BIM

Journée BIMside

Entrez au cœur de la donnée et des projets BIM d’OR

8 novembre 2018 - Paris

1 jour

à partir de 495 €ht

«Oui, la transition numérique s'accélère, mais le chemin à parcourir est encore long. »

Bertrand Delcambre, président du PTNB

Partenaires Platine

  •  AUTODESK | Autodesk est un leader dans le domaine des logiciels de conception 3D, d’ingénierie et de divertissement
AUTODESK

Autodesk est un leader dans le domaine des logiciels de conception 3D, d’ingénierie et de divertissement

Autodesk aide ses Clients à imaginer, concevoir, et créer un monde meilleur. Nos Clients des domaines de l’industrie manufacturière, de l’architecture, du BTP et des médias et divertissement, y compris les derniers 18 Academy Awards pour les meilleurs effets spéciaux, utilisent des logiciels Autodesk pour concevoir, visualiser et simuler leurs projets. Depuis la création de son logiciel phare AutoCAD en 1982, Autodesk continue à développer le portfolio de logiciels le plus large pour tous les secteurs. Autodesk est le créateur de la plateforme d’excellence BIM, Autodesk Revit internationalement reconnue et utilisée aussi bien sur les plus grands et prestigieux projets comme la Shanghai Tower de Gensler Architects, que sur les projets à échelle humaine. Dans des environnements concurrentiels, les solutions Autodesk pour le Building Information Modeling (BIM), et pour la conception de bâtiments et d’infrastructures aident Architectes, Ingénieurs, entreprises de construction et maîtres d’ouvrage à optimiser leurs conceptions au travers d’un processus et de flux de productions intégrés pour la conception, la construction et la fabrication. Autodesk fut à l’origine de la création de l’IAI (International Alliance For Interoperability) qui devint par la suite buildingSMART International, afin de créer, développer et promouvoir un format d’échange Objet pour les professionnels du BTP appelé IFC (Industry Foundation Classes) qui a pris une importance de taille depuis l’avènement du BIM. Sur les 12 derniers BIM d’Or primés en 2014 et 2015, les 10 lauréats ont utilisé des Solutions Autodesk BIM telles que Revit et le BIM d’or 2015 a été attribué à l’ENS Cachan et Renzo Piano Building Workshop utilisant Revit et Navisworks.

http://www.autodesk.fr/bim

Une journée co-organisée par les CTB et le Moniteur

  • Décryptez les avancées du secteur dans la transition numérique et les bonnes pratiques à mettre en place pour appréhender la donnée

  • Identifiez des solutions concrètes aux questions soulevées par le BIM : exploitation et maintenance, cadre juridique, centralisation de la donnée et niveaux d’informations…

  • Plongez au cœur de la donnée des projets des lauréats BIM d’OR des éditions précédentes grâce à un outil immersif

Et les témoignages de…

  • Michel AROICHANE

    Michel AROICHANE Société du Grand Paris

  • Trino BELTRAN

    Trino BELTRAN VINCI CONSTRUCTION FRANCE

  • Emmanuel  COSTE

    Emmanuel COSTE AGENCE COSTE ARCHITECTURE

  • Hélène GOBERT

    Hélène GOBERT ENS Paris-Saclay

  • Matthieu LEPINE

    Matthieu LEPINE

  • Christophe LIENARD

    Christophe LIENARD Groupe BOUYGUES

  • Pierre MIT

    Pierre MIT BuildingSMART France

  • Xavier PICAN

    Xavier PICAN Osborne Clarke

  • Thibaut ROBERT

    Thibaut ROBERT TRAA Thibaut Robert Architectes et Associés

  • Daniel SAÏD

    Daniel SAÏD BOUYGUES CONSTRUCTION

  • Michel AROICHANE

    Société du Grand Paris

    Animateur de la démarche BIM

  • Titulaire de 2 diplômes d’ingénieur et d’un master recherche, Michel Aroichane a toujours travaillé dans le domaine du BIM. En 2011, Il débute sa carrière chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France en tant que Bim Manager. Il travaille sur de grands projets tels que la Philharmonie de Paris, le Futur Palais de Justice de Paris ou l’Eglise Orthodoxe russe. En 2014, il rejoint l’équipe en charge du déploiement du BIM sur le périmètre de Bouygues Construction et contribue à la modernisation des métiers à travers le monde dans les filiales du groupe. Convaincu que le maitre d’ouvrage est le seul acteur présent sur tout le cycle de vie d’un projet et qu’ainsi il doit exprimer ses exigences BIM aux acteurs, fin 2016, M. Aroichane rejoint la Société du Grand Paris, maitrise d’ouvrage du projet du Grand Paris Express, pour en être le responsable de la démarche BIM. A ce titre, il porte également la parole de cette société aux travers des initiatives françaises tels que le PTNB, Mediaconstruct ou MINnD.
  • Trino BELTRAN

    VINCI CONSTRUCTION FRANCE

    Directeur Innovation et R&D

  • Trino Beltran est actuellement le Directeur Innovation et R&D de VINCI Construction France. Après avoir travaillé pendant de nombreuses années sur les chantiers internationaux, il met en place une cellule innovation au sein de Bouygues Bâtiment International puis met en place et lance l’open innovation du groupe Bouygues Construction avant de rejoindre en 2016 VINCI Construction France. . Ses équipes couvrent des thématiques aussi diverses que la transformation digitale, la performance durable, les transitions énergétique et carbone, l’intégration à la ville, les matériaux, la prospective et l’open innovation. Les équipes innovations apportent leurs compétences pour créer et garantir une valeur ajoutée différenciante aux bâtiments et ouvrages de génie civil réalisés par VINCI Construction France. Les actions d’innovation contribuent aussi à renforcer l’esprit et la culture de notre entreprise.
  • Emmanuel COSTE

    AGENCE COSTE ARCHITECTURE

    Président

  • Architecte DPLG, Emmanuel COSTE est né en 1966 à Montpellier. Il est diplômé de l’école d’architecture du Languedoc-Roussillon en 1990. Il crée son agence en région parisienne en 1997. Sensibilisé très tôt au respect de l’environnement, il considère que son métier, au-delà du geste architectural, est un moyen de démontrer une autre façon de construire et de vivre ensemble.
  • Hélène GOBERT

    ENS Paris-Saclay

    Directrice du projet de construction

  • Diplômée de l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat, Hélène Gobert a occupé différents postes au sein du ministère de l’Equipement avant de rejoindre le monde des constructions universitaires et de la maîtrise d’ouvrage publique. A l’EPCJ tout d’abord, où elle a travaillé de nombreuses années sur l’opération de désamiantage et de rénovation du Campus de Jussieu. Puis en tant que Conseillère technique auprès du Recteur de Paris sur les grands chantiers universitaires. En 2010, elle a rejoint l’École normale supérieure de Cachan, pour initier et diriger le projet de construction de la nouvelle ENS sur le plateau de Saclay. Soucieuse des questions d’exploitation-maintenance, et encouragée par l’expertise de sa maîtrise d’œuvre, l’agence Renzo Piano Building Workshop, elle a inscrit le projet dans une démarche BIM, dès le démarrage des études, pour concevoir, réaliser et exploiter les futurs locaux de l’ENS.
  • Matthieu LEPINE

    Responsable Marketing

  • Créateur d’expériences 3D depuis 1994, Immersion est le leader européen de la réalité virtuelle, réalité augmentée et solutions collaboratives pour le monde de l’industrie et de la recherche. Précurseur, Immersion a bâti son savoir-faire autour de solutions de réalité virtuelle sur-mesure et développe désormais ses propres produits innovants, les solutions « 3i by Immersion » et la plateforme de collaboration Shariiing. Les activités d’Immersion sont à la croisée des chemins entre la 3D immersive, les technologies collaboratives et l’aide à la décision. Co-fondée et dirigée par Christophe Chartier, Immersion a su faire ses preuves depuis sa création en répondant aux besoins des grands noms du CAC 40. En 2016, la société entre en Bourse sur Alternext et fait évoluer sa stratégie pour partir à la conquête d’un nouveau marché prometteur, celui des PME et ETI. Avec plus de 45 salariés, Immersion conçoit et fabrique l’ensemble de ses produits en France et plus précisément dans la région Nouvelle-Aquitaine. L’entreprise compte plus de 500 installations dans le monde et un CA de 8 millions en 2017.
  • http://www.immersion.fr

  • Christophe LIENARD

    Groupe BOUYGUES

    Directeur de l’Innovation

  • Christophe LIENARD a rejoint le Groupe Bouygues en 2011. Il a été nommé Directeur de l’Innovation de Bouygues SA en septembre 2017 reportant à la Direction Générale du groupe. De 2013 à 2017 Il était Directeur Innovation de Colas, filiale infrastructure routière de Bouygues. Christophe a créé et animé le Colas Innovation Board, organe de gouvernance de l’Innovation qui pilote l’innovation pour Colas. En octobre 2015, COLAS a annoncé le lancement de Wattway permettant de produire de l’énergie photovoltaïque à partir des routes. Avec Wattway, Colas a remporté le trophée solution climat lors de la COP21. De 2003 à 2010 Christophe était Directeur Général Délégué et administrateur du groupe ANOVO. Christophe est ingénieur des Arts et Métiers ParisTech , possède un diplôme d’étude approfondie de l’Université Pierre et Marie Curie sur la conversion d’énergie, et un Exécutive MBA de l’ICG.
  • Pierre MIT

    BuildingSMART France

    Président

  • Xavier PICAN

    Osborne Clarke

    Avocat associé

  • PRINCIPAUX DOMAINES D’INTERVENTION ? Technologies de l’information ? Protection des Données Personnelles ? Droit de la propriété intellectuelle (Brevets, Marques, Logiciels…) ? Transferts de Technologies
  • Thibaut ROBERT

    TRAA Thibaut Robert Architectes et Associés

    Architecte - Ingénieur

  • Daniel SAÏD

    BOUYGUES CONSTRUCTION

    Expert en standardisation et normalisation de la donnée

Qui participe à cet événement?

  • Architecture, Bureau d’études, Entreprises générales, Promotion Immobilière, Logement social

  • Architecture, BIM, Data, Economiste, Immobilier/logement, Maitrise d’ouvrage, Maitrise d’œuvre, R&D stratégie et innovation, Digital/Numérique

Programme

Journée BIMside

Entrez au cœur de la donnée et des projets BIM d’OR

8 novembre 2018 - Paris / 1 jour

Julie Nicolas, journaliste et chef du service technique le Moniteur et Stéphanie Obadia, rédactrice en chef des CTB

tout dépliertout replier
  • Accueil des participants 8h30-9h00
  • Allocution d’ouverture 3 ans après le lancement du PTNB : le bâtiment a-t-il opéré sa transition numérique ? 9h00-9h30

    • Maintenance prédictive, efficacité, gain de temps… : quelles avancées concrètes en termes d’usage pour les différents acteurs
    • Convaincre, accompagner et consolider : les objectifs assignés ont-ils été atteints
    • Charte d’éthique BIM, convention : quels référentiels concrets pour les années à venir
  • Comment le BIM libère la créativité dans le secteur de la construction ? 9h30 – 10h00

    • Agilité des organisations, innovations : la donnée, nouveau paramètre à succès
    • Christophe LIENARD

      Christophe LIENARD Groupe BOUYGUES

      • Christophe LIENARD

        Groupe BOUYGUES

        Directeur de l’Innovation

      • Christophe LIENARD a rejoint le Groupe Bouygues en 2011. Il a été nommé Directeur de l’Innovation de Bouygues SA en septembre 2017 reportant à la Direction Générale du groupe. De 2013 à 2017 Il était Directeur Innovation de Colas, filiale infrastructure routière de Bouygues. Christophe a créé et animé le Colas Innovation Board, organe de gouvernance de l’Innovation qui pilote l’innovation pour Colas. En octobre 2015, COLAS a annoncé le lancement de Wattway permettant de produire de l’énergie photovoltaïque à partir des routes. Avec Wattway, Colas a remporté le trophée solution climat lors de la COP21. De 2003 à 2010 Christophe était Directeur Général Délégué et administrateur du groupe ANOVO. Christophe est ingénieur des Arts et Métiers ParisTech , possède un diplôme d’étude approfondie de l’Université Pierre et Marie Curie sur la conversion d’énergie, et un Exécutive MBA de l’ICG.
  • Scan to BIM, Level of Detail… : les bonnes pratiques pour acquérir et structurer la donnée selon ses différentes phases 10h00 – 10h30

    • Bâtiment neuf ou existant : maitriser les différents leviers pour créer et acquérir la donnée
    • Structurer la donnée pour assurer sa pérennité et l’interopérabilité
    • Conception, exécution, exploitation : appréhender les différentes phases de la donnée
    • Daniel SAÏD

      Daniel SAÏD BOUYGUES CONSTRUCTION

      • Daniel SAÏD

        BOUYGUES CONSTRUCTION

        Expert en standardisation et normalisation de la donnée

  • Pause 10h30 – 11h00
  • Partage de la donnée à toutes les phases du bâtiment : comment assurer ce passage de relai nécessaire entre les acteurs et en tirer parti ? 11h00– 11h30

    • Répondre à l’ensemble des acteurs sur tout le cycle de vie du bâtiment : l’enjeu clé du format et la conservation de la donnée
    • De l’échelle locale à l’international : adapter la feuille de route en bonne intelligence
    • Trino BELTRAN

      Trino BELTRAN VINCI CONSTRUCTION FRANCE

    • Pierre MIT

      Pierre MIT BuildingSMART France

      • Trino BELTRAN

        VINCI CONSTRUCTION FRANCE

        Directeur Innovation et R&D

      • Trino Beltran est actuellement le Directeur Innovation et R&D de VINCI Construction France. Après avoir travaillé pendant de nombreuses années sur les chantiers internationaux, il met en place une cellule innovation au sein de Bouygues Bâtiment International puis met en place et lance l’open innovation du groupe Bouygues Construction avant de rejoindre en 2016 VINCI Construction France. . Ses équipes couvrent des thématiques aussi diverses que la transformation digitale, la performance durable, les transitions énergétique et carbone, l’intégration à la ville, les matériaux, la prospective et l’open innovation. Les équipes innovations apportent leurs compétences pour créer et garantir une valeur ajoutée différenciante aux bâtiments et ouvrages de génie civil réalisés par VINCI Construction France. Les actions d’innovation contribuent aussi à renforcer l’esprit et la culture de notre entreprise.
      • Pierre MIT

        BuildingSMART France

        Président

  • D’un point de vue juridique : quel cadre pour dompter la donnée ? 11h30 – 12h00

    • Propriété intellectuelle, interactions sur la maquette… : qui est responsable ?
    • En attendant que la réglementation se précise, quel périmètre d’action pour le DPO (Data Protection Officer)
    • Xavier PICAN

      Xavier PICAN Osborne Clarke

      • Xavier PICAN

        Osborne Clarke

        Avocat associé

      • PRINCIPAUX DOMAINES D’INTERVENTION ? Technologies de l’information ? Protection des Données Personnelles ? Droit de la propriété intellectuelle (Brevets, Marques, Logiciels…) ? Transferts de Technologies
  • IMMERSION - Au coeur des projets BIM d'Or 12h00 - 12h10

    • Matthieu LEPINE

      Matthieu LEPINE

      • Matthieu LEPINE

        Responsable Marketing

      • Créateur d’expériences 3D depuis 1994, Immersion est le leader européen de la réalité virtuelle, réalité augmentée et solutions collaboratives pour le monde de l’industrie et de la recherche. Précurseur, Immersion a bâti son savoir-faire autour de solutions de réalité virtuelle sur-mesure et développe désormais ses propres produits innovants, les solutions « 3i by Immersion » et la plateforme de collaboration Shariiing. Les activités d’Immersion sont à la croisée des chemins entre la 3D immersive, les technologies collaboratives et l’aide à la décision. Co-fondée et dirigée par Christophe Chartier, Immersion a su faire ses preuves depuis sa création en répondant aux besoins des grands noms du CAC 40. En 2016, la société entre en Bourse sur Alternext et fait évoluer sa stratégie pour partir à la conquête d’un nouveau marché prometteur, celui des PME et ETI. Avec plus de 45 salariés, Immersion conçoit et fabrique l’ensemble de ses produits en France et plus précisément dans la région Nouvelle-Aquitaine. L’entreprise compte plus de 500 installations dans le monde et un CA de 8 millions en 2017.
      • http://www.immersion.fr

  • RETOUR D’EXPÉRIENCE BIM D’OR 2014 – Centre aquatique de Saint Nazaire, livré en avril 2018 : 4 ans après, gérer le passage de la conception à l’exploitation 12h10 - 12h40

    • Les différents niveaux du BIM : ce qui reste à faire pour passer au BIM niveau 3
    • Quelles étapes pour transformer la maquette numérique en maquette d’exploitation
    • Temps de questions/réponses
    • Emmanuel  COSTE

      Emmanuel COSTE AGENCE COSTE ARCHITECTURE

      • Emmanuel COSTE

        AGENCE COSTE ARCHITECTURE

        Président

      • Architecte DPLG, Emmanuel COSTE est né en 1966 à Montpellier. Il est diplômé de l’école d’architecture du Languedoc-Roussillon en 1990. Il crée son agence en région parisienne en 1997. Sensibilisé très tôt au respect de l’environnement, il considère que son métier, au-delà du geste architectural, est un moyen de démontrer une autre façon de construire et de vivre ensemble.
  • Déjeuner 12h40 – 14h00
  • RETOUR D’EXPÉRIENCE BIM D'OR 2014 ouvrage < 1 000m2, sur la chaufferie collective TRAA : 4 ans après, les bénéfices d’une opportunité saisie par une TPE 14h00 – 14h30

    • Structuration de la donnée et du BIM : trouver le niveau minimal requis du BIM pour un maximum de rentabilité
    • Plonger dans le BIM par « opportunisme », et s’ouvrir un nouveau champ des possibles
    • Les clés pour intégrer le BIM Manager à l’équipe
    • Temps de questions/réponses
    • Thibaut ROBERT

      Thibaut ROBERT TRAA Thibaut Robert Architectes et Associés

      • Thibaut ROBERT

        TRAA Thibaut Robert Architectes et Associés

        Architecte - Ingénieur

  • RETOUR D’EXPÉRIENCE BIM D'OR 2015 – ENS Paris-Saclay : déménagement de Cachan à Paris Saclay, le regard du maître d’ouvrager 14h30 – 15h00

    • Élaborer un projet en BIM : un modèle à généraliser ?
    • La maquette numérique en phase chantier : quels points de vigilance
    • Anticiper le passage à la maquette numérique d’exploitation
    • Temps de questions/réponses
    • Hélène GOBERT

      Hélène GOBERT ENS Paris-Saclay

      • Hélène GOBERT

        ENS Paris-Saclay

        Directrice du projet de construction

      • Diplômée de l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat, Hélène Gobert a occupé différents postes au sein du ministère de l’Equipement avant de rejoindre le monde des constructions universitaires et de la maîtrise d’ouvrage publique. A l’EPCJ tout d’abord, où elle a travaillé de nombreuses années sur l’opération de désamiantage et de rénovation du Campus de Jussieu. Puis en tant que Conseillère technique auprès du Recteur de Paris sur les grands chantiers universitaires. En 2010, elle a rejoint l’École normale supérieure de Cachan, pour initier et diriger le projet de construction de la nouvelle ENS sur le plateau de Saclay. Soucieuse des questions d’exploitation-maintenance, et encouragée par l’expertise de sa maîtrise d’œuvre, l’agence Renzo Piano Building Workshop, elle a inscrit le projet dans une démarche BIM, dès le démarrage des études, pour concevoir, réaliser et exploiter les futurs locaux de l’ENS.
  • RETOUR D’EXPÉRIENCE BIM D’OR 2017 – Grand Paris Express – ligne 16 par Egis et la SGP : le BIM appliqué aux infrastructures 15h30 - 16h00

    • Un projet qui permet de concrétiser les bénéfices du BIM en phases de conception, construction, exploitation et maintenance
    • Relever le défi de l’extension du BIM à l’ensemble des ouvrages du projet
    • Définir et adopter des règles de structuration des maquettes dans un objectif de standardisation et d’évolution vers l’open BIM
    • Temps de questions/réponses
    • Michel AROICHANE

      Michel AROICHANE Société du Grand Paris

      • Michel AROICHANE

        Société du Grand Paris

        Animateur de la démarche BIM

      • Titulaire de 2 diplômes d’ingénieur et d’un master recherche, Michel Aroichane a toujours travaillé dans le domaine du BIM. En 2011, Il débute sa carrière chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France en tant que Bim Manager. Il travaille sur de grands projets tels que la Philharmonie de Paris, le Futur Palais de Justice de Paris ou l’Eglise Orthodoxe russe. En 2014, il rejoint l’équipe en charge du déploiement du BIM sur le périmètre de Bouygues Construction et contribue à la modernisation des métiers à travers le monde dans les filiales du groupe. Convaincu que le maitre d’ouvrage est le seul acteur présent sur tout le cycle de vie d’un projet et qu’ainsi il doit exprimer ses exigences BIM aux acteurs, fin 2016, M. Aroichane rejoint la Société du Grand Paris, maitrise d’ouvrage du projet du Grand Paris Express, pour en être le responsable de la démarche BIM. A ce titre, il porte également la parole de cette société aux travers des initiatives françaises tels que le PTNB, Mediaconstruct ou MINnD.
  • tout dépliertout replier

Informations pratiques

Déroulement : Paris

Le lieu exact vous sera communiqué ultérieurement

Tarif(s) d'inscription

Le tarif comprend : l'accès à l’événement et/ou formation, les pauses, la restauration (selon le format et les horaires de l’événement), les supports papier ou électronique pour les événements de format conférence et les formations
Tarif réduit / architectes, start-ups 495,00 €HT / 594,00 € TTC
Tarif général / entreprises de la construction 895,00 €HT / 1 074,00 € TTC
Tarif secteur public 790,00 €HT / 948,00 € TTC
Tarif prestataires (conseil, éditeurs, assurances…) 1 095,00 €HT / 1 314,00 € TTC
INSCRIVEZ-VOUS À PLUSIEURS ET BÉNÉFICIEZ DE TARIFS RÉDUITS*

-5% sur chaque inscription dès le 2e inscrit

-10% sur chaque inscription dès le 3e inscrit

-15% sur chaque inscription dès le 4e inscrit

*sur le tarif général

Pour vous associer à l’événement, contactez-nous

Nos soutiens

  • MEDIACONSTRUCT |
MEDIACONSTRUCT

buildingSMART France – Mediaconstruct, association créée en 1989, rassemble l’ensemble des professionnels de la construction, de l’exploitation des bâtiments et des infrastructures sur tout leur cycle de vie. Ses missions : standardisation, définition de référentiels, guides et outils pour l’appropriation du BIM. bS France, active en région, est aussi depuis 1996, le représentant français de buildingSMART international.

http://www.mediaconstruct.fr
S’inscrire Ajouter à ma sélection