Programme
MATINEE E-SANTE
Relever les défis de la transformation digitale de la santé
24 septembre 2015 -
Business Center Edouard VII,
Paris / [1/2 jour - 3 heures]
télécharger le programme
Matinée animée par la rédaction de L’Usine Nouvelle
tout dépliertout replier
-
Accueil des participants
8h30
-
Allocution d’ouverture
Introduction
9h00
- Rédaction de L’Usine Digitale
-
Nouveaux acteurs de la santé : Focus sur le cas de WIthings
9h05
-
Alexis NORMAND
WITHINGS
-
Alexis NORMAND
WITHINGS
Healthcare Development Manager
-
-
Nouveaux acteurs de la santé : Focus sur le cas de Terraillon
9h35
- Quelle stratégie pour redynamiser la marque et capter une nouvelle clientèle
- E-santé : quels nouveaux services développer et avec quel business models
-
Didier BOLLE
TERRAILLON
-
Didier BOLLE
TERRAILLON
Président Directeur Général
-
Diplômé de l'École Supérieure de Gestion (ESG) de Paris, Didier Bollé a entamé sa carrière en 1992 au sein du groupe Whirlpool, leader mondial de l’électroménager, où il a occupé plusieurs postes de direction en ventes et marketing au sein de la filiale française pendant 13 ans.
En 2003, il rejoint le groupe Coréen LG Electronics afin de créer la Division Home Appliances. Dans un marché très mature, LG impose son leadership en quelques années face aux acteurs historiques européens. Il est ensuite nommé vice-président de la filiale française.
Depuis 2012, il est président directeur général de Terraillon avec pour mission de développer la marque à l’international et de repenser la stratégie du groupe.
-
-
10h05
-
Données médicales, de santé, de bien-être et objets connectés : où est la frontière
10h30
- Quel régime juridique pour quel type de donnée
- Collecte et exploitation des données : quelle finalité et quels acteurs
-
Martine RICOUART-MAILLET
BRM AVOCATS
Avocat associé
-
Martine RICOUART-MAILLET, Avocat Associée dispose d’une expérience de 20 ans en droit de la Propriété intellectuelle et dirige le Pôle Informatique et Nouvelles technologies du Cabinet BRM Avocats.
Cette expérience lui a permis d’acquérir une connaissance du fonctionnement et des contraintes des systèmes d’informations.
Sa curiosité dans ce domaine l’a amenée à obtenir pour BRM la labellisation de sa procédure d’audit de conformité des traitements par la CNIL ainsi que son programme de formation à la protection des données, ce qui en fait le Conseil habituel d’organismes publics et privés dans le domaine de l’informatique, de la cybersécurité et des nouvelles technologies .
Elle est Vice-présidente de l’Association Française des correspondants à la protection des données à caractère personnel (AFCDP) chargée de la Gouvernance, seule Association représentative des Cils en France.
Parallèlement, au sein de l’AFCDP, elle s’est investie dans la maîtrise des données de santé et dans la e-santé, ce qui a conduit BRM à réaliser des audits informatique et libertés notamment dans un Centre hospitalier, de même qu’auprès d’ éditeurs de logiciels dans le domaine de la santé (missions 2013 et 2014) et à intervenir auprès de prestataires de services dans le domaine de la santé (hébergeurs de données de santé et autres).
Enfin, elle est chargée de cours à l’ISEP dans le master Conformité Informatique et Libertés.
-
-
Débat
Réglementation, technologie… : quels sont les défis à relever pour réussir sur le marché de la santé connectée
10h50
- De l’information à la médecine personnalisée : comment tirer parti du Big Data dans la santé
- Des objets connectés à l’innovation de rupture : quelles seront les technologies gagnantes de la santé connectée
- Patient, hôpital, médecin traitant : comment assurer la continuité de l’information santé
-
Alexandre CAPET
VOLUNTIS
-
Carlos JAIME
SAMSUNG ELECTRONICS FRANCE
-
Dr Alain LIVARTOWSKI
INSTITUT CURIE
-
Vincent VARLET
LeLabEsanté
-
Fabrice VERJUS
BODYCAP MEDICAL
-
Alexandre CAPET
VOLUNTIS
Directeur stratégie et marketing
-
-
Carlos JAIME
SAMSUNG ELECTRONICS FRANCE
Head of Health & Medical Equipment
-
Diplômé d’un MBA de l’ESSEC, Carlos Jaime démarre sa carrière chez AGFA Healthcare. Acteur de la transformation digitale de l’entreprise, il est ensuite nommé Directeur Commercial et Administratif chez Toshiba Healthcare. Après un passage chez Dräger Medical, il décide de rejoindre Philips Healthcare France en tant que Directeur Commercial.
En 2013 Samsung Electronics décide de lui confier la Direction Générale de sa division Santé et Equipements médicaux pour la France. On lui demande de créer une organisation et mettre en place une stratégie afin d’occuper rapidement une place de leader dans le dispositif médical et de faire de Samsung un acteur clé de la transformation digitale de la santé. Deux ans après sa nomination, Samsung HME France occupe une position forte en échographie et en radiologie numérique, et vient de lancer une offre de scanners médicaux. La véritable performance vient probablement de sa solution intégrée de dispositifs médicaux connectés pour le suivi des malades chroniques et des patients en hospitalisation à domicile. Samsung HME se positionne comme l’architecte de la santé connectée et Carlos Jaime comme le promoteur d’une nouvelle vision de la santé, plus connectée et accessible à tous.
-
-
Dr Alain LIVARTOWSKI
INSTITUT CURIE
Oncologue, Responsable du projet e-santé
-
Le Docteur Alain Livartowski exerce à l’Institut Curie depuis 1986 comme cancérologue spécialisé dans les cancers thoraciques.
Parallèlement à son activité clinique, il a dirigé de 1996 à 2010 le Département d’information médicale et a coordonné l’informatisation du dossier médical avec pour principaux objectifs l’abandon du dossier papier et l’informatisation des processus de soins. Le dossier informatisé de l’Institut Curie du site de Paris a été reconnu comme un exemple de « success story » par la Commission Européenne en 2005.
Alain Livartowski a participé à de nombreux groupes de travail sur l’informatisation de l’Espace Numérique Régionale de Santé d’Ile-de-France et a été nommé par la Ministre Roselyne Bachelot comme représentant des médecins membre de la mission Gagneux pour la relance du DMP qui a conduit à la création de l’ASIP santé. Depuis 2010, il est responsable des projets eSanté à l’Institut Curie.
-
-
Vincent VARLET
LeLabEsanté
Président
-
-
Fabrice VERJUS
BODYCAP MEDICAL
Président
-
-
Fin de la matinée
11h35
tout dépliertout replier