Performance Énergétique et Environnementale

BO2

Bâtir pour le climat

1 octobre 2019 - VERSO, Paris

1 jour

à partir de 295 €ht

« Si nous ne changeons pas nos méthodes constructives, nous allons dans le mur »

Jean Jouzel, climatologue

Le lendemain du congrès BO2, inscrivez-vous à une visite exclusive de « La Ferme du Rail »

.

Offre couplée : la Quinzaine de la Performance Durable

-10% pour l’achat de BO2 et d’une ou des formations ici avec le code : EN2019

Nos partenaires

  • PRIMAGAZ |
  • SUEZ EAU FRANCE | Partout dans le monde SUEZ apporte à ses clients (collectivités, industriels, consommateurs) des solutions concrètes pour faire face aux nouveaux enjeux de la gestion de la ressource.
  • ENGIE - AIRE NOUVELLE |
PRIMAGAZ

Fondé en 1938, Primagaz est un acteur historique français de la distribution de propane et de butane. Chaque jour, Primagaz achemine le gaz propane, butane, GNC et GNL, là où ses clients en ont besoin, dans les 27 000 communes non desservies par le gaz naturel. Primagaz accélère son implication dans la transition énergétique des territoires en simplifiant l’accès de tous à des solutions énergétiques nouvelle génération telles que le GNV et le biopropane. En 2018, Primagaz a introduit en exclusivité en France le biopropane auprès de ses clients particuliers et professionnels et a lancé conjointement Primagaz Next, sa nouvelle trajectoire d’entreprise responsable permettant de rendre accessibles des nouvelles solutions contribuant au bien vivre de toutes les générations. Engagé dans les territoires depuis plus de 80 ans, son ambition est de faciliter l’engagement de chacun dans la transition énergétique pour les 80 années à venir.

https://www.primagaz.fr/
SUEZ EAU FRANCE

Partout dans le monde SUEZ apporte à ses clients (collectivités, industriels, consommateurs) des solutions concrètes pour faire face aux nouveaux enjeux de la gestion de la ressource.

SUEZ alimente 92 millions de personnes en eau potable, 65 millions en services d’assainissement, assure la collecte des déchets de près de 50 millions de personnes, valorise 14 millions de tonnes de déchets par an et produit 5 138 GWh d’énergie locale et renouvelable. Avec 80 990 collaborateurs, SUEZ environnement présent sur les cinq continents est un acteur clé de l’économie circulaire pour la gestion durable des ressources. Depuis plus de 10 ans, SUEZ fait du dialogue entre tous les acteurs concernés, une véritable boussole pour assurer le développement durable du Groupe. L’engagement de SUEZ auprès des territoires est multiforme et répond notamment aujourd’hui à deux formes d’innovation à la fois technique et contractuelle. Ainsi, SUEZ accompagne aussi bien les villes que les collectivités dans leurs problématiques d’aménagement urbain et d’attractivité, mais aussi au travers de nouveaux modèles de gouvernance.

https://www.suez.com
ENGIE - AIRE NOUVELLE

Aire Nouvelle, filiale de promotion immobilière du groupe ENGIE, développe en partenariat avec des promoteurs, architectes et bureaux d’études techniques des projets à forte ambition environnementale. Energies nouvelles, mobilités douces, matériaux locaux ou bas carbone, biodiversité urbaine ou encore chantier vert sont les maîtres mots de l’approche Aire Nouvelle pour un immobilier zéro carbone. Définitivement dans le sens de l’évolution, prêt à faire vivre au monde du bâtiment une révolution, Aire Nouvelle se positionne en tant que partenaire de référence pour des projets exemplaires, à Paris et en région.

Les RPE évoluent et deviennent BO2

  • Face aux enjeux climatiques actuels, la performance énergétique ne suffit plus. Le bâtiment doit (ré)agir pour réduire son impact climatique et son empreinte carbone et s’adapter à ses usagers pour améliorer leur confort face à ces dérèglements. Matériaux,

  • Bâtir pour le climat : les grands enjeux du secteur de la construction

  • Quels matériaux et quelles énergies pour des bâtiments respectueux et performants ?

  • Qualité de l’air, qualité de vie : le confort des usagers en première ligne

  • Confort et réduction de l’impact climatique : l’inspiration internationale

  • E+C- : quel bilan avant la RE 2020 ?

Avec la présence exceptionnelle de…

  • Emmanuelle COSSE

    Emmanuelle COSSE COALLIA HABITAT

  • Jean JOUZEL

    Jean JOUZEL

  • Philippe PELLETIER

    Philippe PELLETIER PLAN BÂTIMENT DURABLE

  • Marie-Christine PREMARTIN

    Marie-Christine PREMARTIN ADEME

  • Anne SPEICHER

    Anne SPEICHER Baumschlager Eberle Architekten

  • Emmanuelle WARGON

    Emmanuelle WARGON Ministère de la transition écologique et solidaire

  • Emmanuelle COSSE

    COALLIA HABITAT

    Présidente

  • Emmanuelle Cosse est née le 15 novembre 1974 à Paris. En 1990, elle entame son parcours d'engagement citoyen en adhérant à la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (FIDL). En 1992, elle rejoint Act Up-Paris où elle occupe les fonctions de trésorière, vice-présidente, puis présidente de 1999 à 2001. Elle devient ainsi à 25 ans la première femme, hétérosexuelle et séronégative à diriger l'association de lutte contre le sida. Titulaire d'un diplôme d'études approfondies de droit public économique en 1997 et auteure d'une thèse (non soutenue) en droit public, elle est durant cinq ans chargée d'enseignement en droits et libertés fondamentales à la faculté de droit de Paris XII-Val de Marne. En 2002, elle s'oriente vers le journalisme à travers une collaboration avec le magazine Têtu, pour lequel elle suit la campagne présidentielle de la même année. Elle tient à partir de 2004 une chronique dans le mensuel de la gauche radicale Regards dont elle prendra ensuite la rédaction en chef. En 2009, elle rejoint Europe Écologie, et est candidate aux élections régionales de 2010 en Île-de-France. Elue, elle devient vice-présidente du conseil régional d'Île-de-France, en charge du logement, de l'habitat, du renouvellement urbain et de l'action foncière. Le 30 novembre 2013, Emmanuelle Cosse est élue secrétaire nationale d'Europe Écologie Les Verts (EELV). Tête de liste du Rassemblement écologiste et citoyen pour les élections régionales de décembre 2015, elle est réélue conseillère régionale et devient présidente du groupe EELV au conseil régional d'Île-de-France. Elle quitte cette fonction à la suite de sa nomination, le 11 février 2016, comme Ministre du logement et de l'habitat durable. Depuis février 2019, elle est à la présidence de Coallia Habitat.
  • Jean JOUZEL

    Climatologue

  • Philippe PELLETIER

    PLAN BÂTIMENT DURABLE

    Président

  • Avocat au barreau de Paris depuis 1983, associé cofondateur du cabinet LPA-CGR, Philippe Pelletier exerce principalement en droit de l’immobilier et en droit et contentieux des affaires. Auteur de nombreux rapports publics relatifs à la question du logement et de l’urbanisme, il a mené diverses missions de proposition de réformes dans le champ immobilier. Après avoir été président de l’Union Nationale de la Propriété Immobilière (UNPI), Philippe Pelletier a été président de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) de 1998 à 2008. En 2008, il a présidé et animé le comité opérationnel (COMOP) sur les bâtiments existants, à l’occasion des premières réflexions du Grenelle de l’environnement. De janvier 2009 à juillet 2012, il a été nommé par le Premier Ministre, président du comité stratégique du Plan bâtiment Grenelle. En 2012, il est reconduit par les pouvoirs publics à la tête du Plan Bâtiment, dès lors intitulé Plan Bâtiment Durable. En 2015, Philippe Pelletier intègre le Conseil Supérieur de la Construction et de l’Efficacité Énergétique (CSCEE) et le Comité des experts de la transition énergétique en tant que personne qualifiée. En décembre 2016, Philippe Pelletier, FRICS, devient président du Conseil français de la RICS. Il est nommé pour un mandat de trois ans. Philippe Pelletier a été chargé d’enseignement à l’université de droit Panthéon-Assas à Paris de 1998 à 2016. Il est par ailleurs administrateur d’une entreprise sociale de l’habitat.
  • SES INTERVENTIONS :

    RPE 2018 - 12è édition, E+C-, RE 2020, rénovation : cap sur vos chantiers 2019 !

  • Marie-Christine PREMARTIN

    ADEME

    Directrice exécutive de l'expertise et des programmes

  • Ingénieure-Urbaniste, Marie-Christine Prémartin est directrice exécutive de l’expertise et des programmes à l’Ademe depuis 5 ans. A ce titre, elle est chargée de définir, impulser et mettre en œuvre les actions stratégiques de l’Agence dans les domaines de la transition écologique, énergétique et climatique.
  • Anne SPEICHER

    Baumschlager Eberle Architekten

    Architecte - Managing Partner

  • De nationalité allemande, Anne Speicher est architecte diplômée de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris Belleville et de l’université de Hanovre (Allemagne) depuis 1995. Dès lors, elle exerce la profession d’architecte et enseigne l’architecture à l’université de Hanovre. Vivant en France depuis une vingtaine d’années, elle a démarré sa carrière en travaillant pour Dominique Perrault. Il y a sept ans, elle a rejoint le cabinet Baumschlager Eberle Architekten en qualité d’associée gérante. Outre la direction du bureau parisien, elle siège au conseil d’administration de Baumschlager Eberle Architekten Holding, un regroupement de 13 associés autour de Dietmar Eberle qui compte douze bureaux en Europe et en Asie. Anne possède une longue expérience dans les domaines de l’urbanisme, de l’architecture et de l’aménagement intérieur. Elle a notamment remporté de nombreux concours : hôtel 5 étoiles à la pointe de la prestigieuse île Seguin, passerelle parisienne, le Bâtiment Pont du site Saint Denis Pleyel dans le cadre d’inventons la Métropole, la Cité Universelle, premier immeuble dédié au handisport et entièrement pensé pour être ouvert à différents types de handicaps dans le cadre de réinventer Paris 2, le nouveau tribunal de Caen, ainsi que de nombreux projets en structure bois. Fervente adepte de l’écoconstruction, elle est particulièrement attachée aux principes de l’architecture durable aux niveaux social, économique, culturel et environnemental. Elle a ainsi joué un rôle moteur dans la conception de l’immeuble de bureaux Green Office Enjoy, projet immobilier s’inscrivant dans les ambitions portées par la ville de Paris d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Plus grand immeuble tertiaire de Paris, doté d’une structure en bois et produisant davantage d’énergie qu’il n’en consomme, il conjugue trois atouts majeurs : empreinte carbone faible, basse consommation et énergie positive.
  • Emmanuelle WARGON

    Ministère de la transition écologique et solidaire

    Secrétaire d'Etat auprès de la Ministre de la transition écologique et solidaire

Et les témoignages de…

  • Virginie BLOYET

    Virginie BLOYET SUEZ

  • Marie-Dominique  BOGO

    Marie-Dominique BOGO SUEZ

  • Philippe BOUSSEMART

    Philippe BOUSSEMART Groupement Mur Manteau

  • Marc CAMPESI

    Marc CAMPESI Diagonale Concept, eOspace

  • Élodie CAPPELLE

    Élodie CAPPELLE Communauté Urbaine de Dunkerque

  • Guillaume CARLIER

    Guillaume CARLIER Bouygues Bâtiment France-Europe

  • Guillaume  COUTEY

    Guillaume COUTEY Ville de Malaunay

  • Marc DAUMAS

    Marc DAUMAS Aire Nouvelle

  • Walter DELAGE

    Walter DELAGE PRIMAGAZ

  • Isabelle DELPLANQUE

    Isabelle DELPLANQUE Brézillon

  • Mélanie DREVET

    Mélanie DREVET GRAND HUIT

  • Vincent FRISTOT

    Vincent FRISTOT Ville de Grenoble

  • Virginie  GAUTIER

    Virginie GAUTIER KARIBATI

  • Hélène GENIN

    Hélène GENIN Association BBCA

  • Eric LAGANDRE

    Eric LAGANDRE ANAH

  • Mathilde LOUËRAT

    Mathilde LOUËRAT CSTB

  • Sébastien METAYER

    Sébastien METAYER Habitat 76

  • Philippe PEIGER

    Philippe PEIGER Jardin Jade

  • Michel REYNAUD

    Michel REYNAUD Laboratoire d’Ecologie Urbaine Réunion

  • Benjamin ROUGEYROLES

    Benjamin ROUGEYROLES AGENCE PARISIENNE DU CLIMAT

  • Patrick RUBIN

    Patrick RUBIN Canal, atelier d’architecture

  • Clara SIMAY

    Clara SIMAY Grand Huit

  • Mickaël  THIERY

    Mickaël THIERY DGALN/DHUP/QC

  • Virginie BLOYET

    SUEZ

    Directrice marketing et commercial

  • 20 ans d'expérience dans les Services passés à des postes de Direction Commerciale dans les Groupes Galeries Lafayette et Europcar. Depuis 2016, Directrice Marketing et Commerciale TPE-PME chez Suez Recyclage et Valorisation France en charge de la conception et la commercialisation de solutions circulaires concrètes pour des entreprises des secteurs du Bâtiment, du Tertiaire, ...
  • Marie-Dominique BOGO

    SUEZ

    Directrice BatiRIM & Experte économie circulaire

  • Philippe BOUSSEMART

    Groupement Mur Manteau

    Président

  • Au sein du Groupement du Mur Manteau dont il est le Président, Philippe Boussemart défend les objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone 2050 du Gouvernement français qui allie réduction des gaz à effet de serre et baisse de la consommation énergétique des bâtiments. Convaincu que l'enveloppe et l'isolation des bâtiments ont un role clé à jouer, il dirige également la filiale française du groupe STO.
  • Marc CAMPESI

    Diagonale Concept, eOspace

    Dirigeant, Fondateur

  • Marc Campesi dirige depuis les années 90 un cabinet maîtrise d’œuvre implanté à LYON. Il est ingénieur en bâtiment et génie civil et membre de qualifié l’union national des architectes d’intérieurs et designers. Il a démarré sa carrière en 1986 et intervient dans le secteur de l’éco-rénovation de bâtiments tertiaires industriels et résidentiels. Marc Campesi est acteur du bâtiment durable depuis près de 20 ans. Il a fondé en 2009, le réseau national eOspace qui fédère des maîtres d’œuvre éco-engagés. Il enseigne et intervient auprès d’étudiants depuis le début de carrière. Il a réalisé à LYON en 2017/2018 , la première rénovation tertiaire à énergie positive qui compte parmi les favoris des Green Solutions Awards 2018 ( KTR France) organisé par Construction 21.
  • Élodie CAPPELLE

    Communauté Urbaine de Dunkerque

    Cheffe du Service Habitat

  • Guillaume CARLIER

    Bouygues Bâtiment France-Europe

    Directeur RSE

  • Guillaume COUTEY

    Ville de Malaunay

    Maire

  • Marc DAUMAS

    Aire Nouvelle

    Directeur Général

  • Diplômé de l’ENSAM et de l’ESCP-EUROPE, Marc Daumas débute sa carrière dans le marketing et rejoint très vite le monde de l’immobilier et des énergies renouvelables en 2002 en intégrant le groupe de BTP LEVAUX, puis le groupe ENGIE en 2009. Son parcours s’articule tout autour de la chaine de valeur de l’immobilier : partenariats publics-privés, montages immobiliers, facility management, digital et énergies renouvelables. Début 2017, à la création d’Aire Nouvelle, il prend la direction générale de cette filiale de promotion et d’aménagement du groupe ENGIE qui a pour ambition de devenir le leader de l’immobilier décarboné. Sa personnalité, ses engagements et son attachement à la transition énergétique et digitale le conduisent à être le vice-président de la SBA (Smart Building Alliance for Smart Cities) à titre bénévole. Marc est convaincu que notre monde en mutation offre des enjeux et des opportunités passionnants : smart et green buildings n’ont pas fini de faire parler d’eux !
  • Walter DELAGE

    PRIMAGAZ

    Responsable développement durable

  • Isabelle DELPLANQUE

    Brézillon

    Ingénieur construction durable

  • Mélanie DREVET

    GRAND HUIT

    Paysagiste

  • Vincent FRISTOT

    Ville de Grenoble

    Adjoint Urbanisme | Logement-Habitat | Transition énergétique

  • Vincent Fristot est docteur ingénieur en électronique, maître de conférences à l'Institut National Polytechnique de Grenoble. Il a participé à la création de plusieurs associations nationales pour engager la transition énergétique et écologique. Durant un précédent mandat d'élu, il a initié des opérations de réhabilitation thermique qui concernent plusieurs milliers de logements à Grenoble sur 15 ans. De même, les objectifs de sobriété énergétique pour les bâtiments municipaux économisent des millions d'euros sur les factures d'eau et d'énergie, au bénéfice de la collectivité. Il préside la SEM Gaz et Electricité de Grenoble, entreprise publique locale qui distribue l'électricité et le gaz à Grenoble, et ambitionne un triplement de la production d'électricité renouvelable (hydraulique, éolien et photovoltaïque) d'ici 5 ans. Adjoint au Maire chargé de l'urbanisme, il agit pour bâtir une ville en transition, une ville désirable et solidaire, à taille humaine. Les opérations d'aménagement, les espaces publics, débattus avec les habitants, favorisent les mobilités douces, le logement abordable de qualité, améliorent la santé et renforcent la biodiversité et le végétal en ville.
  • Hélène GENIN

    Association BBCA

    Déléguée Générale

  • Eric LAGANDRE

    ANAH

    Responsable maîtrise de l'énergie et lutte contre la précarité énergétique

  • Eric Lagandré a commencé sa vie professionnelle au Centre International de Recherche sur l'Environnement et le Développement ; il a fait l'essentiel de sa carrière à l'Anah. Il fait partie depuis sa création des animateurs du Club de l'Amélioration de l'Habitat. Il enseigne la problématique de la maîtrise de l'énergie dans l'habitat existant dans les formations spécialisées de l'ENSAM et de l'ESTP. Formation initiale : Ingénieur Ecole des Mines de Paris -1977 - et Docteur de 3ème cycle en Sociologie de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales - 1982.
  • Mathilde LOUËRAT

    CSTB

    Ingénieure Recherche et Expertise

  • Mathilde Louërat a rejoint le CSTB en septembre 2017 après un doctorat sur les transferts de chaleur et d’humidité dans les matériaux biosourcés utilisés dans le bâtiment. Elle est actuellement ingénieure recherche et expertise au sein de la Direction Energie et Environnement du CSTB. Ses missions portent sur l’expérimentation E+C- et la préparation de la réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE2020) ainsi que sur le développement de l’économie circulaire dans le secteur du bâtiment.
  • Sébastien METAYER

    Habitat 76

    Directeur du développement durable et du patrimoine

  • Diplômé de l’Ecole de Management de Normandie et après une expérience professionnelle en audit externe, il intègre Habitat 76 en 2003 où les différents postes occupés lui ont permis d’acquérir des compétences métiers diverses du bailleur. Depuis 2015, il est Directeur du Développement Durable du Patrimoine, couvrant les activités de production immobilière, la réhabilitation et l’entretien-maintenance du parc existant, ainsi que la gestion du Plan Stratégique de Patrimoine.
  • Philippe PEIGER

    Jardin Jade

    Paysagiste - Expert Agro-écologie Urbaine

  • Chef d’entreprise paysagiste, depuis 1994. Créateur de bâtiment végétalisés, d'espaces naturels, de Fermes urbaines, et d'écoquartiers. Co-Auteur:de "Végétalisation Biodiverse et Biosolaire des toitures" Editions Eyrolles. Différentes fonctions et engagements dans les organisations professionnelles afin de faire évoluer les techniques et les référentiels de formations (formations continues et initiales). Enseignement dans plusieurs écoles et universités, en France et en Suisse. Développement des référentiels et premières formations, pour la qualification des entreprises du paysage pour la végétalisation des toits (qualipaysage). En charge de la formation des ingénieurs architectes et techniciens à la ville de Paris du programme de végétalisation des 100 ha de toiture. Participation à de nombreuses conférences en France et à l’étranger sur l’infrastructure verte le “®Bâtiment vivant”, la végétalisation du bâti, l’éco-construction.... Depuis près de 15 ans : végétalisations de toiture biodiverse, et production de plantes sauvages, et substrats, au sein de la ferme de Jade. Premier programme européen de Végétalisation Biosolaire des toitures. Dépositaire avec son collectif “Nature en toit” du concept du “®Bâtiment vivant”, organisation au WWF France du premier colloque européen sur la végétalisation de toiture, et plusieurs modifications et textes de loi sur la biodiversité et la végétalisation des toits et surfaces bâties.
  • Michel REYNAUD

    Laboratoire d’Ecologie Urbaine Réunion

    Architecte DPLG urbaniste et paysagiste

  • Architecte DPLG, urbaniste et paysagiste, il oriente les projets vers des démarches holistiques cohérentes. Son expérience depuis plus de 25 années à la Réunion et l'Océan indien, est complétée par une implication régionale et nationale dans des démarches environnementales autour des actes de construction de la ville et du territoire.
  • Benjamin ROUGEYROLES

    AGENCE PARISIENNE DU CLIMAT

    Chargé d'études opérationnel

  • Benjamin Rougeyroles est chargé de l’observatoire CoachCopro® Métropole du Grand Paris à l’Agence Parisienne du Climat, structure opérationnelle de référence sur les sujets climat énergie et qui a été créée à l’initiative de la Ville de Paris pour accompagner la mise en œuvre de son Plan Climat. Après des études en développement durable et gestion des déchets, et deux années d’expérience en conseil et accompagnement des projets de rénovation énergétique, Benjamin pilote aujourd’hui l’observatoire CoachCopro®, qui analyse la dynamique de la rénovation énergétique en copropriété de façon quantitative et qualitative.
  • Patrick RUBIN

    Canal, atelier d’architecture

    Architecte

  • Patrick Rubin, architecte, est cofondateur de l’atelier Canal, il a créé le Master « Transformation » à l’école d’architecture de Marne-la-Vallée. Canal développe régulièrement des études prospectives, liées aux projets de l’agence, dont une enquête réalisée en 2012, Le logement « jeune » n’est-il qu’un produit ?, suivie d’un ouvrage consacré, en 2017, à la mutabilité des constructions, Construire Réversible. Une prochaine publication sur la thématique réparer plutôt que détruire, sera éditée fin 2019 : Transformations des situations construites.
  • SES ANIMATIONS :

    Construire un bâtiment réversible ou évolutif, Intégrer les principes de réversibilité dès la conception du bâtiment

  • Clara SIMAY

    Grand Huit

    Architecte

  • Mickaël THIERY

    DGALN/DHUP/QC

    Adjoint au Sous-Directeur de la Qualité et du Développement durable dans la Construction

Qui participe à cet événement?

  • Promotion immobilière, Logement social, Collectivités, Architecture, Bureaux d’étude, Industrie, Construction, Efficacité énergétique

  • Direction générale, R&D, Stratégie, Innovation, Environnement / Développement durable, Energie, Architecture, Immobilier / Logement, Maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage, QHSE, Services généraux / Exploitation, Travaux / Chantier

Programme

BO2

Bâtir pour le climat

1 octobre 2019 - VERSO, Paris / 1 jour

Téléchargez le programme

Fabien Renou, rédacteur en chef du Moniteur et Jérémy Bellanger, rédacteur en chef adjoint du Moniteur

tout dépliertout replier
  • MARDI 1er OCTOBRE
  • Accueil des participants 8h30
  • Plénière : Réglementation et matériaux, quels leviers pour un bâtiment responsable ?

  • Allocution d’ouverture Le bâtiment face au climat 9h00

    • Jean JOUZEL

      Jean JOUZEL

    • Jean JOUZEL

      Climatologue

  • La RE2020 : Ambitions et réalité 9h20

    • Quel bilan pour l’expérimentation E+C-
    • RE2020 : vers un report de l’entrée en vigueur de la future réglementation ?
    • Mickaël  THIERY

      Mickaël THIERY DGALN/DHUP/QC

    • Mickaël THIERY

      DGALN/DHUP/QC

      Adjoint au Sous-Directeur de la Qualité et du Développement durable dans la Construction

  • Le Grand Débat des Matériaux : quelles solutions pour un bâtiment décarboné ? 9H50

    • Chantier, exploitation, déconstruction : quelles solutions concrètes ?
    • Quel avenir pour le béton face aux matériaux bio-sourcés ? Quel emploi du bio-sourcé dans la rénovation ?
    • Hélène GENIN

      Hélène GENIN Association BBCA

    • Virginie BLOYET

      Virginie BLOYET SUEZ

    • Virginie  GAUTIER

      Virginie GAUTIER KARIBATI

    • Hélène GENIN

      Association BBCA

      Déléguée Générale

    • Virginie BLOYET

      SUEZ

      Directrice marketing et commercial

    • 20 ans d'expérience dans les Services passés à des postes de Direction Commerciale dans les Groupes Galeries Lafayette et Europcar. Depuis 2016, Directrice Marketing et Commerciale TPE-PME chez Suez Recyclage et Valorisation France en charge de la conception et la commercialisation de solutions circulaires concrètes pour des entreprises des secteurs du Bâtiment, du Tertiaire, ...
  • Pause : espaces thématiques, rencontre des intervenants 10H40
  • PARCOURS 1 / Neuf/tertiaire - Repenser la construction de vos opérations

  • Green Office Enjoy, une conception novatrice au service de la neutralité carbone 11H10

    • Les ambitions des architectes pour la performance énergétique.
    • Un bâtiment à 3 impératifs : La conception bioclimatique ; la production d'énergies renouvelables pour compenser les consommations et la garantie des charges d'exploitation de l'immeuble.
    • Anne SPEICHER

      Anne SPEICHER Baumschlager Eberle Architekten

    • Anne SPEICHER

      Baumschlager Eberle Architekten

      Architecte - Managing Partner

    • De nationalité allemande, Anne Speicher est architecte diplômée de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris Belleville et de l’université de Hanovre (Allemagne) depuis 1995. Dès lors, elle exerce la profession d’architecte et enseigne l’architecture à l’université de Hanovre. Vivant en France depuis une vingtaine d’années, elle a démarré sa carrière en travaillant pour Dominique Perrault. Il y a sept ans, elle a rejoint le cabinet Baumschlager Eberle Architekten en qualité d’associée gérante. Outre la direction du bureau parisien, elle siège au conseil d’administration de Baumschlager Eberle Architekten Holding, un regroupement de 13 associés autour de Dietmar Eberle qui compte douze bureaux en Europe et en Asie. Anne possède une longue expérience dans les domaines de l’urbanisme, de l’architecture et de l’aménagement intérieur. Elle a notamment remporté de nombreux concours : hôtel 5 étoiles à la pointe de la prestigieuse île Seguin, passerelle parisienne, le Bâtiment Pont du site Saint Denis Pleyel dans le cadre d’inventons la Métropole, la Cité Universelle, premier immeuble dédié au handisport et entièrement pensé pour être ouvert à différents types de handicaps dans le cadre de réinventer Paris 2, le nouveau tribunal de Caen, ainsi que de nombreux projets en structure bois. Fervente adepte de l’écoconstruction, elle est particulièrement attachée aux principes de l’architecture durable aux niveaux social, économique, culturel et environnemental. Elle a ainsi joué un rôle moteur dans la conception de l’immeuble de bureaux Green Office Enjoy, projet immobilier s’inscrivant dans les ambitions portées par la ville de Paris d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Plus grand immeuble tertiaire de Paris, doté d’une structure en bois et produisant davantage d’énergie qu’il n’en consomme, il conjugue trois atouts majeurs : empreinte carbone faible, basse consommation et énergie positive.
  • La ferme du rail : un modèle d'économie circulaire pour "réinventer Paris" 11H35

    • Quand l'architecture se mêle d'agriculture au cœur de la ville
    • Comment coupler responsabilité architecturale et sociétale
    • Clara SIMAY

      Clara SIMAY Grand Huit

    • Philippe PEIGER

      Philippe PEIGER Jardin Jade

    • Clara SIMAY

      Grand Huit

      Architecte

    • Philippe PEIGER

      Jardin Jade

      Paysagiste - Expert Agro-écologie Urbaine

    • Chef d’entreprise paysagiste, depuis 1994. Créateur de bâtiment végétalisés, d'espaces naturels, de Fermes urbaines, et d'écoquartiers. Co-Auteur:de "Végétalisation Biodiverse et Biosolaire des toitures" Editions Eyrolles. Différentes fonctions et engagements dans les organisations professionnelles afin de faire évoluer les techniques et les référentiels de formations (formations continues et initiales). Enseignement dans plusieurs écoles et universités, en France et en Suisse. Développement des référentiels et premières formations, pour la qualification des entreprises du paysage pour la végétalisation des toits (qualipaysage). En charge de la formation des ingénieurs architectes et techniciens à la ville de Paris du programme de végétalisation des 100 ha de toiture. Participation à de nombreuses conférences en France et à l’étranger sur l’infrastructure verte le “®Bâtiment vivant”, la végétalisation du bâti, l’éco-construction.... Depuis près de 15 ans : végétalisations de toiture biodiverse, et production de plantes sauvages, et substrats, au sein de la ferme de Jade. Premier programme européen de Végétalisation Biosolaire des toitures. Dépositaire avec son collectif “Nature en toit” du concept du “®Bâtiment vivant”, organisation au WWF France du premier colloque européen sur la végétalisation de toiture, et plusieurs modifications et textes de loi sur la biodiversité et la végétalisation des toits et surfaces bâties.
  • Retour d'expérience 3 12H

  • PARCOURS 2 / Rénovation/habitat - Dépasser la rénovation énergétique de l'habitat

  • Rénovation énergétique de l’habitat : quelle efficacité pour quel rapport coûts/bénéfices ? 11H10

    • Un exemple de mobilisation des collectivités territoriales au service de la rénovation énergétique de l'habitat privé : l'opération Réflexenergie à DunkerqueCoordination des habitants et des professionnels du bâtiment :
    • les synergies à mettre en place pour réussir
    • Élodie CAPPELLE

      Élodie CAPPELLE Communauté Urbaine de Dunkerque

    • Eric LAGANDRE

      Eric LAGANDRE ANAH

    • Élodie CAPPELLE

      Communauté Urbaine de Dunkerque

      Cheffe du Service Habitat

    • Eric LAGANDRE

      ANAH

      Responsable maîtrise de l'énergie et lutte contre la précarité énergétique

    • Eric Lagandré a commencé sa vie professionnelle au Centre International de Recherche sur l'Environnement et le Développement ; il a fait l'essentiel de sa carrière à l'Anah. Il fait partie depuis sa création des animateurs du Club de l'Amélioration de l'Habitat. Il enseigne la problématique de la maîtrise de l'énergie dans l'habitat existant dans les formations spécialisées de l'ENSAM et de l'ESTP. Formation initiale : Ingénieur Ecole des Mines de Paris -1977 - et Docteur de 3ème cycle en Sociologie de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales - 1982.
  • Mobiliser les datas dans la rénovation 11H35

    • Rénovation en copropriétés : quels enjeux ?
    • Retour sur l'observation de la rénovation de l'Agence Parisienne du Climat
    • Benjamin ROUGEYROLES

      Benjamin ROUGEYROLES AGENCE PARISIENNE DU CLIMAT

    • Benjamin ROUGEYROLES

      AGENCE PARISIENNE DU CLIMAT

      Chargé d'études opérationnel

    • Benjamin Rougeyroles est chargé de l’observatoire CoachCopro® Métropole du Grand Paris à l’Agence Parisienne du Climat, structure opérationnelle de référence sur les sujets climat énergie et qui a été créée à l’initiative de la Ville de Paris pour accompagner la mise en œuvre de son Plan Climat. Après des études en développement durable et gestion des déchets, et deux années d’expérience en conseil et accompagnement des projets de rénovation énergétique, Benjamin pilote aujourd’hui l’observatoire CoachCopro®, qui analyse la dynamique de la rénovation énergétique en copropriété de façon quantitative et qualitative.
  • St Just en Chaussée : une rénovation bas carbone 12H00

    • Guillaume CARLIER

      Guillaume CARLIER Bouygues Bâtiment France-Europe

    • Isabelle DELPLANQUE

      Isabelle DELPLANQUE Brézillon

    • Guillaume CARLIER

      Bouygues Bâtiment France-Europe

      Directeur RSE

    • Isabelle DELPLANQUE

      Brézillon

      Ingénieur construction durable

  • Déjeuner 12h25
  • PARCOURS 1 / Neuf/habitat - Construire des logements responsables et confortables

  • Le rôle-clé de l’énergie dans la performance de l’habitat 14H

    • Quelles perspectives pour le renouvelable dans la transition énergétique du bâtiment ?
    • Retour d’expérience de logements alimentés au gaz renouvelable.
    • Les clés pour combiner source d’énergie verte, performance et confort des habitants.
    • Walter DELAGE

      Walter DELAGE PRIMAGAZ

    • Mathilde LOUËRAT

      Mathilde LOUËRAT CSTB

    • Walter DELAGE

      PRIMAGAZ

      Responsable développement durable

    • Mathilde LOUËRAT

      CSTB

      Ingénieure Recherche et Expertise

    • Mathilde Louërat a rejoint le CSTB en septembre 2017 après un doctorat sur les transferts de chaleur et d’humidité dans les matériaux biosourcés utilisés dans le bâtiment. Elle est actuellement ingénieure recherche et expertise au sein de la Direction Energie et Environnement du CSTB. Ses missions portent sur l’expérimentation E+C- et la préparation de la réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE2020) ainsi que sur le développement de l’économie circulaire dans le secteur du bâtiment.
  • Penser réversible pour anticiper l'évolution des usages 14h25

    • Qu'attendons-nous pour construire réversible ?
    • Quels enjeux, quels coûts et quels bénéfices environnementaux ?
    • Patrick RUBIN

      Patrick RUBIN Canal, atelier d’architecture

    • Patrick RUBIN

      Canal, atelier d’architecture

      Architecte

    • Patrick Rubin, architecte, est cofondateur de l’atelier Canal, il a créé le Master « Transformation » à l’école d’architecture de Marne-la-Vallée. Canal développe régulièrement des études prospectives, liées aux projets de l’agence, dont une enquête réalisée en 2012, Le logement « jeune » n’est-il qu’un produit ?, suivie d’un ouvrage consacré, en 2017, à la mutabilité des constructions, Construire Réversible. Une prochaine publication sur la thématique réparer plutôt que détruire, sera éditée fin 2019 : Transformations des situations construites.
  • Résidence Alizari : un concentré d’innovations alliant performance environnementale et qualité de vie 14H50

    • L’énergie renouvelable au service du lien social.
    • Une résidence sociale E3C2 labellisée Passiv’Haus pour une qualité de vie d’exception.
    • Sébastien METAYER

      Sébastien METAYER Habitat 76

    • Guillaume  COUTEY

      Guillaume COUTEY Ville de Malaunay

    • Sébastien METAYER

      Habitat 76

      Directeur du développement durable et du patrimoine

    • Diplômé de l’Ecole de Management de Normandie et après une expérience professionnelle en audit externe, il intègre Habitat 76 en 2003 où les différents postes occupés lui ont permis d’acquérir des compétences métiers diverses du bailleur. Depuis 2015, il est Directeur du Développement Durable du Patrimoine, couvrant les activités de production immobilière, la réhabilitation et l’entretien-maintenance du parc existant, ainsi que la gestion du Plan Stratégique de Patrimoine.
    • Guillaume COUTEY

      Ville de Malaunay

      Maire

  • PARCOURS 2 / Rénovation/tertiaire - L'urgence de limiter l'impact climatique

  • KTR, opération de rénovation emblématique à énergie positive 14H

    • Démarche bas-carbone, connectivité, qualité d’usage : un projet aux multiples facettes.
    • Biodiversité et gestion de l’eau : des innovations pour la préservation des ressources.
    • Marc CAMPESI

      Marc CAMPESI Diagonale Concept, eOspace

    • Marc CAMPESI

      Diagonale Concept, eOspace

      Dirigeant, Fondateur

    • Marc Campesi dirige depuis les années 90 un cabinet maîtrise d’œuvre implanté à LYON. Il est ingénieur en bâtiment et génie civil et membre de qualifié l’union national des architectes d’intérieurs et designers. Il a démarré sa carrière en 1986 et intervient dans le secteur de l’éco-rénovation de bâtiments tertiaires industriels et résidentiels. Marc Campesi est acteur du bâtiment durable depuis près de 20 ans. Il a fondé en 2009, le réseau national eOspace qui fédère des maîtres d’œuvre éco-engagés. Il enseigne et intervient auprès d’étudiants depuis le début de carrière. Il a réalisé à LYON en 2017/2018 , la première rénovation tertiaire à énergie positive qui compte parmi les favoris des Green Solutions Awards 2018 ( KTR France) organisé par Construction 21.
  • Quand la technologie verdit la déconstruction 14H25

    • Comment valoriser les ressources issues de la déconstruction et leur réemploi ?
    • Retour sur l’économie circulaire issue d’une déconstruction de bureaux.
    • Marie-Dominique  BOGO

      Marie-Dominique BOGO SUEZ

    • Marie-Dominique BOGO

      SUEZ

      Directrice BatiRIM & Experte économie circulaire

  • La Réunion, territoire d’expérimentation pour l’adaptation au climat 14h50

    • Les clés pour élargir la réflexion environnementale à l’échelle du territoire.
    • Comment envisager une approche globale de réduction de l’impact climatique des bâtiments ?
    • Michel REYNAUD

      Michel REYNAUD Laboratoire d’Ecologie Urbaine Réunion

    • Michel REYNAUD

      Laboratoire d’Ecologie Urbaine Réunion

      Architecte DPLG urbaniste et paysagiste

    • Architecte DPLG, urbaniste et paysagiste, il oriente les projets vers des démarches holistiques cohérentes. Son expérience depuis plus de 25 années à la Réunion et l'Océan indien, est complétée par une implication régionale et nationale dans des démarches environnementales autour des actes de construction de la ville et du territoire.
  • Plénière : De l'énergie à la ville verte

  • Débat Le Grand Débat de l’Énergie : Positifs ou passifs : quelles priorités pour les bâtiments ? 15h25

    • De la conception à l'exploitation : les clés pour une gestion optimale des consommations.
    • Réduction de l’impact climatique : l’isolation au cœur des enjeux.
    • Comment réussir le déploiement des bâtiments à énergie positive ?
    • Comment résoudre le double défi de la simplicité et l'efficacité ?
    • Philippe BOUSSEMART

      Philippe BOUSSEMART Groupement Mur Manteau

    • Walter DELAGE

      Walter DELAGE PRIMAGAZ

    • Marc DAUMAS

      Marc DAUMAS Aire Nouvelle

    • Philippe BOUSSEMART

      Groupement Mur Manteau

      Président

    • Au sein du Groupement du Mur Manteau dont il est le Président, Philippe Boussemart défend les objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone 2050 du Gouvernement français qui allie réduction des gaz à effet de serre et baisse de la consommation énergétique des bâtiments. Convaincu que l'enveloppe et l'isolation des bâtiments ont un role clé à jouer, il dirige également la filiale française du groupe STO.
    • Walter DELAGE

      PRIMAGAZ

      Responsable développement durable

    • Marc DAUMAS

      Aire Nouvelle

      Directeur Général

    • Diplômé de l’ENSAM et de l’ESCP-EUROPE, Marc Daumas débute sa carrière dans le marketing et rejoint très vite le monde de l’immobilier et des énergies renouvelables en 2002 en intégrant le groupe de BTP LEVAUX, puis le groupe ENGIE en 2009. Son parcours s’articule tout autour de la chaine de valeur de l’immobilier : partenariats publics-privés, montages immobiliers, facility management, digital et énergies renouvelables. Début 2017, à la création d’Aire Nouvelle, il prend la direction générale de cette filiale de promotion et d’aménagement du groupe ENGIE qui a pour ambition de devenir le leader de l’immobilier décarboné. Sa personnalité, ses engagements et son attachement à la transition énergétique et digitale le conduisent à être le vice-président de la SBA (Smart Building Alliance for Smart Cities) à titre bénévole. Marc est convaincu que notre monde en mutation offre des enjeux et des opportunités passionnants : smart et green buildings n’ont pas fini de faire parler d’eux !
  • Des bâtiments verts dans une ville verte : quel futur pour les territoires ? 16H15

    • A l'heure de la prise de conscience climatique, comment penser le bâtiment dans une ville verte et durable ?
    • Marie-Christine PREMARTIN

      Marie-Christine PREMARTIN ADEME

    • Philippe PELLETIER

      Philippe PELLETIER PLAN BÂTIMENT DURABLE

    • Emmanuelle COSSE

      Emmanuelle COSSE COALLIA HABITAT

    • Vincent FRISTOT

      Vincent FRISTOT Ville de Grenoble

    • Marie-Christine PREMARTIN

      ADEME

      Directrice exécutive de l'expertise et des programmes

    • Ingénieure-Urbaniste, Marie-Christine Prémartin est directrice exécutive de l’expertise et des programmes à l’Ademe depuis 5 ans. A ce titre, elle est chargée de définir, impulser et mettre en œuvre les actions stratégiques de l’Agence dans les domaines de la transition écologique, énergétique et climatique.
    • Philippe PELLETIER

      PLAN BÂTIMENT DURABLE

      Président

    • Avocat au barreau de Paris depuis 1983, associé cofondateur du cabinet LPA-CGR, Philippe Pelletier exerce principalement en droit de l’immobilier et en droit et contentieux des affaires. Auteur de nombreux rapports publics relatifs à la question du logement et de l’urbanisme, il a mené diverses missions de proposition de réformes dans le champ immobilier. Après avoir été président de l’Union Nationale de la Propriété Immobilière (UNPI), Philippe Pelletier a été président de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) de 1998 à 2008. En 2008, il a présidé et animé le comité opérationnel (COMOP) sur les bâtiments existants, à l’occasion des premières réflexions du Grenelle de l’environnement. De janvier 2009 à juillet 2012, il a été nommé par le Premier Ministre, président du comité stratégique du Plan bâtiment Grenelle. En 2012, il est reconduit par les pouvoirs publics à la tête du Plan Bâtiment, dès lors intitulé Plan Bâtiment Durable. En 2015, Philippe Pelletier intègre le Conseil Supérieur de la Construction et de l’Efficacité Énergétique (CSCEE) et le Comité des experts de la transition énergétique en tant que personne qualifiée. En décembre 2016, Philippe Pelletier, FRICS, devient président du Conseil français de la RICS. Il est nommé pour un mandat de trois ans. Philippe Pelletier a été chargé d’enseignement à l’université de droit Panthéon-Assas à Paris de 1998 à 2016. Il est par ailleurs administrateur d’une entreprise sociale de l’habitat.
    • Emmanuelle COSSE

      COALLIA HABITAT

      Présidente

    • Emmanuelle Cosse est née le 15 novembre 1974 à Paris. En 1990, elle entame son parcours d'engagement citoyen en adhérant à la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (FIDL). En 1992, elle rejoint Act Up-Paris où elle occupe les fonctions de trésorière, vice-présidente, puis présidente de 1999 à 2001. Elle devient ainsi à 25 ans la première femme, hétérosexuelle et séronégative à diriger l'association de lutte contre le sida. Titulaire d'un diplôme d'études approfondies de droit public économique en 1997 et auteure d'une thèse (non soutenue) en droit public, elle est durant cinq ans chargée d'enseignement en droits et libertés fondamentales à la faculté de droit de Paris XII-Val de Marne. En 2002, elle s'oriente vers le journalisme à travers une collaboration avec le magazine Têtu, pour lequel elle suit la campagne présidentielle de la même année. Elle tient à partir de 2004 une chronique dans le mensuel de la gauche radicale Regards dont elle prendra ensuite la rédaction en chef. En 2009, elle rejoint Europe Écologie, et est candidate aux élections régionales de 2010 en Île-de-France. Elue, elle devient vice-présidente du conseil régional d'Île-de-France, en charge du logement, de l'habitat, du renouvellement urbain et de l'action foncière. Le 30 novembre 2013, Emmanuelle Cosse est élue secrétaire nationale d'Europe Écologie Les Verts (EELV). Tête de liste du Rassemblement écologiste et citoyen pour les élections régionales de décembre 2015, elle est réélue conseillère régionale et devient présidente du groupe EELV au conseil régional d'Île-de-France. Elle quitte cette fonction à la suite de sa nomination, le 11 février 2016, comme Ministre du logement et de l'habitat durable. Depuis février 2019, elle est à la présidence de Coallia Habitat.
    • Vincent FRISTOT

      Ville de Grenoble

      Adjoint Urbanisme | Logement-Habitat | Transition énergétique

    • Vincent Fristot est docteur ingénieur en électronique, maître de conférences à l'Institut National Polytechnique de Grenoble. Il a participé à la création de plusieurs associations nationales pour engager la transition énergétique et écologique. Durant un précédent mandat d'élu, il a initié des opérations de réhabilitation thermique qui concernent plusieurs milliers de logements à Grenoble sur 15 ans. De même, les objectifs de sobriété énergétique pour les bâtiments municipaux économisent des millions d'euros sur les factures d'eau et d'énergie, au bénéfice de la collectivité. Il préside la SEM Gaz et Electricité de Grenoble, entreprise publique locale qui distribue l'électricité et le gaz à Grenoble, et ambitionne un triplement de la production d'électricité renouvelable (hydraulique, éolien et photovoltaïque) d'ici 5 ans. Adjoint au Maire chargé de l'urbanisme, il agit pour bâtir une ville en transition, une ville désirable et solidaire, à taille humaine. Les opérations d'aménagement, les espaces publics, débattus avec les habitants, favorisent les mobilités douces, le logement abordable de qualité, améliorent la santé et renforcent la biodiversité et le végétal en ville.
  • Allocution de clôture 16H50

    • Emmanuelle WARGON

      Emmanuelle WARGON Ministère de la transition écologique et solidaire

    • Emmanuelle WARGON

      Ministère de la transition écologique et solidaire

      Secrétaire d'Etat auprès de la Ministre de la transition écologique et solidaire

  • MERCREDI 2 OCTOBRE
  • Un pied sur le chantier

  • Visite en avant-première de "La Ferme du Rail" 9h

    • Découverte sur le terrain de la Ferme du Rail, lauréate de l'appel à projets "Réinventer Paris"
    • Clara SIMAY

      Clara SIMAY Grand Huit

    • Mélanie DREVET

      Mélanie DREVET GRAND HUIT

    • Clara SIMAY

      Grand Huit

      Architecte

    • Mélanie DREVET

      GRAND HUIT

      Paysagiste

  • tout dépliertout replier

Informations pratiques

VERSO, Paris

52 Rue de la Victoire

75009 Paris

Métro Ligne 12 Trinité d'Estienne d'Orves Métro Ligne 7 Le Peletier - RER E St Lazare - Parking Indigo 48 Boulevard Haussmann

Tarif(s) d'inscription

Le tarif comprend : l'accès à l’événement et/ou formation, les pauses, la restauration (selon le format et les horaires de l’événement), les supports papier ou électronique pour les événements de format conférence et les formations
Inscription tarif général conférence uniquement Offre couplée : -10% pour l'achat de BO2 et d'une ou des formations ci-dessous avec le code : EN2019 440,00 €HT / 528,00 € TTC
Inscription tarif général : conférence et visite de chantier 490,00 €HT / 588,00 € TTC
Inscription architectes/secteur public conférence uniquement 295,00 €HT / 354,00 € TTC
Inscription architectes/secteur public : conférence et visite de chantier 345,00 €HT / 414,00 € TTC
INSCRIVEZ-VOUS À PLUSIEURS ET BÉNÉFICIEZ DE TARIFS RÉDUITS*

-5% sur chaque inscription dès le 2e inscrit

-10% sur chaque inscription dès le 3e inscrit

-15% sur chaque inscription dès le 4e inscrit

*sur le tarif général

Pour vous associer à l’événement, contactez-nous

Nos soutiens

  • PLAN BATIMENT DURABLE | Lancé en janvier 2009 par les pouvoirs publics, le Plan Bâtiment Durable, présidé par l’avocat Philippe Pelletier, fédère un large réseau d’acteurs du bâtiment et de l’immobilier autour d’une mission commune : favoriser l’atteinte des objectifs d’efficacit
  • ASSOCIATION BBCA |
  • AGENCE PARISIENNE DU CLIMAT | La mission de l’Agence Parisienne du Climat est de créer des interactions entre l’offre et la demande pour massifier la rénovation énergétique des copropriétés en appui du dispositif Eco-Rénovons de la Ville de Paris.
PLAN BATIMENT DURABLE

Lancé en janvier 2009 par les pouvoirs publics, le Plan Bâtiment Durable, présidé par l’avocat Philippe Pelletier, fédère un large réseau d’acteurs du bâtiment et de l’immobilier autour d’une mission commune : favoriser l’atteinte des objectifs d’efficacit

Le Plan Bâtiment Durable assure la concertation permanente au sein de la filière et témoigne de la mobilisation continue des acteurs au plan national comme régional. Il est ainsi force de proposition auprès des pouvoirs publics.

http://www.planbatimentdurable.fr/
ASSOCIATION BBCA

La prise en compte des émissions carbone était le chaînon manquant de l’effort environnemental accompli jusqu’à présent par les acteurs du bâtiment et de l’immobilier. Si on veut agir sur le climat, il faut agir sur le carbone. C’est de ce constat qu’est née L’Association pour le Développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA) qui rassemble les principaux intervenants de l’acte de construire : architectes de renom, promoteurs immobiliers, constructeurs et bureaux d’étude. L’association BBCA a mis au point le premier référentiel de mesure de l’empreinte carbone du bâtiment qui permet la délivrance du label BBCA entré en vigueur en mars 2016 pour le logement collectif et les bureaux. Les 3 certificateurs du label BBCA sont CERTIVEA pour les bureaux, CERQUAL et PROMOTELEC SERVICES pour le logement collectif. Le label BBCA atteste de l’exemplarité d’un bâtiment en matière d’empreinte carbone. Il valorise toutes les démarches bas carbone à la construction (mixité intelligente des matériaux, sobriété de la conception…) et à l’exploitation (énergie faiblement carbonées, ENR…). Il prend également en compte les bénéfices du stockage carbone des matériaux bio-sourcés ainsi que les efforts accomplis en terme d’économie circulaire. En novembre 2016, BBCA intègre le comité de pilotage de la future règlementation environnementale du bâtiment.

https://www.batimentbascarbone.org/
AGENCE PARISIENNE DU CLIMAT

La mission de l’Agence Parisienne du Climat est de créer des interactions entre l’offre et la demande pour massifier la rénovation énergétique des copropriétés en appui du dispositif Eco-Rénovons de la Ville de Paris.

Depuis sa création, l’APC a su regrouper parmi ses adhérents un réseau d’acteur institutionnels (pouvoirs publics, fédérations) et privés représentatifs des différents métiers impliqués dans la rénovation. En tant que tiers de confiance, guichet unique de la rénovation énergétique en copropriétés, l’APC propose à ces professionnels un lieu et un cadre de travail neutre, où chacun s’engage dans une démarche partenariale avec un objectif commun : contribuer à la massification de la rénovation énergétique.

http://www.apc-paris.com/

Sur le même thème

L’édition précédente

RPE 2018 - 12è édition

E+C-, RE 2020, rénovation : cap sur vos chantiers 2019 !

S’inscrire Ajouter à ma sélection