CONFÉRENCE ANNUELLE EMBALLAGES
Emballages : préparez-vous au big bang !
22 juin 2023 -
LES SALONS HOCHE,
Paris / 1 jour
télécharger le programme
Journée animée par Henri Saporta, Rédacteur en Chef Emballages Magazine
tout dépliertout replier
-
Accueil des participants
8h30
-
Allocution d’ouverture
9h00
-
Guillaume SCHAEFFER
ALL4PACK EMBALLAGE PARIS
Directeur
-
-
Interview – Coanimation par Emballages Magazine et ALL4PACK EMBALLAGE PARIS Repenser les emballages d’une marque iconique face au défi du réemploi
9h05
- Comment concilier éco-conception, préservation du produit et image de la marque dans la mise en œuvre d’un dispositif de recharge
- Les résultats des premières expérimentations et les projets à venir
-
Jérôme LEROUGE
NIVEA (BEIERSDORF AG)
Head of Packaging development
-
Diplômé de l'école d'ingénieurs spécialisée en Packaging l'ESIREIMS (anciennement ESIEC), j'ai travaillé pour divers fournisseurs, tant dans le secteur du luxe que dans celui des produits de grande consommation.
Mon expérience professionnelle a débuté chez Li&Fung, avant de rejoindre Weener Plastic, entreprise spécialisée dans la fabrication de moules et la production de systèmes de bouchage, ainsi que de pots et de bouteilles en plastique.
En 2014, j'ai rejoint le département packaging du groupe Beiersdorf basé au siège à Hambourg en Allemagne, où je me suis occupé de l'équipe de développement de produits dermo-cosmétiques avec les marques EUCERIN/AQUAPHORE. Actuellement, j'occupe le poste de directeur du développement packaging chez NIVEA.
-
-
Expertise - Décrets d’application de la loi AGEC, règlement européen PPWR : vers un Big Bang règlementaire ?
9h30
- Comment vous orienter dans un environnement législatif et règlementaire complètement inédit
- Quels impacts prévisibles sur vos pratiques et vos partenariats
- Les principaux points de vigilance pour les mois à venir
-
Joanna PELTZMAN
OSBORNE CLARKE
Avocate associée
-
Joanna Peltzman est avocate associée du cabinet Osborne Clarke à Paris où elle dirige la pratique Environnement.
Forte d’un parcours de plus de 15 ans en tant qu’avocate, Joanna consacre sa carrière aux secteurs et activités hautement règlementés et intervient, à ce titre, sur les problématiques réglementaires liées aux secteurs de l’Environnement, de l’Agroalimentaire et de l’Industrie.
Elle accompagne notamment ses clients sur les questions de gestion du risque environnemental, de développement durable et d'économie circulaire.
Joanna intervient régulièrement dans les médias pour analyser les nouvelles règlementations européennes et/ou françaises.
Elle co-rédige, aux côtés des autres avocats du cabinet Osborne Clarke, une chronique mensuelle pour Emballages Magazine.
-
-
Keynote : L’acier - la solution emballage anti-gaspillage et anti-déchet
9h55
- L’incertitude économique liée notamment aux différentes ruptures dans la supply chain nécessite que le produit emballé soit optimisé, protégé et conservé sur une longue période. Ce sont les caractéristiques de l’emballage métallique acier
- Dans un environnement réglementaire mouvant et en perpétuelle évolution, l’emballage acier répond à l’objectif principal du régulateur qui consiste à protéger la planète (ne plus générer de déchet) et ses habitants (santé du consommateur)
-
Vincent GUYOT
ARCELORMITTAL EUROPE FLAT PRODUCTS
Electrical Steels and Packaging segments Marketing manager
-
Vincent Guyot, ingénieur, a occupé diverses fonctions dans l’industrie sidérurgique : de la production de l’acier au support technique en clientèle, du management d’alliance et accords techniques internationaux pour assurer une disponibilité mondiale des solutions acier à haute valeur ajoutée (comme dans l’automobile) jusqu’à la gestion commerciale de ces produits. Depuis maintenant 4 ans, Vincent Guyot est en charge du Marketing des segments Aciers électriques et Aciers pour emballage.
-
-
Pause
10h15
-
Keynote - De la gestion de la forêt à la protection de sa biodiversité, pour des emballages garants d’un avenir durable!
10h45
-
Christophe BAUDRY
METSÄ BOARD
Sales Director EMEA Brand Owners and Sustainability Ambassador EMEA
-
-
Hervé BOITON
METSÄ BOARD
Technical Service Manager
-
-
Table ronde - L’éco-organisme au service de l’économie circulaire de l’emballage
11h05
- Mise en relation des différents acteurs de la chaîne de valeur
- Booster l’innovation – financement de flux expérimentaux
- Réemploi, éco-conception et R&D (nouvelles filières de recyclages)
-
Bertrand BOHAIN
CERCLE NATIONAL DU RECYCLAGE
-
Nicolas PONT
LEKO
-
Célia RENNESSON
RESEAU VRAC
-
Philippe REUTENAUER
LA FRESQUE DU PLASTIQUE
-
Christophe VIANT
FEDEREC PLASTIQUE
-
Bertrand BOHAIN
CERCLE NATIONAL DU RECYCLAGE
Délégué général
-
Bertrand Bohain est le délégué général du Cercle National du Recyclage, il travaille dans le domaine de la gestion des déchets au niveau national depuis plus de 20 ans. L’association qui représente principalement les collectivités locales a pour objectif principal la promotion du recyclage. Au sein de l’association, Bertrand Bohain assure le suivi des filières techniques au nom de l’association. Il est également en charge des relations avec les pouvoirs publics et les autres acteurs déchets. A titre personnel, en qualité d’expert, il fait parti de beaucoup d’instances de réflexion autour de la gestion des déchets au niveau national.
-
-
Nicolas PONT
LEKO
Directeur Technique Eco-conception et Recyclage
-
Nicolas Pont travaille dans le recyclage depuis plus de 20 ans, notamment au sein d'opérateurs de la gestion des déchets comme Suez pendant 8 ans ou Veolia pendant 15 ans . Il a rejoint LEKO en tant que directeur technique en charge du recyclage et de l'écoconception depuis 2023.
-
-
Célia RENNESSON
RESEAU VRAC
Co-fondatrice et Directrice générale
-
Célia Rennesson est une entrepreneuse française, Chevalier dans l'Ordre National du Mérite, diplômée de l'Université Paris-Dauphine en économie industrielle. Après avoir travaillé dans un cabinet américain de conseil en stratégie, puis dans un groupe américain de publicité extérieure en tant que Responsable de l'Innovation, elle a décidé de quitter son poste pour se consacrer à un nouveau projet. En 2016, elle a cofondé Réseau Vrac, qui fédère les différents acteurs de la filière vente en vrac : producteurs, transformateurs, équipementiers, opérateurs logistiques et magasins. Elle en est aujourd'hui la directrice. Son objectif est de démocratiser la vente en vrac pour offrir aux consommateurs une alternative durable et hygiénique à l'usage unique. Célia Rennesson est également coauteure, en 2020, du livre Vrac mode d'emploi.
-
-
Philippe REUTENAUER
LA FRESQUE DU PLASTIQUE
Consultant en stratégie emballages écologiques & Co-Créateur
-
Diplômé en Chimie Organique de l'Ecole Européenne de Chimie Polymères et Matériaux de Strasbourg, et Docteur en Chimie sous la Direction du Prof . Jean-Marie Lehn pour qui j’ai travaillé notamment sur des polymères autoréparant, j'ai rejoint Danone en 2011 et depuis lors, je suis actif à l'intersection entre le plastique et l'emballage, essayant de promouvoir des alternatives plus durables. J’ai travaillé d’abord sur les plastiques biosourcés, puis sur de nombreux aspects liés à la formulation des plastiques pour l’emballages et son impact sur le recyclage.
En 2020, j’ai rejoint Léa Nature où j’ai été Responsable Emballages Ecologiques pendant 2,5 ans.
En 2022, j'ai lancé avec 2 anciennes collègues de Danone la Fresque du Plastique, un atelier visant à sensibiliser sur le cycle de vie complet du plastique et à promouvoir un changement majeur dans notre dépendance aux objets plastiques à usage unique.
Depuis Octobre 2022, je partage mon temps entre des missions de conseil et l’animation de la Fresque du Plastique, son développement commercial et international.
-
-
Christophe VIANT
FEDEREC PLASTIQUE
Président
-
Christophe Viant, Associé fondateur et Directeur général d’Acteo Recycling, préside la filière plastique de FEDEREC depuis 2015. Il a été réélu le 21 septembre 2021 pour un mandat de 3 ans.
Diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Rennes, il a entamé sa carrière au sein de Sita Négoce en 2001, où il était Responsable grands comptes et développement. Six ans plus tard il est nommé Directeur général de Chazelle Tri Valorisation, filiale Tri/Valorisation du Groupe Suez en Champagne Ardenne.
En 2010, il créé la société Conteco Recycling qu’il préside, puis en 2011 Acteo Recycling, société spécialisée dans le négoce de matières recyclées et le conseil aux Collectivités locales et Industriels.
-
-
Témoignage distributeur – Les emballages, une composante essentielle de la stratégie RSE de l’enseigne
11h35
- Réduction des emballages, recherche de nouveaux matériaux, renfoncement de la recyclabilité : quels axes de travail
- Intégrer le volet emballages à toute innovation produit en amont et dans le dialogue avec les fournisseurs
- Comment continuer à innover dans un contexte inflationniste et d’instabilité règlementaire
-
Gilles LAPIQUE
PICARD
-
Gilles LAPIQUE
PICARD
Responsable Emballages
-
-
Keynote - La fibre pour concilier sécurité, décarbonation et recyclabilité de l’emballage
12h00
-
Sarah NERBONNE
TETRA PAK
-
Sarah NERBONNE
TETRA PAK
.Directrice Marketing
-
Après 10 années passées dans différents secteurs d’activités à des missions de Marketing et Business Développement, Sarah a rejoint Tetra Pak en 2017 au poste de Responsable Marketing France. Elle est nommée Directrice Marketing France & Bénélux en janvier 2022 après le regroupement des 4 pays sous une organisation commune.
Elle contribue chaque jour dans son activité à faire vivre l’engagement de Tetra Pak de mettre l’environnement au cœur de ses priorités en bâtissant avec ses partenaires des relations fortes pour contribuer à leur croissance commune.
-
-
11ème édition de Stratégie Emballages, Trophées Emballage du Manager de l’année
12h20
-
Déjeuner
12h50
-
Table Ronde - Objectif emballages éco-conçus et moins énergivores : les axes de travail des donneurs d’ordres
14h20
- Comment établir une feuille de route axée sur l’éco conception et l’ACV du produit dans sa globalité
- Recherche de nouveaux matériaux, réduction du poids des emballages, renforcement de leur recyclabilité : quelles avancées réelles et quels obstacles à dépasser
- Comment continuer à innover dans un contexte mouvant en conciliant exigences R&D et marketing
-
Benoît CALAIS
SAINT LOUIS SUCRE
-
Jean-Michel PERQUIN
COFIGEO
-
Océane DUTOIT
LABORATOIRES LEA (LEA NATURE)
-
Benoît CALAIS
SAINT LOUIS SUCRE
Responsable Packaging Groupe
-
Après des études dans les industries graphiques je suis parti, au titre de la coopération, en République de Guinée (Afrique de l’ouest) pour monter une imprimerie pour le ministère de l’Éducation Nationale guinéen (Mise en route de l’imprimerie, recrutement et formation de l’ensemble du personnel, mise en place d’un système économique durable permettant le bon fonctionnement de cette imprimerie sur le long terme).
De retour en France j’ai démarré ma carrière en tant que responsable de production dans une imprimerie qui produisait entre autres les liasses recommandées pour la poste.
J’ai été embauché en 1999 par le groupe Saint Louis Sucre en tant que responsable de leur imprimerie intégrée. Cette imprimerie produisait à l’époque environ 95% des besoins en emballages du groupe.
L’entreprise souhaitant se recentrer sur son cœur de métier, le sucre, nous avons décidé d’externaliser cette activité. J’ai donc été amené à prendre la responsabilité du service packaging du groupe avec comme première mission l’externalisation de l’activité de notre imprimerie intégrée.
Mes missions se sont ensuite étendues à l’ensemble des usines européennes suite au rachat du groupe Saint Louis Sucre par le groupe allemand Südzucker.
Aujourd’hui, en sus de mes responsabilités « packaging », je fais partie du comité RSE France du groupe et mes principales missions sont concentrées sur l’éco-conception de nos nouveaux emballages et l’amélioration de la durabilité de l’existant.
-
-
Jean-Michel PERQUIN
COFIGEO
Responsable Développement Packaging
-
J’ai rejoint Raynal et Roquelaure en 2011 en tant qu’Ingénieur R&D. J’étais alors en charge des développement des produits conditionnés en barquettes micro-ondable. En parallèle, je me suis formé pour développer l’expertise emballage au sein du service R&D puis plus largement de l’entreprise. En 2017, cette expertise m’a permis d’évoluer au poste de Responsable Développement Pack puis, suite au rachat de William Saurin par COFIGEO, de prendre début 2021 la Responsabilité R&D pack pour le groupe COFIGEO. COFIGEO étant un groupe agroalimentaire français spécialisé dans les plats cuisinés, légumes et sauces stérilisés. Son siège est basé à Issy les Moulineaux et il est fort d’une implantation industrielle de 8 sites sur le territoire français.
-
-
Océane DUTOIT
LABORATOIRES LEA (LEA NATURE)
Responsable projet emballages
-
-
Keynote - Recyclage, réutilisation, fibres vierges : quelle est la solution la plus vertueuse pour l’emballage carton ?
15h00
-
Kareen DESBOUIS
CARTON ONDULE DE FRANCE
Déléguée générale
-
Ingénieure Agronome spécialisée en politiques économiques, Kareen DESBOUIS, 45 ans, travaille depuis plus de 15 ans dans le secteur des associations professionnelles. Après avoir commencé sa carrière dans un office national puis à la direction de la Prévision du Ministère de l’économie et des Finances, elle intègre la Fédération du Négoce Agricole où elle est responsable du Commerce des grains, du service d’assurance-crédit et d’une holding d’actionnaires dans le domaine des biocarburants. Elle rejoint le secteur de l’emballage et l’association Carton Ondulé de France en 2011, en charge des affaires règlementaires, et en devient Déléguée Générale en 2013.
-
-
Témoignage - Comment réussir le passage au papier sur un marché dominé par le plastique
15h20
- Réussir une innovation de rupture en conciliant éco-conception des emballages et identité de la marque
- Communiquer auprès du consommateur pour accompagner l’innovation
- Quel bilan X mois après le lancement de la nouvelle gamme
-
Clémentine AUJAY
LUSTUCRU RIVOIRE & CARRET
Responsable Marketing
-
« Passionnée par le Marketing et la Communication dans le secteur de l’agroalimentaire, j’ai travaillé dans différents groupes : Lenôtre, Unilever, Heinz et depuis 2015, j’ai rejoint l’entreprise Lustucru Rivoire & Carret (Pastacorp).
Je suis Responsable du Marketing et de la Communication pour les différentes marques du groupe (Lustucru, Rivoire & Carret, Floraline…). J’ai travaillé pendant plusieurs années avec l’ensemble des équipes pour développer un nouveau packaging, innovant sur le marché des pâtes, écoresponsable 100% papier. Après plusieurs années de recherche et développement pour trouver le bon type de papier, la bonne épaisseur et les investissements nécessaires sur nos lignes de production pour passer un emballage aussi fragile, nous avons réussi et lancer depuis 2022, une nouvelle gamme dont toutes les équipes sont très fières : « Les Bonnes Pâtes Françaises ».
-
-
Témoignage - Le packaging, vecteur de l’engagement sociétal et environnemental de l’entreprise
15h45
- Le Green Impact Index : la démarche et la méthode de construction
- Un outil fiable et transparent pour permettre au consommateur d’optimiser ses choix
- Quels impacts sur le portefeuille produit dans la cosmétique et santé familiale
-
Franck LEGENDRE
LABORATOIRES PIERRE FABRE
Directeur Innovation et Développement Packaging
-
Après 8 ans de recherche et développement dans le secteur pharmaceutique, Franck Legendre a poursuivi sa carrière au sein du groupe Pierre Fabre, en intégrant le département qualité. Il a ensuite été en charge du projet Cosmétique Stérile, avant de prendre la direction du département Innovation et Packaging des produits dermo-cosmétiques et médicaments du groupe.
-
-
Séverine ROULLET FURNEMONT
LABORATOIRES PIERRE FABRE
Directrice RSE et Développement Durable
-
Après 14 ans passés dans la protection de l’environnement au sein du laboratoire Français du Fractionnement et des Biotechnologies puis du Groupe Pierre Fabre, Séverine Roullet-Furnemont anime depuis 13 ans la politique développement durable de ce dernier.
Séverine est également administrateur chez ADELPHE et ECOPAR et élu au Comité de Bassin ADOUR GARONNE.
-
-
Table ronde – Le Big Bang du réemploi et de la réutilisation : de nouveaux acteurs et de nouvelles approches pour l’emballage
16h10
- Un marché dynamique, des acteurs innovants – quelles perspectives à moyen et long terme
- Contraintes logistiques, circuits courts à organiser, mobilisation des consommateurs : comment rendre ce modèle viable sur le long terme
- Peut-on mesurer l’impact ACV du réemploi/réutilisation versus le recyclage
-
Benoît BELLAVOINE
LE FOURGON
Directeur du Développement
-
Après un diplôme d'ingénieur et de développement d'affaire ainsi qu'une première expérience professionnelle en tant que chef de projet puis directeur des projets au sein d'une PME du web à Lille, je me lance en 2014 dans l'aventure entrepreneuriale et les objets connectés avec la solution KYPSAFE.
6 ans plus tard, je cède la main à mes associés pour me lancer dans un projet en adéquation avec mes aspirations et l'urgence écologique. C'est ainsi que je rejoins LE FOURGON dès ses toutes premières heures pour goûter à nouveau à l'effervescence d'une entreprise naissante pour ensuite prendre la direction de l'expansion.
L'objectif est clair : assurer le développement national de l'entreprise en s'implantant dans 10 nouvelles villes tous les ans : sélection des villes et sites d'implantation, mise en opération des entrepôts, partenariats nationaux pour la fourniture de tout le nécessaire au bon fonctionnement de nos opérations, pilotage de nos infrastructures électriques pour nos livraisons en véhicules électriques, développement des zones de chalandises de nos entrepôts, etc... L'ambition ? Couvrir la majeure partie du territoire pour faire renaître la consigne en France et permettre au plus grand nombre d'adopter ce mode de consommation plus responsable.
-
-
Lucas GRAFFAN
BIBAK
Co-fondateur
-
-
Benjamin PERI
PYXO
CEO & Co-Founder
-
Benjamin est ingénieur diplômé de l’Ecole CentraleSupélec. En 2018, il décide de co-fonder Pyxo pour accompagner la transition vers des emballages réutilisables. Aujourd’hui Pyxo gère des parcs de contenants réutilisables pour ses clients et s’assure de l’adhésion des convives et du retour des contenants. Nous travaillons avec des acteurs comme McDonald’s, Sodexo, Sushi Shop mais aussi de nombreux restaurants indépendants.
-
-
Fin de journée
16h40
tout dépliertout replier