Transformation Numérique

Trophées de la Simulation et de l’IA 2020

Révéler les pépites de la Simulation Numérique, du Calcul Haute Performance et de l’Intelligence Artificielle

13 octobre 2020 - Palaiseau

Soirée

Déposez votre dossier de candidature avant le 11 septembre !

.

Notre co-organisateur

  • TERATEC | Pôle européen de compétence en simulation et calcul haute performance
TERATEC

Pôle européen de compétence en simulation et calcul haute performance

Teratec, Pôle européen de compétence en simulation numérique haute performance Créée en 2005 à l’initiative du CEA et d’un certain nombre d’industriels pour constituer un pôle européen de compétences en Simulation Numérique et Big Data, TERATEC a pour objectifs de fédérer l’ensemble des acteurs industriels et académiques, offreurs et utilisateurs, de donner accès aux systèmes les plus puissants, de promouvoir et d’accroître l’attractivité du domaine en favorisant le développement économique. TERATEC regroupe aujourd’hui plus de quatre vingt dix entreprises technologiques et industrielles, laboratoires et centres de recherche, universités et grandes écoles, collectivités locales, qui en associant leurs moyens veulent mettre la France au tout premier rang en Europe dans le domaine stratégique, pour l’industrie et pour la recherche, de la Simulation Numérique et du Big Data. TERATEC participe activement aux initiatives destinées à renforcer la maîtrise industrielle dans le secteur de la Simulation Numérique et du Big Data, collabore au montage et à la promotion de projets de recherche français et européens, facilite l’accès des entreprises aux technologies du calcul haute performance, s’associe à des universités et à des grandes écoles pour créer des programmes de formation initiale et de formation continue, développe des collaborations internationales dans de nombreux domaines. TERATEC a réalisé la première Technopole européenne dédiée à la simulation numérique haute performance permettant ainsi la mise en place de laboratoires de recherche commun capables de mener des recherches au plus haut niveau dans le domaine du HPC, l'implantation d'acteurs majeurs sur un campus fortement créateur d'emplois et de compétences autour de ces thématiques et l'aide à la création et au développement de startups et de jeunes entreprises

http://www.teratec.eu/

Pourquoi participer à cet événement?

  • 6 trophées récompenseront les projets les plus innovants de 2020

  • Une soirée de remise de prix organisée dans le cadre du Salon Teratec 2020

  • La 6ème édition d’un RDV incontournable de L’Usine Digitale

Qui participe à cet événement?

  • Toute la communauté de la Simulation Numérique, du Calcul Haute Performance et de l’Intelligence Artificielle : solutions et logiciels – Data – IT / Systèmes d’information – Digital / Numérique

  • Directeur Innovation / R&D, Directeur Digital, Directeur Scientifique, Directeur Technique…

Programme

Trophées de la Simulation et de l’IA 2020

Révéler les pépites de la Simulation Numérique, du Calcul Haute Performance et de l’Intelligence Artificielle

13 octobre 2020 - École Polytechnique, Palaiseau / Soirée

Téléchargez le dossier de candidature

Julien Bergounhoux, Rédacteur en chef – L’Usine Digitale

tout dépliertout replier
  • LES CATÉGORIES SOUMISES À CANDIDATURE

  • Trophée Startup

    • Attribué à une entreprise, créée il y a moins de 5 ans, qui s’est particulièrement illustrée par un projet innovant dans le calcul intensif, la simulation numérique, le Big Data ou l’intelligence artificielle.
  • Trophée PME

    • Attribué à une entreprise de moins de 250 salariés et ayant un chiffre d'affaires annuel inférieur à 50 millions d'euros qui aura su mettre en œuvre les technologies de calcul numérique (simulation, analyse de données, big data, intelligence artificielle) de manière efficace et changer sa manière de développer ses nouveaux produits ou services, de les produire, de les maintenir ou d’anticiper leur cycle de vie complet.
  • Trophée Innovation

    • Attribué à un produit, une technologie ou un service développé par une entreprise technologique, qui apporte une innovation significative dans le domaine de l’intelligence artificielle, de la simulation numérique ou de l’analyse de données.
  • Trophée Co-design

    • Attribué à un binôme (ou un groupement) associant une grande entreprise (au moins 5000 salariés et/ou plus de 1,5 milliards € de chiffre d’affaires) et une PME (moins de 250 personnes et un chiffre d’affaires annuel n’excédant pas 50 millions €) ayant collaboré sur un projet lié à l’intelligence artificielle, au calcul numérique et/ou au Big Data, que ce soit au stade de la recherche, du développement ou de la mise en œuvre. Ce projet doit avoir une dimension innovante.
  • Trophée COVID-19

    • Attribué à un produit, une technologie ou un service développé par une entreprise technologique, qui apporte une solution dans la gestion ou la sortie de la crise sanitaire du COVID-19 dans le domaine de l’intelligence artificielle, de la simulation numérique ou de l’analyse de données.
  • CATÉGORIE SPÉCIALE « SÉLECTION DU PUBLIC »

  • Grand Prix du public

    • Attribué par un vote du public sur le site internet www.usine-digitale.fr parmi les Nominés sélectionnés pour la désignation des Trophées.
  • tout dépliertout replier

Informations pratiques

École Polytechnique, Palaiseau

Route de Saclay

91128 Palaiseau

Nos partenaires

  • ANSYS |
  • CEA |
  • INRIA |
  • SMART4D Digital Aquitaine  |
ANSYS

CEA

À propos du CEA et de la Direction des applications militaires Le CEA est un organisme public de recherche qui intervient dans quatre domaines : la défense et la sécurité, les énergies nucléaire et renouvelables, la recherche technologique pour l’industrie et la recherche fondamentale. S'appuyant sur une capacité d'expertise reconnue, le CEA participe à la mise en place de projets de collaboration avec de nombreux partenaires académiques et industriels. Fort de ses 16 000 chercheurs et collaborateurs, il est un acteur majeur de l’espace européen de la recherche et exerce une présence croissante à l'international. La Direction des applications militaires du CEA est chargée de missions au service de la défense et de la sécurité. Notamment, elle conçoit, réalise et maintient en condition opérationnelle les têtes nucléaires de la dissuasion ainsi que les réacteurs nucléaires pour la propulsion des bâtiments de la Marine nationale. Elle apporte aussi son appui aux Autorités nationales dans la lutte contre la prolifération nucléaire et contre le terrorisme.

http://www.cea.fr/
INRIA

Inria, institut de recherche dédié au numérique, promeut « l'excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société ». Inria emploie 2700 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. Son modèle agile lui permet d’explorer des voies originales avec ses partenaires industriels et académiques, et de répondre aux enjeux pluridisciplinaires et applicatifs de la transition numérique. Engagé auprès des acteurs de l'innovation, Inria crée les conditions de rencontres profitables entre recherche publique, R&D privée et entreprises. Inria transfère vers les start-up, les PME et les grands groupes ses résultats et ses compétences, dans des domaines tels que la santé, les transports, l'énergie, la communication, la sécurité et la protection de la vie privée, la ville intelligente, l’usine du futur… Inria développe aussi une culture entrepreneuriale ayant conduit à la création de 120 startup.

SMART4D Digital Aquitaine

Créé en 2017, SMART4D est un des Domaines d’Excellences de Digital Aquitaine, qui œuvre pour le développement durable de l’économie numérique en Nouvelle Aquitaine. SMART4D est la communauté des acteurs, fournisseurs de technologies et utilisateurs, dans le domaine de simulation numérique (Réalité Virtuelle, Réalité augmentée, Simulation interactive, Modélisation scientifique, technique et industrielle) de la Nouvelle-Aquitaine. Au sein du pôle DIGITAL AQUITAINE, notre DomEx anime, fédère et structure l’ensemble des acteurs du territoire néo-aquitain (start up, PME, ETI, grands comptes et institutionnels, académiques et recherche) autour de leurs activités et besoins de développement, d’intégration et de mise en œuvre de solutions applicatives. Les projets collaboratifs sont le moteur de l’activité de SMART4D. Ils permettent de créer une dynamique collective, en réunissant les membres autour de thématiques communes, pour relever de nouveaux défis techniques et d’usages afin d’inventer les solutions de demain ! Nous valorisons l’activité de chacun et créons des synergies autour de 6 groupes de travail : - Usine du futur - Digitalisation de la formation - Ingénierie numérique de la maintenance - Robotique Big Data et mobilité - Energie, BTP et territoire - Maritime et croissance Bleue Capitaliser les compétences est essentiel pour le développement d’expertise ! Être membre de SMART4D-Digital Aquitaine, c'est étendre son réseau, communiquer efficacement, booster ses projets, bénéficier d'avantages, et surtout... entrer dans un collectif pour faire face aux défis qui attendent les entreprises. Retrouvez tous nos projets et actions sur notre site web et nos réseaux sociaux !

Pour vous associer à l’événement, contactez-nous

Nos soutiens

  • AsTech Paris Region |
  • CAP DIGITAL  | Cap Digital est le pôle de compétitivité de la filière des contenus et services numériques.
  • MICADO | L’ingénierie numérique au service du PLM
AsTech Paris Region

Créé en juillet 2007, le pôle de compétitivité ASTech Paris Region compte aujourd’hui près de 330 membres. Composé de Grands Groupes, de PME-ETI, d’Organismes de formation et/ou de recherche, de partenaires et de collectivités territoriales, sa stratégie s’articule autour de trois grands axes : « Accroitre l’excellence technologique », « Accompagner le développement économique des entreprises » et « Valoriser l’écosystème et positionner l’Ile-de-France ». Ses grands marchés sont : l’Aviation d’affaires, la Propulsion, les Lanceurs spatiaux et les Equipements. Ses domaines Thématiques au sein desquels émergent les projets de recherche sont : - Energie et Propulsion - Matériaux Manufacturing et Structures - Missions Innovantes , Architectures et méthodes d’Ingénierie associées - Smart Systems : Capteurs, Connectivité, Données et Essais - Emploi Formation Recherche - Entreprise Digitalisée - Systèmes embarqués à forte criticité ASTech Paris Region représente près de 72 000 emplois dans le secteur Aéronautique et Spatial.

http://www.pole-astech.org
CAP DIGITAL

Cap Digital est le pôle de compétitivité de la filière des contenus et services numériques.

Il regroupe plus de 700 adhérents : 620 PME, 20 grands groupes, 50 établissements publics, écoles, et universités ainsi que 10 investisseurs en capital. Cap Digital œuvre à faire de la Région Île-de-France l’une des références mondiales du numérique, tant d’un point de vue industriel que stratégique. Le développement de la R&D, la croissance des entreprises, la mise en réseau de ses adhérents et leur promotion à l’international sont autant de missions pour soutenir la créativité et la compétitivité de cet important secteur industriel. Avec en moyenne 280 projets de R&D reçus chaque année, dont 140 labellisés et 76 financés, Cap Digital a soutenu plus d'1 Milliard de recherche et développement depuis sa création dont 441M€ d’aides publiques. Cap Digital organise le festival Futur en Seine, rendez-vous mondial annuel des forces vives de la création, de l’innovation et de l’économie numérique désireuse d’exposer, rencontrer, débattre, d’exprimer et de partager une vision du futur avec le grand public. @cap_digital // www.facebook.com/capdigitalparisregion

http://www.capdigital.com
MICADO

L’ingénierie numérique au service du PLM

MICADO est un centre de recherche et de réflexion spécialisé en ingénierie numérique créé en 1974 à Grenoble. MICADO dispose de 3 outils : un ThinkTank pour les ateliers de travail, un centre de R&D iNumLab pour la liaison scientifique et technique avec les entreprises, et une Académie pour les formations / certifications. L’activité principale de Micado est la mise en relation des différents acteurs de la filière au sein d’un espace ouvert et neutre. Une partie R&D s’occupe depuis plus de 15 ans de l’accompagnement technique des entreprises (notamment les PME) en CAO, simulation numérique, … Une partie

http://www.afmicado.com
Dossier de candidature Devenir partenaire