Programme
LES ASSISES DE L’INDUSTRIE
Industrie du Futur: comment le numérique change-t-il l’expérience client
7 novembre 2017 -
PAVILLON DAUPHINE,
Paris
télécharger le programme
Les débats seront animés par L’Usine Nouvelle
tout dépliertout replier
-
Accueil des participants
8h30
-
ALLOCUTION D’OUVERTURE
09h00
-
Benjamin GRIVEAUX
-
Benjamin GRIVEAUX
Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances
-
Diplômé de Sciences-Po et d’HEC, Benjamin Griveaux rejoint très tôt le think thank « A gauche, en Europe » fondé par Dominique Strauss-Khan. Après un passage au ministère de la Santé sous Marisol Touraine, il se reconverti dans le privé chez Unibail-Rodamco. Fin 2015, il fait la connaissance d’Emmanuel Macron, via Ismaël Emelien, le conseiller politique du Président, et devient porte-parole du mouvement En Marche ! avant d’être élu député de la cinquième circonscription de Paris lors des dernières législatives. Benjamin Griveaux a également été Vice-président du Conseil général de Saône-et-Loire entre 2008 et 2015, sous la présidence d’Arnaud Montebourg.
-
-
Débat
Comment le digital permet-il le redémarrage de l'industrie française
09h25
-
Magali JOESSEL
BPIFRANCE
Directrice du Pôle investissement dans les projets industriels
-
Magali Joessel commence sa carrière au ministère de l’économie et des finances à la Direction Générale des Finances Publiques puis à l’Inspection Générale des Finances.
Elle rejoint ensuite la Caisse des dépôts et consignations en qualité de directrice des investissements d’intérêt général, pilotant ainsi des activités d’investissement dans des infrastructures territoriales (immobilier, énergies renouvelables, numérique…).
Elle rejoint Bpifrance au moment de sa création en 2013 où elle occupe le poste de directrice de la Stratégie.
Depuis septembre 2014, elle dirige le fonds d’investissement SPI (sociétés de projets industriels), doté de 800M€ par l’Etat et la BEI, qui investit dans la création d’activités industrielles innovantes
-
-
Robin RIVATON
PARIS REGION ENTREPRISES
Essayiste, Directeur Général
-
Robin Rivaton est conseiller auprès de la Présidente de la région Ile-de-France, après avoir été conseiller du P-DG d’Aéroports de Paris et travaillé comme consultant en stratégie. Il siège au Conseil scientifique du think-tank Fondapol et au Conseil d’Administration d'une ETI industrielle. Il intervient régulièrement, en tant qu'économiste, dans divers média et conférences. Il travaille notamment sur l'industrie, la compétitivité, le numérique, thème sur lequel il donne cours à Sciences Po. Il a publié Aux actes dirigeants ! (Fayard, 2016), La France est prête (Les Belles Lettres, 2014), Relancer notre industrie par les robots (2012).
-
-
Témoignage
Performance industrielle ou expérience client : où commence le virage «Industrie du Futur» ?
09h55
- D’où venons-nous ? Contexte et enjeux d’une nouvelle révolution industrielle
- Maturité de la transformation : performance industrielle et nouveaux services digitaux
- Expérience client : la clef de nouveaux business models
-
Olivier LLUANSI
EY
-
Olivier LLUANSI
EY
Associé
-
Olivier Lluansi, 46 ans, est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole des Mines de Paris, ainsi que de Sciences Politiques Internationales à L’Université Libre de Bruxelles. Olivier Lluansi a une expérience de dix ans dans le service public et de dix ans dans l’industrie, avec un parcours diversifié : notamment Directeur Général Adjoint du Conseil Général Nord - Pas de Calais, Délégué Général Europe de l’Est de Saint-Gobain, Conseiller Industrie et Energie à la Présidence de la République. Olivier Lluansi a rejoint EY en 2016 sur l’accompagnement des projets de transformation industrielle.
-
-
Pause
10h15
-
Table ronde
Comment produire de façon personnalisée en temps réel
10h45
- Unités de production: quels leviers pour favoriser la déconcentration, la mise en réseau et le rapprochement des centres de consommation
- Comment établir une communication permanente entre outils et postes de travail, à toutes les étapes
- Le client : comment devient-il pilote de la production
-
Luciano BIONDO
TOYOTA MOTOR MANUFACTURING FRANCE
-
Bruno GRANDJEAN
REDEX et Alliance Industrie du futur
-
Yannick LEPRÊTRE
FIVES
-
Geoffroy ROUX DE BÉZIEUX
MEDEF
-
Luciano BIONDO
TOYOTA MOTOR MANUFACTURING FRANCE
Président
-
Originaire de Valenciennes, Luciano Biondo contribue au démarrage du site de Toyota Valenciennes en 2001 en tant qu’ingénieur en charge des installations de Peinture, puis en tant que chef d’atelier.
Il poursuit sa carrière en 2006 au sein du groupe PSA Peugeot Citroën où il occupe différentes fonctions sur le site de Mulhouse. En 2009, il prend la direction générale du site de Trnava en Slovaquie puis en 2012, celle du site de Mulhouse.
En 2014, Luciano Biondo rejoint les équipes de Toyota Valenciennes en tant que Senior Vice President en charge des activités industrielles de production de la Yaris. Il est nommé Président du site valenciennois le 1er janvier 2017.
Toyota Valenciennes, site de production de la Yaris et de sa version hybride a démarré son activité le 31 janvier 2001. Le site qui compte près de 4000 salariés produit des Yaris pour le marché européen et le marché nord-américain. TMMF est une référence environnementale pour le groupe Toyota avec des performances en constante amélioration.
Les investissements réalisés sur le site à ce jour s’élèvent à plus d’un milliard d’euros.
-
-
Bruno GRANDJEAN
REDEX et Alliance Industrie du futur
Président
-
Bruno Grandjean est Président du directoire de REDEX S.A. un modèle d’ETI industrielle à la française dont les produits s’exportent dans plus de 50 pays à travers le monde. Il est également président d’Alliance Industrie du Futur qui regroupe l’ensemble des acteurs du secteur industriel français. Il a été président de la FIM (Fédération des Industries Mécaniques de juin 2016 à juin 2019. Ingénieur de Formation et diplômé de l’Université de Stanford, détenteur de plusieurs brevets, dans l’industrie depuis plus de vingt ans, il dirige depuis 2005 le Groupe REDEX, leader Européen de la « mécanique fine » et des équipements de haute technologie pour l'industrie sidérurgique, métallurgique et la machine-outil. Membre actif de l’Institut Montaigne, il a contribué à plusieurs de ses rapports sur la fiscalité, le renforcement de la présence française dans les échanges internationaux et le développement des ETI.
-
-
Yannick LEPRÊTRE
FIVES
Directeur Innovation et Digital
-
Yannick Leprêtre est ingénieur, diplômé de l’Ecole Polytechnique. Il détient également un doctorat en métallurgie.
Au cours de sa carrière, Yannick Leprêtre a exercé la fonction de Directeur Général de différentes unités opérationnelles de plusieurs groupes industriels internationaux (notamment Arcelor, Legris et Gorgé), spécialisés dans la réalisation d’usines de production clés en mains et d’équipement de procédé, en France comme à l’international. Ses missions portaient principalement sur l’amélioration de la productivité et de la qualité des activités dont il avait la charge.
En 2011, il a rejoint Fives, groupe d’ingénierie industrielle international spécialiste de la conception et de la fourniture de machines, d’équipements de procédé et de lignes de production pour les plus grands industriels mondiaux des secteurs de l’aluminium, de l’acier, du verre, de l’automobile, de l’aéronautique, de la logistique, du ciment ou encore de l’énergie.
Yannick Leprêtre a été Directeur Général de Fives DMS, une filiale du groupe Fives spécialisée dans la réalisation d’équipements de procédé pour l’industrie sidérurgique, avant de devenir en 2014 Directeur Technique de la division Metal Cutting | Composites. Depuis 2016, il est Chief Innovation and Digital Officer (Directeur Innovation et Digital) du Groupe.
Son expérience avancée dans le secteur industriel lui apporte une vision claire et transversale des différents aspects et problématiques liés à l’innovation pour la production industrielle, dans une perspective internationale.
-
-
Geoffroy ROUX DE BÉZIEUX
MEDEF
Vice-Président délégué
-
-
Témoignage
Comment améliorer la productivité, optimiser les opérations et passer à l'industrie 4.0 avec l'analytic, le cognitif et l'IoT
11h25
-
Bruno FERNANDEZ
IBM FRANCE
Consultative Sales Executive
-
-
RETOUR D’EXPERIENCE - Transformation digitale industrielle : ce qui marche
11h45
- De la stratégie aux résultats concrets
-
Bruno BOCCARD
BOCCARD
Président du Directoire
-
-
Vincent CHAMPAIN
GE Digital Europe
Créateur
-
Vincent Champain est Directeur général de la GE Digital Europe Foundry. Situé au cœur de Paris, ce centre d’innovation et de recherche est dédié au développement d’applications logicielles industrielles et rassemble des expertises en data science, développement logiciel et expérience utilisateur. Il accueillera plus de 250 talents en 2018.
Avant ce rôle, Vincent était Directeur des Opérations au sein de GE France accompagnant l’ensemble des activités de GE dans leur croissance et dans leur transformation.
Avant de rejoindre GE, Vincent était directeur de projet au sein de McKinsey & Company où il dirigeait des projets de transformation numérique en Europe. Il a débuté sa carrière dans le secteur public occupant notamment la fonction de directeur de cabinet du Secrétaire d’Etat à la prospective, à l’évaluation des politiques publiques et au développement de l’économie numérique.
Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique, de l’ENSAE et titulaire d’un DEA de l’Université de Paris-Dauphine.
-
-
Hélène HUBY
ARIANEGROUP
Former Innovation Director Airbus Defence & Space
-
Helene has served as Airbus Defence & Space Innovation Director and grew a portfolio of over 50 new businesses ranging from space data-based services to electrical-powered stratospheric drones. Helene has played a critical role in the creation of the Airbus Group Innovation Center in Silicon Valley, Airbus Ventures, and in the Airbus-OneWeb partnership. She was nominated General Secretary of the Airbus Silicon Valley Initiative by Airbus Group CEO Tom Enders in recognition for her contribution to this endeavor. Helene also had operational responsibilities, starting and leading a small rocket program and growing the team from 5 to 100 engineers.
Helene began her career at the French Ministry of Sciences & Research as Deputy Head of Department for European Affairs. Following her passion for entrepreneurship & Europe, she specialized in digital innovation and joined faberNovel to contribute to the growth of the digital ecosystem through investing in and coaching startups both in France and Germany, leading innovative projects for large companies, and designing startups accelerators.
Helene is young leader of the French American Foundation. She privately invests in technology startups and serves as senior Advisor and on the investment committee of Red River West (a VC fund that invests into European startups and scale them in the USA).
She graduated from Ecole Normale Superieure with a MS in Economics & Applied Mathematics, and from Ecole Nationale d’Administration with a Masters of Public Administration.
-
-
CEREMONIE DE REMISE DES TROPHEES DES INDUSTRIELS DE L’ANNEE
12h15
-
Déjeuner
12h45
-
Table ronde
Comment l’industrie s’inspire-t-elle du BtoC pour améliorer l’expérience client
14h30
- Big data, objets connectés… : quels outils pour accompagner et connaître son client
-
Frédéric CHARLES
SUEZ SMART SOLUTIONS
Directeur de la Stratégie Digitale et de l’Innovation
-
Frédéric Charles a exercé différentes responsabilités dans les systèmes d'information à des postes à la frontière entre le métier et l'informatique. Directeur de la Stratégie Digitale et de l’Innovation de SUEZ Smart Solutions, il est un acteur de la transformation au sein de l’entité qui produit et opère des plateformes de services numériques du groupe SUEZ, vers les métiers internes ou les clients externes, collectivités locales et industriels.
-
-
Michael LAKHAL
DOCUSIGN
Senior Product Marketing Manager
-
Michael Lakhal a près de 10 ans d’expérience dans le domaine de la signature électronique. Il a débuté sa carrière dans le secteur des services financiers en tant que E-Commerce Manager. En 2007, il rejoint un éditeur français de solution de signature électronique. En tant que premier employé, il construit la première plateforme de transactions B2C. Il rejoint ensuite l’équipe marketing d’OpenTrust en 2013 en tant que Protect & Sign Product Manager. Suite au rachat de la division TDT (Trusted Documents & Transactions) d’OpenTrust par DocuSign en septembre 2015, il devient Senior Product Marketing EMEA pour DocuSign.
-
-
Philippe MATHIEU
ACQUIA
Industry Specialist
-
Avec plus de 20 ans d’expérience en France et en Europe dans des fonctions commerciales, marketing et de consulting, Philippe Mathieu est un expert des Solutions SaaS pour la transformation digitale des entreprises.
Après plus de 15 ans chez IBM, Philippe a rejoint Acquia, leader des solutions d’expériences digitales dans le cloud, en tant que spécialiste des industries afin d’accompagner ces entreprises dans l’adoption de nouveaux modèles de stratégie digitale et de les aider à accélérer leur mise sur le marché dans un secteur où l’innovation est le maître mot.
-
-
Patrizio PIASENTIN
SILICON LABS
Directeur Europe du Sud
-
Patrizio Piasentin est Directeur Sud Europe de Silicon Labs depuis 5 ans.
Passionné par la mise en œuvre des composants de communication sans fil,
Patrizio a contribué à la réussite de nombreuses applications d’objets connectés (IoT) au service de l’industrie et du marché grand public.
Silicon Labs a été parmi les premiers fabricants de semi-conducteur à accompagner l’émergence de Sigfox ©
Avant ce rôle, Patrizio était Directeur Sud Europe de Actel/Microsemi, spécialiste de composants programmables FPGA largement utilisés dans l’avionique et le spatial.
Il a débuté sa carrière dans la CAO de circuits intégrés et simulation système.
Il est diplômé de l’ESIEE Paris option Micro-electronique.
-
-
Table ronde
Dans ce nouvel environnement connecté, une supply chain plus réactive
15h10
- Quels outils pour connecter la supply chain
- Vers une supply chain collaborative : comment intégrer clients et fournisseurs
-
Pierre ENSCH
SODIAAL
-
Vincent HOUETTE
MECACHROME
-
Pierre-Yves MOREL
HMS INDUSTRIAL NETWORKS
-
Jorge MOTJE
GROUPE MIEBACH CONSULTING
-
Pierre ENSCH
SODIAAL
Directeur Industriel
-
Ingénieur de formation, Pierre Ensch a travaillé pendant 25 ans dans le secteur de l’équipement automobile dans différentes fonctions telles que le développement produit, la direction d’usine et enfin des direction de business unit. Il a travaillé pour des entreprises telles General Motors, Magneti Marelli, Faurecia et Valeo. Cette période a été marquée par une forte exposition internationale puisqu’il a habité dans différents pays comme les Etats Unis d’Amérique, le Brésil, l’Italie,…
En 2008, il décide de se réorienter et choisit de rejoindre le secteur médical comme directeur des opérations du groupe Générale de Santé, premier groupe français de gestion de cliniques.
En 2012, il revient enfin vers le monde de l’industrie, dans l’agro-alimentaire, en intégrant le groupe coopératif Sodiaal. Après avoir piloté un projet de transformation industrielle chez Candia, Il est aujourd’hui directeur industriel du Groupe Sodiaal.
-
-
Vincent HOUETTE
MECACHROME
Supply Chain & Procurement Director
-
20 ans d’expérience dans l’industrie dont 11 ans chez Michelin dans des fonctions de direction Supply Chain de Business Units.
Expérience de 2 ans aux USA avec comme mission le pilotage d’un projet de transformation de la Supply Chain du Groupe Michelin en Amérique du Nord.
Depuis 18 mois chez Mecachrome dont je suis le Directeur Supply Chain et Achats. A ce titre je suis en charge de la transformation digitale des processus Supply Chain du Groupe.
-
-
Pierre-Yves MOREL
HMS INDUSTRIAL NETWORKS
Responsable grands comptes
-
À la suite d’un cursus informatique complété par des formations en ingénierie d’affaire (ESTA Belfort) et de logistique/achat (IAE Grenoble), Pierre-Yves MOREL a débuté son parcours professionnel dans de grands groupes (PSA Peugeot Citroën, GE Energy et Hewlett Packard) en France et en Angleterre.
Il a poursuivi sa carrière dans le domaine de l’automatisme industriel chez Keyence, entreprise japonaise d’électronique spécialisée dans la technologie photonique et y a occupé, entre autres, le poste de responsable régional des ventes.
Pierre-Yves MOREL a intégré début 2017 HMS Industrial Networks, une société suédoise experte dans la communication industrielle, en tant que responsable grands comptes. Il est en charge du suivi de clients à grande envergure et de projets spécifiques.
-
-
Jorge MOTJE
GROUPE MIEBACH CONSULTING
CEO
-
Jorge Motjé, a débuté sa carrière chez Miebach Consulting en 1990, à Barcelone, en tant que directeur de projets spécialisé dans la Supply Chain. Il a travaillé au siège de Francfort de 1993 à 1996, puis a lancé Miebach Logistics en Inde en qualité de directeur général (1996 et 1998). Il est revenu à Barcelone en 1999 et a exercé les fonctions de directeur général de Miebach Espagne jusqu'en 2011, lorsqu'il a été désigné CEO du groupe Miebach Consulting en compagnie de M. Hess. M. Motjé a fait des études d'ingénieur industriel à l'Université de Barcelone et est également le PDG de l'École de Commerce IESE. Il possède une importante expérience internationale qu'il a acquise en développant des projets en France, en Inde, en Amérique du Sud, au Portugal et en Turquie.
-
-
Fin de journée
15h40
tout dépliertout replier