Performance Énergétique et Environnementale

LES DEBATS BIP ENERPRESSE

Décryptez la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE)

19 février 2019

Matinée

Qui participe à cet événement?

  • Industriels de l’énergie: producteurs, fournisseurs, distributeurs, transporteurs, exploitants de réseaux… Entreprises et start-ups de services à l’énergie Publics, institutionnels Associations, fédérations, organisations de professionnels « Energivores » : chimie, métallurgie, BTP, automobile, transports, télécoms…

  • Elus et conseillers, Présidents d’association, Commerciaux issu des pouvoirs publics... Directeurs généraux / Directeurs des opérations /Directeur HSEQ et Développement durable / Directeur production / Directeurs R&D, innovation, bureau d’études/ Directeur Stratégie / Directeur Achats / Directeur Maintenance / Directeur et responsable transition numérique / Chief Digital Officer / Directeurs industriel, technique, méthode /Directeurs qualité / Directeurs ingénierie / Directeur exploitation / Directeurs de division ou business unit / Directeurs et responsables d’usine

Programme

LES DEBATS BIP ENERPRESSE

Décryptez la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE)

19 février 2019 - BUSINESS CENTER (ex Servcop) – Centre de Conférences Edouard VII, Paris / Matinée

télécharger le programme

Conférence animée par les rédactions du BIP et d’ENERPRESSE

tout dépliertout replier
  • Trouver l’équilibre ENR / nucléaire / fossiles dans le mix énergétique

    • Hélène GELAS

      Hélène GELAS LPA-CGR avocats

    • Hélène GELAS

      LPA-CGR avocats

      Avocat Associé

    • Docteur en droit, Hélène Gelas intervient en particulier dans le secteur de l’énergie. Elle accompagne ses clients – groupes français et internationaux – aussi bien en conseil, audit ou en contentieux, dans le développement de projets d’énergies renouvelables (éolienne, photovoltaïque, hydraulique, marine et biomasse), plus particulièrement sur les aspects d’urbanisme, de droit de l’environnement et de droit de l’énergie (raccordement et régime d’obligation d’achat). Membre actif de France Energie Eolienne et du Syndicat des Energies Renouvelables, elle intervient régulièrement dans la presse, ainsi qu’à l’occasion de colloques et de formations dédiés aux énergies renouvelables, en France et à l’étranger.
  • Quelles mesures d’accompagnement pour assurer la transition énergétique

    • Virginie SCHWARZ

      Virginie SCHWARZ MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE

    • Virginie SCHWARZ

      MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE

      Directrice de l’énergie à la Direction générale de l’énergie et du climat

    • Ingénieur général des Mines, est directrice de l’énergie à la Direction générale de l’énergie et du climat au ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie depuis le 3 septembre 2014. Spécialiste des politiques publiques dans le domaine de l’énergie et de l’environnement, et en particulier du changement climatique, elle était précédemment Directrice Générale Déléguée de l’ADEME, l’opérateur de l’Etat en faveur de la transition énergétique et écologique. Elle a travaillé, de 2007 à 2009, à New York pour le « Programme des Nations Unies pour le Développement » (PNUD) comme conseiller sur l’atténuation du changement climatique auprès du directeur chargé du «Fonds Mondial pour l’Environnement». En complément de ses missions de conseil en stratégie et d’évaluation de programmes, elle a notamment participé à la conception et au lancement d’une initiative de développement de plans climat territoriaux dans les régions des pays en voie de développement. Depuis 2003, elle a exercé plusieurs fonctions à l’ADEME. Avant de rejoindre l’ADEME, elle avait piloté pendant 4 ans la sous-direction de l’électricité à la DGEMP (Ministère de l’Industrie) chargée notamment de la tutelle d’EDF et de la mise en place de l’ouverture à la concurrence du secteur électrique. Elle avait auparavant exercé les fonctions de chef de division adjoint à la division du développement industriel de la DRIRE Ile-de-France, en charge notamment du pilotage des programmes d’aide au développement des PMI.
  • Comment tenir la trajectoire de la fiscalité carbone

    • Thomas VEYRENC

      Thomas VEYRENC RTE

    • Thomas VEYRENC

      RTE

      Directeur Stratégie et Prospective

    • Thomas Veyrenc est actuellement directeur du département des marchés au sein de RTE, le gestionnaire de réseau de transport d'électricité français. Son expérience et ses zones de travail couvrent tous les aspects de la conception du marché et du cadre réglementaire. En tant que directeur du département des marchés, il est chargé de proposer, en concertation avec les acteurs du marché, de la mise en œuvre, sous la surveillance réglementaire, de l'évolution des règlements relatifs aux marchés de l'électricité et de l'accès au réseau d'électricité en France. Thomas représente RTE à diverses institutions, tant au niveau européen et français. Entre autres, il participe aux travaux sur le comité consultatif de la sécurité de l'électricité de l'Agence internationale de l'énergie. Thomas est maître de conférences à l'Institut français d'études politiques -. Sciences-Po Paris (réformes du marché de l'énergie, il est membre du conseil de surveillance de la présidence sur les marchés européens de l'électricité à l'Université Paris Dauphine.
  • tout dépliertout replier
Découvrir la prochaine édition Devenir partenaire de la prochaine édition