Fondamentaux de la ventilation dans les bâtiments

Comprendre les enjeux, les réglementations récentes et les aspects techniques

9/10
2165 participants recommandent nos formations (12 derniers mois)
Fondamentaux de la ventilation dans les bâtiments

Retrouvez les modalités pédagogiques et techniques, les moyens d’encadrement et d’accompagnement ICI

Fondamentaux de la ventilation dans les bâtiments

Fondamentaux de la ventilation dans les bâtiments
Fondamentaux de la ventilation dans les bâtiments
Référence
EN58
Durée
2 jours - 14 heures
Lieux et Dates
[{"tarifEvenementId":"18419","label":"Tarif Session en classe virtuelle","marketing_label":"Formation \u00e0 distance en visioconf\u00e9rence","tarif":"1595","tarifTTC":"1914.000","discount_value":"0.00","tarifNoDiscount":null,"tarifNoDiscountTTC":null,"type":"classic","category":"tarif_general","evenement_id":"1810","is_tarif_presentiel":"0","is_tarif_virtuel":"1","date_debut":"2024-06-10 00:00:00","date_fin":"2024-06-11 00:00:00","ville_description_id":"2838","is_virtual_city":"1","dom_tom":"0","operationId":null}]
A PARTIR DE 1 595 € HT
Référence
EN58
Cette formation peut être organisée en intra entreprise (dans vos locaux ou à distance)
Référence
EN58

Cette thématique vous intéresse ? Notre équipe pédagogique peut vous proposer une formation sur mesure adaptée à vos besoins spécifiques.

Objectifs

  • Appliquer les exigences réglementaires en termes de ventilation selon le type de bâtiment : logements, bureaux, établissements publics (crèches, écoles...) et établissements recevant du public (ERP)

  • Repérer les différentes techniques de ventilation

  • Préconiser les solutions les plus performantes

Pour qui ?

Ingénieur de Bureaux d'Etudes Techniques ; Architecte ; Promoteur immobilier ; Gestionnaire de patrimoine immobilier ; Responsable des services techniques ; Responsable de projets bâtiment et toute personne débutant dans les métiers de la construction

Bureau d'études techniques ; Entreprise de CVC ; Cabinet d'architecture ; OPH ; Promotion immobilière ; Collectivité territoriale ; Maîtrise d'ouvrage privée et publique ; Bailleur social

Prérequis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Programme de la formation

Télécharger le programme

  • Appréhender les enjeux techniques et de santé liés à la ventilation d’un bâtiment

    • Qu’est-ce que la qualité de l'air intérieur (QAI)

    • Identifier les sources de pollution de l’air intérieur : nature et niveau de concentration

    • Comment éviter les problèmes liés à un système de ventilation défaillant : pathologies sur le bâti, risques sanitaires…

  • Faire le point sur la réglementation applicable dans les bâtiments

    • Connaître et respecter les obligations imposées par le Code du Travail et le Règlement Sanitaire Départemental Type (RSDT) dans les bâtiments tertiaires

    • Intégrer les obligations de surveillance de la qualité de l’air (QAI) du décret du 17 août 2015 : écoles maternelles, élémentaires et crèches (2018), accueils de loisirs et les établissements d’enseignement du second degré (2020) et autres établissements (2023)

    • Maîtriser le cadre réglementaire appliqué au secteur résidentiel

    • Comprendre l’impact des réglementations annexes sur la ventilation : RT 2012 et RE 2020, Rénovation, décret tertiaire (Obligation de travaux), acoustique, incendie, etc.

    • Prendre connaissance des recommandations et des préconisations du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) et de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI)

  • Exercice

    Calculer les débits d’air neuf mini-maxi par occupant

  • Panorama des techniques de ventilation possibles

    • Connaître les caractéristiques et le fonctionnement des différentes techniques de ventilation: naturelles et mécaniques simple flux ou double flux, etc.

    • Identifier les avantages et les inconvénients de chaque solution : efficacité énergétique, coûts, entretien et maintenance

  • Installer ou rénover une ventilation mécanique contrôlée (VMC) : du diagnostic à la mise en service

    • Réaliser un état des lieux et un diagnostic préalable avant mise en œuvre ou rénovation d’une VMC

    • Déterminer les règles de mise en œuvre : diagnostic technique unifié (DTU), règles de l’art RAGE…

    • Prendre en compte l’évolution des avis techniques des VMC hygroréglable du 01er janvier 2018 : conséquences sur les consommations, calcul perte de charge, outils…

    • Quelles précautions prendre lors de la mise en service d’une VMC : perméabilité à l’air, gaz, etc.

    • Assurer la bonne maintenance des systèmes de ventilation

  • Analyse de l’existant, calculs et recherche des solutions adaptées en neuf et rénovation

    • Cas en maison individuelle et en habitat collectif

    • Cas en secteur tertiaire

  • Modalités pédagogiques, d'évaluation et techniques

    • Modalités pédagogiques:
    • Pour les formations synchrones-présentiel ou classes virtuelles (formations à distance, en direct), les stages sont limités, dans la mesure du possible, à une douzaine de participants, et cherchent à respecter un équilibre entre théorie et pratique. Chaque fois que cela est possible et pertinent, des études de cas, des mises en pratique ou en situation, des exercices sont proposées aux stagiaires, permettant ainsi de valider les acquis au cours de la formation. Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur ou les autres participants tout au long de la formation, y compris sur les classes virtuelles durant lesquelles le formateur, comme en présentiel peut distribuer des documents tout au long de la formation via la plateforme. Un questionnaire préalable dit ‘questionnaire pédagogique’ est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques. Il est transmis aux intervenant(e)s avant la formation, leur permettant de s’adapter aux publics. Pour les formations en E-learning (formations à distance, asynchrones), le stagiaire peut suivre la formation à son rythme, quand il le souhaite. L’expérience alterne des vidéos de contenu et des activités pédagogiques de type quizz permettant de tester et de valider ses acquis tout au long du parcours. Des fiches mémos reprenant l’essentiel de la formation sont téléchargeables. La présence d’un forum de discussion permet un accompagnement pédagogique personnalisé. Un quizz de validation des acquis clôture chaque parcours. Enfin, le blended-learning est un parcours alternant présentiel, classes virtuelles et/ou e-learning.
    • Modalités d'évaluation:
    • Toute formation se clôture par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement, l’organisation et les activités pédagogiques de la formation. Les intervenant(e)s évaluent également la session. La validation des acquis se fait en contrôle continu tout au long des parcours, via les exercices proposés. Sur certaines formations, une validation formelle des acquis peut se faire via un examen ou un QCM en fin de parcours. Une auto-évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne afin de permettre à chaque participant de mesurer sa progression à l’issue de la formation. Une évaluation à froid systématique sera effectuée à 6 mois et 12 mois pour s’assurer de l’ancrage des acquis et du transfert de compétences en situation professionnelle, soit par téléphone soit par questionnaire en ligne.
    • Modalités techniques FOAD:
    • Les parcours sont accessibles depuis un simple lien web, envoyé par Email aux stagiaires. L’accès au module de E-learning se fait via la plateforme 360Learning. La durée d’accès au module se déclenche à partir de la réception de l’invitation de connexion. L’accès aux classes virtuelles se fait via la plateforme Teams. Le(a) stagiaire reçoit une invitation en amont de la session lui permettant de se connecter via un lien. Pour une bonne utilisation des fonctionnalités multimédia, vous devez disposer d’un poste informatique équipé d’une carte son et d’un dispositif vous permettant d’écouter du son (enceintes ou casque). En ce qui concerne la classe virtuelle, d’un microphone (éventuellement intégré au casque audio ou à la webcam), et éventuellement d’une webcam qui permettra aux autres participants et au formateur de vous voir. En cas de difficulté technique, le(a) stagiaire pourra contacter la hotline au 01 70 72 25 81, entre 9h et 17h ou par mail au logistiqueformations@infopro-digital.com et la prise en compte de la demande se fera dans les 48h.

Les points forts

  • Ancrées dans l'actualité Des formation mises à jour en continue selon les changements du secteur du BTP
  • Formateurs issus du terrain Pour une pleine connaissance de vos problématiques métier
  • Pédagogie reconnue 9 stagiaires sur 10 sont satisfaits de la pédagogie de nos formateurs

Parmi nos formateurs :

Stéphane FAVEREAU
Stéphane FAVEREAU Gedatel Conseil Energie Directeur technique
Expérience
    Responsable du bureau d’étude Thermique et Fluide Gedatel depuis 2001, Stéphane Favereau se consacre en partie à la formation pour le bâtiment et la rénovation thermique depuis 2007 (module Feebat, Audit énergétique de qualité Ademe, ERE Expert rénovation énergétique…). Thermicien en activité, il lie la théorie et la pratique de terrain.
Rémy SAULNIER
Rémy SAULNIER ARTELIA Ingénieur d’étude principal en maîtrise d’œuvre
Expérience
    Rémy Saulnier est ingénieur d’étude principal en maîtrise d’œuvre depuis plus de 20 ans. Il travaille actuellement au sein du bureau d’études ARTELIA pour les projets complexes. Il est chargé des études de conception du concours jusqu’à la réception des travaux pour les installations de Chauffage, de Ventilation, de Climatisation, de Désenfumage et de froid industriel.



    Vous trouverez, ci-dessous, les codes de formation MONITEUR pour lesquelles mes compétences permettent l’animation de la formation.

    • Efficacité énergétique des logements individuels et collectifs – MEN71
    • Sécurité incendie dans les ERP neufs et existants TC11
    • Sécurité incendie dans les immeubles de Grande Hauteur (IGH) RC02
    • Génie climatique de A à Z EN44
    • Qualité de l’air intérieur (QAI) en construction et rénovation MTC105
    • Fondamentaux de la ventilation dans les bâtiments EN58
    • Rénovation énergétique des bâtiments EN16
    • Intégrer les fonctions et systèmes de ventilation naturelle dans les constructions MEN95
    • Intégrer les énergies renouvelables dans les bâtiments EN21
    • Répondre aux exigences d'exemplarité des bâtiments publics MEN72

Tarifs

Tarif Session en classe virtuelle

Formation à distance en visioconférence

1 595,00 € HT / 1 914,00 € TTC

Bénéficiez de tarifs réduits* en inscrivant plusieurs personnes sur la même session
  • -5%dès le 2e inscrit
  • -10%dès le 3e inscrit
  • -15%dès le 4e inscrit

Lieux, dates

Classe virtuelle Du 10/06/2024 au 11/06/2024 -
Classe virtuelle Du 07/10/2024 au 08/10/2024 -

Agréments et financement

  • Organisme membre de la fédération « les acteurs de la Compétence » | Notre organisme est référencé par les OPCO et nos formations peuvent être prises en charge
    Organisme membre de la fédération « les acteurs de la Compétence »

Accessibilité

handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap

Pour plus d'informations : nous contacter

Les autres évènements