Maîtriser les dispositifs de mobilité et savoir les appliquer dans sa collectivité
Mettre en pratique les nouvelles dispositions
Pour qui ?
Aux Directions générales des services, Directions des ressources humaines, Directions financières, Cadres chargés du management des équipes, Responsables formation, Responsables du recrutement, Responsables de l’action sociale, Responsables de la prévention des risques, Responsables GPEEC, Responsables de la gestion administrative du personnel
Au sein des communes, intercommunalités, métropoles, départements, régions, centres de gestion et associations d’élus
Prérequis de la formation
Cette formation entre dans le champ d'application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue car considérée comme une action d'adaptation et de développement des compétences des salariés.
Analyse de la nouvelle loi n° 2009-972 du 3 aout 2009 sur la mobilité Rappels de principes généraux
Le principe du droit à la mobilité
Une garantie fondamentale du fonctionnaire
La mobilité interne à la collectivité
La mobilité fonctionnelle
Le changement d'affectation
Demandé et accepté :procédure de sélection des candidats (appel à candidature, jury de sélection), avis de la CAP (changement de résidence ou dans la situation du fonctionnaire)
D'office : dans l'intérêt du service, irrégularité de la sanction disciplinaire déguisée
La mobilité externe à la collectivité
La procédure de droit commun : la mutation
La recherche d'un emploi et la demande de mutation
Le délai de « préavis »
La transmission du dossier administratif
Les procédures spécifiques - Le détachement
Les principes et les conditions du détachement : un fonctionnaire placé hors de son cadre d'emplois
d'origine
La conservation des droits à l'avancement et à la retraite
Le détachement vers la FPE ou la FPH : la durée du détachement
La consultation de la CAP
Le renouvellement du détachement
L'intégration définitive dans l'administration d'accueil
La réintégration dans l'administration d origine : en cours ou à l'issue du détachement, à l'initiative de l'agent ou de l'administration d'accueil
L'impossibilité de réintégration (maintien en surnombre et prise en charge)
Les détachements particuliers : mandat électif, mandat syndical
Détachements auprès de structures privées...
La disponibilité
Les principes de la disponibilité
Un fonctionnaire placé hors de son administration d'origine
L'interruption de carrière (la perte des droits à avancement et à retraite)
Les disponibilités accordées de plein droit : pour raisons familiales, pour mandat électif
Les disponibilités susceptibles d'un refus de l'autorité territoriale
La disponibilité pour convenances personnelles
La disponibilité pour création ou reprise d'une entreprise
La réintégration dans la collectivité d'origine : obligatoire et au besoin en surnombre pour les disponibilités de droit, conditionnée à des vacances de postes dans les autres cas
L'absence de réintégration
Le droit aux allocations chômage
La mise à disposition
Les principes de la MàD
Un fonctionnaire « réputé » occuper son emploi dans son administration d'origine
Les diverses possibilités de MàD au sein de la fonction publique, auprès d'organismes publics ou privés
Le principe du caractère onéreux de la MàD
Le remboursement des traitements et charges à la collectivité d'origine
L'exception de la MàD gratuite
La procédure de la MàD
L'avis de la CAP compétente
Une délibération de l'organe délibérant
Une convention de mise à disposition
La MàD de personnels non titulaires
L'accueil de personnels de droit privé
La MàD de CDI
Le cumul d'emplois privé-public
La commission nationale de déontologie
Composition et rôle
Saisine (obligatoire et facultative)
Délais et avis
Modalités pédagogiques, d'évaluation et techniques
Modalités pédagogiques:
Pour les formations synchrones-présentiel ou classes virtuelles (formations à distance, en direct), les stages sont limités, dans la mesure du possible, à une douzaine de participants, et cherchent à respecter un équilibre entre théorie et pratique. Chaque fois que cela est possible et pertinent, des études de cas, des mises en pratique ou en situation, des exercices sont proposées aux stagiaires, permettant ainsi de valider les acquis au cours de la formation. Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur ou les autres participants tout au long de la formation, y compris sur les classes virtuelles durant lesquelles le formateur, comme en présentiel peut distribuer des documents tout au long de la formation via la plateforme. Un questionnaire préalable dit ‘questionnaire pédagogique’ est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques. Il est transmis aux intervenant(e)s avant la formation, leur permettant de s’adapter aux publics. Pour les formations en E-learning (formations à distance, asynchrones), le stagiaire peut suivre la formation à son rythme, quand il le souhaite. L’expérience alterne des vidéos de contenu et des activités pédagogiques de type quizz permettant de tester et de valider ses acquis tout au long du parcours. Des fiches mémos reprenant l’essentiel de la formation sont téléchargeables. La présence d’un forum de discussion permet un accompagnement pédagogique personnalisé. Un quizz de validation des acquis clôture chaque parcours. Enfin, le blended-learning est un parcours alternant présentiel, classes virtuelles et/ou e-learning.
Modalités d'évaluation:
Toute formation se clôture par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement, l’organisation et les activités pédagogiques de la formation. Les intervenant(e)s évaluent également la session. La validation des acquis se fait en contrôle continu tout au long des parcours, via les exercices proposés. Sur certaines formations, une validation formelle des acquis peut se faire via un examen ou un QCM en fin de parcours. Une auto-évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne afin de permettre à chaque participant de mesurer sa progression à l’issue de la formation. Une évaluation à froid systématique sera effectuée à 6 mois et 12 mois pour s’assurer de l’ancrage des acquis et du transfert de compétences en situation professionnelle, soit par téléphone soit par questionnaire en ligne.
Modalités techniques FOAD:
Les parcours sont accessibles depuis un simple lien web, envoyé par Email aux stagiaires. L’accès au module de E-learning se fait via la plateforme 360Learning. La durée d’accès au module se déclenche à partir de la réception de l’invitation de connexion. L’accès aux classes virtuelles se fait via la plateforme Teams. Le(a) stagiaire reçoit une invitation en amont de la session lui permettant de se connecter via un lien. Pour une bonne utilisation des fonctionnalités multimédia, vous devez disposer d’un poste informatique équipé d’une carte son et d’un dispositif vous permettant d’écouter du son (enceintes ou casque). En ce qui concerne la classe virtuelle, d’un microphone (éventuellement intégré au casque audio ou à la webcam), et éventuellement d’une webcam qui permettra aux autres participants et au formateur de vous voir. En cas de difficulté technique, le(a) stagiaire pourra contacter la hotline au 01 70 72 25 81, entre 9h et 17h ou par mail au logistiqueformations@infopro-digital.com et la prise en compte de la demande se fera dans les 48h.
Agréments et financement
Au titre de la catégorie d'action suivante : ACTIONS DE FORMATION
Accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap