LES DEBATS BIP ENERPRESSE

L’avenir du stockage

6 juin 2017

Qui participe à cet événement?

  • Industriels de l’énergie: producteurs, fournisseurs, distributeurs, transporteurs, exploitants de réseaux; Entreprises et start-ups de services à l’énergie; Publics, institutionnels; Associations, fédérations, organisations de professionnels; Energivores: chimie, métallurgie, BTP, automobile, transports, télécoms…

  • Elus et conseillers, Présidents d’association, Commerciaux issu des pouvoirs publics...; Directeurs généraux / Directeurs des opérations /Directeur HSEQ et Développement durable / Directeur production / Directeurs R&D, innovation, bureau d’études / Directeur Stratégie / Directeur Achats / Directeur Maintenance / Directeur et responsable transition numérique / Chief Digital Officer / Directeurs industriel, technique, méthode / Directeurs qualité / Directeurs ingénierie / Directeur exploitation / Directeurs de division ou business unit / Directeurs et responsables d’usine

Programme

LES DEBATS BIP ENERPRESSE

L’avenir du stockage

6 juin 2017 - Business Center Edouard VII, Paris

télécharger le programme

Conférence animée par les rédactions de BIP et ENERPRESSE

tout dépliertout replier
  • Accueil des participants 08h30
  • Débat L’avenir du stockage 09h00

    • Le point sur les dernières évolutions technologiques en France et dans le monde
    • Quels business models adopter pour garantir la rentabilité
    • L’évolution des rôles et business models du distributeur
    • Olivier COLAS

      Olivier COLAS GROUPE BOLLORÉ

    • Sylvain LEMELLETIER

      Sylvain LEMELLETIER GRTgaz

    • David MARCHAL

      David MARCHAL ADEME

    • Marion PERRIN

      Marion PERRIN CEA

    • Olivier COLAS

      GROUPE BOLLORÉ

      Responsable du marché stockage stationnaire, Blue Solutions,

    • Sylvain LEMELLETIER

      GRTgaz

      Directeur de Projets Transition Energétique - Power to Gas & Gazéification

    • Ingénieur et diplômé Supélec, Sylvain Lemelletier a exercé sa carrière dans divers postes de l’industrie gazière : responsable maintenance sur un terminal méthanier, site de réception de Gaz Naturel Liquéfié (GNL), il a ensuite déployé des systèmes de management, atteignant ainsi des certifications selon l’ISO 9001 (Qualité), 14001 (Environnement) et SIES (Sécurité). Il a ensuite piloté pour Gaz de France des projets nationaux de construction de canalisations de transport de gaz de grand diamètre et haute pression. Après des fonctions managériales d’équipes commerciales pour le compte de GRTgaz, opérateur de Réseau de Transport de gaz, il s’est orienté vers l’innovation au service de la Transition Energétique. Il a ainsi développé le projet de démonstrateur « Jupiter 1000 », projet novateur de Power to Gas, qui va maintenant entrer en phase de construction. Il œuvre actuellement, toujours au sein de GRTgaz, à l’organisation de ces filières innovantes : • Déployer d’autres projets de Power to Gas (génération de gaz de synthèse à partir d’électricité, offrant ainsi une solution de stockage de l’énergie renouvelable intermittente) • et initier la production de gaz de synthèse par Gazéification (injection dans les réseaux de méthane produit à partir de biomasse, voire à partir de déchets).
    • David MARCHAL

      ADEME

      Directeur adjoint du service Productions et Energies Durables

    • Depuis début 2016, David Marchal est Directeur Adjoint Productions et Energies Durables à l’ADEME, sa direction pilotant le programme d’actions sur les énergies renouvelables et sur la production de biens et de services durables au sein des entreprises et du monde agricole. Ingénieur polytechnicien spécialisé dans les “télécoms”, il est aujourd’hui ingénieur en chef des Mines. Il débute sa carrière à la Direction Informatique du Ministère de la Justice, chef de projets, puis responsable d’une nouvelle entité chargée de définir des bonnes pratiques en termes d’interopérabilité, d’architecture informatique et d’urbanisation des systèmes d’information. Cette fonction lui donne un bon aperçu des difficultés occasionnées par les évolutions et le maintien en conditions opérationnelles d’un système d’information complexe. Passionné par les problématiques environnementales, il rejoint l’ADEME en 2009 pour mettre en place un observatoire des énergies renouvelables. Il évolue ensuite vers des fonctions de management en tant qu’adjoint du chef de service Réseaux et Énergies Renouvelables. Il s’occupe alors plus particulièrement du développement des filières d’énergies renouvelables électriques - photovoltaïque, éolien, hydraulique, énergies marines... -, de leur impact sur les réseaux électriques, ainsi que de la thématique des smart grids, à la convergence entre le domaine des télécoms et celui de l’énergie.
    • Marion PERRIN

      CEA

      Chef de service

    • Chef de service au sein des équipes du CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives) à INES (Institut National de l’Energie Solaire). Après une thèse européenne en électrochimie en 2001 à l’université de Nancy I et au ZSW (centre de recherche sur l’énergie solaire et l’hydrogène à Ulm), Marion PERRIN rejoint le CEA en 2002 au sein de l’établissement de Cadarache pour développer la recherche sur le stockage stationnaire par batteries. En 2006 elle accompagne la création de INES puis rejoint de 2007 à 2008 Conergy à Hambourg comme expert stockage groupe, où elle initie le développement des premiers systèmes photovoltaïques d’autoconsommation avec batterie. Depuis 2008, Marion PERRIN dirige une équipe de recherche de 80 personnes traitant des systèmes électriques intelligents incluant les systèmes photovoltaïques, le choix et la gestion du stockage par batterie, la gestion d’énergie dans les systèmes électriques et l’intelligence artificielle pour les énergies nouvelles.
  • Fin du débat 10h30
  • tout dépliertout replier
Découvrir la prochaine édition Devenir partenaire de la prochaine édition