LES DEBATS BIP ENERPRESSE

Coûts de l’énergie, prix de l’énergie (et du CO2)

16 mai 2017

Qui participe à cet événement?

  • Industriels de l’énergie: producteurs, fournisseurs, distributeurs, transporteurs, exploitants de réseaux; Entreprises et start-ups de services à l’énergie; Publics, institutionnels; Associations, fédérations, organisations de professionnels; Energivores: chimie, métallurgie, BTP, automobile, transports, télécoms…

  • Elus et conseillers, Présidents d’association, Commerciaux issu des pouvoirs publics...; Directeurs généraux / Directeurs des opérations /Directeur HSEQ et Développement durable / Directeur production / Directeurs R&D, innovation, bureau d’études / Directeur Stratégie / Directeur Achats / Directeur Maintenance / Directeur et responsable transition numérique / Chief Digital Officer / Directeurs industriel, technique, méthode / Directeurs qualité / Directeurs ingénierie / Directeur exploitation / Directeurs de division ou business unit / Directeurs et responsables d’usine

Programme

LES DEBATS BIP ENERPRESSE

Coûts de l’énergie, prix de l’énergie (et du CO2)

16 mai 2017 - Paris

Conférence animée par les rédactions de BIP et ENERPRESSE

tout dépliertout replier
  • Accueil des participants 08h30
  • Débat Coûts de l’énergie, prix de l’énergie (et du CO2) 09h00

    • Tendances 2017
    • De quels leviers d’action le consommateur dispose-t-il pour gérer sa facture ?
    • Christophe BARTHÉLEMY

      Christophe BARTHÉLEMY CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE

    • Fabien CHONE

      Fabien CHONE DIRECT ENERGIE

    • Jean GAUBERT

      Jean GAUBERT

      • Christophe BARTHÉLEMY

        CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE

        Avocat associé

      • Christophe Barthélemy est avocat associé du cabinet CMS Bureau Francis Lefebvre depuis 2008, où il traite essentiellement des questions de libéralisation des industries de réseaux : énergie, transport ferroviaire, télécommunications. Il a auparavant occupé plusieurs fonctions au sein de la Ville de Paris, au Conseil d’Etat, dans plusieurs cabinets ministériels, avant de rejoindre l’industrie : il a travaillé auprès du secrétaire général du groupe Thomson-CSF, avant de devenir directeur juridique, puis secrétaire général d’EDF. Licencié en droit (Université de Paris II, 1981) et diplômé de l’Institut d'Etudes Politiques de Paris (section service public, 1981), Christophe Barthélemy a obtenu un DEA d’études politiques (Université de Paris II) en 1983 avant d’accomplir sa scolarité à l’ENA (1986-1988) comme élève-administrateur de la Ville de Paris. Il est également titulaire d’un DEA de droit public des affaires (Université de Paris X, VAE, 2005). Ancien rédacteur en chef de la Revue juridique de l’entreprise publique (CJEG/RJEP), il collabore régulièrement avec des revues juridiques sur des thèmes de droit public économique et notamment de droit de l’énergie. Il est l’un des auteurs du commentaire du code de l’énergie aux Editions Lexis-Nexis (2013, mis à jour sept. 2016). Il est co-directeur du Mastère 2 de droit de l’énergie à Paris I Panthéon-Sorbonne.
      • Fabien CHONE

        DIRECT ENERGIE

        Directeur Général Délégué

      • Ancien élève de l'Ecole Polytechnique et de l'Ecole Nationale des Ponts & Chaussées, Fabien CHONÉ a exercé différentes fonctions durant 7 ans chez EDF au sein de la direction recherche et développements et de la direction de la stratégie. Il a cofondé Direct Energie en 2003 et en a été le Directeur Général Délégué jusqu’en juillet 2012, date à laquelle il est devenu Directeur Général Délégué de Poweo Direct Energie, qui est aujourd’hui le premier fournisseur alternatif de gaz et d’électricité sur le marché de masse, avec plus d’un million de clients professionnels et résidentiels. Fabien CHONÉ est également le président de l’Association Nationale des Opérateurs Détaillants en Energie (A.N.O.D.E).
      • Jean GAUBERT

        Médiateur national de l'énergie

      • Jean Gaubert a été nommé médiateur national de l’énergie, par arrêté interministériel du 19 novembre 2013, publié au Journal officiel du 22 novembre 2013. Né le 3 mars 1947, agriculteur-éleveur de profession, député des Côtes d’Armor de 1997 à 2012 et ancien vice-président du Conseil général en charge des affaires économiques, Jean Gaubert préside le syndicat d'électricité de son département depuis 1983. Il a été vice-président de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), qui réunit les collectivités locales organisatrices des services publics de l’énergie, de l'eau et des déchets de 1983 à 2014. Spécialiste des questions relatives à la consommation et à l’énergie, Jean Gaubert a été rapporteur du budget de la consommation à l’Assemblée nationale de 2006 à 2012 et vice-président de la commission des affaires économiques de 2007 à 2012. En 2011, il a mené une mission d'information sur la sécurité et le financement des réseaux de distribution d'électricité.
  • Fin du débat 10h30
  • tout dépliertout replier
Découvrir la prochaine édition Devenir partenaire de la prochaine édition