Performance Énergétique et Environnementale

ENERPRESSE FORUM

Le rendez-vous des décideurs publics et privés de l'energie

22-23 juin 2017

Qui participe à cet événement?

  • Publics et institutionnels : parlementaires français et européens, Direction de l’Energie, Ministères, Collectivités, Associations, Fédérations, ONG… Industriels de l’énergie : producteurs, opérateurs, distributeurs, transporteurs, exploitants de réseaux et entreprises de services à l’énergie Grands groupes consommateurs d’énergie des secteurs : chimie, BTP, métallurgie, automobile, transports, télécoms, grande distribution, banques... Fonctions représentées : Elus et conseillers, Directeurs des Affaires publiques/règlementaires/institutionnelles, Présidents-Directeurs généraux, Directeurs généraux Directeurs Energie, Directeurs des opérations, Directeurs industriels, Directeurs exploitation, Directeurs HSEQ et Développement durable Directeurs R&D/innovation/bureau d’études, Directeurs Stratégie, Directeurs Achats, Chief Digital Officers, Directeurs Commerciaux,

Programme

ENERPRESSE FORUM

Le rendez-vous des décideurs publics et privés de l'energie

22-23 juin 2017 - Hôtel Barriere ROYAL DEAUVILLE, Paris

tout dépliertout replier
  • JEUDI 22 JUIN 2017

  • Accueil des participants 9h30
  • Table ronde Les dossiers du nouveau gouvernement en matière de politique énergétique: état des lieux de la situation française et ambition de l’Union de l’énergie 10h30

    • Panorama des dossiers en cours et à venir en France
    • Paquet européen « Energie propre pour tous les Européens » : le dossier politique du nouveau quinquennat
    • Le point sur la réforme du marché européen des quotas d’émission de CO2 (ETS)
    • Quelles sont les dernières propositions en matière de sécurité d’approvisionnement gazier
    • Débat : Les nouvelles propositions de la Commission Européenne ne vont-elles pas trop loin ?
    • Marc BOUDIER

      Marc BOUDIER AFIEG

    • Christine GOUBET-MILHAUD

      Christine GOUBET-MILHAUD UFE

    • Christine LE BIHAN-GRAF

      Christine LE BIHAN-GRAF CABINET DE PARDIEU BROCAS MAFFEI

    • Thomas PORCHER

      Thomas PORCHER

      • Marc BOUDIER

        AFIEG

        Président

      • Marc Boudier, diplômé de Sciences Po et de l’ENA, a commencé sa carrière au Ministère des Finances. Il a été conseiller du Ministre de l’Industrie à partir de 1984, puis de 1985 à 1990, conseiller du Président de la République, François Mitterrand, pour les affaires économiques internationales. Il a ensuite rejoint le groupe Vivendi, comme directeur chargé de la zone Europe Centrale et Orientale, puis est entré chez EDF en 2001 comme Directeur Europe. Responsable du développement et des participations du groupe dans la plupart des pays européens, il a été membre de Conseils d’Administration de plusieurs grands groupes énergétiques notamment en Allemagne, Suisse et Italie. Il a fondé en 2011 la société AMB Senior Advisors spécialisée dans les activités relatives à l’énergie, parallèlement à une activité d’investissement et de conseil en fusions acquisitions dans le secteur de l’énergie en Europe. Il est en outre Conseiller senior du Fonds d’investissement en infrastructures First State Investment. Il est président de l’Association Française Indépendante de l’Electricité et du Gaz (AFIEG), depuis 2013. Il a été nommé, président du conseil de surveillance du groupe de chauffage urbain Coriance.
      • Christine GOUBET-MILHAUD

        UFE

        Présidente

      • Christine Goubet-Milhaud est diplômée de l’Ecole Nationale d’Administration et titulaire d’une maîtrise en droit. Après 15 années au sein de l’administration d’Etat dans la conduite de réformes (décentralisation et transfert en 1983 des parcs des Ponts et Chaussées aux conseils généraux et la réforme des retraites du régime général en 1993 dite réforme Veil-Balladur), elle rejoint en 1997 le secteur de l’énergie où elle a exercé, dans différentes entreprises du secteur, des fonctions opérationnelles et managériales, ainsi que des fonctions RH et de conduite de transformations dans le contexte de l’ouverture des marchés de l’énergie. Christine Goubet-Milhaud est élue Présidente de l’Union Française de l’Electricité (UFE) en juin 2016. Elle représente la France au Board d’Eurelectric. Elle est Vice-présidente du Pôle Développement durable du MEDEF. Les grandes étapes de son parcours : 1983-1997 : Ministère des Affaires sociales et Ministère de l’Equipement 1997-2003 : Electricité de France - Gaz de France (EDF-GDF) 2003-2007 : Electricité de Strasbourg SA, Directeur général délégué, mandataire social Depuis juin 2016 : Présidente de l’Union Française de l’Electricité (UFE) 2007-2010 : ERDF – GRDF, Directeur des Opérations distribution électricité et gaz pour la région Ile-de-France 2010-2014 : ERDF, Directeur des Ressources Humaines, membre du COMEX 2014-2016 : EDF DRH Groupe, Directeur de la Stratégie Sociale Depuis juin 2016 : Présidente de l’UFE.
      • Christine LE BIHAN-GRAF

        CABINET DE PARDIEU BROCAS MAFFEI

        Avocate associée

      • Christine Le Bihan-Graf est Membre du Conseil d’Etat depuis 1998. Elle a exercé plusieurs fonctions ausein de l’Administration : Directeur adjoint au Directeur général de la fonction publique et de la réforme de l’Etat auprès du Premier ministre (2003-2006), Secrétaire général du Ministère de la Culture et de laCommunication (2006-2008), Directeur général de la Commission de Régulation de l’Energie (2008-2011). Elle a rejoint le cabinet De Pardieu Brocas Maffei en qualité d’associée en avril 2012, où elle a créé un département dédié à la régulation, à l’énergie et au droit public économique. Agrégée de philosophie (1984), Christine Le Bihan-Graf a intégré l’ENA en 1996 (Promotion Valmy). Elle est notamment co-auteur du « Code de l’Energie » publié aux Editions Lexis Nexis (septembre 2016), de nombreux articles ou rapports sur les sujets relatifs au secteur de l’énergie.
      • Thomas PORCHER

        Economiste, Professeur à la Paris School of Business

      • Thomas Porcher est docteur en économie, professeur associé en économie à la Paris School of Business (PSB) et chargé d'enseignement en économie et géopolitique de l'énergie dans le master 203 de l'université Paris-Dauphine. Il est auteur de plusieurs ouvrages notamment Le mirage du gaz de schiste et 20 idées reçues sur l'énergie et de publications scientifiques dans des revues internationales.
  • Table ronde Brexit, élection de Donald Trump...: quelles conséquences pour la gouvernance énergétique mondiale 11h20

    • Europe de l’énergie: quelles perspectives à l'horizon 2025
    • L'avenir de l'Accord de Paris est-il menacé
    • Raphaël-Homayoun  BOROUMAND

      Raphaël-Homayoun BOROUMAND

    • David LEVAÏ

      David LEVAÏ IDDRI

    • Emmanuel HACHE

      Emmanuel HACHE IFP ÉNERGIES NOUVELLES

      • Raphaël-Homayoun BOROUMAND

        Economiste

      • Raphaël-Homayoun BOROUMAND est docteur en économie de l’EHESS, diplômé du magistère de l’université Paris-Dauphine ainsi que du MBA d’American University (Washington DC). Il est professeur d'économie à Paris School of Business et enseignant en formation continue à l’université Paris-Dauphine. Il est également chercheur affilié à City University London. Il est notamment co-auteur de l'ouvrage "20 idées reçues sur l'énergie" (De boeck). Ancien économiste au CIRED, il a publié de nombreux articles scientifiques dans les revues académiques anglo-saxonnes. Il présente ses travaux lors de conférences dans les meilleures universités mondiales et intervient régulièrement dans les médias. Avant de rejoindre le monde académique, Raphaël H. Boroumand a travaillé de nombreuses années comme consultant en stratégies d’entreprises dans des cabinets internationaux de conseil.
      • David LEVAÏ

        IDDRI

        Directeur du Programme Climat

      • David Levaï est Directeur du Programme Climat à l’IDDRI où il s’intéresse particulièrement aux questions de gouvernance globale. Dans ce cadre il suit les négociations climatiques sous l’égide de l’ONU ainsi que la transition des politiques publiques nationales. Après un MBA à l’ESSEC et un Master d’Administration Publique (MPA) à l’Université de Columbia à New York, David a rejoint l’ONG de microfinance internationale ACCION, à Washington, où il a développé des projets en Afrique liant l’accès à l’énergie et l’accès aux services financiers. Il a poursuivi dans cette voie chez PlaNet Finance à Paris avant de rejoindre, en 2013, le Ministère des Affaires étrangères où il intègre l’équipe de négociations climatiques en vue de la COP21. Dans la préparation de l’Accord de Paris sur le climat, il est notamment responsable des questions d’ambition et de la relation bilatérale avec les Etats-Unis. En 2016, David entre au cabinet du Secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie où il s’occupe des politiques sectorielles de l’aide publique au développement (éducation, santé, genre, climat, ODD…) et des questions européennes.
      • Emmanuel HACHE

        IFP ÉNERGIES NOUVELLES

        Économiste et prospectiviste

      • Emmanuel HACHE travaille en tant qu’économiste-prospectiviste au sein de la direction Economie et Veille d’IFP Energies Nouvelles. Docteur en économie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il est spécialiste des questions de prospective énergétique et des questions liées à la mobilité. Il participe activement à l’élaboration des scénarios de transition énergétique à IFPEN et au sein de l’Alliance Nationale de Coordination de la Recherche pour l’Energie (ANCRE). Professeur associé IFP School, il enseigne les matières premières et le trading. Il est également Directeur de recherche à l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) et Professeur Associé à IRIS-SUP, où il enseigne la prospective énergétique et les économies asiatiques. Il a publié de nombreux articles et communications dans les revues à comité de lecture et a dirigé en 2017 la Revue Internationale et Stratégique pour son numéro dédié aux questions énergétiques (Energie : Transitions et Recompositions, http://www.iris-france.org/publications/ris-n104-hiver-2016/)
  • Table ronde Comment mettre en place la gouvernance territoriale 11h55

    • Planification totale, action limitée : identifier les modalités et les outils de la nouvelle gouvernance
    • Analyser et mesurer les bénéfices représentés par l’accès aux données
    • Quelle place pour les opérateurs énergétique dans ce nouveau schéma
    • Tirer les enseignements du modèle allemand
    • Débat – Quelles conséquences de l'application du paquet européen « Energie propre pour tous » d’ici 2030
    • Pierre ASTRUC

      Pierre ASTRUC GRTgaz

    • Olivier COPPENS

      Olivier COPPENS COMMISSION EUROPEENNE (REPRESENTATION EN FRANCE)

    • Charlotte IZARD

      Charlotte IZARD RESEAU ACTION CLIMAT FRANCE

      • Pierre ASTRUC

        GRTgaz

        Secrétaire général

      • Au 1er juillet 2015, Pierre Astruc a été nommé Secrétaire Général de GRTgaz. Ingénieur civil des Mines, Pierre Astruc a toujours exercé dans le secteur de l’énergie. Il a commencé sa carrière dans le domaine de la distribution et des relations clients. • En 1999, il est nommé Directeur de Centre à Paris puis, Directeur Clientèle des particuliers pour EDF et Gaz de France en 2003. • Au 1er juillet 2007, date de l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie pour les clients résidentiels, il devient Directeur Economie au sein de la Branche Energie France d’ENGIE (ex GDF SUEZ). Pendant près de 5 années, il travaille en concertation avec les pouvoirs publics et la CRE sur la fixation des tarifs réglementés de vente de gaz naturel et l’évolution du marché de l’électricité. • En 2012,il est nommé Directeur délégué du marché des particuliers et professionnels en France. Pierre Astruc est membre du Conseil d’Administration de l’Association Française du Gaz (AFG).
      • Olivier COPPENS

        COMMISSION EUROPEENNE (REPRESENTATION EN FRANCE)

        Attaché économique

      • Olivier Coppens est attaché économique à la Représentation de la Commission européenne en France, où il suit entre autres les questions énergétiques. Il travaille comme économiste à la Commission européenne depuis 2002, où il a couvert les politiques de marchés publics, les politiques commerciale (accords OMC) et la régulation du secteur ferroviaire. Il est diplômé de la Solvay-Université Libre de Bruxelles et du Collège d'Europe (Bruges).
      • Charlotte IZARD

        RESEAU ACTION CLIMAT FRANCE

        Responsable des politiques Climat-Territoires

      • Après des études en politiques de l’environnement et en aménagement du territoire, Charlotte a accompagné pendant 4 ans des collectivités dans leurs stratégies de protection de l’environnement. Au Réseau Action Climat depuis 2015, elle suit les politiques territoriales "climat" avec l’appui du réseau des associations locales.
  • Déjeuner 12h30
  • KEYNOTE – Comment financer la transition énergétique et pour quels bénéfices 14h00

    • Comment atteindre les objectifs de prix du carbone fixés par le gouvernement français
    • La transition vers une économie bas-carbone : tirer parti des nouvelles opportunités
    • Florence MAS

      Florence MAS CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS DE NORMANDIE

    • Valérie QUINIOU

      Valérie QUINIOU TOTAL

      • Florence MAS

        CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS DE NORMANDIE

        Directrice Régionale

      • ­ Formation : Sciences Po, maîtrise de droit public, ENA promotion Léonard de Vinci (1985) ; ­ Ancien administrateur civil au Ministère de l’Industrie ; ­ De 1986 à 2004, consultant en management au sein de différents cabinets de conseil, en charge du conseil en organisation au secteur public et du montage de projets de partenariat entre le secteur public et le secteur privé ; ­ De 2005 à 2009, DGA d’Egis Conseil et direction générale de Mutations, filiale spécialisée dans les opérations de rénovation urbaine ; ­ D’octobre 2009 à décembre 2015, Directrice régionale de la Caisse des Dépôts en Basse-Normandie puis en Haute-Normandie ; ­ Depuis janvier 2016, Directrice régionale de la Caisse des Dépôts Normandie.
      • Valérie QUINIOU

        TOTAL

        Directrice Climat au sein du Pôle Strategy-Innovation

      • Diplômée de l’École Polytechnique et de l’École Nationale Supérieure des Techniques Avancées (ENSTA) en tant qu’ingénieur(e) et architecte naval. Après un premier poste d’architecte naval chez Bouygues Offshore (aujourd’hui Saipem) en 1996, elle passe deux ans (2000-2001) chez Noble Denton à Londres. Elle rejoint Total en 2002 en tant que spécialiste océano-météo. De 2010 à fin 2015, elle dirige le département Technologies d’études et surveys en géophysique de surface, géotechnique, océano-météo, ingénierie de glace et géomatique appliquées au développement et à l’exploitation. En janvier 2016, elle rejoint la division Développement durable et Environnement, puis la Direction Stratégie-Climat, en tant que Vice-présidente du pôle Climat-Énergies.
  • Table ronde Transformation, diversification, fusions… : quelles stratégies pour sortir de la crise 14h20

    • Grands groupes, PME, start-ups en interaction : quelle redistribution des cartes
    • Opérateurs et nouveaux acteurs de l'énergie : comment évoluent les offres autour des services
    • Quels impacts engendrés par la diversification des grands énergéticiens
    • Comment l’innovation et le numérique constituent la clé du succès
    • Débat - Transformation énergétique et numérique : quelles conséquences sur les métiers de la filière
    • Isabelle MULLER

      Isabelle MULLER CPDP

    • Audrey ZERMATI

      Audrey ZERMATI EFFY

    • Anthony  PARSONS

      Anthony PARSONS SKWIRREL

      • Isabelle MULLER

        CPDP

        Présidente

      • Diplômée de l’Ecole centrale de Paris (1978), de l’Université de Cornell au US (1981), et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (1983), Isabelle Muller a débuté chez Total en 1981, et y a tenu des postes de management dans la direction de sites industriels, de la chaine d’approvisionnement, la recherche et l’innovation, la stratégie raffinage et marketing, et le développement d’activités internationales. De 2002 à 2006, Isabelle Muller a été Directeur du Centre de recherche de Solaize près de Lyon (69). Secrétaire Générale d’EUROPIA, Association Européenne de l’industrie Pétrolière à Bruxelles, de 2007 à 2012, sa large expérience internationale de l’industrie pétrolière couvre le raffinage, la recherche et le développement pour l’amont et l’aval, le développement produits, la gestion environnementale et la stratégie. Isabelle Muller a été élue Déléguée générale de l’UFIP, Union Française des Industries Pétrolières en Octobre 2012. Elle est Présidente du Comité Professionnel du Pétrole (CPDP) depuis 2012 et Présidente de la Commission Environnement du Mouvement des Entreprises de France depuis janvier 2015.
      • Audrey ZERMATI

        EFFY

        Directrice Stratégie

      • Audrey Zermati a une expérience de 15 ans dans le secteur de l’énergie. Elle commence sa carrière au sein de la société Eon en France (aujourd’hui UNIPER) à la direction de l’environnement avant de devenir responsable de la réglementation, des relations institutionnelles et du développement durable au sein du Secrétariat Général. Elle rejoint en 2010, en tant que Déléguée Générale Adjointe, l’Union Française de l’Electricité qui regroupe plus de 500 entreprises françaises du secteur de l’électricité. Agée de 38 ans, Audrey Zermati est Diplômé de l’Université Panthéon Assas et d’un Mastère Spécialisé en Management Environnemental International de l’ ISIGE - MINES ParisTech. En tant que directrice de la stratégie du groupe, Audrey Zermati a pour missions de gérer la communication institutionnelle et le développement de partenariats pour accroître la notoriété et le développement commercial des activités du groupe EFFY.
      • Anthony PARSONS

        SKWIRREL

        Chief Strategy Officer

      • Après un doctorat en Matériaux, spécialisé dans les aciers pour les centrales thermiques Antony Parsons a commencé comme professeur à l'Université de Swansea au Royaume-Uni, avant de s'installer en France et de mener une période de recherche sur les céramiques à l'INSA de Lyon sous l’égide de la commission européenne. Il a ensuite rejoint EDF et a assumé des responsabilités dans le contrôle de la qualité de la production de combustible nucléaire chez les fournisseurs d'EDF. En 2000, le marché de l'électricité en France a commencé à s'ouvrir et Antony rejoint la division commerciale d'EDF pour s'occuper des comptes clés au cours des premières étapes de l'ouverture du marché. En 2005, il rejoint ENEL où, après avoir travaillé dans le trading d’énergie chez ENEL Trade à Rome, il a supervisé la création des activités de commercialisation et de gestion de l'énergie pour ENEL en France. En 2013, Antony a pris un rôle de directeur chez Energy Pool, une entreprise de « Smart Grid » basée à Chambéry, où il a été responsable du marketing et du commerce. Depuis avril 2014 Antony est retourné à Paris où il crée Strategic Energy Partners SAS: entreprise de consulting et d’investissement dans le domaine de l’énergie et, avec ces deux associés, Skwirrel SAS: un des premiers ESCOs (Energy Saving Companies) en France. Au cours de sa carrière professionnelle Antony a étudié la gestion du changement et l’interculturalité à l'Université de Clarke aux Etats-Unis et il a suivi des études « Exécutives » à l'Université de Harvard, également aux Etats-Unis. Il est professeur invité à l’Ecole de Management de Grenoble où il enseigne une partie du Mastère Spécialisé « Energy Marketing and Management » depuis sa création en 2010.
  • Table ronde L’industrie en manque d’une vision politique 15h00

    • Etat des lieux des atouts et points faibles de la France
    • Comment bâtir une politique industrielle en matière de smart grids
    • Des alliances européennes sont-elles possibles
    • Débat – En quête d’un Airbus de l’énergie
    • Pauline LE BERTRE

      Pauline LE BERTRE FRANCE ENERGIE EOLIENNE

    • Valerie Anne   LENCZNAR

      Valerie Anne LENCZNAR THINK SMARTGRIDS

    • Tahar MELLITI

      Tahar MELLITI ALLIANCE INDUSTRIE DU FUTUR

      • Pauline LE BERTRE

        FRANCE ENERGIE EOLIENNE

        Déléguée générale

      • Juriste de formation, Pauline Le Bertre est devenue déléguée générale de France Energie Eolienne en août 2016. Précédemment, elle a exercé en qualité d’avocat au sein du département fusions et acquisitions du cabinet Gide avant de rejoindre un cabinet d’affaires publiques.
      • Valerie Anne LENCZNAR

        THINK SMARTGRIDS

        Déléguée générale

      • Valérie Anne Lencznar, Magistère de communication du Celsa (Paris 4 Sorbonne)- Executive MBA de HEC est déléguée générale de l’association Think smartgrids, qui fédère la filière des réseaux électriques intelligents depuis avril 2015. Après avoir évolué pendant plus de dix ans à la tête de la communication de différentes organisations publiques, elle devient directrice de la communication de la centrale nucléaire de Gravelines. Elle développe ensuite la communication internationale de la branche Europe Continentale du groupe EDF en création, particulièrement sur la Pologne, la Hongrie et la Suisse, puis rejoint RTE. De 2009 à 2015, elle est secrétaire générale de la société de projet franco-espagnole Inelfe (joint venture de RTE et REE), qui a construit l’interconnexion électrique souterraine entre la France et l’Espagne, pour un budget de 700 millions d’euros. Inaugurée en mars 2015, la liaison double la capacité de transport électrique entre la France et l’Espagne, après plus de 30 années de discussions et de projets non aboutis. VA Lencznar parle six langues et enseigne la communication au Celsa depuis dix ans.
      • Tahar MELLITI

        ALLIANCE INDUSTRIE DU FUTUR

        Directeur général

      • Tahar Melliti est titulaire d'un doctorat de physique théorique de l'université Paris 6, d'un DESS de marketing stratégique et d'un MBA de gestion d'entreprises de l'IAE de Paris. Après une première expérience académique en tant qu’enseignant chercheur à l’université, Il a passé près d'une dizaine d'années dans le secteur industriel automobile (Varta Bosch, Valeo, PSA Peugeot Citroën) où il occupa des fonctions de direction en marketing, business development, management de l'innovation. Il a également participé à la création d'une start-up en e-commerce. Il intègre plus tard l'Agence de l'Innovation Industrielle et Oseo innovation où il pilote des grands programmes d'innovation industrielle dans les secteurs de l'énergie, de l'environnement et des transports. Il prend ensuite la direction, au sein du Commissariat à l'Energie Atomique et aux énergies alternatives, de l'Institut National de l'Energie Solaire à Chambéry, avant de rejoindre le Commissariat Général à l'Investissement comme conseiller énergie et directeur délégué du programme transport. Il a ensuite intégré le cabinet du ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique en tant que conseiller Innovation et nouvelle économie industrielle Il s'occupait en particulier de manière transverse de la politique d'innovation et de recherche industrielle et du développement des nouvelles filières industrielles. Par ailleurs, il était en charge de la stratégie industrielle dans les secteurs de la santé, de la microélectronique et du numérique. Il est aujourd’hui Directeur général de l’Alliance Industrie du Futur qui a pour objectif d’organiser et coordonner, au niveau national, les initiatives, projets et travaux tendant à la modernisation et à la transformation de l’industrie en France, notamment par l’apport du numérique.
  • Pause 15h45
  • Témoignage KEYNOTE – Retour d’expérience d’un partenaire des territoires en éco-transition 16h10

    • Analyser les mécanismes de mise en œuvre
    • Evaluer les résultats obtenus
    • Régis BOIGEGRAIN

      Régis BOIGEGRAIN RTE

      • Régis BOIGEGRAIN

        RTE

        Délégué Régional Île-de-France – Normandie

      • Depuis le 1er janvier 2017, Régis Boigegrain est le Délégué de RTE pour les régions Île-de-France et Normandie. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications (ENSPTT), de l’Ecole Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand et titulaire d’un DEA de l’université Panthéon-Assas en Sciences Administratives, Régis Boigegrain a rejoint RTE en 2006 en tant que Directeur adjoint des Ressources Humaines. Depuis 2012, il occupait le poste de Directeur du département commercial. Régis Boigegrain a précédemment exercé les fonctions de Délégué Général de l’Union Française de l’électricité (2002-2006), de directeur de cabinet de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (2000-2001), d’adjoint au chef du service du gaz à la Direction du Gaz, de l’Electricité et du Charbon (1999-2000) et de chef du bureau Economie, Prospective et Stratégie à la Sous-Direction des Télécommunications Nationales (1997-2000) au sein du secrétariat d’Etat à l’Industrie.
  • Table ronde L’autoconsommation : tirer parti d'un modèle de rupture par excellence 16h30

    • Faire le point sur le contexte règlementaire
    • Autoconsommation individuelle, collective, tertiaire : quels premiers retours d’expériences
    • Quels impacts sur l’architecture des réseaux
    • Mesurer les apports de l’arrivée de la blockchain
    • Débat – La péréquation tarifaire sera-t-elle bientôt remise en question ?
    • Christophe CHAUVET

      Christophe CHAUVET ADEEF

    • Sven ROESNER

      Sven ROESNER OFATE

    • Julien TCHERNIA

      Julien TCHERNIA EKWATEUR

    • Olivier TRICCA

      Olivier TRICCA EUROPEAN INVESTMENT BANK

      • Christophe CHAUVET

        ADEEF

        Président

      • Formation ? Ingénieur Électricien Mécanicien - École spéciale de Mécanique et d'électricité - Promotion 1988 Carrière professionnelle ? Ingénieur d'exploitation SICAE (Société d'Intérêt Collectif Agricole d'Électricité) du Santerre & de Montdidier (1989 – 1993) ? Ingénieur d'exploitation SICAE de Péronne, Roisel & Cambrai (1993 – 1998) ? Adjoint au Directeur (1998-1999), Attaché de Direction (2000), Directeur Général (2001 - 2014) SICAE de Péronne, Roisel, Santerre & Cambrai devenue SICAE Somme & Cambraisis ? Représentant de la FNSICAE (Fédération Nationale des SICAE) dans les groupes de travail de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) sur l'ouverture des marchés depuis 2002 ? Membre du Conseil d'Administration de la FNSICAE depuis 2001 – Vice-Président depuis 2014 ? Administrateur Unique et Président du Comité de Direction du GIE SYNERGIA depuis le 1er mars 2014 Autres CCI ? Membre associé CCI de Péronne de 2005 à 2011 ? Coprésident d'une association de chefs d'entreprise de 2008 à 2011 puis membre de son Conseil d'Administration depuis 2012 ? Vice-Président de la CCIT Amiens Picardie depuis décembre 2012. Président de la délégation de Péronne. ADEeF (Association des Distributeurs d'Électricité en France) ? Président fondateur depuis 2012 ? Rapporteur d'un des 8 Groupe de travail lors des travaux du Débat National sur la Transition Énergétique de la France en 2013. UFE (Union Française de l'Électricité ? Président de la Commission Transport, Distribution et Service Public depuis 2013 ? Vice-Président depuis 2015 UNELEG (Union Nationale des Entreprises Locales d’Électricité et de gaz) ? Administrateur depuis 2003 ? Vice-Président depuis 2015 CNIEG (Caisse Nationale de retraite des IEG) ? Administrateur et Président de la Commission des Marchés
      • Sven ROESNER

        OFATE

        Directeur

      • Après des études d’économie et de gestion en Allemagne et en Angleterre et une première expérience professionnelle d’analyste à Londres, Sven est arrivé en France en 2004. Suite à différents postes dans la gestion de projets dans l’industrie, il a intégré en 2009 le secteur des énergies renouvelables comme chef de produit puis responsable Marketing chez kiloWattsol, ingénieur indépendant lyonnais dans le domaine du photovoltaïque. Dans le cadre de son travail, il a entre autre contribué à la rédaction de plusieurs études du marché français puis à l’élaboration d’analyses techniques de faisabilité et de rentabilité pour projets solaires et de stockage d’électricité, sur 4 continents. En 2014, il intègre l’équipe de l’Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE), plateforme d’échange d’informations pour les parties prenantes (administrations, industrie, finance, recherche, société civile) de la transition énergétique en France et en Allemagne, hébergée par le Ministère de l’écologie, de l’énergie et de la mer (MEEM) à Paris et du Ministère fédéral de l’économie et de l’énergie (BMWi) à Berlin, en qualité de directeur adjoint puis prend sa direction en mai 2016. Autre que de définir les axes de développement et de coordonner les activités de l’organisation, comme l’organisation de manifestations et les publications, il représente l’OFATE dans le cadre de manifestations externes, briefings pour différentes administrations et d’auditions parlementaires sur les sujets de la transition énergétique.
      • Julien TCHERNIA

        EKWATEUR

        Président

      • Natif d'Aix-en-Provence, il a déjà à son actif plusieurs développements réussis de sociétés. Après un début de carrière entre la Bretagne, la Pologne, l'Italie et la Bourgogne, cet entrepreneur dans l'âme a su en Belgique, en Italie comme en France, faire croitre rapidement de petites filiales à l'étroit sur des marchés très concurrentiels. C’est en 2007 qu’il se lance dans l’énergie, bien décidé à lier développement de business avec lutte contre le dérèglement climatique. Cet ingénieur télécom interrompt alors sa carrière pour un an de formation en énergie aux Mines de Paris. Il se lance dans le secteur pour le compte d’industriels mais l’appel de l’entreprenariat est trop fort. En novembre 2015, avec son associé Jonathan Martelli, ils investissent leurs fonds propres et fondent ekWateur.
      • Olivier TRICCA

        EUROPEAN INVESTMENT BANK

        Energy Department, Electricity Networks Division

      • Olivier Tricca has been working on electricity projects for more than 22 years. After working 8 years at the European Bank Reconstruction Development, he joined the European Investment Bank in 2015 as an engineer in the Bank’s Project Directorate, where he is in charge of appraisal and monitoring of projects in the electricity sector. From loan origination until disbursement completion, he is involved since 2007 in the financing approval process of several new and brownfield electricity projects worldwide covering the sectors of transmission, distribution, coal & gas thermal power plants and renewables. He also reviewed and opined on several procurement process of large public projects in accordance with relevant institutional rules. From 1995, he served in Alstom as a hydro engineer for turbine testing and commissioning manager for several high capacity thermal power plants. He then held the position of mechanical consultant at Coyne & Bellier, participating to the design of several hydro power schemes worldwide A graduate Engineer, he holds the French Diploma of Ingénieur en Mécanique des Fluides from INP Toulouse and a post graduate degree in Management of Technology from Lyon Business school
  • Table ronde Le scénario 100% renouvelable à l’épreuve 17h10

    • Décrypter le scénario négaWatt
    • Mesurer les impacts sur l’offre et de la demande d’énergie
    • Cartographier les risques et bénéfices sur la sécurité d’approvisionnement
    • Inventorier les modalités de financement
    • Débat – Dans quelle mesure un approvisionnement 100 % décentralisé est-il envisageable?
    • Jean-Louis BAL

      Jean-Louis BAL Syndicat des Energies Renouvelables

    • Etienne BEEKER

      Etienne BEEKER FRANCE STRATEGIE

    • Yves MARIGNAC

      Yves MARIGNAC NEGAWATT

    • Philippe  MALBRANCHE

      Philippe MALBRANCHE INES

      • Jean-Louis BAL

        Syndicat des Energies Renouvelables

        Président

      • Jean-Louis BAL, 65 ans, élu à la Présidence du SER le 16 novembre 2010, est Président du Syndicat des énergies renouvelables depuis mars 2011. Entré à l’ADEME, Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, en 1992, Il était depuis janvier 2010, Directeur des productions et énergies durables, des réseaux et des marchés, après avoir exercé les fonctions de Directeur du bâtiment et des énergies renouvelables, durant 10 ans. Il a commencé sa carrière dans le domaine des énergies renouvelables en 1976, comme Directeur commercial de IDE, entreprise de fabrication de collecteurs solaires et modules photovoltaïques, puis Directeur commercial de CHRONAR-FRANCE, aujourd’hui NAPS-FRANCE.
      • Etienne BEEKER

        FRANCE STRATEGIE

        Conseiller Energie

      • Après une dizaine d’années passées dans la R&D dans les systèmes d’information au sein d’organismes de recherche publics et privés, Etienne BEEKER, a rejoint EDF R&D en 1990. Il a été amené à s’y occuper de modélisation et d’optimisation des systèmes électriques puis à occuper plusieurs postes de responsabilité et d’expertise dans l’entreprise. Il a ensuite collaboré avec l’ADEME de 2007 à 2009 et après cette date avec France Stratégie (anciennement Commissariat général au Plan) comme chargé de mission. Depuis 2016 il reste conseiller scientifique dans cet organisme tout en assurant une activité de consultant et de formation dans divers mastères et instituts de formation. Ses domaines d’expertise recouvrent la plupart des aspects liés à la prospective énergétique, en particulier à l’économie et à la politique des systèmes électriques. Il est ancien élève de l’Ecole polytechnique (X72) et titulaire d’un DEA en Systèmes d’information de Paris 6.
      • Yves MARIGNAC

        NEGAWATT

        Porte-parole et Délégué à l’analyse prospective

      • Yves Marignac est directeur de WISE-Paris, structure indépendante d’information, d’étude et de conseil sur les questions de nucléaire et d’énergie. Titulaire d’une Maîtrise de mathématiques pures et d’un DEA en information scientifique et technique de l’Université d’Orsay, c’est par intérêt pour la mise en débat dans la société des enjeux scientifiques et techniques qu’il a engagé en 1993 une recherche doctorale, en coopération avec le CEA, sur les conditions de mise en débat des activités de l’industrie nucléaire. Chargé d’étude à partir de 1997 puis directeur depuis 2003 de WISE-Paris, il a développé une activité professionnelle, ancrée dans cette problématique, d’expert indépendant sur le nucléaire, l’énergie, la prospective énergétique et les processus de décision associés. Il a dans ce cadre fourni expertise et conseil à de nombreux acteurs allant, au niveau national de l’IRSN à Greenpeace en passant par le CNRS, l’AFD ou la CNDP, et au niveau international de l’AEN ou de l’AIEA au Parlement européen, en passant par divers Parlements, agences gouvernementales et autres acteurs publics dans différents pays d’Europe et du monde. Il a notamment participé, en 2000, à la préparation du rapport dit Charpin-Dessus-Pellat au Premier ministre sur l’étude économique prospective de la filière électrique nucléaire. En 2012-2013, il a été membre du Secrétariat général du débat national sur la transition énergétique, au sein du cabinet de la Ministre de l’écologie. Partie prenante au développement de l’expertise pluraliste en France, il contribue enfin régulièrement aux travaux de différents groupes, tant au niveau institutionnel que dans le champ associatif. Porte-parole et délégué à l’analyse prospective de l’association négaWatt, il coordonne l’élaboration de ses scénarios de transition énergétique, dont le quatrième a été publié en janvier 2017.
      • Philippe MALBRANCHE

        INES

        Directeur général

      • Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris, Philippe Malbranche s’est d’abord impliqué sur des projets d’électrification rurale par les énergies renouvelables dans le Pacifique Sud, pendant 8 ans. Il a ensuite rejoint la Direction Générale de l’Energie et des Matières Premières du Ministère de l’Industrie, puis Photowatt, le fabricant de panneaux solaires photovoltaïques. Depuis 20 ans, au CEA, il travaille sur les systèmes solaires, à Cadarache, puis au Bourget du Lac sur INES, l’Institut National de l’Energie Solaire, dont il est le Directeur Général.
  • Fin de journée 18h00
  • Cocktail suivi d’un dîner 19h30
  • VENDREDI 23 JUIN 2017

  • Accueil des participants 09h00
  • Table ronde Les transports au cœur de la transition énergétique 09h30

    • Politique climatique, santé publique, enjeux économiques : dans quel contexte les transports doivent-ils effectuer leur mutation énergétique
    • Centres urbains : les modèles des nouvelles mobilités à l’épreuve
    • Efficacité énergétique : vers le 2L aux 100 km ?
    • Le point sur les énergies alternatives telles que le gaz, l'électricité, hydrogène… et les nouveaux carburants
    • Débat : Le gazole a-t-il encore un avenir
    • Pierre ASTRUC

      Pierre ASTRUC GRTgaz

    • François BRUNERO

      François BRUNERO PRIMAGAZ

    • Joël PEDESSAC

      Joël PEDESSAC CFBP

      • Pierre ASTRUC

        GRTgaz

        Secrétaire général

      • Au 1er juillet 2015, Pierre Astruc a été nommé Secrétaire Général de GRTgaz. Ingénieur civil des Mines, Pierre Astruc a toujours exercé dans le secteur de l’énergie. Il a commencé sa carrière dans le domaine de la distribution et des relations clients. • En 1999, il est nommé Directeur de Centre à Paris puis, Directeur Clientèle des particuliers pour EDF et Gaz de France en 2003. • Au 1er juillet 2007, date de l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie pour les clients résidentiels, il devient Directeur Economie au sein de la Branche Energie France d’ENGIE (ex GDF SUEZ). Pendant près de 5 années, il travaille en concertation avec les pouvoirs publics et la CRE sur la fixation des tarifs réglementés de vente de gaz naturel et l’évolution du marché de l’électricité. • En 2012,il est nommé Directeur délégué du marché des particuliers et professionnels en France. Pierre Astruc est membre du Conseil d’Administration de l’Association Française du Gaz (AFG).
      • François BRUNERO

        PRIMAGAZ

        Directeur des Marchés industriels

      • Ingénieur de formation, François occupe, depuis près de 30 ans, plusieurs fonctions commerciales BtoB au sein du groupe SHV, notamment Directeurs de la filiale Automobile, de la filiale Energies Renouvelables et Directeur des Marchés Industriels. Expert du monde automobile et du transport (construction d’une usine d’assemblage en Inde), il a mis en œuvre la solution gaz en réseau de Primagaz. François se consacre aujourd’hui au développement de marchés d’avenir pour Primagaz : le GNL et le BioGPL. Il occupe actuellement le poste de Directeur Business Development pour Primagaz.
      • Joël PEDESSAC

        CFBP

        Directeur général

      • Diplômé d’HEC. Après avoir passé 20 ans au sein du groupe Shell, il est depuis 2004 directeur général du Comité français du butane et du propane, la représentation professionnelle des distributeurs de gaz butane, propane et GPL carburant. Joël Pedessac est également administrateur et trésorier de l’Association française du gaz (AFG), et administrateur des filiales de l’AFG : CERTIGAZ et CFAFG. Il a également présidé l’Association Européenne des GPL.
  • Pause 10h20
  • Table ronde Performances énergétiques du bâtiment : quels leviers activer pour accélérer la mutation de la filière 10h50

    • La 4ème période des CEE : comment industrialiser l’efficacité énergétique
    • Rénovation, traitement des passoires énergétiques : faire le point sur les mesures d’incitations financières
    • Etat des lieux des innovations en termes de matériaux, techniques et procédés constructifs
    • Débat – Décrypter la RE2018-2020
    • Christophe FEVRIER

      Christophe FEVRIER GEO PLC

    • Nicolas GARNIER

      Nicolas GARNIER AMORCE

    • Olivier GENE

      Olivier GENE SKWIRREL

    • Philippe PELLETIER

      Philippe PELLETIER Plan Bâtiment Durable

      • Christophe FEVRIER

        GEO PLC

        Président

      • Christophe FÉVRIER est un entrepreneur industriel de 45 ans, père de 2 enfants. Il crée sa première société à l’âge de 24 ans. À ce jour, il dirige un groupe économique et social d’une dizaine d’établissements en France et à l’étranger, employant plus de 300 personnes. Arrivé à Paris en 1992 et avant de créer sa première société, il est membre et travaille au sein de la CFDT pendant 2 ans. De 1994 à 2008, il constitue et développe la principale société française d’audit et de conseils rémunérée aux résultats. Fort de cette expertise et conscient des enjeux environnementaux, il crée à partir de 2008 le Groupe GEO France. Cette Société de Services en Efficacité Energétique compte aujourd’hui plus d’une centaine de collaborateurs et est particulièrement impliquée dans le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie et de la performance énergétique.
      • Nicolas GARNIER

        AMORCE

        Délégué Général

      • Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines d’Alès, il est également titulaire du «First Certificate of Cambridge» Il débute sa carrière en 1997 à AMORCE, au poste de Chargé de Développement. Trois ans plus tard, en 2000, il est promu Responsable du Pôle Energie puis Adjoint au Délégué Général une année plus tard. En 2004, il accède à la Direction d’AMORCE, dont il devient le Délégué Général (AMORCE : principale association française de collectivités et d’entreprises en matière d’environnement, d’énergie et de déchets, qui fédère près de 850 membres (plus de 570 collectivités, plus de 280 entreprises, fédérations et associations) représentant 60 millions d’habitants - 20 salariés - Budget de 2 million d’euros)
      • Olivier GENE

        SKWIRREL

        Chief Client Officer

      • Olivier Gene s’occupe des activités opérationnelles et Marketing de la société SKWIRREL depuis Aout 2015. De 2009 à Mai 2015, il était le Directeur délégué de COPEO, structure dont l’actionnaire était la Caisse des dépôts et Consignations Entreprise et qui gérait une partie des obligations de Direct Energie et Bollore Energie. Auparavant, Olivier a, au sein du groupe Saint-Gobain, créé, lancé et dirigé une entité dédiée au marché en plein essor de l’habitat durable : K par K ENR, entité au rayonnement national. Il a été directeur de la formation commerciale interne et externe pendant 4 années au sein de la société KOMPASS International. De formation supérieure militaire, St Cyrien, Olivier est également titulaire d’un Mastere de Management Opérationnel des Hommes et des Organisations (MOHO) .
      • Philippe PELLETIER

        Plan Bâtiment Durable

        Président

      • Avocat au barreau de Paris depuis 1983, associé cofondateur du cabinet LPA-CGR, Philippe Pelletier exerce principalement en droit de l’immobilier et en droit et contentieux des affaires. Auteur de nombreux rapports publics relatifs à la question du logement et de l’urbanisme, il a mené diverses missions de proposition de réformes dans le champ immobilier. Après avoir été président de l’Union Nationale de la Propriété Immobilière (UNPI), Philippe Pelletier a été président de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) de 1998 à 2008. En 2008, il a présidé et animé le comité opérationnel (COMOP) sur les bâtiments existants, à l’occasion des premières réflexions du Grenelle de l’environnement. De janvier 2009 à juillet 2012, il a été nommé par le Premier Ministre, président du comité stratégique du Plan bâtiment Grenelle. En 2012, il est reconduit par les pouvoirs publics à la tête du Plan Bâtiment, dès lors intitulé Plan Bâtiment Durable. En 2015, Philippe Pelletier intègre le Conseil Supérieur de la Construction et de l’Efficacité Énergétique (CSCEE) et le Comité des experts de la transition énergétique en tant que personne qualifiée. En décembre 2016, Philippe Pelletier, FRICS, devient président du Conseil français de la RICS. Il est nommé pour un mandat de trois ans. Philippe Pelletier a été chargé d’enseignement à l’université de droit Panthéon-Assas à Paris de 1998 à 2016. Il est par ailleurs administrateur d’une entreprise sociale de l’habitat.
  • Témoignage FOCUS TERRITOIRE – Retour d’expérience d’un territoire en éco-transition 11h40

    • Mireille ALPHONSE

      Mireille ALPHONSE EST ENSEMBLE

      • Mireille ALPHONSE

        EST ENSEMBLE

        Vice-présidente en charge de l’environnement et de l’écologie urbaine

  • COCKTAIL DÉJEUNATOIRE 12h00
  • tout dépliertout replier
Découvrir la prochaine édition Devenir partenaire de la prochaine édition