TROPHÉES DES INGÉNIEURS DE DEMAIN

Révéler les jeunes ingénieurs de talent

Cet évènement a eu lieu le(s) :

En collaboration avec :  Industrie & technologie

Cérémonie animée par la rédaction de L'Usine Nouvelle et d’Industrie & Technologies

10 trophées seront décernés : 8 par un jury d'experts, le Trophée du Public par l’intermédiaire d’un vote en ligne et le Trophée de l'ingénieur de l’année par les Rédactions de L'Usine Nouvelle et Industrie et Technologies

Téléchargez le dossier de candidature

Cet évènement s'adresse :

  • Aux élèves ingénieurs, jeunes ingénieurs, écoles d'ingénieurs, centres de recherche privé ou public ou entreprises qui souhaitent présenter une candidature dans l'une des catégories ci-dessous.

Trophée de l’ingénieur entrepreneur

  • Attribué à un jeune ingénieur ou élève ingénieur ayant créé son entreprise, ce trophée récompensera les qualités entrepreneuriales du lauréat, le caractère innovant de l’activité de son entreprise, la crédibilité du montage financier et la viabilité économique et technique de l’activité.

Trophée de l'ingénieur pour l’international

  • Attribué à un élève ingénieur, un jeune ingénieur ou à une équipe d'ingénieurs ayant mené un projet innovant à dimension multiculturelle forte. Ce prix récompensera la qualité du montage, la conduite du projet et la capacité à résoudre des problèmes dans un contexte international.

Trophée de l'ingénieur pour l'innovation

  • Attribué à un élève ingénieur ou un jeune ingénieur ayant conçu une innovation produit, un procédé, un processus, un système ou une réalisation prometteuse. La potentialité technique et économique de l'innovation mais surtout son potentiel sur le marché seront des critères d'éligibilité.

Trophée de l'ingénieur pour le développement durable

  • Attribué à un élève ingénieur, un jeune ingénieur ou à une équipe de jeunes ingénieurs pour une réalisation innovante s'inscrivant dans le cadre d’une démarche de développement durable. Le candidat devra illustrer le fait que sa réalisation soit au service de la société en respectant les trois aspects du développement durable : rentabilité économique, responsabilité sociétale et protection de l'environnement.

Trophée de l'ingénieur pour le design

  • Attribué à un élève ingénieur ou un jeune ingénieur ayant réalisé un projet industriel innovant dans le cadre duquel le design a été utilisé brillamment. Ce projet pourra concerner un produit, un équipement, un ouvrage d'art, une usine, un système, etc. Le candidat devra illustrer le fait que le design est un atout majeur dans la réussite de son projet.

Trophée de l'ingénieur engagé

  • Attribué à un élève ingénieur, un jeune ingénieur ou à une équipe d'ingénieurs ayant mené un projet innovant à portée sociétale. Le trophée récompensera la dimension collective du projet, sa portée sociale concrète. La qualité du montage et la conduite du projet, ainsi que ses résultats seront également prises en compte.

Trophée de l'ingénieur pour la recherche

  • Attribué à un élève ingénieur, un jeune ingénieur ou à une équipe d'ingénieurs travaillant dans une école, un centre de recherche privé ou public ou une entreprise pour un projet de recherche de rupture. Le candidat devra illustrer le caractère inédit de son projet, sa portée et ses perspectives. Toute publication liée au projet (articles, communications au cours d’un congrès, posters…) pourra également être prise en compte.

Trophée de l’ingénieur du digital

  • Attribué à un élève ingénieur ou à un jeune ingénieur ayant développé un projet numérique. Ce projet pourra concerner la transformation numérique d’une activité, d’un produit ou d’un équipement ou la création d’une activité, d’un produit ou d’un équipement numérique innovant. La potentialité technique et économique du projet, voire son succès sur le marché sera un critère d'éligibilité.

Trophée du public

  • Après une première sélection par le comité de rédaction, les candidatures des 8 catégories précitées, seront soumises au vote du public. Le trophée sera attribué au candidat comptant le plus de votes en ligne sur le site de L’Usine Nouvelle.

Trophée « Mention spéciale Management »

  • Le trophée récompensera un élève ingénieur ou un jeune ingénieur pour ses compétences managériales dans le cadre du projet présenté.

Nos partenaires

  • ALTEN
  • GIM
  • INPI
  • SANOFI
  • UTC

Restez informés

De nos futures conférences et formations

Nous vous
recommandons également