Trophées des Travaux Publics
8ème édition
24 février 2022 -
Paris / Remise de Prix
télécharger le programme
Journée animée par : Jérémy Bellanger, Rédacteur en chef adjoint du Moniteur et Rédacteur en chef du Moniteur Matériels
tout dépliertout replier
-
Les trophées des TP 2022 mettront à l’honneur les nommés et 6 lauréats dans les catégories présentées ci-dessous. Tous les candidats seront invités à la cérémonie de remise de prix organisée le 24 février 2022 à Paris.
-
Trophée « organisation et logistique du chantier »
- Cette catégorie récompense les entreprises de Travaux Publics pour des innovations réduisant les émissions de gaz à effet de serre dans les processus de la vie de leurs chantiers, au sens large (organisation, méthodes et logistique).
- Ex : optimisation logistique, management environnemental …
- Ces innovations peuvent préexister dans d’autres secteurs, leur application dans le domaine des Travaux Publics étant l’objet même de l’innovation. Le critère prédominant sera la réduction des émissions de Gaz à Effet de serre.
-
Trophée « économie circulaire »
- Cette catégorie récompense les entreprises de Travaux Publics pour des innovations réduisant l’utilisation de matières premières, limitant la production de déchets ou facilitant le réemploi ou le recyclage des déchets. Il peut également s’agir de démarche d’écoconception ou d’économie de fonctionnalité.
- Ex : utilisation de matériaux recyclés, Utilisation de matériaux biosourcés, logiciel de management de la logistique déchets …
-
Trophée « mise en œuvre de matériaux bas carbone »
- Cette catégorie récompense les innovations d’entreprises de Travaux Publics qui permettent de développer et/ou d’industrialiser des matériaux bas carbones adaptés aux projets et aux besoins des usagers et des clients.
- Ex : utilisation et ou formulation de bétons bas-carbones, d’enrobés basse température, traitements de sols alternatifs …
-
Trophée « sobriété et décarbonation des engins »
- Cette catégorie récompense les innovations des entreprises visant à l’efficacité énergétique et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ainsi que des autres polluants atmosphériques. Ex : utilisation d’énergie alternative, pilotage numérique, rétrofit moteurs …
- Les innovations technologiques relatives à la production d'énergies renouvelables doivent prendre en compte les contraintes de ravitaillement et proposer des solutions adaptées. L’association de ces énergies propres avec de nouvelles motorisations et/ou compatibles avec des motorisations existantes contribuent efficacement à la baisse des émissions.
-
- Cette catégorie récompense les innovations des entreprises visant à la préservation des milieux naturels (terrestres et aquatiques), la prise en compte ou l’intégration de la biodiversité dans les procédés ou les réalisations ainsi que la lutte contre les espèces invasives.
- Ex : Préservation des espaces naturels (zones humides, prairies, forêts), protection de la faune et de la flore (clôtures adaptées, dispositifs de franchissement ou anti-noyade), gestion des espèces invasives.
- Ces innovations peuvent correspondre à des réalisations ou des bonnes pratiques innovantes dans la prise en compte des enjeux liés à la biodiversité.
-
- Cette catégorie récompense les doctorants ou jeunes docteurs menant des recherches et dont les travaux « d’éclaireurs » sont susceptibles de contribuer à l’amélioration des performances environnementales des métiers et projets de TP.
- Les jeunes docteurs (thèses soutenues depuis 2018) ou doctorants étant inscrits en thèse sont amenés à candidater pour présenter leurs travaux.
- Les candidats ayant effectués leurs travaux de recherche à l’étranger, mais en partenariat avec un laboratoire et/ou une entreprise Française (à bien spécifier) peuvent également candidater.
tout dépliertout replier