LES DEBATS BIP ENERPRESSE

Transport et nouvelles mobilités/Etats des lieux des ENR

21 novembre 2017

Qui participe à cet événement?

  • Industriels de l’énergie: producteurs, fournisseurs, distributeurs, transporteurs, exploitants de réseaux; Entreprises et start-ups de services à l’énergie; Publics, institutionnels; Associations, fédérations, organisations de professionnels; Energivores: chimie, métallurgie, BTP, automobile, transports, télécoms…

  • Elus et conseillers, Présidents d’association, Commerciaux issu des pouvoirs publics...; Directeurs généraux / Directeurs des opérations /Directeur HSEQ et Développement durable / Directeur production / Directeurs R&D, innovation, bureau d’études / Directeur Stratégie / Directeur Achats / Directeur Maintenance / Directeur et responsable transition numérique / Chief Digital Officer / Directeurs industriel, technique, méthode / Directeurs qualité / Directeurs ingénierie / Directeur exploitation / Directeurs de division ou business unit / Directeurs et responsables d’usine

Programme

LES DEBATS BIP ENERPRESSE

Transport et nouvelles mobilités/Etats des lieux des ENR

21 novembre 2017 - Paris

télécharger le programme

Conférence animée par les rédactions de BIP et ENERPRESSE

tout dépliertout replier
  • Débat qui aura lieu sur le Salon des Maires et des Collectivités

  • Débat Transport et nouvelles mobilités 10h00

    • Quel avenir pour le diesel /le moteur à combustion, quelles sont les perspectives d’avenir pour les carburants alternatifs (gaz, électricité, hydrogène) et les nouveaux carburants (R&D, chimie verte, biocarburants)
    • Quels sont les nouveaux usages, les nouvelles solutions et les nouveaux modes de consommation
    • Olivier AUBERT

      Olivier AUBERT GRTgaz

    • Yann GUERRIER

      Yann GUERRIER SyDEV

    • Isabel  MONTELESCAUT

      Isabel MONTELESCAUT EDF

    • Joël PEDESSAC

      Joël PEDESSAC CFBP

    • Olivier AUBERT

      GRTgaz

      Directeur de l'offre

    • Olivier AUBERT débute en 1995 à EDF comme consultant et chargé d’études économiques, puis rejoint la Direction Internationale de Gaz de France en 1999 comme Directeur de Projets où il travaille notamment en Chine et en Egypte sur des projets de terminal GNL et d’usine de liquéfaction. En 2003 et 2004, il conduit la remise à plat des relations entre TOTAL et Gaz de France, puis intègre GRTgaz comme directeur adjoint de la Région Val de Seine à sa création en 2005. De 2007 à 2012, il pilote les filiales et le développement européen des infrastructures, à la Branche Infrastructure et à Storengy. Olivier Aubert a rejoint GRTgaz comme Directeur de l'Offre depuis le 1er février 2013.
    • Yann GUERRIER

      SyDEV

      Directeur général adjoint en charge de la Transition Energétique

    • Isabel MONTELESCAUT

      EDF

      Chef de Département Mobilité Electrique à la Direction Commerce

    • Joël PEDESSAC

      CFBP

      Directeur général

    • Diplômé d’HEC. Après avoir passé 20 ans au sein du groupe Shell, il est depuis 2004 directeur général du Comité français du butane et du propane, la représentation professionnelle des distributeurs de gaz butane, propane et GPL carburant. Joël Pedessac est également administrateur et trésorier de l’Association française du gaz (AFG), et administrateur des filiales de l’AFG : CERTIGAZ et CFAFG. Il a également présidé l’Association Européenne des GPL.
  • Pause 11h00
  • Débat Etat des lieux des ENR : perspectives en France et dans le monde 11h15

    • Emergence et enjeux des énergies marines renouvelables
    • Le photovoltaïque à l’heure de la maturité : vers de nouveaux modèles de production et de consommation (ex : autoproduction/autoconsommation…)
    • Alain CHARDON

      Alain CHARDON CAPGEMINI CONSULTING

    • Olivier DAVID

      Olivier DAVID DGEC (MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE)

    • Hélène GELAS

      Hélène GELAS LPA-CGR avocats

    • David MARCHAL

      David MARCHAL ADEME

    • Alain CHARDON

      CAPGEMINI CONSULTING

      Directeur Transition Energétique

    • Alain Chardon développe l’offre Transition Energétique de Capgemini Consulting. Avec 20 ans d’expérience dans le conseil, il construit et coordonne des solutions durables pour résoudre les problèmes de stratégie et transformation de ses clients en s’appuyant sur les multiples capabilités du groupe Capgemini, qu’il a coutme de présenter sous la forme “Blanc, Vert, Noir” ? “Blanc”: augmenter les services digitaux et la valeur d’usage ainsi que la flexibilité, les smart cities, les smart grids, l’IoT et le prédictif. Augmenter les économies d’énergie, maîtriser les coûts et les risques d’approvisionnement, mettre en place des stratégies énergétiques durables et adaptées. ? “Vert”: développer les entreprises industrielles et de service du secteur des Energies Renouvelables, des Cleantechs et des stockages en termes de stratégie, marchés, opportunités de ventes et excellence opérationnelle. ? “Noir”: décarboner les entreprises, les institutions et les territoires, depuis l’exploration prospective jusqu’aux bilans, plans d’action, implémentation, mise en place de processus et outils de suivi. Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’ENPC en ingénierie industrielle, Alain a commencé sa carrière de consultant en stratégie, marketing et ventes en touchant à tous les secteurs (industrie lourde, santé, automobile, construction, services financiers et télécommunication) avant de se spécialiser en 2004 dans le domaine de la transition énergétique appliquée aux entreprises et aux stratégies publiques.
    • Olivier DAVID

      DGEC (MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE)

      Sous-directeur du système électrique et des énergies renouvelable

    • Olivier DAVID est sous-directeur du système électrique et des énergies renouvelables au sein de la direction générale de l'énergie et du climat (Ministère de la transition écologique et solidaire). Il est également commissaire du gouvernement auprès d'Enedis, de RTE et de la Compagnie Nationale du Rhône et secrétaire général du Conseil supérieur de l'énergie.
    • Hélène GELAS

      LPA-CGR avocats

      Avocat Associé

    • Docteur en droit, Hélène Gelas intervient en particulier dans le secteur de l’énergie. Elle accompagne ses clients – groupes français et internationaux – aussi bien en conseil, audit ou en contentieux, dans le développement de projets d’énergies renouvelables (éolienne, photovoltaïque, hydraulique, marine et biomasse), plus particulièrement sur les aspects d’urbanisme, de droit de l’environnement et de droit de l’énergie (raccordement et régime d’obligation d’achat). Membre actif de France Energie Eolienne et du Syndicat des Energies Renouvelables, elle intervient régulièrement dans la presse, ainsi qu’à l’occasion de colloques et de formations dédiés aux énergies renouvelables, en France et à l’étranger.
    • David MARCHAL

      ADEME

      Directeur adjoint du service Productions et Energies Durables

    • Depuis début 2016, David Marchal est Directeur Adjoint Productions et Energies Durables à l’ADEME, sa direction pilotant le programme d’actions sur les énergies renouvelables et sur la production de biens et de services durables au sein des entreprises et du monde agricole. Ingénieur polytechnicien spécialisé dans les “télécoms”, il est aujourd’hui ingénieur en chef des Mines. Il débute sa carrière à la Direction Informatique du Ministère de la Justice, chef de projets, puis responsable d’une nouvelle entité chargée de définir des bonnes pratiques en termes d’interopérabilité, d’architecture informatique et d’urbanisation des systèmes d’information. Cette fonction lui donne un bon aperçu des difficultés occasionnées par les évolutions et le maintien en conditions opérationnelles d’un système d’information complexe. Passionné par les problématiques environnementales, il rejoint l’ADEME en 2009 pour mettre en place un observatoire des énergies renouvelables. Il évolue ensuite vers des fonctions de management en tant qu’adjoint du chef de service Réseaux et Énergies Renouvelables. Il s’occupe alors plus particulièrement du développement des filières d’énergies renouvelables électriques - photovoltaïque, éolien, hydraulique, énergies marines... -, de leur impact sur les réseaux électriques, ainsi que de la thématique des smart grids, à la convergence entre le domaine des télécoms et celui de l’énergie.
  • Fin de journée 12h15
  • tout dépliertout replier
Découvrir la prochaine édition Devenir partenaire de la prochaine édition