AI BUSINESS DAY
Comment l’intelligence artificielle va booster votre business
16 octobre 2018 -
Fabrique Evènementielle,
Paris / MATINÉE
télécharger le programme
La matinée sera animée par la rédaction de L’Usine Digitale
Plus de 100 décideurs seront présents pour explorer les opportunités offertes l’IA:
tout dépliertout replier
-
Accueil des participants
08H30
-
Allocution d’ouverture
Comment l’IA révolutionne l’industrie musicale
09h00
-
François PACHET
SPOTIFY
-
François PACHET
SPOTIFY
Directeur du Creator Technology Research Lab
-
-
Table ronde
Comment déployer l’IA dans vos organisations et quelles technologies choisir en fonction de vos besoins
09h20
- Quels investissements réaliser et pour quels buts
- Data: comment la trouver, la traiter, la qualifier et l’exploiter?
- A toutes les étapes, comment garantir éthique et sécurité
- Comment choisir les bonnes solutions IA : R&D interne ou prestataire externe ? Solutions packagées, semi-packagées ou en open source ?
-
Ghislain DE PIERREFEU
WAVESTONE
Partner IA
-
Ghislain de PIERREFEU, Partner, diplômé de l’Ecole Centrale Paris, a 17 ans d’expérience dans le conseil chez Wavestone et un historique NTIC. Avec un parcours mixte Business et Technologies, il développe depuis 4 ans les activités Data & IA pour Wavestone ; il accompagne les projets clés de ses clients dans le cadre de leur Transformation vers l’IA du cadrage stratégique au pilotage des développement d’algorithme de Machine Learning en passant par les cas d’usages métiers et les impacts technologiques.
-
-
Grégoire FERRE
FAURECIA
CDO
-
Gregoire FERRE is the head of Faurecia’s Digital Transformation and Digital Services Factory. He strives to make digital a standard tool for Faurecia to deliver value. Previous to Faurecia, he work for AlixPartners in consulting (aerospace mainly) and for Renault where he held positions in Strategy, Plant, and P&L.
-
-
Pause
09h50
-
Table ronde
Expérience client et IA : comment fidéliser vos clients et en gagner de nouveaux
10h20
- Reconnaissance d'image, moteurs de recommandation, chatbots…
-
Amandine PROU
GROUPE LA POSTE
Business Transformation – Projets Data/IA
-
Consultante pendant 11 ans, elle a accompagné la transformation de grands groupes, PME, acteurs publics et de l’économie sociale et solidaire autour de problématiques organisationnelles et d’accompagnement du changement : mise en place de nouvelles réglementations, création de nouveaux services, recherche d’une excellence opérationnelle accrue, « digitalisation » etc. Progressivement, elle s’est orientée vers les usages autour de la data accélérés notamment par l’essor du numérique.
En 2015, elle rejoint ainsi Le Groupe La Poste pour deux raisons principales : d’une part, l’entreprise, en pleine transformation, souhaite accélérer les projets de Data Science et d’intelligence artificielle et offre un magnifique terrain de jeux de par la diversité de ses métiers et données ; d’autre part, acteur responsable, La Poste souhaite mener cette (r)évolution en conservant son éthique et ses valeurs : rester au plus près des territoires, « augmenter » la relation humaine, privilégier confiance et transparence.
Concrètement, elle joue le rôle d’interprète en IA : cadrer puis faire comprendre les besoins des métiers du Groupe La Poste à Probayes, filiale et centre de compétences en IA du Groupe doté d’une cinquantaine de Data Scientists, et réciproquement, expliquer les prérequis, les possibilités, mais aussi les limites, apportées par des modèles de Data Science aux interlocuteurs métiers.
-
-
Ferdinand TOMARCHIO
CDISCOUNT
Directeur Commercial et Marketing
-
-
Table ronde
Amélioration de la performance, ROI : quels gains réalisés grâce à l’IA
10h50
- Comment l'automatisation de certains processus complexes permet de gagner en rapidité et performance ou de renforcer la fiabilité d’un diagnostic
-
Serge BONNAUD
IBM
-
Pascal BOUSQUET
MACIF
-
Aude VINZERICH
EDF
-
Serge BONNAUD
IBM
Technical Leader, IBM Europe, Industrial Sector
-
Ingénieur diplômé de l’Epita et licencié en mathématiques, Serge Bonnaud a travaillé dans le domaine de l’ingénierie système pour la Défense (système d’armes tactique marine). Il a ainsi occupé différents postes chez des éditeurs de logiciel dont Verilog, IDE, Thomson Software Product et Rational Software Corporation. Il a été impliqué sur des projets dans le domaine de l’industrie de la santé, avec le développement de systèmes d’analyse biologique de données médicales ou l’optimisation de programmes multimédia. Serge a rejoint IBM en 2004 ou il a occupé des fonctions de Market Manager sur les solutions de production informatique puis Software Architect sur l’Afrique du Nord (IBM Maroc, Algérie, Tunisie). Il a intégré en 2016 l’équipe IBM Industrie Europe ou en tant qu’architecte il travaille sur des projets de type Industrie 4.0.
LinkedIn: www.linkedin.com/in/serge-bonnaud-97b1527
Twitter: @serge_bonnaud
-
-
Pascal BOUSQUET
MACIF
Architecte - en charge de l'IA (Direction du Digital & Systèmes d'Information Groupe)
-
-
Aude VINZERICH
EDF
Responsable pôle IA (Direction des Services IT)
-
Attirée par les sujets complexes et pluridisciplinaires, j'aime entreprendre des projets ambitieux, en accordant une place particulière à l'humain, toujours au cœur de la démarche.
J’ai un profil un peu atypique puisque je ne suis pas issue d’une école d’ingénieur, mais de l’Université, avec un double cursus en logique/informatique et sciences du langage. Je me suis spécialisée, au fil des années, en traitement automatique des langues, un domaine pluridisciplinaire dans lequel j’ai choisi de réaliser mon doctorat.
J’ai débuté ma carrière dans le milieu de l’enseignement et la recherche, dans une entité rattachée au CNRS et à la Sorbonne. J’ai ensuite rejoint un cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement des grandes entreprises sur les phases amont-projet. Et ma mission chez EDF a été tellement passionnante, que j’ai accepté sans hésiter d’intégrer le Groupe !
Après plusieurs postes dans le conseil interne sur les stratégies SI et le cadrage des grands projets, j’ai fait un break d’un an pour partir à la découverte de notre planète : un tour du monde d'un an en famille, sac au dos, à la découverte des différentes cultures d'Amérique, d'Océanie et d'Asie.
A mon retour, on m’a proposé de valoriser cette expérience personnelle, riche d’enseignements, et de relever un nouveau défi : monter le pôle Intelligence Artificielle à la Direction des Services IT du Groupe EDF. Mission acceptée en avril 2017 ! Le début d’une nouvelle grande aventure technologique et humaine !
-
-
Table ronde
Équipes, process, activités : à quoi ressemblera l'entreprise du futur à l'heure de l'IA
11h20
- Comment recruter les talents pertinents (data scientist, data analyst, CDO…) ?
- Quelle stratégie de conduite du changement adopter ? Formations, reconversions: comment manager au temps de l’IA?
- Pourquoi vous devez repenser vos processus et trouver les bons prestataires
-
Xavier BRUCKER
MEWS PARTNERS
Partner
-
Diplômé de l’Ecole Polytechnique, de Telecom ParisTech et du MIT, Xavier Brucker conjugue plusieurs expériences internationales différentes auprès d’industriels et de start-ups. Au sein du cabinet et en collaboration avec le Lab IA de Mews Partners, Xavier développe les offres liées à la data science et à l’intelligence artificielle, véritables enjeux stratégiques pour l’industrie et les services aujourd’hui
-
-
Sébastien COUTURIER
GROUPE ADP
Responsable du pôle innovation
-
Après une formation en économie (Sorbonne) et un MBA obtenu à l'Institut du Transport Aérien d'Aix en Provence, Sébastien Couturier rejoint le Groupe ADP en 2 000.
Il y a depuis occupé des postes de responsabilité croissante dans les domaines de la gestion opérationnelle des aéroports, l’ingénierie de la construction, la sûreté et gestion des risques aéroportuaires.
Depuis trois ans, il est responsable du Pôle Innovation, structure légère et transversale rattachée à la Direction Générale, où il est chargé de définir et d'impulser la politique du groupe en la matière ainsi que des relations avec l'écosystème de l'innovation (Think tank, start-up, incubateurs, monde académique, fonds d'investissement…). Pour accélérer son processus d'innovation et les partenariats avec les entreprises innovantes, le Groupe ADP a initié en mars 2017 une initiative originale autour du programme "Innovation Hub", cette démarche systémique intègre notamment une logique d'investissement minoritaire dans le capital de start-up.
-
-
Allocution de clôture
Comment l’IA aide la gendarmerie à renforcer la sécurité du territoire
11h50
-
Colonel Laurent COLLORIG
DGGN
Chef de la division du renseignement au sein du service central de renseignement criminel
-
-
Remise de prix
12h10
-
COCKTAIL DÉJEUNATOIRE
12h45
-
Fin de journée
14h00
tout dépliertout replier