Performance Énergétique et Environnementale

LES DEBATS BIP ENERPRESSE

Concurrence et complémentarité électricité/gaz : point d’étape

16 mai 2018

MATINÉE DÉBATS - 2 HEURES

TRV, sourcing, stockage, intégration de réseaux : quelles concurrences et complémentarités électricité/gaz ?

.

Qui participe à cet événement?

  • Industriels de l’énergie: producteurs, fournisseurs, distributeurs, transporteurs, exploitants de réseaux… Entreprises et start-ups de services à l’énergie Publics, institutionnels Associations, fédérations, organisations de professionnels « Energivores » : chimie, métallurgie, BTP, automobile, transports, télécoms…

  • Elus et conseillers, Présidents d’association, Commerciaux issu des pouvoirs publics... Directeurs généraux / Directeurs des opérations /Directeur HSEQ et Développement durable / Directeur production / Directeurs R&D, innovation, bureau d’études/ Directeur Stratégie / Directeur Achats / Directeur Maintenance / Directeur et responsable transition numérique / Chief Digital Officer / Directeurs industriel, technique, méthode /Directeurs qualité / Directeurs ingénierie / Directeur exploitation / Directeurs de division ou business unit / Directeurs et responsables d’usine

Programme

LES DEBATS BIP ENERPRESSE

Concurrence et complémentarité électricité/gaz : point d’étape

16 mai 2018 - SERVCORP – Centre de Conférences Edouard VII, Paris / MATINÉE DÉBATS - 2 HEURES

Conférence animée par les rédactions du BIP et d’ENERPRESSE

tout dépliertout replier
  • Accueil des participants 08h30
  • Débat Concurrence et complémentarité électricité/gaz : point d’étape 09h00

    • Focus marché des particuliers sur la fin des TRV gaz et l’avenir des TRV électricité
    • Electricité : quels sourcing
    • De la nécessaire complémentarité des énergies (stockage de l'électricité par le gaz, intégration des réseaux…)
    • Philippe ANGOUSTURES

      Philippe ANGOUSTURES PMP

    • Christophe BARTHÉLEMY

      Christophe BARTHÉLEMY CMS FRANCIS LEFEBVRE AVOCATS

    • Timothée FUROIS

      Timothée FUROIS DGEC

    • Philippe MADIEC

      Philippe MADIEC GRTgaz

    • Jean-Loup MINEBOIS

      Jean-Loup MINEBOIS TERÉGA

    • Philippe ANGOUSTURES

      PMP

      Associé Energie

    • Philippe Angoustures est associé du cabinet PMP en charge de sa practice Energie. Diplômé de Sup’Aéro, et de la Saïd Business School d’Oxford, il a également suivi les cours de l’IFP Energies Nouvelles sur l’économie des systèmes électriques. Philippe a commencé sa carrière comme ingénieur dans le secteur aérospatial puis a intégré KPMG Peat Marwick comme consultant de sa practice industrie. Il a ensuite travaillé huit ans pour le secteur des télécoms au sein des cabinets Deloitte puis Ineum comme manager, senior manager puis associate partner sur des problématiques de marketing stratégique, de fidélisation client et d’optimisation des opérations. A l’occasion de l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, il a progressivement développé son expertise des problématiques marketing et commerciales du secteur. Il rejoint PMP en 2009 pour créer et développer sa practice énergie. Il conseille aujourd’hui des fournisseurs historiques et alternatifs sur leur positionnement de marché, le marketing de leurs offres et l’optimisation de leur modèle opérationnel. En parallèle il accompagne plusieurs investisseurs institutionnels, privés et publics, sur la prise en compte des opportunités et menaces du digital dans leur stratégie d’investissement, notamment autour des déplacements ou création de valeur issus de l’utilisation massive des données désormais produites par le développement des canaux digitaux et objets connectés.
    • Christophe BARTHÉLEMY

      CMS FRANCIS LEFEBVRE AVOCATS

      Avocat associé

    • Christophe Barthélemy est avocat associé du cabinet CMS Francis Lefebvre Avocats depuis 2008, où il traite essentiellement des questions de libéralisation des industries de réseaux : énergie, transport ferroviaire, télécommunications. Il a auparavant occupé plusieurs fonctions au sein de la Ville de Paris, au Conseil d’Etat, dans plusieurs cabinets ministériels, avant de rejoindre l’industrie : il a travaillé auprès du secrétaire général du groupe Thomson-CSF, avant de devenir directeur juridique, puis secrétaire général d’EDF. Licencié en droit (Université de Paris II, 1981) et diplômé de l’Institut d'Etudes Politiques de Paris (section service public, 1981), Christophe Barthélemy a obtenu un DEA d’études politiques (Université de Paris II) en 1983 avant d’accomplir sa scolarité à l’ENA (1986-1988) comme élève-administrateur de la Ville de Paris. Il est également titulaire d’un DEA de droit public des affaires (Université de Paris X, VAE, 2005). Ancien rédacteur en chef de la Revue juridique de l’entreprise publique (CJEG/RJEP), il collabore régulièrement avec des revues juridiques sur des thèmes de droit public économique et notamment de droit de l’énergie. Il est l’un des auteurs du commentaire du code de l’énergie aux Editions Lexis-Nexis (2013, mis à jour sept. 2016). Il est co-directeur du Mastère 2 de droit de l’énergie à Paris I Panthéon-Sorbonne.
    • Timothée FUROIS

      DGEC

      Sous-directeur des marchés de l’énergie et des affaires sociales

    • Philippe MADIEC

      GRTgaz

      Directeur Stratégie et Régulation

    • Philippe Madiec est depuis 2013 Directeur Stratégie Régulation chez GRTgaz. Il débute sa carrière à la Direction Transport de Gaz de France, au sein de laquelle il assure plusieurs missions dans le domaine de la maintenance et des achats. De 2001 à 2004, il conduit, au sein de la Direction Négoce de Gaz de France, les négociations des achats de gaz en provenance de la Norvège. De 2004 à 2008 il pilote, à la Direction de la Stratégie du Groupe Gaz de France, diverses réflexions en lien avec l’ouverture du marché de l’énergie et le développement du gaz renouvelable. Il rejoint GRTgaz en 2008, en charge des affaires régulatoires. Philippe Madiec est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers et du MBA de l’Ecole de Management de Lyon.
    • Jean-Loup MINEBOIS

      TERÉGA

      (à venir)

    • Ingénieur géotechnique de formation, Jean-Loup Minebois a effectué sa carrière dans l’Exploration Production pétrolière et gazière, avec des missions de foreur et d’exploitant à terre comme en mer, en France et en Afrique. Par la suite, il a conduit des études d’architecture pétrolière en France et mer du Nord, puis a piloté des projets de R&D pour le Groupe Elf Aquitaine, devenu ensuite Total. Jean-Loup Minebois devient Directeur Stratégie de la filiale française E&P du groupe Total et y négocie des projets de reconversion industrielle du site de Lacq avant de partir s'occuper du projet Pazflor, dans les grands fonds angolais. Nommé en 2011 Directeur Développement Commerce et Régulation de la filiale d’infrastructures de transport et stockage de gaz en France TIGF, société indépendante depuis 2013 et devenue TERÉGA en 2018, Jean-Loup Minebois est aujourd’hui conseiller auprès du Président Directeur Général.
  • Fin du débat 10h30
  • tout dépliertout replier
Découvrir la prochaine édition Devenir partenaire de la prochaine édition