Conférence Annuelle Plasturgie
Plastique : au-delà du débat politique, quelles réponses concrètes des industriels ?
21 novembre 2019 -
Les Salons de l’Aéroclub de France,
Paris / 1 jour
télécharger le programme
Henri SAPORTA, Directeur des Rédactions de Emballages Magazine et de Plastiques et Caoutchoucs Et Fabian TUBIANA, Rédacteur en Chef de Plastiques et Caoutchoucs
tout dépliertout replier
-
Accueil des participants
8h30
-
Allocution d’ouverture
Le plastique 100% recyclé et recyclable, un engagement responsable et économiquement viable
9h00-9h30
-
Benoit RENAULD
WERNER & MERTZ
General Manager France et Benelux
-
Âgé de 58 ans, marié et père de 3 enfants, Benoît Renauld occupe, depuis 2012, la direction générale des filiales de Werner & Mertz en France et au Benelux.
Diplômé en Sciences économiques de l’ICN Business School, en 1983, Benoît Renauld a entamé sa carrière chez Procter & Gamble France. Il est ensuite passé par Scott Paper et chez Brossard France en tant que directeur de clientèle.
Avant d’arriver chez Werner & Mertz, il a encore occupé les fonctions de «?directeur des grands comptes?» puis de «?Global Customer Director?», en charge, notamment, de la relation avec le groupe Carrefour Monde, chez Beiersdorf.
Depuis son entrée en fonction, Benoît Renauld n’a de cesse d’imposer chez nous, le credo que Werner & Mertz a fait sien en Allemagne : être un exemple et un moteur pour son secteur d’activités. «?L’initiative en recyclabilité de Werner & Mertz doit encourager les entreprises à suivre cette démarche. Plus la demande de plastique recyclé augmente, moins on en retrouvera dans l’environnement et les océans.?», déclare-t-il.
Sous son impulsion, le groupe connaît une accélération des développements des produits du label et un important renforcement de la présence de la marque auprès du grand public.
-
-
Entre sanctions et incitations, comment les pouvoirs publics accompagneront la nécessaire évolution de la filière plasturgie dans les années 2020 ?
9h30-10h00
-
François-Michel LAMBERT
ASSEMBLÉE NATIONALE
Député de la 10ème circonscription des Bouches du Rhône
-
"François-Michel Lambert, député de la 10ème circonscription des Bouches du Rhône (Le Triangle de Provence), qui s’étend du bassin minier de Gardanne aux collines de Pagnol.
Il est membre de la Commission Développement durable et aménagement du territoire de l'Assemblée nationale et président du Groupe d’amitié France-Cuba.
François-Michel Lambert intervient surtout sur les questions relatives à la transition écologique. Il est l’auteur d’un rapport « stop aux pollutions plastiques » qui propose une stratégie de sortie du plastique pétro sourcé. Diplômé en expertise emballages alimentaires et en logistique, il a acquis 15ans d'expérience dans un grand groupe de spiritueux puis en tant qu'expert en développement économique."
-
-
Économie circulaire et plastiques : quels défis pour les territoires ?
10h00- 10h30
-
Nicolas GARNIER
AMORCE
-
Nicolas GARNIER
AMORCE
Délégué Général
-
Né en 1974
Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Mines d’Alès, il est également titulaire du «First Certificate of Cambridge»
Il débute sa carrière en 1997 à AMORCE, au poste de Chargé de Développement. En 2000, il est promu Responsable du Pôle Énergie puis Adjoint au Délégué Général une année plus tard.
En 2004, il devient le Délégué Général d’AMORCE où il assure le rôle de direction et de porte-parole.
AMORCE : principale association française de collectivités et d’entreprises en matière d’environnement, d’énergie, des déchets, de l’eau et de l’assainissement, qui fédère près de 917 membres (plus de 590 collectivités, plus de 320 entreprises, fédérations et associations) représentant 60 millions d’habitants - 23 salariés -Budget de 2 millions d’euros)
-
-
Pause
10h30
-
Focus règlementation plastiques : faire le point dans un contexte complexe et mouvant
11h00-11h50
- Comment vous retrouver dans le manque de visibilité et l’instabilité législative de la règlementation plastiques
- Pourquoi il est urgent, pour la compétitivité des acteurs du secteur, de lever ce flou législatif
- En finir avec une législation à géométrie « variable » (loi « Pacte », loi « EGAlim », projet de loi « Economie Circulaire » et directive « Single-use Plastics ») et un flou juridique dangereux
- Industriels, collectivités, distributeurs, donneurs d’ordres : gérer la pression médiatique et sociétale, éviter la surenchère et l’anticipation sur l’application des textes
- Suivi d’une séance de questions/réponses avec les participants
-
Thierry CHARLES
ALLIZÉ-PLASTURGIE
Directeur Juridique
-
Thierry Charles est Docteur en Droit [Université Jean Moulin – Lyon III]. Directeur Juridique au sein de l’organisation professionnelle Allizé-Plasturgie, Expert auprès du CORIST au sein de la Fédération de la Plasturgie & des Composites. Conférencier, il est membre du « Cercle Montesquieu » et du « Club des Directeurs Juridiques Auvergne-Rhône-Alpes » [EY Société d’Avocats]. Il est l’auteur de plusieurs essais, dont « Ainsi parlait le Big Data » [Harmattan, 2018].
-
-
Remise du Trophée du Plasturgiste 2019
11h50
-
Déjeuner
12h30- 14h00
-
Table ronde
Donneurs d’Ordres : comment apporter des réponses innovantes face à des attentes sociétales fortes
14h00 – 14h45
- Intégration de nouveaux plastiques : comment lever les freins et obstacles face au volontarisme des marques dans ce domaine ?
- Quelles alternatives aux plastiques à usage unique ?
- Comment passer au plastique 100% recyclable et/ou recyclé…et le faire savoir !
- Développer de nouveaux partenariats industriels pour atteindre les objectifs fixés
-
Frédéric LENOIR
CAFÉS LEGAL
-
Sophie MARCOU
GROUPE ROCHER
-
Alexandre VERNIER
GROUPE BEL
-
Frédéric LENOIR
CAFÉS LEGAL
Directeur MDD, Hors Domicile et Export
-
De formation commerciale, Il débute sa carrière en 1995 chez Orangina ; puis après un passage chez Virgin passera dans l’univers du textile, chez Descamps en prenant la direction des ventes Trade du groupe. En 2005 il intègre le groupe Siemens via sa filiale Osram en tant que compte international. Sept ans plus tard il intègre le Groupe Beiersdorf via sa filiale tesa durant 4 ans .
Après 2 années chez Bostik Arkema en tant qu’ IKAM, Il intègre la société Legal en tant que directeur de marché MDD, CHR et Export.
Un parcours plutôt dédié à la grande distribution qui entraine de vraies connaissances sur les dossiers GMS, Export et CHR et leur enjeux présents et futurs.
-
-
Sophie MARCOU
GROUPE ROCHER
Ingénieur Eco-conception
-
Ingénieur ESIEC de formation.
Je travaille dans le milieu du packaging depuis 24 ans : Pharmaceutique, Agro-Alimentaire puis Cosmétique.
Depuis 2007, par convictions personnelles et professionnelles, j’accompagne les marques du groupe vers une meilleure prise en compte de l’impact environnemental de nos produits et une éco-conception de l’ensemble de nos gammes.
-
-
Alexandre VERNIER
GROUPE BEL
Responsable Innovation et RSE Emballages
-
Alexandre Vernier est Responsable du développement RSE Emballage chez BEL (marques La Vache Qui Rit, Kiri, Babybel, Boursin, Leerdammer et la nouvelle Marque Le Fromage de Margot), ingénieur diplômé de l’Ecole d’ingénieurs de Reims (ESIReims, es-ESIEC), et titulaire du maitrise de physique appliquée, il a effectué tout son parcours professionnel au sein du groupe alimentaire français qu’il a rejoint en 2003 en tant qu’ingénieur développement emballage et conditionnement sur le site de production de Dole (Jura).
-
-
Bio-plastiques et agro-matériaux : quelles solutions viables pour les marchés de masse ?
14h45 – 15h30
- Etat de l’art de l’évolution du secteur : innovations, expérimentations, limites…
- Des matériaux plus vertueux que les plastiques « classiques » ? Quel bilan environnemental global ?
- Exemples concrets d’expérimentations en cours et de développements à l’échelle industrielle
-
Pascal CHABANCE
LACTIPS
Head of Sales and business development
-
Pascal Chabance, issu d’un double cursus école d’ingénieur et école de commerce, a exercé durant 25 ans des fonctions de développement commercial et de management dans le domaine de la plasturgie et des énergies renouvelables ; avant d’intégrer Lactips en 2017 où il développe, depuis lors, les activités de vente et les relations commerciales internationales de la société.
-
-
Patrick VUILLERMOZ
POLYMERIS
Directeur Général
-
-
Point expert – Renforcement de l’utilisation des matières plastiques recyclées : avancées concrètes et freins
15h30- 15h55
- Les freins et leviers identifiés par les plasturgistes français
- L’approvisionnement qualitatif et quantitatif, un enjeu-clé pour le développement de la filière
- Les innovations techniques et scientifiques à court et moyen termes
-
Gilles DENNLER
Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites IPC
Directeur de la Recherche
-
Gilles Dennler possède un diplôme d’ingénieur en Génie Physique des Matériaux (INSA Lyon, France, 1999), un doctorat en Physique des Plasma (Université Paul Sabatier de Toulouse, France, 2002) ainsi qu’un doctorat en Génie Physique (Ecole Polytechnique de Montréal, Canada, 2002). En 2003, il rejoint le « Linz Institute for Organic Solar Cells » (Linz, Autriche) dirigé par le Prof. N. S. Sariciftci, où il occupe un poste de professeur assistant. Il est recruté en 2006 par la start-up KONARKA, dédiée au développement et à la commercialisation de cellules solaires organiques. Il y occupe le poste de Directeur de la Recherche (Lowell USA) et y travaille en étroite collaboration avec le Prof. Alan Heeger (UCSB), prix Nobel de Chimie, et fondateur de l’entreprise. En 2011, il prend la direction du Laboratoire des Matériaux Avancés de l’Institut Minoru de Recherche Avancé (IMRA, Sophia-Antipolis, France) qui fait partie du groupe Toyota. Il y conduit des travaux de recherche portant sur l’électronique imprimée, la thermoélectricité, et les matériaux 2 dimensionnels. Il rejoint le CT-IPC en 2018 en tant que Directeur adjoint aux Grands Programmes (économie circulaire, nouvelles énergies, mobilité, bien-être). Gilles Dennler a publié une centaine d’articles scientifiques et déposé une trentaine de brevets.
-
-
Focus BTP : Recyclage du polyéthylène : à quand une reconnaissance officielle ?
15h55 – 16h20
- L’expérience Polieco France : la gamme tube annelé PEHD 100% recyclé, issu de la collecte sélective
- Un marché mature pour les tubes annelé PEHD mais une situation paradoxale
-
Nicolas VOLLERIN
POLIECO France
Responsable technique produits
-
Après une formation BTS en plasturgie, je travaille dans la même société depuis 27 ans. J’ai occupé différentes fonctions en commençant au poste de laborantin, puis directeur qualité du groupe Novoplastic. J’ai ensuite occupé un poste de technicien d’application produits et par la suite un poste de technico-commercial – prescripteur sur la région sud-est durant plusieurs années.
Depuis plus de deux ans je suis responsable technique produits, également en charge de la partie normalisation et communication/marketing.
Membre du syndicat STRPEPP, Membre du comité de marque NF 442 (assainissement), je participe également à différents GT comme « défense de la marque NF » ou encore « intégration des matières recyclées pour tubes d’assainissement gravitaires».
-
-
Allocution de clôture
Le recyclage chimique - la voie d’avenir pour une véritable économie circulaire des plastiques ?
16h20 – 16h50
-
Jean-Claude LUMARET
CARBIOS
Directeur Général
-
Après avoir travaillé près de 30 ans au sein du Groupe Roquette, groupe familial français figurant parmi les leaders mondiaux de l’industrie amidonnière, notamment en assurant les fonctions de Responsable de la Division Propriété Intellectuelle et des Affaires Réglementaires, de Directeur de Business Unit et de Directeur de l’Intelligence Economique, Jean Claude Lumaret rejoint en 2008 la société METabolic EXplorer en qualité de Vice-Président Directeur Stratégie & Innovation et membre du Directoire.
Jean-Claude Lumaret est fondateur et Directeur Général de CARBIOS depuis avril 2011, Administrateur de CARBIOLICE, filiale de CARBIOS, Président du Comité d’Orientation Stratégique de Toulouse White Biotechnology (TWB) et membre associé de la Chambre de Commerce et d’Industrie Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole.
Jean-Claude Lumaret est titulaire d’un diplôme d’ingénieur chimiste, d’une licence es-science, du diplôme du CEIPI (Centre d’Etude International de la Propriété Intellectuelle) et est inscrit sur la liste positive des spécialistes français en Brevets et des Mandataires Marques et Modèles auprès de l’OHMI.
-
-
Conclusion de la journée
16h50
tout dépliertout replier