LES DEBATS BIP ENERPRESSE

Tarifs réglementés de l’électricité : quelles nouvelles offres et services

18 octobre 2016

Qui participe à cet événement?

  • Aux élus, DG, PDG, Directeur environnement, Président d’association, Directeur R&D, Innovation, Stratégie, Développement, Achats, Maintenance, Commercial issu des pouvoirs publics... Industriels de l’énergie: producteurs, opérateurs, distributeurs, transporteurs, exploitant de réseaux et entreprises de services à l’énergie

  • Collectivités, ONG, Associations

Programme

LES DEBATS BIP ENERPRESSE

Tarifs réglementés de l’électricité : quelles nouvelles offres et services

18 octobre 2016 - Paris

télécharger le programme

Conférence animée par les rédactions de BIP et ENERPRESSE

tout dépliertout replier
  • Accueil des participants 08h30
  • Débat TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L’ÉLECTRICITÉ: quelles nouvelles offres et services 09h00

    • La fin des TRV : bilan de fournisseur
    • Benchmark des nouvelles offres
    • Philippe ANGOUSTURES

      Philippe ANGOUSTURES PMP

    • Jean-Sébastien  DEGOUVE

      Jean-Sébastien DEGOUVE Opéra Energie

    • Martial HOULLE

      Martial HOULLE DIRECT ENERGIE

    • Christine LE BIHAN-GRAF

      Christine LE BIHAN-GRAF CABINET DE PARDIEU BROCAS MAFFEI

    • Philippe ANGOUSTURES

      PMP

      Associé Energie

    • Philippe Angoustures est associé du cabinet PMP en charge de sa practice Energie. Diplômé de Sup’Aéro, et de la Saïd Business School d’Oxford, il a également suivi les cours de l’IFP Energies Nouvelles sur l’économie des systèmes électriques. Philippe a commencé sa carrière comme ingénieur dans le secteur aérospatial puis a intégré KPMG Peat Marwick comme consultant de sa practice industrie. Il a ensuite travaillé huit ans pour le secteur des télécoms au sein des cabinets Deloitte puis Ineum comme manager, senior manager puis associate partner sur des problématiques de marketing stratégique, de fidélisation client et d’optimisation des opérations. A l’occasion de l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, il a progressivement développé son expertise des problématiques marketing et commerciales du secteur. Il rejoint PMP en 2009 pour créer et développer sa practice énergie. Il conseille aujourd’hui des fournisseurs historiques et alternatifs sur leur positionnement de marché, le marketing de leurs offres et l’optimisation de leur modèle opérationnel. En parallèle il accompagne plusieurs investisseurs institutionnels, privés et publics, sur la prise en compte des opportunités et menaces du digital dans leur stratégie d’investissement, notamment autour des déplacements ou création de valeur issus de l’utilisation massive des données désormais produites par le développement des canaux digitaux et objets connectés.
    • Jean-Sébastien DEGOUVE

      Opéra Energie

      Président

    • Jean-Sébastien Degouve travaille dans le secteur de l’énergie depuis 2001. De formation juridique, il a été d’abord responsable juridique à la CNR puis à Electrabel France. Il évolue ensuite vers des fonctions commerciales et marketing dans le domaine de la fourniture d’électricité et de gaz aux clients grands comptes, au sein du groupe Engie Entre 2012 et 2014, Jean-Sébastien Degouve a été Directeur gaz & électricité d’Engie, en charge de la stratégie, des offres et des prix pour le marché des entreprises et collectivités. En 2014, avec deux associés, il fonde Opéra Energie dont il est le président.
    • Martial HOULLE

      DIRECT ENERGIE

      Secrétaire Général

    • Diplômé des Universités d'Angers, de Paris I et Paris II (DEA de Droit comparé), et titulaire d'un Graduate Diploma in Law de l'université de Greenwich, Martial Houlle a successivement été responsable juridique d'Expertel Services &FM, intégrateur de solutions globales de télécommunications pour les entreprises, et de la Division Opérateurs de France Télécom (négociations de contrats complexes dans un contexte de dérégulation de marché).
    • Christine LE BIHAN-GRAF

      CABINET DE PARDIEU BROCAS MAFFEI

      Avocate associée

    • Christine Le Bihan-Graf est Membre du Conseil d’Etat depuis 1998. Elle a exercé plusieurs fonctions ausein de l’Administration : Directeur adjoint au Directeur général de la fonction publique et de la réforme de l’Etat auprès du Premier ministre (2003-2006), Secrétaire général du Ministère de la Culture et de laCommunication (2006-2008), Directeur général de la Commission de Régulation de l’Energie (2008-2011). Elle a rejoint le cabinet De Pardieu Brocas Maffei en qualité d’associée en avril 2012, où elle a créé un département dédié à la régulation, à l’énergie et au droit public économique. Agrégée de philosophie (1984), Christine Le Bihan-Graf a intégré l’ENA en 1996 (Promotion Valmy). Elle est notamment co-auteur du « Code de l’Energie » publié aux Editions Lexis Nexis (septembre 2016), de nombreux articles ou rapports sur les sujets relatifs au secteur de l’énergie.
  • Fin du débat 10h30
  • tout dépliertout replier
Découvrir la prochaine édition Devenir partenaire de la prochaine édition