maître de formation, Audrey Miclard intègre dans un 1er temps des sociétés de conseil en informatique. Elle rejoint le groupe Kiloutou en 2001 pour accompagner le développement de l'entreprise et conduire le changement sur des projets IT transformants. En 2011 elle rejoint la direction exploitation et pose les bases de la filière événementielle du Groupe. Femme de challenges, en 2015, elle prend la tête du service qualité et devient Directrice Développement Durable en 2018 pour construire la stratégie environnementale du groupe.
-
-
Deyanira RICAURTE
TotalEnergies
Biofuels Business Engineer
-
Diplômée de l’Université de los Andes en Colombie, Deyanira Ricaurte Ortega est ingénieure en génie chimique et possède un Doctorat en Génie des procédés de l’Ecole des Mines de Nantes.
Elle a commencé à s’intéresser aux secteurs des énergies renouvelables dès ses études en réalisant sa thèse doctorale sur la valorisation du Biogaz &en 2009.
Par la suite, elle a continué ses travaux de recherche au sein de TotalEnergies sur le traitement des gaz des synthèses et la capture du CO2.
Actuellement, en tant qu’Ingénieur d’affaires biocarburants et carburants bas carbone, elle travaille au développement et déploiement de l’offre produits d’aujourd’hui et de demain pour accompagner la transition énergétique de la mobilité.
-
-
Fabrice BLANC
EIFFAGE GENIE CIVIL
Directeur Matériel
-
Fabrice Blanc a démarré son parcours dans les Travaux Publics en 1987, en sortant des Arts et Métiers.
Son démarrage dans la filière Travaux Routiers a été classique : il est passé de chef de chantier, à conducteur de travaux puis à chef de secteur.
En 1993, il bascule au Matériel comme Responsable Matériel Exploitation puis devient en 2001, adjoint du Directeur Matériel.
Il débute une nouvelle expérience en 2009 chez Eurovia, pour prendre en charge le matériel des Travaux Ferroviaires et des Filiales Spécialisées. Il devient ensuite Directeur Matériel en charge de la Zone Europe Continentale, du ferroviaire et des Filiales Spécialisées.
Retour aux sources depuis janvier 2021, chez Eiffage en tant que Directeur Matériel d’Eiffage Génie Civil au sein de la Direction des Ressources Techniques et Performancielles.
Fabrice Blanc est également Président depuis 8 ans de la Confrérie des Mécaniciens de Travaux Publics.
-
-
Les solutions des constructeurs
10h25
- Les constructeurs de matériels vous apportent leur solutions et innovations concrètes en termes de biocarburants pour les machines !
-
Laurent QUICHON
DIECI France
Président directeur général
-
-
Table ronde
Les motorisations alternatives peuvent-elles se conjuguer au présent ?
10h30
- Voilà des années qu’on attendait de les voir débarquer sur le marché. Après avoir capté l’attention des visiteurs à l’occasion des grands salons internationaux, les matériels et camions fonctionnant à électricité, au GNL ou autres, doivent désormais réussir leur passage dans le monde réel ; celui du chantier. Sont-ils vraiment opérationnels ? Leur fiabilité est-elle au rendez-vous ? Leur coût est-il prohibitif ? Quels sont les freins qui restent encore à lever pour les voir définitivement s’imposer ?
-
Anthony FLANDIN
EUROVIA France
Directeur Matériel de la délégation Centre-Est
-
Entré chez Eurovia en 2004, Anthony Flandin, a successivement exercé ses responsabilités en tant qu’Ingénieur Matériel pour l’agence Grands Travaux, la Région Poitou Charentes Limousin et la Région Auvergne – Rhône-Alpes. En 2018, il est promu Directeur Matériel de la délégation Centre-Est d’Eurovia France.
-
-
Philippe BOUCLY
FRANCE HYDROGENE
Président
-
Depuis Décembre 2017, Philippe Boucly est Président de France Hydrogène (dénommée auparavant AFHYPAC), l’association qui fédère les acteurs de la filière française de l’hydrogène et des piles à combustible, après en avoir été le 1er Vice-Président pendant 4 ans.
Au sein de cette association, il représente GRTgaz, le principal opérateur français de réseau de transport de gaz naturel à haute pression en France.
De 2009 à Avril 2013, Philippe Boucly était le Directeur Général de GRTgaz. C’est durant son mandat que l’entreprise a pris le virage des gaz renouvelables et en particulier de l’hydrogène.
Philippe Boucly a mené toute sa carrière au sein de Gaz de France, devenu GDF Suez puis ENGIE. Il y a occupé des fonctions opérationnelles en France et à l’international.
De 2002 à 2008, il a dirigé SPP, la société gazière slovaque filiale de GDF Suez, de E-on (Allemagne) et de l’Etat Slovaque. Précédemment, de 1994 à 2002, il dirigeait la coopération technique développée entre Gaz de France et Gazprom (Russie).
Philippe Boucly est ancien élève de l’Ecole Polytechnique (X72) et ingénieur de l’Ecole des Mines de Paris. Il est membre de l’Association des Economistes de l’Energie et ancien Conseiller du Commerce Extérieur de la France (Président de la section Slovaque de 2004 à 2008).
-
-
Olivier GRISEZ
LOXAM
Directeur général Rental France
-
Olivier Grisez a rejoint Loxam en juin 2018. Auparavant, il a occupé des postes de Direction dans le domaine du B2B à Saint Gobain et plus récemment à Ivalis, où il était le PDG. Olivier Grisez est titulaire d'un diplôme d'ingénieur de l'École Polytechnique et de l'École Nationale des Ponts et Chaussées.
-
-
Les solutions des constructeurs
11h10
- Les constructeurs de matériels vous apportent leur solutions et innovations concrètes en termes d’alternatives aux motorisations thermiques !
-
Samuel TARRIDE
MERLO France
Responsable marketing et communication
-
-
Aude BRÉZAC
MANITOU GROUP
Directrice RSE
-
-
Philippe GIRARD
JCB
Directeur général
-
-
JOUR 2 – LA MACHINE A L'EPREUVE DU TERRAIN
-
Le BTP au défi des zones à faible émission
9h30
- Qu’ils s’activent pour construire ou pour approvisionner les chantiers, tous les matériels thermiques qui oeuvrent dans la construction seront concernés par le déploiement des zones à faible émission (ZFE). Un expert vous accompagne pour mieux anticipez cette nouvelle donne.
-
Emmanuel MICHAUX
EGIS
-
Emmanuel MICHAUX
EGIS
Directeur Mobilité et Services Urbains, en charge de l’offre ZFE
-
Qualifications
Emmanuel Michaux est ingénieur civil diplômé de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées ParisTech (Paris, France). Il a également obtenu un diplôme d'executive master à HEC (Paris, France).
Résumé de l'expérience
Emmanuel Michaux est actuellement responsable de deux lignes de services liées à la Mobilité au sein de la BU Montage Exploitation et Services d’Egis:
• Mobility & Urban Services (depuis 2020)
• Easytrip (services aux usagers de la route) : DG d'Egis Easytrip Services depuis 2013
Il est membre du comité de direction de la BU depuis 2008.
Il est basé au siège social, à Guyancourt (France).
En mobilité urbaine, les services consistent à offrir des services de collecte et de contrôle externalisés aux autorités publiques/privées. Par exemple : collecte de télépéage, paiement électronique et contrôle automatisé du stationnement, paiement et contrôle automatisé de Zones à Faibles Emissions.
Les services aux usagers –réalisés sous la marque Easytrip- consistent à proposer un ensemble de services de paiement et de mobilité directement aux utilisateurs finaux des infrastructures (péage électronique, paiement de parking, réservation de ferry, etc.).
Ces deux activités reposent sur des technologies de pointe, des back-office efficaces et la meilleure expérience possible en matière de service à la clientèle.
Auparavant, il a occupé différents postes au sein de l'entreprise: développement de services à la mobilité pendant la période 2008-2013, direction d’offres et amont commercial (PPP routiers, péage en flux libre, services de contrôle) pendant la période 2001-2008.
Avant de rejoindre Egis en 2001, Emmanuel Michaux a travaillé pour Bouygues TP dans le secteur de la construction. Il a été chef de projet sur site pour la construction d'une autoroute à péage en Croatie. Il a également été responsable de la préparation d'offres internationales pour de grands projets d'infrastructures (ports, tunnels, ponts, autoroutes, métros, tramways...).
-
-
Table ronde
Acceptabilité des riverains, accès restreints et espaces contraints : la nouvelle équation urbaine de la machine
9h40
- Dans des villes toujours plus peuplées, la mutation et le développement permanent des infrastructures sont des mouvements de fonds, dont les matériels de construction sont le moteur. Confrontées à une équation urbaine toujours plus complexe, ces machines n’ont d’autres choix que de se réinventer sans cesse. Aux impératifs de performance dans des lieux toujours plus exigus sont venus s’ajouter des nouvelles contraintes d’accès, de sobriété et d’acceptabilité. Adaptation ou révolution ? Quel avenir pour les engins urbains ? Quels en seront les futurs atouts ? Les critères d’hier sont-ils toujours pertinents ?
-
Grégory FOUANT
SPIE BATIGNOLLES
Directeur des services Matériel – Méthodes & du GIE Fabrication Additive
-
-
Michel PONCELET
COLAS
Directeur Equipement Projets bas carbone et sécurité
-
Après une école d’ingénieur (ENSAM), Michel Poncelet a fait ses débuts dans le matériel et les travaux publics chez COLAS en 1992. Il a ensuite fait un tour de France des différentes marques et filiales du groupe, toujours au service matériel en prenant une direction de filiale en 2002, puis de service partagé sur plusieurs filiales en 2006 et enfin, de la France en 2020.
-
-
Marianne RICCI
GRDF
Directrice Territoriale IDF
-
-
Les solutions des constructeurs
10h10
- Les constructeurs de matériels vous présentent leur machines adaptées aux contraintes de la ville !
-
Laurent QUICHON
DIECI France
-
Arnaud BOYER
MANITOU GROUP
-
Samuel TARRIDE
MERLO France
-
Philippe GIRARD
JCB
-
Laurent QUICHON
DIECI France
Président directeur général
-
-
Arnaud BOYER
MANITOU GROUP
Vice President Marketing & Product development
-
-
Samuel TARRIDE
MERLO France
Responsable marketing et communication
-
-
Philippe GIRARD
JCB
Directeur général
-
-
Table ronde
Les bonnes recettes pour des machines toujours prêtes !
10h35
- Un rythme effréné s’est installé dans les usines comme sur les chantiers du monde entier, à mesure que la reprise économique a pris corps.
- Désormais, disposer de la bonne machine, au bon endroit et au bon moment n’est plus un slogan, mais un « must have ». Propriétaires de parcs, industriels et distributeurs sont tous soumis à cette exigence, alors même que chacun subit les conséquences des difficultés mondiales d’approvisionnement. Un contexte propice aux tensions, mais aussi à l’innovation et à la coordination. Comment assurer la fiabilité des matériels ? Quels outils et méthodes pour améliorer leur disponibilité ? Faut-il repenser en profondeur la gestion-même des flottes ?
-
Philippe COHET
GROUPE UPERIO
Président du Groupe UPERIO et Président de la fédération DLR
-
Diplômé de l'École Nationale Supérieure des Mines, Philippe COHET débute sa carrière dans la Chimie, au sein du Groupe RHONE POULENC devenu RHODIA où il occupe plusieurs postes de direction pendant une vingtaine d’années. Il a été entre autres Directeur des Achats Corporate de 1998 à 2001 et Directeur Général de l’activité Terres Rares
Il quitte le secteur de la Chimie en 2004 pour celui des Grues en intégrant le constructeur Manitowoc Cranes en tant que Vice-Président Europe, Moyen-Orient, Afrique et Président de l’activité POTAIN en France, qui avait été rachetée en 2002 par Manitowoc. Il y restera dix années et permettra le développement à l’international des produits du groupe, particulièrement les Grues à Tour Potain.
En 2014, il prend la Présidence d’ARCOMET, leader en Europe du Nord des métiers de location, distribution et services de grues à tour, basé en Belgique et un an après celle de MATEBAT, N°1 français du secteur. Ces deux entreprises partageant le même actionnaire majoritaire, son objectif a été de rapprocher les deux groupes, de partager les bonnes pratiques et de développer leurs synergies. La fusion juridique s’opère en juillet 2019 et les deux entités sont regroupées sous le nouveau nom d’UPERIO qui devient de fait un leader mondial dans son métier.
Au sein du DLR, il participe à la création avec d’autres sociétés du secteur de la Commission Grues à Tour dont il prend la présidence. Cette nouvelle commission de la fédération est créée pour permettre de répondre positivement aux évolutions réglementaires du secteur et aider les entreprises adhérentes à faire face à ces nouveaux défis. Il rejoint aussi le bureau du Syndicat des Monteurs et Dépanneurs de Grues à Tour (SPMDG) et participeà l’intégration de ce syndicat dans DLR.
-
-
Raphaël BOZA
RAZEL BEC
Directeur Matériel et Investissement groupe
-
Après un diplôme d’Ingénieur Art & Métiers, Raphaël Boza débute sa carrière en 1992, en tant que Responsable Matériel Adjoint des régions IDF et Normandie, chez SCREG. Après des expériences chez Marais, Lafarge et DTP Terrassement, il intègre en 2003 le groupe Bilfinger-Berger en tant que Responsable Matériel Cameroun et Tchad, puis devient Directeur d’Exploitation Afrique. En 2006, il est nommé Directeur Matériel Grandes Infrastructures Linéaires au sein d’Eiffage Travaux Publics. Il occupe de 2009 à 2011, le poste de Directeur Technique au sein de Congo Equipment. Depuis 2011, Raphaël Boza est Directeur Matériel et Investissement Groupe chez Razel-Bec.
-
-
Les solutions des constructeurs
11h05
- Les constructeurs de matériels vous présentent leurs innovations pour des machines prêtes à affronter tous les types de situations !
-
Manuel BACHELLEZ
BERGERAT MONNOYEUR
After-Sales Manager
-
tout dépliertout replier