Performance Énergétique et Environnementale

LES DEBATS BIP & ENERPRESSE

Digital industriel : comment le numérique offre-t-il de nouvelles potentialités au client « utilities »

25 septembre 2018

MATINÉE DÉBATS - 2 HEURES

Digital industriel: où en est-on ?

.

Qui participe à cet événement?

  • Industriels de l’énergie: producteurs, fournisseurs, distributeurs, transporteurs, exploitants de réseaux… Entreprises et start-ups de services à l’énergie Publics, institutionnels Associations, fédérations, organisations de professionnels « Energivores » : chimie, métallurgie, BTP, automobile, transports, télécoms…

  • Elus et conseillers, Présidents d’association, Commerciaux issu des pouvoirs publics... Directeurs généraux / Directeurs des opérations /Directeur HSEQ et Développement durable / Directeur production / Directeurs R&D, innovation, bureau d’études/ Directeur Stratégie / Directeur Achats / Directeur Maintenance / Directeur et responsable transition numérique / Chief Digital Officer / Directeurs industriel, technique, méthode /Directeurs qualité / Directeurs ingénierie / Directeur exploitation / Directeurs de division ou business unit / Directeurs et responsables d’usine

Programme

LES DEBATS BIP & ENERPRESSE

Digital industriel : comment le numérique offre-t-il de nouvelles potentialités au client « utilities »

25 septembre 2018 - SERVCORP – Centre de Conférences Edouard VII, Paris / MATINÉE DÉBATS - 2 HEURES

Conférence animée par les rédactions du BIP et d’ENERPRESSE

tout dépliertout replier
  • Accueil des participants 08h30
  • Débat Digital industriel : comment le numérique offre-t-il de nouvelles potentialités au client « utilities » 09h00

    • AI, AR/VR, IoT… : quels choix technologiques effectuer
    • Data : vers une révolution de la relation client
    • Transition énergétique et numérique : où en est-on
    • Catherine COUSINARD

      Catherine COUSINARD ENGIE FRANCE BtoB

    • Etienne BEEKER

      Etienne BEEKER FRANCE STRATEGIE

    • Moïse  TIGNON

      Moïse TIGNON CAPGEMINI CONSULTING

    • Catherine COUSINARD

      ENGIE FRANCE BtoB

      Chief Digital Officer

    • Catherine COUSINARD est Chief Digital Officer (CDO) et membre du Comité de Direction d’ENGIE France BtoB, en charge de la transformation digitale des activités d’installation et de maintenance pour les bâtiments, les villes et l’industrie (45 000 personnes, 7,1 Mds euros CA). Ces activités sont portées par les 4 entités juridiques Engie Cofely, Engie Axima, Engie Ineo et Endel Engie spécialistes des génies climatique, électrique, industriel et mécanique. Administrateur de GRDF, de la SHEM et d’Engie INEO, Catherine travaille depuis 20 ans pour le Groupe Engie dans des fonctions de management de P&L ou de pilotage de grands projets de transformation. Diplômée de l’Ecole des Mines de Nancy (1997) ainsi que d’un Mastère spécialisé en Ingénierie et Management de la Chaîne Gazière (1998) elle a suivi l’an dernier le programme long de l’Institut des Hautes Etudes de l’Entreprise (IHEE Promo 2017).
    • Etienne BEEKER

      FRANCE STRATEGIE

      Conseiller Energie

    • Après une dizaine d’années passées dans la R&D dans les systèmes d’information au sein d’organismes de recherche publics et privés, Etienne BEEKER, a rejoint EDF R&D en 1990. Il a été amené à s’y occuper de modélisation et d’optimisation des systèmes électriques puis à occuper plusieurs postes de responsabilité et d’expertise dans l’entreprise. Il a ensuite collaboré avec l’ADEME de 2007 à 2009 et après cette date avec France Stratégie (anciennement Commissariat général au Plan) comme chargé de mission. Depuis 2016 il reste conseiller scientifique dans cet organisme tout en assurant une activité de consultant et de formation dans divers mastères et instituts de formation. Ses domaines d’expertise recouvrent la plupart des aspects liés à la prospective énergétique, en particulier à l’économie et à la politique des systèmes électriques. Il est ancien élève de l’Ecole polytechnique (X72) et titulaire d’un DEA en Systèmes d’information de Paris 6.
    • Moïse TIGNON

      CAPGEMINI CONSULTING

      Directeur Energy & Utilities

    • Moise Tignon est Vice-President Energy & Utilities chez Capgemini Consulting. Il accompagne les sociétés EPC/Exploitants d’actifs industriels dans la définition et implémentation de leur stratégie digital industriel.
  • Fin du débat 10h30
  • tout dépliertout replier
Découvrir la prochaine édition Devenir partenaire de la prochaine édition