Performance Énergétique et Environnementale

LES DEBATS BIP ENERPRESSE

Autoconsommation : comment passer d’une logique produit à une logique de masse

9 octobre 2018

MATINÉE DÉBATS - 2 HEURES

Autoconsommation : quelles sont les dernières actualités juridiques, économiques et techniques ?

.

Qui participe à cet événement?

  • Industriels de l’énergie: producteurs, fournisseurs, distributeurs, transporteurs, exploitants de réseaux… Entreprises et start-ups de services à l’énergie Publics, institutionnels Associations, fédérations, organisations de professionnels « Energivores » : chimie, métallurgie, BTP, automobile, transports, télécoms…

  • Elus et conseillers, Présidents d’association, Commerciaux issu des pouvoirs publics... Directeurs généraux / Directeurs des opérations /Directeur HSEQ et Développement durable / Directeur production / Directeurs R&D, innovation, bureau d’études/ Directeur Stratégie / Directeur Achats / Directeur Maintenance / Directeur et responsable transition numérique / Chief Digital Officer / Directeurs industriel, technique, méthode /Directeurs qualité / Directeurs ingénierie / Directeur exploitation / Directeurs de division ou business unit / Directeurs et responsables d’usine

Programme

LES DEBATS BIP ENERPRESSE

Autoconsommation : comment passer d’une logique produit à une logique de masse

9 octobre 2018 - SERVCORP – Centre de Conférences Edouard VII, Paris / MATINÉE DÉBATS - 2 HEURES

Conférence animée par les rédactions du BIP et d’ENERPRESSE

tout dépliertout replier
  • Accueil des participants 8h30
  • Autoconsommation : comment passer d’une logique produit à une logique de masse 09h00

    • Panorama de l’autoconsommation en France
    • Aides de l’Etat, TURPE autoconsommation, objets connectés : quels dispositifs d’incitation pour franchir le pas
    • Autoconsommation et smartgrids : quelle intégration
    • Louis DUPERRY

      Louis DUPERRY DIRECT ENERGIE

    • Hélène GELAS

      Hélène GELAS LPA-CGR avocats

    • Clément LE ROY

      Clément LE ROY WAVESTONE

    • Frédéric MARCOS

      Frédéric MARCOS EDF

    • Louis DUPERRY

      DIRECT ENERGIE

      Directeur Innovation

    • Diplômé de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et d’un DEA d'organisation d'entreprise en 2004, Louis Duperry a exercé plusieurs fonctions dans les secteurs des télécoms et de l’énergie, et notamment dans le déploiement de la fibre optique, les projets stratégiques et la finance d’entreprise. Arrivé en 2009 chez Direct Energie, Louis Duperry a été Directeur des Projets stratégiques en 2013 puis a été nommé Directeur Innovation en 2015.
    • Hélène GELAS

      LPA-CGR avocats

      Avocat Associé

    • Docteur en droit, Hélène Gelas intervient en particulier dans le secteur de l’énergie. Elle accompagne ses clients – groupes français et internationaux – aussi bien en conseil, audit ou en contentieux, dans le développement de projets d’énergies renouvelables (éolienne, photovoltaïque, hydraulique, marine et biomasse), plus particulièrement sur les aspects d’urbanisme, de droit de l’environnement et de droit de l’énergie (raccordement et régime d’obligation d’achat). Membre actif de France Energie Eolienne et du Syndicat des Energies Renouvelables, elle intervient régulièrement dans la presse, ainsi qu’à l’occasion de colloques et de formations dédiés aux énergies renouvelables, en France et à l’étranger.
    • Clément LE ROY

      WAVESTONE

      Senior Manager

    • Clément LE ROY, Senior Manager, intervient depuis plus de 10 ans au sein du secteur de l’Energie et de l’Environnement. Il est diplômé de l’Ecole Centrale de Nantes et a complété sa formation avec un Mastère en Stratégie à l’ESSEC. Il est membre du comité de direction de la practice Energie et Utilities de Wavestone, l’une des plus importantes équipes du cabinet avec plus de 150 consultants. Fort d’une double compétence technologique et sectorielle dans l’énergie et l’environnement, il intervient depuis 2005 auprès des grands énergéticiens dans leurs transformations vers un système énergétique plus durable, plus local et plus digital. Il accompagne également des collectivités locales dans leur approche de l’Energie (Lyon, PACA, Bretagne, …) ainsi que les institutions (Commission de Régulation de l’Energie, ADEME, …). Ayant développé une expertise particulière autour des smart grids, il est en particulier intervenu à plusieurs reprises auprès des différents acteurs impliqués sur le déploiement des compteurs intelligents d’électricité et de gaz. Il donne régulièrement des conférences dans les événements du marché (salon SIDO à Lyon, Smart Grids Paris).
    • Frédéric MARCOS

      EDF

      Directeur du programme autoconsommation

    • Frédéric MARCOS, Ingénieur Centrale Paris, est Directeur du programme autoconsommation à EDF. Il est responsable de la mise en place d’offres innovantes d’autoconsommation et de pilotage énergétique local. Entre 2013 et 2016, il était en charge de la fin des Tarifs Réglementés de Vente Jaune et Vert pour le compte d’EDF. Il dirigeait auparavant les équipes commerciales entreprises et collectivités d’EDF dans les Hauts de France et une partie de la Normandie.
  • Fin du débat 10h30
  • tout dépliertout replier
Découvrir la prochaine édition Devenir partenaire de la prochaine édition