TROPHEES DES FEMMES DE L’INDUSTRIE

Mettre en lumière les femmes de talents dans l’industrie

Nous remercions nos partenaires, nos soutiens et nos co-organisateurs présents à nos côtés pour l'organisation de cet évènement. Si vous souhaitez devenir partenaire d’un évènement de l'Usine Nouvelle, contactez-nous

Nos partenaires

ALTEN

Le partenaire technologique de référence

ALTEN, leader européen de l’Ingénierie et du Conseil en Technologies, accompagne la stratégie de développement de ses clients dans les domaines de l’innovation, de la R&D et des systèmes d’information technologiques. Ses 21 300 ingénieurs de haut niveau réalisent des projets de conception et d’études pour les Directions Techniques et les Directions des Systèmes d’Information des grands comptes industriels, télécoms et tertiaires. Présent dans 20 pays, couvrant l’ensemble du cycle de développement, et proposant plusieurs niveaux d’offres allant du conseil technologique à la réalisation de projets externalisés, ALTEN s’affirme comme le partenaire technologique de référence des plus grandes entreprises européennes.

ALTEN, the European leader in Technology Consulting and Engineering, works closely with its customers to develop their industrial strategy in the areas of Innovation, Research & Development and Information Systems Technologies. The Group’s 21,300 highly qualified engineers carry out studies and design projects for the Technical and Information Systems Divisions of major clients in the industrial, telecom and tertiary sectors. ALTEN is active in 20 countries, covers the whole development cycle and offers a choice of service levels, from technology consulting to full-blown project outsourcing. It is the technology partner of choice for Europe’s leading companies.

http://www.alten.fr/recrute

EQUALS ACCENTURE

L’égalité des sexes a toujours été une priorité pour Accenture. Depuis presque quinze ans, le programme Accent sur Elles et la communauté qu’il fédère œuvrent pour être toujours précurseurs en la matière. En lançant EQUALS en France, Accenture continue d’innover en affichant une nouvelle ambition en matière d’égalité femmes-hommes, avec la volonté de la promouvoir au sein de son organisation et au-delà de ses murs. Accenture croit en la richesse de la diversité et est convaincu qu’elle est une source d’innovation et de performance, et qu’à l’heure du digital et des nouvelles technologies, on ne doit pas parler de femmes ou d’hommes, mais de l’humain. A travers un Manifeste et 9 engagements portés par ses collaborateurs, Accenture France construit un monde plus juste pour les générations de demain #EgaleAEgal.

https://www.accenture.com/fr-fr/insight-equals

ESIEE

ESIEE Paris, forme des ingénieurs de haut niveau dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.
12 filières sont proposées dont 4 en apprentissage dans les domaines : Informatique - Systèmes d’information – Data et réseaux - Systèmes embarqués - Systèmes électroniques - Génie industriel - Biotechnologies et e-santé - Energies renouvelables et efficacité énergétique.

A ESIEE Paris, la recherche, l’innovation, les collaborations industrielles sont une priorité. Elles s’articulent autour de 3 grands domaines : VILLE DURABLE | SANTÉ | STIC ET SOCIÉTÉ.

ESIEE Paris dispose de 5 plateformes technologiques de pointe dont une salle blanche spécialisée dans le prototypage de capteurs miniatures de type MEMS et microfluidique.
Dans un contexte en évolution rapide, ESIEE Paris souhaite développer une nouvelle approche du métier d'ingénieur : inventif, réflexif mais aussi responsable et solidaire face aux enjeux économiques, environnementaux et humains.
Face à la transformation digitale des entreprises, aux mutations technologiques et aux nouveaux modes de consommation qui font émerger de nouveaux métiers, ESIEE Paris est soucieuse de faire évoluer ses formations aux besoins des entreprises.

Un objectif qui se traduit par 3 projets phares : Esiee Connect, le développement de l'apprentissage et l'internationalisation de la formation.

http://www.esiee.fr

GROUPE RENAULT

Riche d’une histoire de plus de 115 ans, le groupe Renault plonge les racines de son expansion internationale en France. Nous commercialisons nos véhicules dans 128 pays sous trois marques : Renault, Dacia et RCM. Notre Alliance unique avec Nissan et nos partenariats stratégiques nous portent au 4e rang mondial. Le groupe Renault, ce sont aujourd’hui plus de 120 000 collaborateurs dans le monde, tous portés par la même passion : l’automobile.

SNCF

SNCF est l’un des premiers groupes mondiaux de mobilité de personnes (10 millions de voyageurs par jour), et de transport et logistique de marchandises, avec une présence dans 120 pays, 32,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 250 000 salariés à fin 2013.
Fort de son socle ferroviaire français, SNCF élargit l’offre des services de transport afin de proposer une mobilité fluide et de porte à porte à ses clients, voyageurs, chargeurs ou Autorités organisatrices des transports. Le groupe s’appuie pour cela sur ses activités de transport de voyageurs urbain et régional, de transport de voyageurs longue distance, de gestion et développement des gares, de transport de marchandises et de gestion, exploitation, maintenance du réseau. Les quatre enjeux de la politique de responsabilité sociétale de SNCF sont de permettre à tous une mobilité durable, de réduire ses impacts environnementaux, de moderniser son pacte social et de contribuer au développement des territoires.

http://www.sncf.com/

Nos soutiens

Cercle InterElles

Né en 2001, le Cercle InterElles regroupe 13 entreprises issues du monde scientifique et technologique : Air Liquide, Areva, Assystem, CEA, GE, IBM, Intel, Lenovo, Nexter, Orange et Schlumberger. Les actions du Cercle InterElles visent notamment à promouvoir l’emploi des femmes dans les filières techniques et scientifiques, favoriser leur accès à des postes à responsabilité et les aider à équilibrer leur vie professionnelle et personnelle.

http://www.interelles.com/

ELLES BOUGENT

Depuis 10 ans, l’Association « Elles bougent » fait découvrir aux collégiennes et lycéennes les métiers passionnants d'ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l’automobile, l'aérospatial, l'énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique et le bâtiment notamment.
L’Association « Elles bougent », parrainée par 4 Ministères, réunit 17 délégations régionales, 90 partenaires entreprises et établissements d’enseignement supérieur, un club des collèges et lycées et 2100 marraines.
La présidente et fondatrice de l’Association est Mme Marie-Sophie Pawlak. Le président d’honneur de l’Association est M. François Viaud, Directeur des Ressources Humaines du groupe Total.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ellesbougent.com - Retrouvez « Elles bougent » sur Facebook, Twitter, Linkedin et Instagram.

http://www.ellesbougent.com

FEMMES INGENIEURS

Femmes Ingénieurs (FI), est une association Loi 1901, qui a été créée, dans sa forme actuelle, en 1982 par un premier regroupement de femmes ingénieurs membres à l'époque de l'Association Française des Femmes Diplômées d'Université (AFFDU). En créant l’association FI, elles ont souhaité mettre en valeur leur spécificité : leur profession d'ingénieur et leur contexte professionnel dans les entreprises publiques et majoritairement privées.

Femmes Ingénieurs assure actuellement une double mission :
- la promotion des métiers d’ingénieur auprès des jeunes filles dans le monde de l’Education et de l’Enseignement Supérieur, représentant 1 intervention par jour, en établissement scolaire,
- la promotion des femmes ingénieurs et scientifiques dans le monde du travail ainsi que les conseils d’administration. A ce titre, FI est membre de la Fédération Femmes Administrateurs.

Découvrez toutes les actions de Femmes Ingénieurs sur :

http://www.femmes-ingenieurs.org/

L'association ALLEZ LES FILLES ! OSEZ LES SCIENCES !

Cinq jeunes lauréates du prix de la vocation scientifique et technique des filles s’adressent à des collégiennes et des lycéennes pour les encourager à choisir des études scientifiques pour envisager des métiers dans les sciences et les technologies.
Elles témoignent, parlent de leur parcours, des obstacles et des aides qu’elles ont rencontrés. Elles donnent également la parole à des femmes d'exceptions qui ont réussi dans les sciences.
Pour cela, elles ont créé, avec le soutien d'Universcience le blog Allez les Filles ! Osez les Sciences !

Pour envoyer des contributions :
Allezlesfilles.osezlessciences@gmail.com

http://www.allezlesfilles-osezlessciences.fr

SCIENCES PARISTECH AU FEMININ

Groupe d'anciennes élèves de Polytechnique, des Mines, des Ponts, de Télécom, des Arts et Métiers, de l'ENSAE, de l'ENSTA, de SupOptique, de Chimie Paris et de l'ESPCI, Sciences ParisTech au féminin est un réseau de femmes diplômées de ces écoles autour des carrières professionnelles, de la promotion d’expérience professionnelle de femmes, et de la promotion des métiers scientifiques auprès des jeunes.
Nos activités comportent des conférences sur des sujets professionnels présentés par des femmes, des échanges conviviaux sur des sujets à la frange de la vie professionnelle et de la vie privée, des rencontres entre anciennes élèves, des interventions aux côtés de l’association Femmes et sciences pour inciter les lycéennes et collégiennes aux études scientifiques, des parrainages de jeunes étudiants dans le cadre de l’association Frateli et de multiples activités destinées à promouvoir la mixité dans les entreprises et les administrations.

Nos activités, en particulier nos conférences, sont présentées sur un site web : http://xmp-au-feminin.org/

http://www.xmp-au-feminin.org/

Women'up

Crée en 2011, WoMen’Up est un agitateur d’idées et un révélateur de tendances, qui met au jour les problématiques de mixité et permet à la jeune génération de créer des liens et de progresser en entreprise.
WoMen'Up organise et participe à des événements sur ses sujets fétiches : entrepreneuriat, création de liens, Génération Y, mixité... en apportant sa touche de fraîcheur et de subversivité. Forts de notre rôle d'intermédiaire entre la jeune génération et les entreprises, nous produisons notamment des enquêtes sur des sujets précurseurs, organisons des événements autour de personnalités atypiques et profondément inspirantes.

En 2016, WoMen’Up se transforme en média pour offrir à ses lecteurs un contenu éditorial frais,
jeune et engagé. Nous ne sommes ni experts ni journalistes mais simples citoyens d’abord,
observateurs ou acteurs, qui parlons des faits tels qu’ils sont, tels que nous le percevons, tels qu’ils
pourraient être, c’est à dire autrement et meilleurs.
Dans une société où la parole de la jeunesse est relayée au second plan dans les médias, notre
ambition est de faire de WoMen’Up la première tribune où les jeunes apportent leur éclairage, rationnel et émotionnel, piquant et inspirant sur les sujets de société, d'entreprise et de mixité.

Nos partenaires

S'associer à l'événement

  • ALTEN
  • EQUALS ACCENTURE
  • ESIEE
  • GROUPE RENAULT
  • SNCF

Nos soutiens

  • Cercle InterElles
  • ELLES BOUGENT
  • FEMMES INGENIEURS
  • L'association ALLEZ LES FILLES ! OSEZ LES SCIENCES !
  • SCIENCES PARISTECH AU FEMININ
  • Women'up

Restez informés

De nos futures conférences et formations

Nous vous
recommandons également