[Folle Semaine] Romain TOURNEREAU : « L’abaissement du seuil d’espaces verts à 50 millions d’euros constitue un véritable défi pour les acheteurs publics. »

Interview

A l’occasion de la 7ème édition de la Folle Semaine des Marchés Publics, Romain TOURNEREAU parle des formations qu’il va animer pendant ce rendez-vous. L’occasion pour lui d’évoquer les grandes tendances liées aux marchés publics et les enjeux majeurs à prendre en compte pour les acheteurs publics.

  • Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Romain TOURNEREAU, juriste expert en marchés publics et achats durables et je suis responsable du service « coordination de l’achat » d’une métropole et du développement des achats durables. Je travaille avec achapublic.com depuis 2019.

  • Qu’aimez-vous dans votre collaboration avec achatpublic.com ?

Le dynamisme pédagogique stimulant de l’organisme, l’opportunité d’intervenir auprès d’un panel d’acheteurs varié grâce au rayonnement important du groupe.

  • Sur quelles thématiques intervenez-vous dans le cadre de La Folle Semaine ?

Sur la formation : les marchés publics et l’achat public durable. Cette formation s’inscrit dans le parcours expertise, qui permet d’approfondir les thèmes d’actualité.

  • Quel est votre parcours professionnel ?

Depuis une quinzaine d’années, je travaille dans le domaine de la commande publique et des achats au sein d’une Métropole.

  • Quelles sont les spécificités des formations que vous animez ?

L’APA24 proposée dans le cadre de la Folle Semaine offre aux participants l’opportunité d’acquérir une vision claire du cadre juridique de la commande publique durable et des nouvelles obligations d’achat déjà applicables et à venir. Par la mise en perspective des outils juridiques avec des retours d’expérience, la jurisprudence existante et les outils documentaires disponibles, la formation permet également aux acheteurs de développer leurs pratiques d’achats durables de façon éclairée.

  • Quels sont les plus de votre formation ?

Je pratique l’achat durable au quotidien au sein d’une collectivité, et je suis confronté moi-même aux mêmes défis que les acheteurs publics tels que la réponse à un cadre réglementaire exigeant et en forte évolution. J’ai particulièrement à cœur de partager bonnes pratiques et adjuvants !

  • Quelles sont, selon vous, les enjeux majeurs à prendre en compte dans l’avenir pour les marchés publics ?

La multiplication des obligations d’achat sectorielles s’imposant aux acheteurs publics combinés à l’évolution du code de la commande publique à l’horizon 2026 en matière d’achat durable avec l’entrée en vigueur d’obligations issues de la loi Climat et Résilience et l’abaissement du seuil d’espaces verts à 50 millions d’euros constituent de véritables défis pour les acheteurs dont les pratiques vont nécessairement devoir évoluer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez le catalogue des formations 2024