Définir les caractéristiques essentielles des films et barquettes pour des soudures de qualité
Lister les critères d’ouverture facile (par pelabilité ou autres systèmes) et de refermeture
Identifier les paramètres à risque, les limites des systèmes choisis et savoir les sécuriser
Sélectionner les opercules performants selon le type de conditionnement, les barrières nécessaires et le coût
Pour qui ?
Professionnels des secteurs emballage et conditionnement, dans les services R&D, production, achat, qualité, marketing et commercial
Prérequis de la formation
Cette formation entre dans le champ d'application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue car considérée comme une action d'adaptation et de développement des compétences des salariés.
Intégrer les objectifs et les exigences liés à l'operculage (ouverture, refermeture)
Cerner les composants critiques d’un système d’operculage
Maîtriser les systèmes d’ouverture facile (par pelage adhésif ou cohésif, par rupture) et de refermeture
Identifier les applications par marché (alimentaire, cosmétique, pharmaceutique…)
Sécurité, inviolabilité : connaître les exigences des consommateurs et de la législation
Intégrer les avantages et limites des différents systèmes d’ouverture et de refermeture
Atelier
Évaluer un operculage : construire un outil d’évaluation des performances et proposer des solutions d’amélioration
Prendre en compte les caractéristiques techniques des composants d'un système d'operculage
Caractériser les composants fonctionnels du système : opercule, joint, barquette, soudure
Choisir les composants selon les contraintes produits, matières, et de conditionnement (atmosphère modifiée, stérilisation…)
Atelier
Analyser l’emballage : apprendre à déconstruire le système d’emballage pour en lister les composants critiques
Connaître la nomenclature des techniques de scellage
Identifier les paramètres d’un bon scellage et d’une pelabilité maîtrisée
Analyser les différentes techniques : thermoscellage, induction, hautes fréquences
Découvrir les outils de soudure et les résultats en termes de pelabilité
JOUR 2
Contrôler la qualité du scellage et de la pelabilité : normes et méthodologie
Caractériser les dysfonctionnements rencontrés : défauts du joint soudé, fuite, éclatement, pelage et refermeture défectueux…
Découvrir les méthodes de mesure des performances : contrôle on line (cameras visuelles, ultrasons) et off line (en laboratoire)
Atelier
Introduire les notions de contrôle et de qualité dans l’analyse de l’emballage
Déterminer la solution d'operculage adaptée à votre cahier des charges
Sélectionner les critères pour la recherche de votre solution d’operculage
Déterminer les fonctions critiques et les risques de la solution retenue
Atelier
Construire votre propre outil de sélection du système d’operculage
Valider les performances du système d'operculage choisi
Formaliser les indicateurs de qualité de votre système d’operculage et leur utilisation en contrôle statistique
Utiliser efficacement les outils de contrôle Six Sigma pour évaluer vos systèmes d’operculage
Atelier
Construire et utiliser les plans d’expériences en operculage et ouverture facile
Modalités pédagogiques, d'évaluation et techniques
Modalités pédagogiques:
Pour les formations synchrones-présentiel ou classes virtuelles (formations à distance, en direct), les stages sont limités, dans la mesure du possible, à une douzaine de participants, et cherchent à respecter un équilibre entre théorie et pratique. Chaque fois que cela est possible et pertinent, des études de cas, des mises en pratique ou en situation, des exercices sont proposées aux stagiaires, permettant ainsi de valider les acquis au cours de la formation. Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur ou les autres participants tout au long de la formation, y compris sur les classes virtuelles durant lesquelles le formateur, comme en présentiel peut distribuer des documents tout au long de la formation via la plateforme. Un questionnaire préalable dit ‘questionnaire pédagogique’ est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques. Il est transmis aux intervenant(e)s avant la formation, leur permettant de s’adapter aux publics. Pour les formations en E-learning (formations à distance, asynchrones), le stagiaire peut suivre la formation à son rythme, quand il le souhaite. L’expérience alterne des vidéos de contenu et des activités pédagogiques de type quizz permettant de tester et de valider ses acquis tout au long du parcours. Des fiches mémos reprenant l’essentiel de la formation sont téléchargeables. La présence d’un forum de discussion permet un accompagnement pédagogique personnalisé. Un quizz de validation des acquis clôture chaque parcours. Enfin, le blended-learning est un parcours alternant présentiel, classes virtuelles et/ou e-learning.
Modalités d'évaluation:
Toute formation se clôture par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement, l’organisation et les activités pédagogiques de la formation. Les intervenant(e)s évaluent également la session. La validation des acquis se fait en contrôle continu tout au long des parcours, via les exercices proposés. Sur certaines formations, une validation formelle des acquis peut se faire via un examen ou un QCM en fin de parcours. Une auto-évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne afin de permettre à chaque participant de mesurer sa progression à l’issue de la formation. Une évaluation à froid systématique sera effectuée à 6 mois et 12 mois pour s’assurer de l’ancrage des acquis et du transfert de compétences en situation professionnelle, soit par téléphone soit par questionnaire en ligne.
Modalités techniques FOAD:
Les parcours sont accessibles depuis un simple lien web, envoyé par Email aux stagiaires. L’accès au module de E-learning se fait via la plateforme 360Learning. La durée d’accès au module se déclenche à partir de la réception de l’invitation de connexion. L’accès aux classes virtuelles se fait via la plateforme Teams. Le(a) stagiaire reçoit une invitation en amont de la session lui permettant de se connecter via un lien. Pour une bonne utilisation des fonctionnalités multimédia, vous devez disposer d’un poste informatique équipé d’une carte son et d’un dispositif vous permettant d’écouter du son (enceintes ou casque). En ce qui concerne la classe virtuelle, d’un microphone (éventuellement intégré au casque audio ou à la webcam), et éventuellement d’une webcam qui permettra aux autres participants et au formateur de vous voir. En cas de difficulté technique, le(a) stagiaire pourra contacter la hotline au 01 70 72 25 81, entre 9h et 17h ou par mail au logistiqueformations@infopro-digital.com et la prise en compte de la demande se fera dans les 48h.
Gérald LEFEBVREConsultant systèmes d’emballage, qualité et éco-conception
Expérience
Diplômé du CNAM et formé à l’Eco Design par l'ENSAM, Gérald Lefebvre est fort d’une expérience internationale de plus de 25 ans dans l’industrie chimique et packaging. Désormais consultant en systèmes d’emballage, qualité et éco-conception, et certifié de la SAQ (Swiss Association for Quality), il est également conseiller Bilan Carbone ADEME.