CONFÉRENCE ANNUELLE EMBALLAGES
Rejoignez la Révolution de l’Emballage !
24 juin 2021 -
LES SALONS HOCHE,
À Paris et en ligne / 1 jour
Téléchargez le programme
Journée animée par : la rédaction d’Emballages Magazine
tout dépliertout replier
-
Accueil des participants en présentiel
8h30
-
Allocution d'ouverture
9h00
-
Adeline VANCAUWELAERT
ALL4PACK Emballage Paris 2022
Directrice
-
-
Fabrice PELTIER
FABRICE PELTIER CREATION
Expert en Design
-
Dans une société en questionnement et en mouvement face aux enjeux environnement, les emballages sont plus que jamais pointés du doigt par les consommateurs et les ONG. En réaction, les pouvoirs publics légifèrent : l’interdiction de mise sur le marché de certains emballages en plastique à usage unique n’est qu’un début. L’ensemble du secteur de l’emballage est sommé d’apporter des réponses alternatives pour réduire, réutiliser, réemployer, recycler… Bref, pour mieux respecter l’environnement.
Lors de l’édition de 2018 du salon All4Pack, nous expliquions que l’emballage était à l’aube de sa révolution. En 2020, le réveil a sonné, la révolution est en marche ! Pour cette nouvelle édition nous vous proposons d’entrer dans cette révolution.
Fabrice Peltier consultant-expert pour le salon All4Pack dresse un état de lieux de l’emballage par type de matériaux : les tendances, les changements à venir, ainsi que les pistes innovantes et prospectives pour 2040.
-
-
Les emballages à l’heure de la transition écologique : quelles actions concrètes pour transformer votre business model
9h20
- Mesurer et réduire l’impact environnemental de vos emballages et modes de production
- Comment développer et renforcer les filières de tri, collecte et recyclage des contenants
- Adopter une approche collaborative avec vos parties prenantes pour passer au circulaire
-
Thomas BAK THELLESEN
FAERCH
Directeur développement durable et Affaires extérieures
-
-
Arnaud ROLLAND
COCA COLA EUROPEAN PARTNERS
Directeur RSE
-
« Arnaud Rolland, 47 ans, est un professionnel de la grande consommation depuis 25 ans et engagé en RSE depuis 10 ans. Après des débuts dans le groupe Carrefour, Arnaud a ensuite travaillé chez le panéliste IRI-Symphony sur l’analyse quantitative des marchés de grande consommation avant de rejoindre le groupe Coca-Cola en 2000. Pendant 5 ans, il a dirigé l’équipe études de marché de l’entreprise avant de prendre des responsabilités de négociateur commercial auprès de la grande distribution pendant 3 ans.
En 2008, Arnaud prend la responsabilité d’animer la stratégie RSE de Coca-Cola European Partners en France et s’intéresse très vite à l’économie circulaire des emballages et en fait une priorité de l’entreprise. Cette priorité se concrétise en 2012 avec la création d’Infineo, une co-entreprise avec Plastipak pour développer en France le recyclage des bouteilles plastique. Arnaud est administrateur du Conseil National de l’emballage depuis 2014 et participe à tous les groupes de réflexion en France sur le développement de l’économie circulaire. Il intervient régulièrement dans de nombreuses conférences sur le sujet, tant auprès d’experts que d’étudiants.»
-
http://www.coca-cola-entreprise.fr/
-
Recyclabilité, réemploi… quelles solutions offertes par le packaging métal
9h50
- Quel potentiel de développement pour la filière dans les prochaines années
- Economie circulaire, protection, fonctionnalité… quels avantages concrets du pack métal
-
Claudie MATHIEU
SNFBM
-
Claudie MATHIEU
SNFBM
Déléguée générale
-
Depuis le 01 septembre 2018, elle occupe les fonctions de Déléguée Générale du SNFBM, Syndicat National des Fabricants de Boites, emballages et bouchages Métalliques. En s’appuyant sur une solide expérience de plus de 25 ans à la fois en entreprise et en fédération, en stratégie d’influence, dans la cohérence et la simplification des approches réglementaires, elle a, comme objectifs de valoriser l’industrie des emballages métalliques et leur savoir-faire, poursuivre les actions déjà engagées et étoffer le réseau d’experts et d’associations sur lequel s’appuyer pour préserver/défendre les intérêts de cette profession. Après une licence de chimie, Claudie MATHIEU obtient un diplôme d’Ingénieur en Chimie de formulation ITECH. Pendant 11 ans, elle occupe un poste d’ingénieur R&D et Responsable des affaires réglementaires au sein du groupe V33. Elle rejoint ensuite la FIPEC (Fédération des Industries des Peintures, Encres, Couleurs, Colles et adhésifs, Préservation du Bois) et assure, pendant 17 ans, les fonctions de Responsable Santé & Sécurité des produits.
-
-
Comment impulser l’innovation dans une démarche d’économie circulaire
10h10
- Sécurité, Attractivité, design : comment conserver toutes les propriétés de vos emballages tout en intégrant l'aspect durable
- Les atouts des fibres fraîches nordiques
-
Ilkka HARJU
METSÄ BOARD
Packaging Services Director EMEA & APAC
-
-
Gunilla NYKOPP
METSÄ BOARD
Responsable de l’Expérience Clients
-
-
Christophe BAUDRY
METSÄ BOARD
Sales Director EMEA Brand Owners and Sustainability Ambassador EMEA
-
-
Loi Anti-gaspillage, Décret 3R : passer de la contrainte à l’opportunité
10h30
- Quelles sont les principales mesures qui impactent les fabricants et metteurs en marché
- Réduction, réemploi, recyclabilité : comment faire les bons choix
- Quelles sont les grandes évolutions à venir de la filière REP Emballages
-
Julien DUBOURG
CITEO
-
Julien DUBOURG
CITEO
Directeur relation clients et marketing
-
-
Pause & Networking
10h50
-
Emballage papier-carton : la meilleure performance environnementale ?
11h15
- Emballages Papier carton, plastique réutilisable, verre… quel meilleur choix pour l’environnement ?
- Le « 100% réutilisable », une fausse bonne idée ?
- Emballage à usage unique, fibres à usages multiples
-
David SCHISLER
CEE Packaging Solutions
Président
-
-
Quelles pistes pour les distributeurs pour réduire l’impact environnemental des emballages
11h35
- Réduction des emballages, mono-matériaux, système de consigne… quelles solutions et innovations mettre en place
- Comment s’adapter aux règlementations et accompagner vos clients dans une démarche plus durable
-
Marie GARNIER
METRO FRANCE
Directrice qualité et développement durable
-
-
9ème édition de Stratégies Emballages, Trophée Emballage du Manager de l’année
11h55
-
Déjeuner & networking
12h30
-
Consigne, réemploi, contenant vrac… les nouveaux territoires du verre
14h00
- Réemploi et consigne : quels bénéfices économiques et écologique du verre
- Comment éduquer le consommateur à ces nouveaux usages
- Impact carbone, utilisation de l’eau, poids de l’emballage… quelles solutions pour diminuer les impacts de l’utilisation du verre
-
Maria MELLA
THE NAKED SHOP
Fondatrice
-
-
Gérard BELLET
JEAN BOUTEILLE
Fondateur
-
-
Emmanuel AUBERGER
UZAJE
Fondateur et Président
-
-
Table ronde
Quelles innovations au service de la révolution de l’emballage
14h40
- Eco-conception, personnalisation, traçabilité, transparence… quelles attentes des consommateurs et comment s’y adapter
- R&D : comment développer des nouveaux procédés pour remplacer les matériaux vierges fossiles par des matériaux recyclés attractifs et de qualité
- Quels nouveaux systèmes d’emballages pour renforcer et garantir sécurité et hygiène des packs dans un contexte de crise sanitaire
-
Carine CHRISTOPHE
PERNOD RICARD
Group environmental manager
-
Carine est diplômée d’un Mastère en Environnement de l’Université East Anglia (Norwich, Angleterre) spécialisée dans le changement climatique, et d’un Mastère Innovation Qualité Environnement de l’Ecole Centrale de Marseille. Elle a débuté sa carrière en tant que consultante environnement en Angleterre et a ensuite travaillé 7 ans en tant qu’ingénieur environnement pour Toyota (France et Europe). Elle a ensuite rejoint le Groupe Pernod Ricard en 2010 au sein duquel elle coordonne la politique et les actions du Groupe en matière d’environnement (efficacité énergétique, écoconception, contrainte carbone et eau, etc..). Depuis 2017, elle a participé à la construction de la stratégie Développement Durable du Groupe pour 2030 qui a été lancée en 2018. Son déploiement à travers le Groupe lui a permis de se spécialiser dans l’économie circulaire (en particulier le packaging durable) et l’empreinte carbone de la supply chain.
-
-
Frédéric DREUX
UNILEVER PRESTIGE
Packaging R&D global leader
-
Dr Frederic Dreux holds a PhD in Chemistry (Polymer Science) and a postgraduate in packaging technology from The University of Loughborough (UK).
With more than 18 years of experience in packaging R&D, he has occupied different roles in different segments in Unilever.
His packaging journey started in Unilever’s Miko ice cream factory as packaging manager. He has then integrated European packaging team for Spreads in Rotterdam where he completed his experience in tubs and lids with expertise in caps, closures and bottle. He has then integrated the Cross-category packaging R&D team where he was leading the Rigid Plastic new materials and technologies program for Unilever R&D.
Engaged to find disruptive solutions that contribute to more sustainable packaging, he and his team have been developing game changing technologies and raw material innovation contribute to Unilever Sustainability and growth commitment while further delighting consumer. Achievements examples range from world star packaging award winner aero technology in Dove Shower gel bottle (Mucell foaming technology application to HDPE bottle) to more recent first market applications of new recycling technologies closing the plastic loop at molecular level.
Since te last two years, combining technical expertise, passion for sustainability and disruptive innovation, he is supporting Unilever Prestige Brands as senior packaging leader in a fast-growing environment requiring constant packaging innovations delighting consumers while contributing to sustainability agenda.
-
-
Quels défis et atouts pour les emballages carton ondulé à l’horizon 2030
15h10
- Comment répondre aux impératifs environnementaux
- Exigences de recyclabilité, optimisation des usages, nouveaux besoins clients… Quelle réponse du secteur carton ondulé
- Ventes en ligne : quelles opportunités et comment se différencier
-
Kareen DESBOUIS
CARTON ONDULE DE FRANCE
Déléguée générale
-
Ingénieure Agronome spécialisée en politiques économiques, Kareen DESBOUIS, 45 ans, travaille depuis plus de 15 ans dans le secteur des associations professionnelles. Après avoir commencé sa carrière dans un office national puis à la direction de la Prévision du Ministère de l’économie et des Finances, elle intègre la Fédération du Négoce Agricole où elle est responsable du Commerce des grains, du service d’assurance-crédit et d’une holding d’actionnaires dans le domaine des biocarburants. Elle rejoint le secteur de l’emballage et l’association Carton Ondulé de France en 2011, en charge des affaires règlementaires, et en devient Déléguée Générale en 2013.
-
-
Les challenges des emballages alimentaires en France et en Europe : comment innover pour répondre aux besoins de vos clients
15h30
- Pression réglementaire, performance environnementale des entreprises… quels challenges pour l'emballage et la brique alimentaire
- Quels plan et actions mettre en œuvre pour répondre à ces défis
-
Gilles TISSERAND
TETRA PAK
Directeur du Développement Durable Europe
-
-
Comment ouvrir les réseaux et instaurer une dynamique pour les packs
15h50
- Créer du lien entre professionnels autour du packaging
- Favoriser la formation et l’échange d’information pour gagner en compétences
-
Marc GAUDILLÈRE
EPN
-
Marc GAUDILLÈRE
EPN
Président
-
J’ai eu la chance d’avoir un parcours professionnel riche au sein de nombreuses entreprises (Kodak, Groupe Bel, Rexam Pharma, Nemera, Sanofi Pasteur) en tant que Responsable de service emballages, Chef de Projet, Directeur Technique et actuellement Directeur Adjoint Packaging.
Mais plutôt que de me présenter sous un angle professionnel, je préfère mettre en avant mon engagement au sein de la filière Emballages et Conditionnements.
Tout d’abord sous l’angle de la formation, je suis diplômé de l’ESEPAC (Ecole Supérieure Européenne de PACkaging) : ceci m’a permis d’acquérir des bases solides comme peuvent les fournir les nombreuses structures de formations liées aux métiers de l’emballage. Dans ce cadre, j’ai eu l’opportunité de faire de nombreuses interventions au sein de l’ESEPAC pour partager mes compétences notamment dans le cadre de la gestion de projet.
Puis sous l’angle de l’engagement pour la promotion et le développement des métiers liés à l’emballage, je me suis engagé depuis Juin 2019 en tant que Président de l’EPN : Esepac Professional Network. Dans ce cadre, j’ai pu avec l’aide des membres de l’association mettre en place une feuille de route claire avec notamment :
• La mise en place d’un réseau efficace et ouvert (pas uniquement aux anciens de l’ESEPAC)
• Des soirées à Thèmes sous forme de webinars (1 à 2 par trimestre) : moments d’échanges et de partage sur des thèmes liés aux métiers de l’emballage
• Le Parrainage des étudiants de l’ESEPAC avec pour objectif : 1 PARRAIN par PROMO
• Une communication efficace à travers un site internet et les réseaux sociaux
• Des participations de l’EPN aux évènements exceptionnels : salons, concours, rencontres…
Ces exemples illustrent ma volonté de m’impliquer dans le développement des activités liées à l’emballage et au conditionnement.
-
-
Allocution de clôture
16h10
-
Jacques PLAYE
L'OREAL
-
Jacques PLAYE
L'OREAL
Global Head of Packaging and Product Development
-
-
Fin des conférences, retransmission disponible en replay
16h30
tout dépliertout replier