[{"tarifEvenementId":"29760","label":"Tarif Session en classe virtuelle","marketing_label":"Formation \u00e0 distance en visioconf\u00e9rence","tarif":"1595","tarifTTC":"1914","discount_value":"0.00","tarifNoDiscount":null,"tarifNoDiscountTTC":null,"type":"classic","category":"tarif_general","evenement_id":"5372","is_tarif_presentiel":"0","is_tarif_virtuel":"1","date_debut":"2025-08-27 00:00:00","date_fin":"2025-08-28 00:00:00","is_virtual_city":"1","dom_tom":"0","operationId":null,"ville_description_id":"2838"},{"tarifEvenementId":"29755","label":"Tarif Session en pr\u00e9sentiel","marketing_label":"Le tarif comprend : salle de formation \u00e9quip\u00e9e, pauses-caf\u00e9, restauration","tarif":"1695","tarifTTC":"2034","discount_value":"0.00","tarifNoDiscount":null,"tarifNoDiscountTTC":null,"type":"classic","category":"tarif_general","evenement_id":"5372","is_tarif_presentiel":"1","is_tarif_virtuel":"0","date_debut":"2025-12-01 00:00:00","date_fin":"2025-12-02 00:00:00","is_virtual_city":"0","dom_tom":"0","operationId":null,"ville_description_id":"1416"}]
A PARTIR DE1 595 € HT
Référence
MIC106
Cette formation peut être organisée en intra entreprise (dans vos locaux ou à distance)
Identifier les risques liés à la gestion locative pour mieux les anticiper
Assurer la gestion et le suivi de ces risques jusqu'à la phase contentieuse
Pour qui ?
Property Manager ; Gestionnaire de patrimoine immobilier ; Juriste immobilier; Administrateur de bien ; Agent immobilier
Syndic de copropriétés ; Filiale immobilière d'établissement financier ou d'assurance ; Société immobilière ; Groupe de promotion immobilière ou groupe d'agences
ASSURER LE TRAITEMENT DU TROUBLE DU VOISINAGE DANS LE CADRE DE LA GESTION LOCATIVE
Définir le trouble du voisinage
Identifier les différentes natures de trouble anormal du voisinage
Repérer les sources du trouble
Comprendre les règles applicables en fonction de la typologie des troubles
Maitriser les moyens techniques
Constater le trouble par huissier de justice
Expliciter les autres modes de preuve
Connaître les causes exonératoires de responsabilité
Maîtriser les voies de recours non contentieux
sélectionner les modalités de recours : Lettres, médiation ou conciliation, intervention des bailleurs sociaux
Comprendre le déroulement des voies de recours contentieuses
Faire appel à un avocat
Distinguer procédure en référé et procédure au fond
Les modes alternatifs de règlement des différends
Le recours à un expert judiciaire
Situer le rôle du bailleur dans les litiges entre copropriétaires
Comprendre le rôle de la justice pénale
Présentation de la procédure pénale et des magistrats
Déterminer les troubles du voisinage relevant également d'infractions
DETERMINER LES RÉPARATIONS ET CHARGES LOCATIVES
Discerner les charges récupérables des réparations locatives
Panorama des textes sur l’habitat relatifs aux charges récupérables et réparations locatives : décret du 26/08/1987 (modifié par Décret n°2013-1296 du 27 décembre 2013)
Définir une charge locative récupérable
Qu’est-ce qu’une réparation locative
Assurer la gestion des charges récupérables
Connaître les textes de référence : la loi du 06/07/1989 (modifiée par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014)
Savoir examiner le caractère récupérable ou non de certaines dépenses
Comment fixer ou modifier les provisions sur charges
Lister les outils de répartition entre locataires
Procéder à la régularisation des charges pendant le bail et à la fin du bail
Effectuer la régularisation des charges
Connaitre les règles de répartition
Préparer la régularisation des charges
Présenter et la justifier cette régularisation aux associations de locataires
Maîtriser la validation et la préparation des budgets
S’approprier le règlement des réparations locatives
Définir les réparations locatives
Cerner les obligations du bailleur et du locataire en matière d’entretien, de l’entrée dans les lieux jusqu'au départ du locataire
Analyser la liste des réparations locatives et leur nature juridique
Garantir le paiement des réparations lors du départ du locataire
Définir l’abattement pour vétusté
Cerner les composantes d’une grille de vétusté
Utiliser les grilles de vétusté
Savoir sur quelle base retenir le dépôt de garantie
Le contentieux des charges récupérables et des réparations locatives
GÉRER LA SITUATION DU LOYER IMPAYÉ ET DU LOCATAIRE INDÉSIRABLE
Prévenir les situations à risque
Vérifier la solvabilité des occupants
Rédiger les clauses adaptées en cas d’impayé
Cerner la nécessité des cautions
Traiter les situations de loyers impayés
Loyer impayé en matière de baux commerciaux
Loyer impayé en matière de baux d’habitation
Loyer impayé en matière de baux professionnels
Appliquer la procédure d’expulsion du locataire
Comment effectuer une mise en demeure etc.
Assignation et suivi de la procédure
Connaître les modalités de la conciliation
Obtenir l’expulsion
Maîtriser les délais de recours, le rôle du juge
Assurer la reprise des locaux, les précautions à prendre avant et après le départ du locataire
Comment gérer les situations de contentieux
Modalités pédagogiques, d'évaluation et techniques
Modalités pédagogiques:
Pour les formations synchrones-présentiel ou classes virtuelles (formations à distance, en direct), les stages sont limités, dans la mesure du possible, à une douzaine de participants, et cherchent à respecter un équilibre entre théorie et pratique. Chaque fois que cela est possible et pertinent, des études de cas, des mises en pratique ou en situation, des exercices sont proposées aux stagiaires, permettant ainsi de valider les acquis au cours de la formation. Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur ou les autres participants tout au long de la formation, y compris sur les classes virtuelles durant lesquelles le formateur, comme en présentiel peut distribuer des documents tout au long de la formation via la plateforme. Un questionnaire préalable dit ‘questionnaire pédagogique’ est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques. Il est transmis aux intervenant(e)s avant la formation, leur permettant de s’adapter aux publics. Pour les formations en E-learning (formations à distance, asynchrones), le stagiaire peut suivre la formation à son rythme, quand il le souhaite. L’expérience alterne des vidéos de contenu et des activités pédagogiques de type quizz permettant de tester et de valider ses acquis tout au long du parcours. Des fiches mémos reprenant l’essentiel de la formation sont téléchargeables. La présence d’un forum de discussion permet un accompagnement pédagogique personnalisé. Un quizz de validation des acquis clôture chaque parcours. Enfin, le blended-learning est un parcours alternant présentiel, classes virtuelles et/ou e-learning.
Modalités d'évaluation:
Toute formation se clôture par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement, l’organisation et les activités pédagogiques de la formation. Les intervenant(e)s évaluent également la session. La validation des acquis se fait en contrôle continu tout au long des parcours, via les exercices proposés. Sur certaines formations, une validation formelle des acquis peut se faire via un examen ou un QCM en fin de parcours. Une auto-évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne afin de permettre à chaque participant de mesurer sa progression à l’issue de la formation. Une évaluation à froid systématique sera effectuée à 6 mois et 12 mois pour s’assurer de l’ancrage des acquis et du transfert de compétences en situation professionnelle, soit par téléphone soit par questionnaire en ligne.
Modalités techniques FOAD:
Les parcours sont accessibles depuis un simple lien web, envoyé par Email aux stagiaires. L’accès au module de E-learning se fait via la plateforme 360Learning. La durée d’accès au module se déclenche à partir de la réception de l’invitation de connexion. L’accès aux classes virtuelles se fait via la plateforme Teams. Le(a) stagiaire reçoit une invitation en amont de la session lui permettant de se connecter via un lien. Pour une bonne utilisation des fonctionnalités multimédia, vous devez disposer d’un poste informatique équipé d’une carte son et d’un dispositif vous permettant d’écouter du son (enceintes ou casque). En ce qui concerne la classe virtuelle, d’un microphone (éventuellement intégré au casque audio ou à la webcam), et éventuellement d’une webcam qui permettra aux autres participants et au formateur de vous voir. En cas de difficulté technique, le(a) stagiaire pourra contacter la hotline au 01 70 72 25 81, entre 9h et 17h ou par mail au logistiqueformations@infopro-digital.com et la prise en compte de la demande se fera dans les 48h.
Les points forts
Ancrées dans l'actualitéDes formations mises à jour en continu selon les changements du secteur du BTP
Formateurs issus du terrainPour une pleine connaissance de vos problématiques métier
Pédagogie reconnue9 stagiaires sur 10 sont satisfaits de la pédagogie de nos formateurs
Gaëlle Bouron s’implique depuis plus de 20 ans d’expérience dans la concrétisation de la stratégie immobilière auprès d’équipes dirigeantes et opérationnelles. Elle apporte sa contribution aux dirigeants et aux équipes de structures en mouvement, en les accompagnant dans leur transformation organisationnelle et digitale.
Son expérience et son expertise, s’adaptant à la transition économique, sociétale, environnementale et digitale, lui permettent aujourd’hui de lier la Formation à la Transformation Durable des Entreprises de l’Ecosystème Immobilier et d’autres secteurs.
Compétences :
o Traduction et déploiement de la Stratégie globale de l’entreprise
o Pilotage des activités de l’Unité Opérationnelle : services immobiliers & connexes, intégrés ou délégués (Vente en neuf, optimisation foncière, location, gestion, syndic)
o Mise en place de la feuille de route opérationnelle, des outils proptech et KPIs (plateformes collaboratives pratiques, commerciales et juridiques)
o Relation Clients & Partenaires
o Pilotage de la transformation digitale
o Veille, prospective et relations publiques
o Management des Organisations et des Hommes : constitution, formation, animation de la performance commerciale des équipes et des réseaux de partenaires (foncières, promoteurs, réseaux de distribution, CGP, franchisés, agents immobiliers indépendants, mandataires)