Réglementation de la Construction

IOT, BIG DATA, CYBERSÉCURITÉ

Vers 100% de bâtiments neufs connectés d’ici 5 ans : êtes-vous prêts ?

21 juin 2018

1 jour

"On ne peut pas réussir un projet de bâtiment connecté avec les méthodes actuelles du bâtiment."

François-Xavier Jeuland, président de la FFD

Nos partenaires

  • ASSOCIATION PROMOTELEC | À propos de Promotelec : pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat
  • HUB ONE | Hub One est un Groupe de services en technologies de l’information et de communication en environnements professionnels.
ASSOCIATION PROMOTELEC

À propos de Promotelec : pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat

Seul espace dédié aux discussions sur les usages durables, performants et bas carbone de l’électricité, Promotelec est une association d'intérêt général, créée en 1962, qui réunit à la fois les acteurs de l’électricité, du bâtiment, et des associations de consommateurs, et dont le positionnement est axé sur des enjeux de société (sécurité électrique, performance énergétique du bâti, valorisation des matériaux durables et renouvelables, promotion de la domotique et des objets connectés, adaptation des logements au vieillissement de la population et à la dépendance). Promotelec informe et accompagne à la fois les particuliers, les professionnels et les collectivités locales dans la conception et la réalisation de leurs projets d’amélioration de l’habitat, dans le neuf ou l’existant, aussi bien dans le parc public que dans le parc privé. Les membres de Promotelec : ANAH, CAPEB, CGL, CINOV, CSTB, EDF, ENEDIS, FAMILLES DE FRANCE, FEDELEC, FFB, FFIE, FGME, FIEEC, FNCCR, FPI, IGNES, LCA-FFB, GROUPE MULLER, SERCE, SYCABEL, UNA3E-CAPEB, UNSFA, USH. Ses études, conseils et astuces sont à retrouver sur son site internet.

http://www.promotelec.com
HUB ONE

Hub One est un Groupe de services en technologies de l’information et de communication en environnements professionnels.

Le Groupe apporte des réponses technologiques aux besoins de ses clients en matière de performance opérationnelle et de sécurité, en particulier dans les secteurs de l’aéroportuaire, du transport et de la logistique, de l’industrie, de la distribution, de l’immobilier d’entreprise et des lieux accueillants du public. L’expertise des collaborateurs de Hub One s’appuie sur des valeurs de proximité, d’engagement et d’audace pour apporter des solutions innovantes et globales ainsi qu’un service de bout en bout depuis le cœur de réseau jusqu’au terminal fixe ou mobile. Acteur reconnu des réseaux sans fil, Hub One déploie et opère des infrastructures télécoms ; développe, édite et intègre des logiciels de traçabilité et de mobilité ; installe des flottes de terminaux professionnels qu’il maintient en conditions opérationnelles ; et sécurise l’ensemble de ces systèmes. Le Groupe compte près de 500 collaborateurs présents sur l’ensemble du territoire français au travers de 9 agences. Filiale du Groupe ADP, Hub One a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 154 millions d’euros en 2017.

http://www.hubone.fr/

Qui participe à cet événement?

  • Maitres d’ouvrages publics et privés, Exploitants de biens immobiliers, Directeurs Immobilier

  • Assistants Maîtrise d’ouvrage, Maîtres d’œuvres, Bureaux d’étude techniques, Industriels, Start-ups, Energéticiens, Opérateurs télécoms

Programme

IOT, BIG DATA, CYBERSÉCURITÉ

Vers 100% de bâtiments neufs connectés d’ici 5 ans : êtes-vous prêts ?

21 juin 2018 - MARRIOTT CHAMPS ELYSEES, Paris / 1 jour

Téléchargez le programme

Journée animée par Florent MAILLET, Rédacteur en chef adjoint au Moniteur

tout dépliertout replier
  • Accueil des participants 8h30 - 9h00
  • MARCHÉ DU BÂTIMENT CONNECTÉ : CONTOURS ET PERSPECTIVES

  • Allocution d’ouverture Transition numérique, nouveau modèle économique, performance environnementale : enjeux et perspectives du Smart Building pour les acteurs de la construction 9h00 - 9h20

    • Quel apport de l’observatoire des bâtiments connectés : premier bilan et plan d’actions
    • Fin du test & learn : place au concret ?
    • Trino BELTRAN

      Trino BELTRAN VINCI CONSTRUCTION FRANCE

    • Trino BELTRAN

      VINCI CONSTRUCTION FRANCE

      Directeur Innovation et R&D

    • Trino Beltran est actuellement le Directeur Innovation et R&D de VINCI Construction France. Après avoir travaillé pendant de nombreuses années sur les chantiers internationaux, il met en place une cellule innovation au sein de Bouygues Bâtiment International puis met en place et lance l’open innovation du groupe Bouygues Construction avant de rejoindre en 2016 VINCI Construction France. . Ses équipes couvrent des thématiques aussi diverses que la transformation digitale, la performance durable, les transitions énergétique et carbone, l’intégration à la ville, les matériaux, la prospective et l’open innovation. Les équipes innovations apportent leurs compétences pour créer et garantir une valeur ajoutée différenciante aux bâtiments et ouvrages de génie civil réalisés par VINCI Construction France. Les actions d’innovation contribuent aussi à renforcer l’esprit et la culture de notre entreprise.
  • TABLE RONDE - Nouvelles offres, nouveaux acteurs, nouveaux enjeux : appréhender la dynamique du marché du bâtiment connecté 9h20 - 10h10

    • Quand le bâtiment devient plateforme de services : des économies d’énergie à la maintenance prédictive, quels enjeux pour les acteurs
    • Start-ups, sociétés informatiques, industriels… : anticiper et tirer parti de ce nouvel écosystème
    • Segmentation tertiaire et habitat : identifier les besoins des différentes typologies d’utilisateurs
    • Emmanuel FRANCOIS

      Emmanuel FRANCOIS Smart Buildings Alliance

    • François-Xavier  JEULAND

      François-Xavier JEULAND FFD

    • Kévin CARDONA

      Kévin CARDONA BNP Paribas Real Estate

    • Emmanuel FRANCOIS

      Smart Buildings Alliance

      Président

    • A 55 ans, après 30 ans d’expérience professionnelle dans l’environnement électrotechnique, Emmanuel FRANCOIS assure depuis fin 2009 la promotion de la technologie EnOcean (Standard radio autonome en énergie) en France et en Europe de l’Ouest. Il anime à ce titre sur l’Europe l’Alliance EnOcean qui regroupe les principaux fabricants et promoteurs de cette technologie. Il préside également la Smart Building Alliance. Le Bâtiment Intelligent a toujours été au centre de son activité professionnelle, que ce soit actuellement chez EnOcean ou précédemment en tant que Directeur Général de la société Wieland Electric France de 2004 à mi 2009, ou au titre de la Direction Commerciale de la société CAPRI Codec (COOPER) de 2002 à 2004 et de Soulé (ABB) de 1997 à 2001. C’est chez Merlin Gerin (Schneider Electric) où il a commencé sa carrière en tant qu’ingénieur commercial grands comptes qu’il a fait ses premières armes concomitamment aux balbutiements du bâtiment intelligent. Enfin, en juin 2012, il fonde la Smart Building Alliance avec Serge le Men, Directeur Général de Newron System, avec pour principal objectif la constitution d’une filière d’excellence autour du Smart Building en France en associant tous les acteurs de l’industrie du bâtiment et notamment les fabricants, les énergéticiens, les prestataires de services, l’IT ou la Maîtrise d’ouvrage ainsi que les investisseurs. L’objectif étant de promouvoir le concept du Bâtiment Intelligent de manière transverse à toutes les filières et contribuer à leur évolution de manière homogène et concertée. La SBA regroupe aujourd’hui plus de 120 membres qui sont actifs dans de nombreuses commissions telles que Ready2Services, Ready2Grid, Building as a Service, BIM Maquette Numérique, Innovation Technologiques de Rupture, Valorisation des Actifs, Smart Buildings for Smart Cities et Datas.
    • François-Xavier JEULAND

      FFD

      Président-fondateur

    • François-Xavier Jeuland est ingénieur-conseil spécialisé en smart building. Diplômé de l’INSA, il intervient en tant que consultant indépendant auprès des architectes, des collectivités, des promoteurs, des fabricants, des installateurs et des particuliers. Après plusieurs expériences professionnelles dans les secteurs du numérique, du multimédia et des télécoms chez AT&T, il se spécialise dans l’intégration des technologies innovantes dans le bâtiment. Il est l’auteur du livre « la Maison Communicante – Réussir son installation domotique et multimédia (2012 – 4e édition – Eyrolles). Il est également membre de la Smart Building Alliance ainsi que président-fondateur de la Fédération Française de Domotique depuis 2012.
    • Kévin CARDONA

      BNP Paribas Real Estate

      Directeur de l'innovation

    • Kévin Cardona a rejoint BNP Paribas Real Estate en février 2015 en tant que Directeur Innovation et Développement Durable pour la ligne de métier Promotion. Avant de rejoindre BNP Paribas Real Estate, Kévin Cardona a exercé plusieurs fonctions chez Unibail-Rodamco : tout d’abord en qualité de Responsable de programme Bureaux en 2007, évoluant vers le poste de Responsable du Développement Durable Groupe en 2009, puis Directeur de Projets Innovation en 2012. Kévin Cardona est titulaire d’un Mastère Spécialisé en Management du Développement Durable d’HEC Paris et du diplôme d’ingénieur Génie Civil et Urbanisme de l’INSA Lyon. Il a également été conférencier pendant cinq ans à HEC sur le thème du développement durable appliqué à l’immobilier commercial.
  • Présentation de la dernière étude de l’Observatoire Promotelec sur les objets connectés dans l’habitat 10h10 - 10h50

    • Restitution en exclusivité d’une étude qualitative et quantitative
    • Analyse sociologique et prospective sur les attentes et les usages des utilisateurs
    • Patrice DUCHEMIN

      Patrice DUCHEMIN ASSOCIATION PROMOTELEC

    • Jérôme KOENIG

      Jérôme KOENIG ASSOCIATION PROMOTELEC

    • Patrice DUCHEMIN

      ASSOCIATION PROMOTELEC

      Sociologue, en charge des études pour l'Observatoire

    • Patrice Duchemin est sociologue de la consommation. il élabore pour des agences et des annonceurs des stratégies de communication intégrant la compréhension socio-culturelle des individus et de leur environnement. Il conçoit aussi des lettres de veille des mutations des comportements de consommation à partir du repérage de « micro-faits » parmi lesquelles l’Oeil de l’Observatoire Cetelem, la lettre mensuelle d’observation de BNP-Paribas Personal Finance. Il est par ailleurs intervenant au CELSA et à l’ISCOM et auteur de différents billets d’humeur hebdomadaires sur le net. Il fait régulièrement des interventions publiques sur le thème de l’innovation par l’observation. Interroger ce qui semble tellement aller de soi que nous en avons oublié l'origine. Retrouver quelque chose de l'étonnement que pouvaient éprouver Jules Verne ou ses lecteurs en face d'un appareil capable de reproduire et de transporter les sons. Car il a existé cet étonnement, et des milliers d'autres, et ce sont eux qui nous ont modelés. (Georges Perec, L'Infra-ordinaire).
    • Jérôme KOENIG

      ASSOCIATION PROMOTELEC

      Directeur général adjoint

    • Jérôme Koenig, Directeur Général adjoint de l’association Promotelec. Diplômé de Sciences Po et d’un DESS de communication politique obtenu à La Sorbonne, Jérôme Koenig a occupé le poste de Directeur de cabinet auprès de plusieurs Maires de la région parisienne. Il a également été Secrétaire général d’une organisation patronale dans le secteur papetier. Depuis 2015, il était Secrétaire général du MEDEF Normandie. Fort de son expérience des collectivités locales et du monde des organisations professionnelles, il renforce l’animation du réseau de Promotelec, tant auprès de ses membres que de ses partenaires. Il poursuit également la communication pédagogique menée auprès des pouvoirs publics et des particuliers autour de la sécurité électrique, de la rénovation responsable et de l’habitat connecté.
  • Pause 10h50 - 11h10
  • TÉMOIGNAGE - Du Smart Building à la Smart City : il n’y a qu’un pas ? Focus sur les expériences de territoires précurseurs 11h10 - 12h00

    • Quelles passerelles entre le Smart Building et la Smart City
    • Déclinaison des nouveaux usages du bâtiment à l’échelle de la ville : les opportunités à saisir
    • Comment l'arrivée du numérique dans le bâtiment et la ville rebat les cartes entre promoteurs, collectivités et aménageurs
    • Rémi COSTANTINO

      Rémi COSTANTINO EPA Euroméditerranée

    • Hervé GATINEAU

      Hervé GATINEAU Eiffage

    • Christian GRELLIER

      Christian GRELLIER Bouygues Immobilier

    • Corinne SAGUES-PUPPO

      Corinne SAGUES-PUPPO Ville de Puteaux

    • Rémi COSTANTINO

      EPA Euroméditerranée

      Directeur de la stratégie et de la prospective

    • Rémi COSTANTINO est Directeur de la Stratégie et de la Prospective au sein de l’Etablissement public d’aménagement Euroméditerranée. Diplômé de l’Ecole Polytechnique (X2004) et de l’Ecole des Ponts ParisTech (09), il a commencé sa carrière d’Ingénieur des Ponts, des Eaux et des Forêts dans l’administration centrale du ministère en charge de l’urbanisme (DHUP), en assurant la tutelle des établissements publics d’aménagement et le pilotage de la démarche EcoCité. Il a ensuite rejoint le niveau régional en Île-de-France (DRIHL) pour coordonner l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne puis piloter les politiques régionales de création et de rénovation de logements. Il a rejoint l’EPA Euroméditerranée en 2016 pour travailler au renouvellement urbain de Marseille, sa ville d’origine.
    • Hervé GATINEAU

      Eiffage

      Directeur immobilier Grands Projets

    • Christian GRELLIER

      Bouygues Immobilier

      Directeur Open Innovation / Président de BIRD

    • Christian GRELLIER est directeur Open Innovation. Il a la charge de l’animation de la politique d’innovation du Groupe Bouygues Immobilier (partenariats industriels, Open Innovation,…). Dans le cadre de ses missions, il développe notamment des solutions innovantes de pilotage énergétique urbain (Smartgrid) et de nouveaux concepts de services urbains. Il positionne ainsi Bouygues Immobilier sur de nouveaux métiers et a lancé notamment deux sociétés dans le domaine du pilotage énergétique : Aveltys® et Embix®. Il est également président de BIRD, la société de venture capital dédiée aux prises de participations dans des startups spécialisés dans l’immobilier.
    • Corinne SAGUES-PUPPO

      Ville de Puteaux

      Responsable écoquartier des Bergères – Aménagement privé et labellisations

  • CYBERSÉCURITE, BLOCKCHAIN ET INTEROPÉRABILITÉ : LES SOLUTIONS TECHNIQUES À MAITRISER

  • DÉCRYPTAGE - Face à la nouvelle réglementation générale de protection des données (RGPD) : comment mieux protéger votre data 12h00 – 12h20

    • Intégrer l’impact sur le traitement et l’utilisation de vos données
    • Comment appliquer concrètement ce nouveau cadre dans l’exploitation d’un bâtiment connecté
    • Stratégies commerciales et marketing : quelle bonne formule pour exploiter le potentiel du Big Data à l’heure de la nouvelle réglementation
    • Pascal ALIX

      Pascal ALIX Virtualegis

    • Pascal ALIX

      Virtualegis

      Avocat, Expert RGPD accrédité

    • Pascal Alix est avocat au barreau de Paris depuis 1990 et Correspondant informatique et libertés (futur "data protection officer" - DPO) depuis 2014. Après avoir été avocat collaborateur au sein du cabinet GIDE-LOYRETTE-NOUEL et de Maître Dominique FOUSSARD, avocat à la Cour de cassation, il accompagne, depuis 1998, les entreprises dans la création et le développement de leurs activités numériques. Depuis 2012, il a centré, au sein du cabinet VIRTUALEGIS, son activité sur la protection des données à caractère personnel (service AVOCIL). Depuis 2016, il accompagne les entreprises et les collectivités dans leur démarche de mise en conformité au RGPD et enseigne le droit des données à caractère personnel à l'ENSAE Paris Tech. Son cabinet de niche, qui regroupe des spécialistes du traitement des données, a été classé à deux reprises parmi les meilleurs cabinets français dans ce domaine (rubrique "Forte Notoriété") par la revue DECIDEURS, qui lui a attribué, au début de l'année 2018, le trophée "équipe montante".
  • Scène START-UP – Découvrez une sélection de start-ups innovantes pour accélérer l’intégration de l’IoT et s’imposer sur le marché des bâtiments intelligents 12h20 - 12h30

    • Traitement de la donnée, objets connectés, interfaces pour les gérer…: faites le plein de solutions pour rendre votre bâtiment « smart »
    • Raphaël MEYER

      Raphaël MEYER LANCEY ENERGY STORAGE

    • Alexandre POUPEAU

      Alexandre POUPEAU NODON

    • Raphaël MEYER

      LANCEY ENERGY STORAGE

      CEO

    • Diplômé de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, Raphaël Meyer rejoint Samsung en R&D. Désireux de se lancer dans l’entrepreneuriat et de contribuer à la transition énergétique, il réalise ensuite une thèse dans le solaire avec Soitec au CEA-Leti. Avec la crise du solaire en Europe, il s’intéresse à la prochaine étape du développement des énergies renouvelables: le stockage. Il crée ainsi Lancey Energy Storage en 2016. Le concept: démocratiser le stockage décentralisé, encore peu compétitif, en l’intégrant à un radiateur électrique. Capable de maximiser le recours aux heures creuses et aux ENR le radiateur Lancey permet de de réduire la facture de chauffage et de fournir des services au réseau.
    • Alexandre POUPEAU

      NODON

      Responsable Développement Commercial

    • Alexandre Poupeau est responsable commercial chez NodOn. Après une carrière dans les télécoms, il s’oriente vers le secteur du bâtiment et de la maison connectés. Convaincu de l'intérêt du développement des nouvelles technologies dans la construction et la rénovation, il collabore au quotidien avec des entreprises souhaitant intégrer des capteurs et des actionneurs connectés et innovants dans leurs écosystèmes, comme par exemple les solutions sans fil et sans pile en technologie EnOcean. Ces produits, développés par NodOn, permettent de piloter et de rendre intelligents des logements ou des bâtiments afin de réaliser des économies d’énergie tout en augmentant le confort de l'utilisateur final.
  • Déjeuner 12h30 - 14h00
  • AVIS D'EXPERT - Security by Design et Blockchain : maitriser les nouveaux fondements de votre cybersécurité 14h00 - 14h20

    • Pilotage à distance et détournement des usages : comment en prémunir vos bâtiments
    • Implémenter le Security by Design et la Blockchain pour sécuriser vos systèmes d’exploitation
    • Faire de la cybersécurité un facteur d’attractivité pour votre bâtiment
    • Nabil BOUZERNA

      Nabil BOUZERNA IRT System X

    • Nabil BOUZERNA

      IRT System X

      Architecte plateforme

    • Ingénieur diplômé de l'ENSIIE, Nabil Bouzerna est responsable des « Cybersecurity Labs » à l'IRT SystemX (Paris-Saclay) qu'il a rejoint en 2014 après plusieurs années dans l'industrie de Défense/Renseignement puis de la Cybersécurité. Il assure le management technique de projet en cybersécurité, regroupant des acteurs industriels (Thales, Engie, Airbus, Gemalto, ...) et académiques (CEA, IMT, UTT, ...) désireux de proposer des solutions innovantes adaptées à l'Internet des Objets en général, au Bâtiment connecté, à l'Usine de futur, au Véhicule connecté et aux « Smart Grids » en particulier. Nabil pilote notamment la conception et la réalisation de la plateforme d'expérimentation en cybersécurité CHESS, financée par l'ANSSI dans le cadre du plan NFI Confiance Numérique, afin de soutenir les efforts de R&D et de favoriser l'émergence de nouveaux acteurs nationaux répondant aux défis technologiques stratégiques actuels en cybersécurité. Nabil a notamment assuré le développement du prototype SODA-IIoT en s'appuyant sur la technologie « blockchain » pour la sécurisation des IoT/IIoT.
  • REGARDS CROISÉS - Label Ready 2 Services : quel nouveau cadre pour le bâtiment connecté en 2018 ? 14h20 - 14h50

    • Certification et charte du « Bâtiment connecté, bâtiment solidaire et humain » : décrypter le nouveau référentiel commun
    • Quelle mise en application concrète pour vos bâtiments
    • Les clés pour lancer une offre de bâtiments connectés en respectant ces nouveaux protocoles d’ouverture et d’interopérabilité
    • Alain  KERGOAT

      Alain KERGOAT SMART BUILDINGS ALLIANCE

    • Alain KERGOAT

      SMART BUILDINGS ALLIANCE

      Pilote du projet R2S / Directeur des programmes de la SBA

    • De formation ingénieur UTC, Alain KERGOAT a une double expérience dans le secteur de l’industrie du numérique (NTIC) ou il a exercé pendant plus de 25 ans (HP, Bouygues Telecom, Toshiba), et dans le domaine des Smart Cities ou il a coordonné depuis 5 ans pour le compte de Toshiba, l’un des principaux projets de Smart City en France (Lyon Smart Community). Il a été au cœur du management et de la mise en œuvre du 1er ilot à Energie Positive de bâtiments à usage mixte en Europe (Hikari), du 1er Smart Grid dédié à la recharge de véhicules électriques en France (SunMoov), et du 1er portail de monitoring énergétique urbain déployé à l’échelle d’un quartier. Alain KERGOAT, intervient par ailleurs régulièrement en tant que conférencier pour partager son expérience auprès de divers publics (industriels, collectivités, grand public…), tant français qu’internationaux. Il est aujourd’hui Président de la commission Marketing de la Smart Building Alliance (SBA) où il contribue aux commissions experts & métiers, et participe activement à la promotion des travaux de l’association regroupant une centaine d’acteur de la filière bâtiment. Il dirige pour la SBA la mise en place du futur label français des bâtiments communicants.
  • LES RETOURS D’EXPÉRIENCE DES PIONNIERS DU BÂTIMENT CONNECTÉ

  • RETOUR D'EXPÉRIENCE – Ampère e+ : s’inspirer du lauréat Green Solutions Awards 2017 pour un déploiement Smart Building en 3 étapes 14h50 - 15h20

    • Étape 1 : Élaborer sa stratégie en amont : les préalables indispensables à intégrer dès la conception
    • Étape 2 : Identifier les partenaires à associer au projet : start-ups, acteurs de l’IoT…
    • Étape 3 : Adopter des solutions pertinentes et rapides à mettre en œuvre : opérer les bons choix selon vos objectifs et besoins
    • Sandra ASSAD

      Sandra ASSAD SOGEPROM

    • Christophe DUMAS

      Christophe DUMAS SOGEPROM

    • Etienne KAUFFMANN

      Etienne KAUFFMANN SOGEPROM

    • Sandra ASSAD

      SOGEPROM

      Responsable développement Tertiaire

    • Après une licence en Sciences Economiques et Gestion à l'Université Paris II Panthéon, Sandra obtient un Mastère spécialisé en Aménagement et Promotion Immobilière à l'Ecole Supérieure des Professions Immobilières (ESPI). Aujourd'hui responsable du développement tertiaire chez Sogeprom, elle a développé des compétences en développement foncier, management de projet et urbanisme. • Finaliste du concours « réinventer.paris » sur le lot N2 de la ZAC Clichy Batignolles : programme de bureaux ouvert 24h/24, accès au public, espace dédié aux associations de quartier, coworking étudiants • Finaliste du concours « réinventer.paris » sur l’Hôtel de Coulanges (Paris 4e) : Villa des Arts et de la Gastronomie accueillant des élèves dans une résidence spécialisé dans les métiers de bouche.
    • Christophe DUMAS

      SOGEPROM

      Directeur technique et innovation

    • Diplômé en 1989 de l’École HEI à Lille en qualité d’ingénieur process industriels, Christophe Dumas a d’abord passé 14 ans dans des grandes entreprises de construction comme Bouygues ou Spie Batignolles. Après 8 ans dans un groupe d’ingénierie de la construction, Ingerop, Christophe est, depuis 2011, le Directeur Technique et Innovation de Sogeprom, la société de promotion immobilière du groupe bancaire Société Générale. Christophe est responsable du management des projets développés par Sogeprom, et du Département Innovation. Il partagera son expertise sur la création de lieux de travail innovants conçus de manière disruptive pour remettre l’utilisateur au cœur du projet
    • Etienne KAUFFMANN

      SOGEPROM

      Responsable de Programmes Tertiaire

    • Etienne Kauffmann, à la suite et en complément d’un double cursus urbanisme et droit, s'est spécialisé à l'ESTP. En tant que jeune diplômé, il se tourne vers le métier de responsable de programmes. C’est, pour lui, le moyen d’avoir une vision globale sur les projets urbains. Aujourd’hui chez SOGEPROM, il travaille sur de grands programmes mixtes alliant bureaux, commerces, hôtels, centre médicaux… De manière complémentaire, il travaille sur les innovations et développe de nouveaux produits immobiliers. Il tente de répondre à la question : comment repenser la ville de demain en remettant l’utilisateur au centre de nos préoccupations ? Etienne Kauffmann a été lauréat de deux concours répondant à l’appel à idées urbalab à Bordeaux sur les thématiques suivantes : « J'y suis, j'y reste ! » et « Vivre au large dans un petit logement »
  • RETOUR D'EXPÉRIENCE - Relever le défi de la transformation de l’existant : les solutions pour connecter un bâtiment sans rénovation lourde 15h20 - 15h50

    • Identifier et lever les contraintes pour équiper un bâtiment existant
    • Implantation de l’IoT dans votre bâtiment : solution technique passerelle vers le Smart Building
    • Quel retour sur investissement sur de l’ancien ?
    • Assurer la couverture mobile à moindre coût : quels solutions et modèles économiques pour offrir la meilleure connexion aux utilisateurs ?
    • Luc STEPHAN

      Luc STEPHAN NANTES MÉTROPOLE HABITAT

    • François MUNEROT

      François MUNEROT HUB ONE

    • Luc STEPHAN

      NANTES MÉTROPOLE HABITAT

      Directeur de l'innovation

    • Luc Stephan , 56 ans, directeur de l'innovation à Nantes Métropole Habitat, intervient sur les champs de la transition numérique et de la transition énergétique. auparavant directeur du patrimoine à NMH et directeur de la politique de la ville à la Ville de Nantes . Urbaniste de formation (Sciences Po Urba Paris).
    • http://www.nmh.fr

    • François MUNEROT

      HUB ONE

      Adjoint Director Business Line Wireless

  • Allocution de clôture Intelligence artificielle, préparez-vous à franchir le cap 15h50 - 16h15

    • Damien MULHEM

      Damien MULHEM XXII

    • Damien MULHEM

      XXII

      Co-fondateur

    • Diplômé de l’Institut Supérieur des Techniques du son, Damien Mulhem est un passionné de musique, d’art et de nouvelles technologies. Après avoir été auteur-compositeur dans la musique et la vidéo pendant plusieurs années, il a travaillé 3 ans chez Apple en tant que créatif et formateur en interne. Après avoir ensuite été en charge de l’innovation dans les magasins de Coyote Systems où il a apporté la réalité virtuelle au grand public, ce créatif idéaliste co-fonde XXII, en 2015, avec son ami d’enfance William Eldin.
  • Fin de journée 16h15
  • tout dépliertout replier
Découvrir la prochaine édition Devenir partenaire de la prochaine édition