LES DEBATS BIP ENERPRESSE

A 1 mois de l’élection présidentielle, quelles sont les perspectives énergétiques pour 2017

28 mars 2017

Qui participe à cet événement?

  • Industriels de l’énergie: producteurs, fournisseurs, distributeurs, transporteurs, exploitants de réseaux; Entreprises et start-ups de services à l’énergie; Publics, institutionnels; Associations, fédérations, organisations de professionnels; Energivores: chimie, métallurgie, BTP, automobile, transports, télécoms…

  • Elus et conseillers, Présidents d’association, Commerciaux issu des pouvoirs publics...; Directeurs généraux / Directeurs des opérations /Directeur HSEQ et Développement durable / Directeur production / Directeurs R&D, innovation, bureau d’études / Directeur Stratégie / Directeur Achats / Directeur Maintenance / Directeur et responsable transition numérique / Chief Digital Officer / Directeurs industriel, technique, méthode / Directeurs qualité / Directeurs ingénierie / Directeur exploitation / Directeurs de division ou business unit / Directeurs et responsables d’usine

Programme

LES DEBATS BIP ENERPRESSE

A 1 mois de l’élection présidentielle, quelles sont les perspectives énergétiques pour 2017

28 mars 2017 - Paris

Conférence animée par les rédactions de BIP et ENERPRESSE

tout dépliertout replier
  • Accueil des participants 08h30
  • Table ronde A 1 mois de l’élection présidentielle, quelles sont les perspectives énergétiques pour 2017 09h00

    • Energie et industrie : un rapprochement souhaitable
    • Quelles sont les forces et les faiblesses pour l'industrie européenne face à la concurrence mondiale /Quel avenir pour l'Union de l'énergie
    • L’après COP 22 : quelles futures obligations et ruptures dans les politiques énergétiques
    • Olivier AUBERT

      Olivier AUBERT GRTgaz

    • Marc BOUDIER

      Marc BOUDIER AFIEG

    • Christine LE BIHAN-GRAF

      Christine LE BIHAN-GRAF CABINET DE PARDIEU BROCAS MAFFEI

      • Olivier AUBERT

        GRTgaz

        Directeur de l'offre

      • Olivier AUBERT débute en 1995 à EDF comme consultant et chargé d’études économiques, puis rejoint la Direction Internationale de Gaz de France en 1999 comme Directeur de Projets où il travaille notamment en Chine et en Egypte sur des projets de terminal GNL et d’usine de liquéfaction. En 2003 et 2004, il conduit la remise à plat des relations entre TOTAL et Gaz de France, puis intègre GRTgaz comme directeur adjoint de la Région Val de Seine à sa création en 2005. De 2007 à 2012, il pilote les filiales et le développement européen des infrastructures, à la Branche Infrastructure et à Storengy. Olivier Aubert a rejoint GRTgaz comme Directeur de l'Offre depuis le 1er février 2013.
      • Marc BOUDIER

        AFIEG

        Président

      • Marc Boudier, diplômé de Sciences Po et de l’ENA, a commencé sa carrière au Ministère des Finances. Il a été conseiller du Ministre de l’Industrie à partir de 1984, puis de 1985 à 1990, conseiller du Président de la République, François Mitterrand, pour les affaires économiques internationales. Il a ensuite rejoint le groupe Vivendi, comme directeur chargé de la zone Europe Centrale et Orientale, puis est entré chez EDF en 2001 comme Directeur Europe. Responsable du développement et des participations du groupe dans la plupart des pays européens, il a été membre de Conseils d’Administration de plusieurs grands groupes énergétiques notamment en Allemagne, Suisse et Italie. Il a fondé en 2011 la société AMB Senior Advisors spécialisée dans les activités relatives à l’énergie, parallèlement à une activité d’investissement et de conseil en fusions acquisitions dans le secteur de l’énergie en Europe. Il est en outre Conseiller senior du Fonds d’investissement en infrastructures First State Investment. Il est président de l’Association Française Indépendante de l’Electricité et du Gaz (AFIEG), depuis 2013. Il a été nommé, président du conseil de surveillance du groupe de chauffage urbain Coriance.
      • Christine LE BIHAN-GRAF

        CABINET DE PARDIEU BROCAS MAFFEI

        Avocate associée

      • Christine Le Bihan-Graf est Membre du Conseil d’Etat depuis 1998. Elle a exercé plusieurs fonctions ausein de l’Administration : Directeur adjoint au Directeur général de la fonction publique et de la réforme de l’Etat auprès du Premier ministre (2003-2006), Secrétaire général du Ministère de la Culture et de laCommunication (2006-2008), Directeur général de la Commission de Régulation de l’Energie (2008-2011). Elle a rejoint le cabinet De Pardieu Brocas Maffei en qualité d’associée en avril 2012, où elle a créé un département dédié à la régulation, à l’énergie et au droit public économique. Agrégée de philosophie (1984), Christine Le Bihan-Graf a intégré l’ENA en 1996 (Promotion Valmy). Elle est notamment co-auteur du « Code de l’Energie » publié aux Editions Lexis Nexis (septembre 2016), de nombreux articles ou rapports sur les sujets relatifs au secteur de l’énergie.
  • Fin du débat 10h30
  • tout dépliertout replier
Découvrir la prochaine édition Devenir partenaire de la prochaine édition